Komodo 12 "Monté-Carlo" est devenu gratuit - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Komodo 12 "Monté-Carlo" est devenu gratuit

Publié par Rob dans Moteur · 19/4/2021 16:21:24
Tags: Komodo

Komodo est un moteur d'échecs de grande qualité mais c'est un produit commercial et le parti-pris  de ce site est d'évoquer uniquement les logiciels libres ou simplement gratuits. Heureusement, les auteurs - parmi lesquels on compte Larry Kaufman - ont pensé utile de proposer gratuitement des versions plus anciennes de leur moteur. Et tant mieux pour nous car Komodo est, à mon humble avis, le meilleur moteur d'analyse et de conseil.
Durant plus de deux ans, ce fut la version 9, datant d'avril 2015. Puis les choses se sont accélérées : les versions 10 (2016) et 11 (2017) ont été "libérées" il y a quelques mois. L'encre de mon article à ce sujet vient à peine de finir de sécher que la version 12, datant de mai 2018, a été à son tour proposée gratuitement. Cette accélération est probablement due au fait que Komodo, qui est en train d'évoluer vers Dragon et la nouvelle technologie NNUE (Efficiently Updatable Neural Networks), tend à devenir obsolète - du moins pour les utilisateurs payants, professionnels des échecs et forts joueurs amateurs. Pour nous, simples utilisateurs, c'est une aubaine de pouvoir mettre la main gratuitement sur un moteur aussi performant que Komodo 12 !




Qu'est ce qu'on y gagne ?

Tout d'abord une ribambelle de petites améliorations tel que par exemple le support BMI2 (qui permet aux heureux possesseurs d'ordinateurs récents de gagner un peu en vitesse) ;  et aussi comme d'habitude quelques dizaines de Elo de plus. Komodo 12 pointe à environ 3400 Elo.  Mais ce n'est pas le plus important. La grande nouveauté de cette version est la mise en place d'un arbre de recherche Monté-Carlo (MCTS), qui peut se substituer à l'évaluation classique.   

Avec MCTS, un jeu complètement différent, plus proche de Tal que de Karpov  

L'algorithme est débrayable. Et d'ailleurs, il n'est pas activé par défaut au lancement du moteur. Il faut ouvrir le menu de configuration et cocher "Use MCTS" pour l'utiliser.  Car le MTCS change beaucoup de choses. En fait, tout.  Et pour commencer le style de jeu. L'évaluation classique de Komodo, qui lui donne un jeu ressemblant à celui de Karpov - c'est-à-dire assez matérialiste, positionnel et peu enclin à prendre l'initiative de l'attaque - est en effet désactivée pour laisser place à une évaluation probabiliste qui rapproche Komodo d'Alpha Zero et Leela Chess Zero. Selon les auteurs, Komodo en évaluation Monté-Carlo "est généralement moins matérialiste que Komodo normal, dans le style du spectaculaire champion du monde Mikhail Tal". Ainsi, on l'a vu battre le champion américain Hikaru Nakamura alors qu'il lui avait donné une tour contre un cavalier et accepté quelques autres handicaps matériels ou de mouvements.  
Les mouvements des MCTS seraient aussi d'allure plus humaine.  
Du côté des performances, le mode MCTS fait perdre pas mal de points de Elo, surtout si votre matériel est moyen.  Par contre, il rejoint et dépasse Komodo "normal" en termes de force s'il suit un grand nombre de pistes simultanément et s'il peut compter sur beaucoup de mémoire et de nombreux cœurs.


Améliorer l'utilisation de Komodo en mode "analyse et conseil"

Mon article sur Komodo est basé sur la version 9. Lorsque les versions 10 et 11 ont été mises à disposition du public gratuitement, je me suis contenté de le signaler. Avec la version 12, l'écart avec la version 9 s'est creusé au point qu'une actualisation de l'article est devenue indispensable. je l'ai donc réécrit. En particulier, puisque je conseille depuis longtemps l'emploi de Komodo comme moteur de conseil et d'analyse, j'insiste particulièrement sur l'optimisation du paramétrage du moteur dans cette fonction.


Lire l'article sur Komodo 12 ?




Aucun commentaire

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();