Jeu d'échecs - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

The Kilobyte's Gambit, amazing CGA-like game

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 10/11/2021 11:04:13
Tags: Kilobyte'sGambitDos/CGA

Au milieu des années 80, j'avais un Oric Atmos, qui disposait de 8 couleurs en basse résolution. Je n'ai jamais eu de PC à cette époque mais j'ai eu l'occasion de voir tourner quelques jeux sur ces machines que nous méprisions souverainement. Les PC de l'époque étaient gros, lourds, chers, peu performants et très peu joueurs. On les trouvait rarement à la maison mais partout dans les entreprises. Il a fallu attendre 1984 et la carte graphique CGA pour avoir enfin quatre couleurs sur un PC et échapper aux vilains écrans monochromes verts ou ambres.




Il faut bien le dire, aujourd'hui, lorsque j'explore la réserve de jeux abandonware, dès que je vois les fameuses 4 couleurs CGA, je passe vite à un autre jeu. Trop vieux, trop moche !
Pourtant c'est avec un certain plaisir à coup sûr nostalgique que j'ai fait une partie d'échecs avec The Kilobyte's Gambit, logiciel exécutable dans une page WEB mimant les vieux jeux Dos/CGA du PC des années 80.

Autre point remarquable de cet objet volontairement rétro, son moteur :  Atomchess, ne pèse que 1024 octets de code JavaScript. Malgré ce poids plume, il est conforme à la règle du jeu, y compris pour le roque et la prise en passant, et son niveau de force est, dit-on, supérieur à 1200 Elo. Une compacité assez remarquable.

Voir l'article sur "The Kilobyte's Gambit" ?




Deux nouveaux programmes : Jchecs et Steviedisco 3D Chess

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 12/10/2021 09:31:00
Tags: JchecsSteviedisco3d_chess

A l'occasion de mes navigations Internet incessantes sur le thème des échecs, je tombe de temps en temps sur un programme que je ne connaissais pas. Je note son nom et l'adresse où je l'ai trouvé et quand j'ai un peu de temps, je  le lance. Neuf fois sur dix, il repart immédiatement à la poubelle. Mais de temps en temps, je tombe sur un logiciel valable. Ce fut le cas pour Jchecs et Steviedisco 3D Chess.



Il y a déjà bien assez de bons programmes d'échecs mis en avant sur ce site et les deux petits nouveaux  n'étaient pas du tout indispensables, reconnaissons-le. Mais j'aime bien être complet et je suis un peu collectionneur.  Comme je suis bien certain de ne pas être le seul, j'ai rédigé une petite fiche pour chacun d'eux.

Jchecs

Jchecs est le plus sérieux. L'interface, visuellement assez agréable, est dotée des principales fonctions utiles à un vrai joueur d'échecs. Quant à son moteur, bien que modeste, il est sérieux et devrait offrir un adversaire de qualité et suffisamment fort  (1750 Elo) pour la majorité des joueurs de club.

Voir la page Jchecs ?



Steviedisco 3D Chess


Steviedisco 3D Chess s'adresse plutôt aux joueurs occasionnels et aux débutants. Son niveau de jeu est trop faible pour être utile à un joueur de club, même modeste. Par contre le rendu 3D est vraiment sympa et j'aime bien voir les mains de mon adversaire tapoter sur la table pendant que l'ordinateur réfléchit, puis prendre une pièce et la jouer.  C'est gadget, d'accord, mais c'est sympa quand même.  

Voir la page 3D Chess ?







E.G. Chess : jeu moyen mais belle interface

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 28/5/2021 06:52:16
Tags: EGChess

En matière de programme d'échecs gratuits, il y a déjà beaucoup de choses et celui-ci n'apporte rien de plus de ce que nous avons déjà. Si je lui consacre un petit article c'est premièrement parce que nous sommes parfois un peu collectionneur et deuxièmement parce que bien que modeste, EG Chess présente une très belle apparence, avec un affichage 3D réussi et un moteur de réflexion assez fort pour offrir un adversaire intéressant à un joueur de club ou à un amateur de bon niveau.


Voir l'article concernant E.G. Chess ?





Nagaskaki, bon petit programme d'échecs

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 27/3/2021 09:02:14
Tags: Nagaskaki

Depuis le temps que je creuse la mine Internet, je croyais avoir trouvé tous les bons programmes d'échecs freeware, mais l'un d'eux m'avait échappé jusqu'ici : NagaSkaki.  
Développé par un ingénieur sud-africain en 2002, le programme a cessé d'évoluer après 2006 mais l'ensemble reste très réussi. Le moteur, assez fort pour l'époque (2300 Elo), a été le premier, à ma connaissance, à proposer une dizaine de personnalités différentes pour jouer - de style et de force variable - et à offrir la possibilité d'en créer de nouvelles. Le nombre de paramètres à régler est modeste (11 en tout) mais suffisant pour créer des joueurs aux caractères typés.



Un paramètre de type "Blur" permet de dégrader le jeu aléatoirement afin de créer des joueurs faibles crédibles.

L'interface est un peu quelconque mais très complète et facile à utiliser. Bref, un petit programme performant, à ajouter à la collection des meilleures applications gratuites pour les échecs.

En savoir plus sur NagaSkaki ?





Power Chess, un vieux qui reste un bon mentor

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 9/9/2020 12:56:03
Tags: PowerchessKittinger

Je poursuis la rubrique "programmes d'échecs abandonware" avec le Power Chess de Sierra, commercialisé il y a 24 ans. Power chess a été vraie une bonne surprise. Les joueurs occasionnels qui veulent s'améliorer ou les joueurs amateurs plus aguerris découvrirons un très bon programme. Pour apprendre et se perfectionner, il reste d'actualité. Vous voulez savoir pourquoi ?

Lisez l'article sur Power Chess...







Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();