Free Chess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les programmes

Free Chess

Le programme idéal des joueurs occasionnels et des amateurs

Beau, simple et assez fort pour des joueurs de niveau moyen, Free chess a été l'un des premiers programmes d'échecs que j'ai sélectionné pour Rob Jeux.  Il était vraiment parfait pour les joueurs ne considérant les échecs que comme un agréable passe temps…




Au début de la création de Rob Jeux, j'étais à la recherche d'un petit programme d'échecs pour joueurs occasionnels qui soit suffisamment bon, fonctionnel et agréable à regarder. Free Chess était vraiment parfait dans ce registre. Le programme a été développé par Jorge Serrano, un espagnol. Il était accompagné d'un petit moteur suffisamment solide et rapide pour affronter un bon joueur de club.
Néanmoins, l'auteur a continué à faire évoluer son programme. La dernière transformation notable a consisté à faire disparaître le moteur d'origine pour le remplacer par Stockfish, beaucoup plus puissant.


Free Chess, l'ultime version de 2021. L'interface a peu changé mais Stockfish a remplacé le moteur d'origine...

Sans cracher sur la nouvelle version, je pense que le moteur d'origine correspondait davantage à l'esprit du programme.  Stockfish*, à mon humble avis, n'est pas un bon moteur pour joueurs amateurs. Il est beaucoup trop fort. C'est pourquoi je proposerais aussi plus bas deux anciennes versions.


Beau et simple à utiliser

L'interface en revanche a peu changé. Visuellement, l'échiquier en 3D est beau à regarder. Là encore, pas de fioriture excessive, ni de réglages compliqués. Vous verrez toujours le plateau sous le même angle, c'est à prendre ou à laisser. Mais c'est parfait comme ça. Si vous préférez la vue classique en 2D, il suffit de cliquer sur un bouton, en haut et à droite de l'interface. La bascule est instantanée.


Vue 2D...

Du point de vue fonctionnel, nous avons le minimum vital : possibilité de revenir en arrière d'autant de coups que nécessaire ; affichage lorsqu'un pion est sélectionné de toutes les cases où vous pouvez le jouer et sauvegarde de partie. Il est possible aussi d'inverser le sens du plateau. Sur l'ultime version, celle avec Stockfish, nous avons en plus la possibilité d'obtenir un conseil. Ainsi vous n'aurez pas à vous pencher sur un volumineux mode d'emploi et vous pourrez sans problème utiliser le jeu dans sa langue d'origine - ou bien en anglais, cette langue étant une des 4 proposées.
Le programme utilise bien sûr une bibliothèque d'ouvertures pour ses premiers coups.  
Six niveaux de jeu nous sont proposés, de "très facile" à "Impossible". Mais selon que vous utiliserez la version "Stockfish" ou une version plus ancienne, ces six niveaux n'auront évidemment pas la même force.


Vous pourrez télécharger la version la plus récente, avec Stockfish, sur le site de Jorge Serrano.


Anciennes versions

Le sirte officiel n'offre plus les anciennes versions. Dans le cas où elles vous intéresseraient,  je peux vous en proposer deux sur mon espace Mega.


Free Chess v 1.2.0 de 2002

L'interface est un peu différente et le moteur est un peu faible mais j'aime bien quand même cette édition très ancienne, qui sera un bon challenger pour joueurs occasionnels. C'est une version portable. Installez-là où vous voulez sur votre ordinateur.


Free Chess v 1.2.0

Télécharger Free Chess v 1.2.0 ?


Free Chess v 2.0.4

L'aspect est pratiquement identique à la version la plus récente mais elle est équipée de l'ancien moteur. Lequel est tout de même nettement plus fort et plus rapide que celui de la version de 2002. Il est notamment optimisé pour fonctionner avec les machines multi-coeurs. Une bonne édition pour joueurs amateurs.  


Free Chess v 2.0.4

Téléchargez Free Chess v 2.0.4 ?


Rob Rob, avril 2022 (l'article initial datait de 2013…)


* Il s'agit de Stockfish 10, une version déjà un peu ancienne.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();