Grands maitres - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Max Euwe pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 5/11/2021 15:35:08
Tags: EuweRodent

Max Euwe est certainement l'un des champions du monde d'échecs les moins connus, non sans raison. S'il a remporté le titre suprême, en 1935, c'est davantage grâce à la défaillance provisoire d'Alekhine qu'à la force de son jeu. Euwe a toujours refusé de devenir professionnel et s'il a joué au plus niveau durant plusieurs décennies, il a probablement manqué de la préparation qui lui aurait permis de se maintenir durablement au sommet.  Il n'en reste pas moins que son style de jeu simple, clair et méthodique a produit de belles parties, parfois illuminées de surprenantes fulgurances. Car si Euwe était un joueur plutôt sage et prudent, il était aussi capable de faire preuve d'agressivité. Il lui arrivait de se lancer dans des positions déséquilibrées dont il finissait généralement par s'extraire gagnant, grâce à un sens tactique aigu et une bonne capacité de calcul.



C'est ce Euwe là que Fabien Sauser, l'un de mes lecteurs Suisse, aime particulièrement. Dans un mail, il a déploré l'absence d'une personnalité Euwe pour Rodent IV. Je n'avais pas du tout l'intention de travailler sur un profil Euwe, mais l'existence de la simulation de Chessmaster me fournissant une bonne base de départ pour réaliser un profil grossier, j'ai proposé à Fabien, pour son usage personnel, une ébauche de simulation du  joueur hollandais. N'ayant aucune intention de me lancer dans la longue phase de tests indispensable à la validation d'un profil, c'est Fabien qui s'en est chargé. Il a demandé à Lucas Chess des rapports d'analyse détaillés pour un grand nombre de parties du vrai Euwe, avec Stockfish puis Komodo comme moteur d'analyse. Les résultats ont confirmé un jeu assez équilibré entre tactique et position, défense et attaque, mais avec une propension à l'échange assez élevée.

Puis il a fait jouer l'Euwe simulé contre Cheese et Arasan. Les résultats obtenus collaient assez bien, sauf sur la disposition à l'échange, qui était beaucoup trop élevée. C'est un problème que j'ai de manière récurrente sur les profils Rodent IV, qui est dû en partie à la force trop élevée du moteur. Rodent étant capable de calculer beaucoup plus profondément que le vrai Euwe (ou tout autre joueur d'aujourd'hui), il trouve plus facilement des lignes de jeu gagnantes et peu importe si cela suppose des sacrifices de pièces qu'Euwe n'aurait sûrement pas accepté. En faisant jouer le moteur à un niveau de force comparable à celui du GMI hollandais, on se rapproche du style déterminé par le profil. De fait, lorsque Fabien à fait jouer l'Euwe simulé en le limitant à 2650 (ou 2530) Elo, la propension à l'échange est revenue dans les normes recherchées.

A la recherche de points à affiner, Fabien a étudié de près le jeu de Euwe et a même lu l'un de ses livres les plus connus afin de trouver un trait typiquement caractéristique, sans succès. Euwe était un joueur sans facétie et sans marotte, jouant de manière posée un jeu guidé davantage par la science et la méthode que par tout autre chose.
Pour finir, et pour la première fois, nous avons obtenu un profil qui semblait juste d'emblée. Il y a bien eu une version 2, mais nous sommes finalement revenus à la première version, au vu des résultats.

Voir : Max Euwe pour Rodent IV





Jouer contre une simulation de Maxime Vachier-Lagrave ?

Publié par Rob dans Grands maitres · 7/10/2021 22:53:00
Tags: MVLVachierLagraverodent

C'est désormais possible, bien que je considère encore le profil pour Rodent IV que je viens de publier comme provisoire. J'estime qu'il reflète assez bien les traits généraux du style du grand maître français, très offensif et prompt à échanger des pièces, mais qu'il aurait probablement besoin d'être affiné un peu. J'invite mes lecteurs à tester cette personnalité et à me communiquer toutes les observations qu'ils jugeraient utiles de me faire.



Vous pouvez me contacter ici :
http://echecs-et-informatique.franceserv.com/me-contacter.html


Vous trouverez le profil commenté de MVL sur cette page du site :
http://echecs-et-informatique.franceserv.com/personnalites-pour-rodent-iv.html#signet_mvl




Mini-bios de grands maîtres et nouvelles personnalités pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 16/9/2021 08:31:20
Tags: RodentGMI

10 nouvelles fiches biographiques

Dans la mesure du possible j'essaie de produire une mini-bio pour chaque grand joueur dont il existe une simulation mentionnée sur ce site. Avec les 49 personnalités de Chessmaster, leur nombre a considérablement augmenté. J'ai donc commencé à rattraper mon retard en mettant en ligne une petite fiche pour Nigel Short, Henri Bird, Joseph Blackburne, Efim Bogoljubow, Larry Christiansen, Larry Evans, Peter Leko, Miguel Najdorf, Xavier Tartakower et Yasser Seirawan.  Il en reste encore 14 !
Je ne m'étends généralement pas autant qu'un article de Wikipédia sur les aspects purement biographiques et sur les tournois et championnats remportés ; je me contente de retenir l'essentiel. Par contre, il y a toujours une section concernant le style de ce joueur, ce qui manque souvent aux fiches de Wikipédia.




Les adaptations d'anciennes personnalités de Rodent III à Rodent IV se suivent à un rythme rapide. En juillet j'ai converti les profils Steinitz, Topalov et Fischer, puis j'ai créé un nouveau profil Anderssen. Pour ce mois d'août j'ai ajouté à la liste Boris Spassky, Frank Marshall, Vishy Anand, Alexander Alekhine et Bent Larsen.
J'en ai profité pour muscler un peu les mini-bio de ces GMI.  Certaines, comme celle d'Anand par exemple, était vraiment trop succinctes.

Nouvelles personnalités pour Rodent IV


Avant la fin du mois, je pense que j'aurai fini d'adapter tous les anciens profils de Rodent II et Rodent III. Il ne reste que les profils d'Akiba Rubinstein, Richard Réti et Emanuel Lasker. Ce dernier et certainement le joueur les plus délicat à reproduire, car il est difficile de le réduire à un style particulier.  
Parallèlement, j'ai repris la création de nouvelles simulations de Grands Maîtres pour Rodent IV. J'ai terminé un profil Nigel Short qui me semble assez correct et j'étudie actuellement la création d'un profil Peter Léko, joueur caricaturalement défensif - et donc assez facile à reproduire, je pense. Lorsque cette tache sera terminée, je m'attaquerai à deux ''gros morceaux'' : Magnus Carlsen et Vachier-Lagrave. Les simulations de grands maîtres sont nombreuses mais la jeune génération est encore très peu représentée.  Pour Magnus Carlsen, le plus jeune des joueurs simulés, nous n'avons jusqu'ici que le "moteur GM" de Lucas Chess, assez rustique. Anand, Peter Léko ou Veselin Topalov sont encore jeunes, mais ce sont déjà des joueurs d'hier. Une simulation plus précise de Carlsen et une autre pour le meilleur joueur français devraient faire honneur aux capacités de programmation de Rodent IV. Un seul problème : créer une simulation de GM en partant de zéro, c'est beaucoup de travail. J'espère trouver de l'aide de la part de mes lecteurs...





Simulation d'Adolf Anderssen pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 2/8/2021 07:12:10
Tags: AnderssenRodent

Poursuivant mon travail d'adaptation des anciens grands maîtres de Rodent III à Rodent IV, je me suis penché sur le cas d'Anderssen. En principe,  j'essaie de modifier aussi peu que possible les paramètres d'origine. Lorsque j'ai une idée un peu différente, je me contente de l'exposer à la fin de l'article d'explications.   



Mais pour Anderssen, j'ai préféré créer un tout nouveau profil. Pour être honnête, je ne comprenais pas certains choix de Pawel Koziol, auteur de la simulation d'origine. Mais lorsque j'ai commencé à tester mon tout nouveau profil, je me suis rendu compte qu'il ne jouait pas du tout comme prévu. Au fil des diverses versions, j'ai fini, sur de nombreux points, par revenir à des paramètres proches de ceux de l'auteur de Rodent. Pas totalement cependant et j'ai décidé de proposer quand même ma nouvelle version d'Anderssen. Il aura fallu cinq variantes différentes, une centaine de parties-test et autant d'analyses par le module de Lucas Chess pour arriver à une version six finale qui me parait correcte. Légèrement caricaturale sans doute et probablement un peu grossière. Mais globalement correcte.


Lire l'article "Anderssen pour Rodent IV" ?




Simulation de Siegbert Tarrasch pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 28/5/2021 06:38:41
Tags: TarraschRodent

Et voilà une conversion de plus pour Rodent IV ! J'ai adapté à Rodent IV l'ancien profil imitant le jeu de Siegbert Tarrasch, que Pawel Koziol avait développé pour Rodent III. Le grand théoricien allemand des échecs était aussi un très fort joueur au style vif et offensif. Le nouveau profil est, comme les autres, commenté et annoté.



Rodent IV dispose donc maintenant de 10 des 22 personnalités dont disposait Rodent III. Les autres seront converties peu à peu...

Voir "Siegbert Tarrasch pour Rodent IV ?"





Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();