Les interfaces - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les programmes

Les interfaces d'échecs


J'ai rassemblé ici six interfaces gratuites, contenants pouvant accueillir des quantités de moteurs différents. L'une est spécialisée dans la gestion des bases de données et de parties ; trois autres sont plus "généralistes" ; une autre a tout misé sur la simplicité et la dernière est dédié aux variantes du jeu d'échecs.


Scid versus PC



Complexe mais très puissant gestionnaire de bases de parties d'échecs, alternative libre et gratuite à ChessBase. C'est aussi une interface acceptant des moteurs UCI et Winboard avec laquelle on peut aussi jouer dans de bonnes conditions.


Arena



Arena est une interface sophistiquée acceptant 98% des moteurs de jeu d'échecs existants, Winboard-xboard ou UCI. C'est le logiciel de base des joueurs avancés ou des joueurs de club, qui veulent un outil polyvalent, pour jouer à un bon niveau et progresser dans la connaissance du jeu.

Lucas Chess



C'est le couteaux suisse des échecs. Il fait tout et très bien. Il offre des centaines de joueurs à affronter, de nombreux outils d'étude, des exercices de toute sorte et son "tuteur" est un professeur impressionnant. Plus fun et plus ludique qu'Arena, il intéressera un public plus large.  

Crafty Chess Interface



Une interface d'échecs assez simple et très agréable à utiliser, construite autour du moteur Crafty. Avec bel affichage 2d ou 3d. Peut accueillir d'autres moteurs.

Mayura Chess Board



Sympathique petite interface d'échecs simple mais très réussie, idéale pour les enfants et les joueurs modestes - qui veulent jouer sans se prendre la tête avec une usine à gaz style Arena.

ChessV



Cette interface simplette a été conçue spécialement pour mettre en batterie les quelques rares - et précieux - moteurs capables de jouer à de nombreuses variantes des échecs. Indispensable à tous ceux qui s'intéressent à ces variantes.



 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();