Chenard - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Chenard

Un vieux de la vieille toujours d'attaque



Ce moteur tournait il y a pas mal d'années dans un petit programme d'échecs freeware de très bonne qualité mais qui a beaucoup vieilli. Chenard reste cependant un engine sérieux, très loin en terme de force des ténors d'aujourd'hui mais offrant avec ses petits 1820 Elo un jeu rapide et équilibré, proche d'un maître humain, qui ne s'effondre pas en fin de partie, grâce à des routines spécifiques et au recours à une petite table de finales. Très bien pour joueur moyens.


Téléchargement et installation

Vous trouverez les fichiers sur le site de l'auteur :
Télécharger Chenard ?
Voici les éléments téléchargeable :
winchen.zip et winchen64.zip sont les version 32 et 64 bits de la vielle interface intégrant le moteur. Si vous comptez utiliser Chenard avec son interface dédiée, voir la page Chenard.
endgame.zip : cette archive contient une mini-table de finales. Vous devez la télécharger.

chenwav.zip : ce sont les sons reproduisant la voix de l'auteur annonçant les mouvements. Utiles seulement si vous utilisez Chenard avec son interface dédiée.
Enfin, vous trouvez, un peu plus bas dans la page, le moteur lui-même en deux versions :
wxchenard.zip : version pour vieux systèmes Windows 32 bits
wxchenard64.zip : version pour systèmes Windows 64 bits, plus récents.
Notez que Chenard est un moteur fonctionnant uniquement avec le protocole de communication Winboard.



Installation dans Arena : à la racine du dossier du moteur, décompressez le contenu de l'archive "endgame.zip". Puis comme d'habitude, menu "Modules"> "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "Chenard64.exe"

Pour Crafty Chess Interface
: il est pareillement nécessaire d'installer les fichiers endgame, puis menu "Moteurs", "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "Chenard64.exe".

Lucas Chess ne peut utiliser Chenard, moteur Winboard,



Configuration

Depuis Arena (ouvrir "Module" > "Module 1" > "Configurer"), le menu de configuration de Chenard ne propose qu'un seul choix : activer ou désactiver la bibliothèque d'ouvertures interne. Je suggère de conserver cette bibliothèque, qui est correcte et que Chenard enrichira lui-même au fur et à mesure de ses parties.
Notez qu'on peut aussi  le forcer à lire l'une des bibliothèques d'Arena ("Modules" > "Gérer" puis choix du moteur dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et cochez "Utiliser bibliothèque principale d'Arena" - ou utilisez le sélecteur de fichiers pour lui en choisir une autre).
La pondération s'active et se désactive depuis l'interface : "Modules" >"Réflexion permanente" ou Shift+Ctrl+P.

(ci-dessus, l'austère interface native de Chenard)


Réglage de la force : Chenard est l'un des rares moteurs Winboard à accepter le réglage de force en temps par coup en seconde, profondeur et nombre de noeuds. C'est aussi pour ça que je l'aime bien.

Rob Rob, mai 2019



 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();