Intro, tous les programmes et utilitaires gratuits pour les échecs - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les programmes

Les programmes d'échecs gratuits



Il y a beaucoup de très bons programmes gratuits pour jouer aux échecs sur PC - Windows. Je ne sais pas combien j'en ai lancé exactement mais certainement des centaines. Ceux que j'ai sélectionnés me semblent les meilleurs, chacun dans leur genre, et répondent aux besoins de tous les utilisateurs. Ne sont retenus que ceux qui fonctionnent parfaitement sur les Windows récents.
Il y a six interfaces graphiques, contenants pouvant accueillir des quantités de moteurs de réflexion différents. L'une est spécialisée dans la gestion des bases de données et de parties ; trois autres sont plus "généralistes" ; une autre a tout misé sur la simplicité et la dernière est dédiée aux variantes des échecs.



Il y a également pas loin mainternant d'une vingtaine de programmes d'échecs, simples interfaces avec leur moteur intégré. Plus simples à utiliser, ceux-là s'adressent davantage aux joueurs occasionnels. Leur principal avantage est la simplicité d'utilisation : ici, par de mise en batterie complexe de moteurs externes. Le logiciel est immédiatement utilisable. A part ça, ils sont plus ou moins complexes, plus ou moins beaux et dotés de moteurs plus ou moins forts. A chacun de choisir ceux qui lui conviennent le mieux.

La collection s'est enrichie récemment de quelques vieux programmes commerciaux à présent abandonnés par leurs propriétaires, mais souvent très riches en contenu et en possibilités, malgré leur âge.  

Seul le domaine des utilitaires est vraiment indigent:  on ne trouve que quelques rares applications, fonctionnant souvent en ligne de commande. Je n'en ai retenu qu'une seule, Bayeselo, utilitaire de calcul de points Elo. Mais les interfaces Lucas Chess, Arena et Scid vs PC, riches en outils puissants, apportent (presque) tout ce qui est nécessaire. Pas besoin de s'encombrer davantage.

Chess Hero est petit logiciel qui génère à la volée des positions à résoudre.



Les Interfaces : six interfaces, pour tous les usages
Les programmes pour jouer :
18 programmes avec moteur de réflexion interne, de force et de style variables, pour tous types de joueurs.
Les abandonwares :
les meilleurs des vieux programmes d'échecs commerciaux désormais gratuits.
Les utilitaires :
quelques rares applications utiles.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();