Phalanx - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Phalanx XXV

En bref

Malgré ses qualités je n'avais pas prévu de parler initialement de Phalanx. Mais il se trouve qu'il est devenu, après l'abandon de Scidlet, trop faible, le moteur standard de Scid vs Pc, programme de gestion de bases de parties d'échecs, dans lequel il est très bien mis à profit.




Ce moteur d'échecs Winboard a été développé initialement par un étudiant Tchèque, Dusan Dobes,  il y a une vingtaine d'année. Son jeu était réputé humain et équilibré, avec une préférence pour la défense et le contrôle de l'espace, mais sa force était assez limitée. C'était celle d'un très bon joueur de club, sans plus.

Dusan Dobes s'est désintéressé assez vite de son moteur. Mais les sources étant disponibles, il a connu de nouveaux développements à partir de 2006, sous l'impulsion dans un premier temps de José de Paula Rodrigues, puis de Jim Abblet. D'autres programmeurs ont suivi le mouvement. La dernière version de Phalanx, la XXV, date de 2016. Il semble que le moteur ait à présent cessé d'évoluer. Cependant le bond en force, par rapport à la version de 1998, est déjà considérable, le moteur atteignant une force de 2600 Elo (2619 sur CCRL).  

Evidemment, en comparaison avec les monstres d'aujourd'hui, Phalanx n'est qu'un "petit" moteur. Bien que modernisé, il reste un vieil engine, qui n'existe toujours pas en version 64 bits. Ce qui est intéressant avec Phalanx c'est que les divers programmeurs qui se sont penchés sur ses sources ont mis un point d'honneur à conserver le style d'origine, avec ses forces et ses faiblesses. C'est ce qui fait de lui un très bon moteur contre qui jouer.



Téléchargement et installation

On trouve Phalanx XXV sur cette page :
http://www.mediafire.com/file/3a705k1wxxxlptn/Phalanx+XXV.7z

L'installation de Phalanx dans Arena ne pose aucun problème particulier. Le moteur fonctionne bien avec cette interface mais il n'est pas possible de limiter sa force ni en réglant le temps par coup en secondes, ni en limitant la profondeur d'analyse. Seule reste la possibilité de choisir un temps pour toute la partie.
Moteur Winboard, il ne peut être utilisé avec Lucas Chess. En fait c'est avec Scid vs Pc que Phalanx rendra les meilleurs services. Même si, à l'heure actuelle, cette interface n'utilise que la version XXIV, plus faible (2537 Elo sur CCRL) il y est parfaitement bien intégré et largement assez fort pour la plupart des joueurs. Par ailleurs  tôt ou tard Scid utilisera la version XXV.

Rob Rob, juin 2019

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();