AdroitChess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

AdroitChess


AdroitChess est un moteur anglais, de la famille Komodo, c'est à dire défensif et attentiste. Il est nettement plus faible, ce qui n'est pas du tout une raison de le bouder, au contraire. Assez de ces engines trop forts pour nous !  Place aux "petits" moteurs sérieux et solides, qu'un bon joueur de club peut au moins espérer battre un jour.



AdroitChess n'est effectivement pas très puissant. Sa  force est estimée à 2080 Elo, soit le niveau d'un maître régional.  Moteur "positionnel-défensif", il est encore moins enclin que les autres moteurs de cette famille à prendre des risques, préférant attendre la faute de l'adversaire et se gardant bien de se lancer dans des sacrifices de pièces incertains. Il privilégie la position et les complexes combinaisons tactiques ne sont pas son fort...


Il joue comme... Tigran Petrossian


Comme la plupart des moteurs de ce type, AdroitChess sera meilleur en finale qu'en milieu de partie, ce qui nous permettra de ne pas faire trop de cas de son inaptitude à exploiter une base de données de fins de partie. Ce style de jeu très solide et précautionneux, les connaisseurs ne seront pas surpris d'apprendre qu'il ressemble beaucoup à celui du grand maître russo-arménien Tigran Petrossian.  


Téléchargement et installation

La dernière version d'AdroitChess est la 0.4. Le site officiel du moteur ayant disparu du Web, je vous propose de la cueillir ici : Télécharger AdroitChess v0.4 ?

Dans l'archive vous trouverez :

➤L'exécutable "adroitchess-04-32-ja.exe" (AdroitChess est initialement un moteur Java ; il ne fonctionne qu'en 32 bits mais tourne sans problème sur une machine récente 64 bits).
➤La bibliothèque d'ouvertures interne avec les fichiers "book" et "book.pgn".
➤Une bibliothèque dll Windows : "cygwin1.dll"
➤Le fichier "PerftTest.epd".

➤Le logo du muteur : "logo.bmp"

Copiez ces fichiers dans un dossier "AdroitChess".


Installation dans Arena

Pour utiliser AdroitChess avec Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "adroitchess-04-32-ja.exe".
Arena vous demande si l'engine est un UCI ou un Winboard. En fait il fonctionne avec les deux protocoles, mais vous devez prendre UCI, plus performant et qui donne accès au menu de configuration.
Une fois le moteur installé, ouvrez "Modules" > "Gérer", onglet "General" et dans le champ "Type", sélectionnez "UCI" à la place de "Autodétection" (facultatif). Profitez-en pour aller chercher le fichier "logo.bmp", qui n'a pas été repéré par l'installateur.
Si vous saisissez "England" dans le champ "Pays" vous aurez en prime le drapeau anglais. Mais attention : Arena re-sélectionne le protocole Winboard avec le drapeau. Remettez-le  sur UCI.


Installation avec Lucas Chess


Pour Lucas Chess : menu "Outils" > "Moteurs" >, "Moteurs externes" ; bouton "Nouveau" et allez cherchez "adroitchess-04-32-ja.exe".

Installation dans Crafty Chess Interface

Pour Crafty Chess Interface : menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "adroitchess-04-32-ja.exe".


Configuration

Configuration depuis Arena : ouvrir "Module" > "Module 1" > "Configurer". Le menu ne permet que d'activer ou désactiver la pondération et de choisir une taille pour la table de hachage. Par défaut elle est à 128 Mo, un poids largement suffisant pour un moteur défensif de force modérée.
Pour la pondération le mieux et de l'activer ici afin de pouvoir l'activer ou la désactiver depuis l'interface : "Modules" >"Réflexion permanente" ou Shift+Ctrl+P.



Le paramètre "Hash" manque ?

Si "Hash" est absent du menu de configuration c'est certainement parce qu'Arena est paramétré pour régler ensemble tous les moteurs UCI. Voir ici à ce sujet.

Avec Lucas Chess le menu de configuration est le même.

Avec Crafty Chess Interface, pas d'accès au menu de configuration.


Bibliothèque d'ouvertures

Bizarrement, la bibliothèque interne d'AdroitChess n'est pas activée et je n'ai trouvé aucun moyen de le faire. Depuis Arena, comme de Lucas Chess, il est cependant très facile de guider le moteur vers une bibliothèque d'ouvertures.


Depuis Arena, forcez-le  à lire l'unes des bibliothèques du catalogue de l'interface : "Modules" > "Gérer" puis choix du moteur dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena" ou faîtes un autre choix avec le sélecteur de fichiers.  

Avec Lucas Chess c'est la bibliothèque par défaut, "GMopenings.bin", qui est utilisée automatiquement (à moins que vous n'ayez chargé une autre bibliothque). Mais lorsque vous débutez une partie, vous pouvez changer de bibliothèque dans la zone "Répertoire" de l'onglet "Coups initiaux" du menu.
N'importe quelle bibliothèque Polyglot valide (extension .bin) pourra être utilisée à condition qu'elle soit copiée dans le répertoire "Openings" de l'interface.


Faire jouer à AdroitChess les ouvertures de Petrossian

Plutôt que de fournir à Adroit Chess une bibliothèque d'ouvertures "généraliste", vous pouvez parfaite le style "Petrossian" du moteur en le dotant d'une bibliothèque basée sur les ouvertures de l'ancien champion du monde.

Avec Lucas Chess, utilisez la bibiothèque "petrossian.bin", fournie avec le profil "Petrossian" du moteur Rodent.
Télécharger la bibliothèque Petrossian.bin ?
Extrayez le fichier .bin et copiez-le impérativement dans le répertoire "Openings" de Lucas Chess.  

Avec Arena, je vous propose de télécharger la bibliotèque Abk que j'ai construite à partir de 1763 parties gagnantes ou nulles de Petrossian. Le fichier a pour nom "Petrossian.abk"; Télécharger la bibliothèque Petrossian.abk ?
Copiez de préfence le fichier dans le répertoire "Books" d'Arena (mais le sélecteur de fichier pourra aller le chercher n'importe où ailleurs).

Réglage de la force du moteur

Depuis Arena, AdroitChess accepte le réglage en temps/seconde par coup, profondeur d'analyse, nombre de noeuds, temps pour toute la partie…
Pour Crafty, réglage pour toute la partie seulement.

Rob Rob, mai 2019


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();