Applets Jocly - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Variantes

Applets Jocly


Jocly est un ensemble d'outils et de librairies permettant de créer assez facilement des jeux de plateau de belle facture jouables en ligne.


Ces applets mettent en œuvre l'un de ces moteurs de réflexion dit "génériques", parce que capables de s'adapter facilement à un grand nombre de contextes de jeu différents - et notamment pour ce qui concerne les échecs à un grand nombre de variantes. La contrepartie de cette grande souplesse d'emploi est généralement un niveau de force modeste. Jocly ne fait pas exception. A son niveau dit "Strong", je dirai que la force du moteur est, à vue de nez, de l'ordre de 1200 Elo. Ce n'est pas énorme mais pour découvrir une variante, c'est suffisant.



Jocly était aussi une plateforme de jeux en ligne proposant 115 jeux de plateau, la dernière fois que je m'y suis connecté. Plus d'un tiers de ces jeux étaient des variantes du jeu d'échecs. Initialement, il était possible de créer un compte et de jouer avec des partenaires humains, mais lorsque j'ai découvert la plateforme, le service était déjà suspendu. L'adresse de contact était aux abonnés absents et il y a quelques jours, le site a purement et simplement disparu. J'ai bien peur que cela ne soit définitif.

En revanche, les outils de développement existent toujours ainsi que la plupart des jeux. Quelques sites hébergent des variantes propres et beaucoup des jeux proposés sur le site Jocly sont toujours accessibles sur l'espace GitHub de Jocly.


Interface

La présentation des applets Jocly peut varier car l'outil permet de changer facilement l'agencement des différents éléments et d'aller au delà de la présentation standard. D'ailleurs la présentation sur le site Jocly était davantage peaufinée que celle que l'on a avec les mêmes jeux chargés depuis Github. Sur le site de stockage, il n'y a plus la règle de jeu alors que chaque variante était très bien commentée. Le plateau est à gauche et la partie droite est réservée aux menus. Voici par exemple comment s'affiche les échecs orthodoxes :



L'usage du menu est des plus simple. Notez la possibilité de confier les blancs à l'ordinateur (choix "Computer / Self"), le choix des niveaux (aléatoire, facile, rapide, moyen et fort), le retournement du plateau ("Wiew as player A" /  "Wiew as player B") et le choix de plateau. En général nous avons une vue 3D en perspective, et une vue 2D classique, avec pièces stylisées ; parfois aussi s'ajoute une vue 3D à plat, et une vue 2D avec pièces photoréalistes, souvent en bois.  Si vous avez des lunettes anaglyphiques sous la main et un écran correctement équilibré, vous pourrez aussi essayer la vue 3D anaglyphique. C'est assez sympa.
Il est possible aussi de revenir en arrière dans la parie ("Take back"), Sauvegarder ou relire une partie commencée, ou obtenir une vcopie d'écran.  

Variantes déjà commentées

Commençons par les variantes pour lesquelles j'ai déjà rédigé une fiche détaillée :

Amazon (8x8)



Une variante très pratiquée au moyen-âge, très proche des échecs modernes mais dont la dame est remplacée par une pièce féérique, l'amazone, combinant les mouvements de la dame et du cavalier. Voir "Variante Amazon".

A ma connaissance, seul Jocly permet de jouer à Amazon.


Jouer à Amazon avec Jocly ?


Capablanca (10x8)



La variante de l'ancien champion du monde cubain José raul Capablanca se joue sur un échiquier 10x8 avec deux pièces supplémentaires, le Chancelier (tour + cavalier) et le Centaure (fou + cavalier). Voir "Variante Capablanca".

Jouer à Capablanca Chess avec Jocly ?



Carrera (10x8)



Variante ancienne très proche de la variante Capablanca, inventée par un éclésiastique italien en 1617. Voir "Variante Carrera")

Jouer à Carrera Chess avec Jocly ?

Chancellor (9x9)



Variante proche de la variante Capablanca qui se joue sur un échiquier 9x9 et apporte une pièce supplémentaire appelée Chancelier, comme pour la variante Capablanca, et doté des mêmes pouvoirs : une combinaison des déplacements de la tour et des cavaliers. Voir "Variante Chancellor".


Jouer à la variante Chancellor avec Jocly ?

Echecs 960 (8x8)



La variante de Bobby Fischer, avec tirage aléatoire de la position des pièces. Voir "Échecs aléatoires de Fischer"

Jouer à Chess 960 avec Jocly ?


Echecs orthodoxes

Les échecs classiques.

Jouer aux échecs avec Jocly ?


Echecs orthodoxes "Gilets jaunes"



Les échecs orthodoxes, mais avec un set de pièces (2D uniquement) assez rigolo :  les blancs sont des gilets jaunes et les noirs les forces de l'ordre.

Jouer aux échecs "gilets jaunes" avec Jocly ?



Gothic Chess (10x8)



La variante Capablanca améliorée par Ed Trice en 2000. Voir "Gothic Chess"

Jouer à Gothic Chess avec Jocly ?


Grand Chess (10x10)



Proche de la variante Capablanca mais avec un plateau 10x10 et une position des pièces très particulière. Voir "Variante Grand Chess".

Jouer à Grand Chess avec Jocly ?


Janus (10x8)



Proche de la variante Capablanca, cette variante n'a qu'une seule pièce féérique, le Janus, mais en deux exemplaires. Cette pièce combine les mouvements du fou et du cavalier. Il correspond au Centaure de la variante Capablanca. Voir "Variante Janus"

Jouer à Janus avec Jocly ?



Losing Chess (8x8)

Les anti-échecs pour lesquels il faut perdre pour gagner. Voir "Variante Suicide"

Jouer à Losing Chess avec Jocly ?


Shatranj ou Chatrang (8x8)



Le jeu d'échecs des origines tel qu'il se présentait déjà au VIème siècle, en Perse. Voir "Variante Chatrang"

Jouer au Shatranj avec Jocly ?

Les mini-échecs


Jocly accommode aussi toute une collection de variantes aux règles quasi-identiques à celles des échecs orthodoxes mais utilisant un échiquier plus petit : 4x4, 4x5, 4x8, 5x5, 5x6… C'est d'autant plus précieux que ChessV et Smirf ignorent superbement ces variantes à petit plateau, En accès gratuit, il n'y a pratiquement que Jocly pour nous permettre d'y jouer devant un écran. Voir "Variantes Mini-échecs".

Mini-Chess Silverman (4x4)
Mini-chess Silverman (4x5)
Microchess Glimne (4x5)
Demi-Chess Kristufek(4x8)
Gardner minichess (5x5)
Baby Chess (5x5)
Malett Chess (5x5)
Attack (5x6)


Autres variantes

L'univers des échecs non-ortohodoxe est vaste et je suis loin d'en avoir fait le tour.  J'ai pour l'instant ignoré les échecs hexagonaux, cylindriques ou cubiques, les variantes à échiquier de grande taille (au delà de 10x8) et beaucoup d'autres... Je livre donc ici, classées par ordre alphabétique, toutes les autres variantes actuellement disponibles sous forme d'applet Jocly. J'en compte tout de même 29. Ce qui fait un total de 48 variantes, non-compris les échecs orthodoxes.


360 Chess Authoring (Cubic chess)
3D Chess (8x6/8x6/8x6)
Brusky Chess (hexagonal)
Byzantine Chess
Courier (12x8)
Cylinder chess
De Vasa (hexagonal)
Duke of Rutland (14x10)
GigaChess (14x14)
Glinski Chess (hexagonal)
Gustav III (plateau non-standard)
Hyderabad Chess (10x10)
Kaiserspiel (10x10)
Los Alamos (6x6)
Malruk chess
Metamachy (12x12)
McCooey Chess (exagonal)
Modern Chess (9x9)
Modern circular chess
Raumschach (5x5x5)
Reformed courier (12x8)
Rollerball Chess (plateau non standard)
Romanchencko (plateau non standard)
Shafran (hexagonal)
Shako (10x10)
Sultanspiel (11x11)
Sweet 16 (16x16)
Tutti-Frutti (8x8)
Wildebeest (11x10)

J'en détaillerai certaines de ces variantes dans les prochaines semaines.

Rob Rob, décembre 2021

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();