Révision du profil Morphy - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Révision du profil Morphy pour Rodent III






A l'occasion de la mise en service de la version IV de Rodent, Pawel Koziol s'est enfin décidé à développer un profil imitant le jeu du grand champion américain du 19eme siècle, Paul Morphy. J'avais souligné ce manque, Morphy étant pratiquement le seul joueur historiquement majeur à ne pas faire partie de la série des famous personalities. J'ai donc utilisé l'accordeur de personnalité du moteur pour créer moi-même, il y un peu plus d'un an,  un Paul Morphy qui me semblait assez correct. Toutefois, le profil de Pawel m'a donné l'envie, en m'appuyant sur son propre travail, de revoir ce profil de A à Z. Les paramètres choisis pour la première version étaient assez proches de ceux de Pawel. La nouvelle version (v3) est cependant plus fine, plus proche du jeu de Morphy...

 
 


Pour la première version j'avais négligé de prendre en note les réflexions qui m'avaient poussé à choisir telle ou telle valeur pour les paramètres. Pour la nouvelle vous aurez droit à l'intégralité de ma démarche - ce qui permettra à certains lecteurs d'apprendre à mieux utiliser l'accordeur de personnalité de Rodent III, et éventuellement à d'autres de me corriger.


Voyons le nouveau profil point par point :


Réglage général de l'accord de personnalité

OwnAttack et OppAttack

Pawel Koziol a augmenté en même temps de 15 points OwnAttack et OppAttack pour traduire la très forte activité agressive des pièces de Morphy, dont le style est, il est vrai, formellement "romantique". Sur ma V1 j'étais resté très classique, avec OppAttack 100 et OwnAttack 120. Pawel a néanmoins choisi le même rapport que moi entre les deux valeurs, ce qui donne pour finir :


OppAttack value 115
OwnAttack value 135

 

OwnMobility et OppMobility

L'équilibre de l'accord de personnalité de Rodent IV a été sensiblement modifié. La valeur standard de OppMobility et de OwnMobility est divisée par deux, à 50.  Les valeurs de 100 et 50 choisies par Pawel pour son profil Morphy devraient donc être traduites respectivement par 200 et 100 pour Rodent III. Soit une très forte attention de Morphy à sa propre mobilité et une attention standard à celle de son adversaire. Les essais ont toutefois montré que 200 était un peu élevé pour OwnMobility et que 180 fonctionnait mieux.
Autrefois Pawel prenait des valeurs plus resserrées entre OwnAttack et OppAttack, OwnMobility et OppMobility. J'aurai donc eu tendance à réduire l'écart (j'avais pris initialement 120 pour OwnMobility et 90 pour OppMobility), mais comme il a fortement testé son profil Morphy, je vais le suivre en prenant pour valeurs :


OwnMobility value 180
OppMobility value 100



Style de jeu : priorité au centre


Center, PstStyle et PiecePlacement

Morphy est le premier joueur de l'histoire des échecs à porter une attention aiguë au contrôle du centre, l'une des bases du jeu positionnel. Plusieurs paramètres permettent avec Rodent III de traduire ce tropisme : Center, bonus pour le contrôle des cases du centre, que j'avais mis à 80, et PstStyle à 1, ce paramètre imposant au moteur le recours à celle des 4 tables de "pièces/cases" disponibles qui favorise le jeu au centre. Et enfin il y a PiecePlacement qui, avec une valeur élevée, renforce le poids du style choisi dans l'évaluation.  


J'avais utilisé tous ces paramètres à bon escient mais Pawel Koziol semble convaincu qu'ils ne suffisaient pas à rendre compte du jeu de Morphy, comme il l'indique dans les notes qui accompagnent Rodent IV. Il n'a osé, indique-t-il, créer la personnalité de Morphy qu'après avoir logé dans l'évaluation le nouveau paramètre Space qui, avec une valeur élevée, rend le jeu du moteur au centre plus ambitieux.
Par ailleurs il a enrichit considérablement le système PstStyle de trois manières différentes :

1/ En ajoutant une cinquième table "Piece-Square", ce qui lui permet de préciser davantage le rôle de chacun des styles.
2/ En offrant la possibilité d'imposer au moteur un style principal et un style secondaire. Deux nouveaux paramètres permettent de préciser un poids spécifique à chacun des deux styles choisies.
3/ En mettant en place une relation dynamique entre l'évaluation en cours et les tables "Piece-Square", en lieu et place de la relation rigide qui caractérise Rodent III. En d'autres termes, les valeurs des tables, au lieu d'être figées pour toute la partie, sont modifiées en cours de partie en fonction de l'évaluation en cours.
Comme nous ne disposons pas de ces belles améliorations pour Rodent III, nous devrons bien  nous contenter de ce que nous avons. En conclusion :


PstStyle value 1
Center value 100
PiecePlacement value 150



Structure de pions

PassedPawn, PawnStructure, Lines et Outpost

Joueur agressif mais positionnel, Morphy attachait de l'importance à maintenir une bonne structure de pions. Pawel a choisi les mêmes valeurs que les miennes, sauf pour OutPost, qu'il loge très très bas, à 36. Un marqueur d'attaquant moins concerné par la prodtection de ses pièces mineures. Je prend. Soit :


PassedPawn value 120
PawnStructure value 120
Lines value 110
Outpost value 36


Pions doublés, isolés ou arriérés

Je n'avais pas utilisé dans la première version de mon profil les paramètres concernent la situation des pions doublés, isolés ou arriérés, paramètres mineurs. Ici je me contenterais de reprendre toutes les valeurs proposées par Pawel, qui sont standards, sauf pour les pions doublés:


DoubledPawnMg value -23
DoubledPawnEg value -23
IsolatedPawnMg value -10
IsolatedPawnEg value -8
IsolatedOnOpenMg value -10
BackwardPawnMg value -8
BackwardPawnEg value -10
BackwardOnOpenMg value -8



Matérialisme

ExchangeImbalance, Material et MinorVsQueen

Le Morphy des grandes parties faisait preuve d'un matérialisme très modéré, qui se retrouvait bien dans mes choix. On se souvient de certains spectaculaires sacrifices de dames... Pawel a été un peu plus radical que moi, en plaçant  Material à 78, beaucoup moins que la valeur de 90 en dessous de laquelle il conseillait pourtant lui-même de ne pas descendre. L'examen d'une soixantaine de parties du grand joueur américain montre cependant que, malgré quelques sacrifices flamboyants, Morphy fait plutôt preuve d'une forte résistance à l'échange. J'ai décidé d'en tenir compte davantage que Pawel, en remontant Material à 85. J'avais peur que cette valeur soit encore trop basse, mais les tests effectués semblent montrer le contraire. Mon choix s'est donc arrêté sur :


ExchangeImbalance value 12
Material value 85
MinorVsQueen value 10



Poids des pièces :  critères "value"

Pour les pièces seules j'avais utilisé les critères et valeurs standards de Rodent II, qui me paraissaient assez conformes aux habitudes des joueurs de l'époque de Morphy. Pawel a bien sûr précisé les valeurs de milieu et de fin de partie. Toutefois, toutes les pièces ont des cottes bien plus élevées que d'habitude, sauf les pions. Par exemple 1160 et 1190 pour la reine! Comme tous les profils proposés avec Rodent IV ont des valeurs de matériel fortement augmentées, y compris le profil de Nimzo, dont la version pour Rodent III, avait été développée par Pawel, je déduis que les valeurs des matériels sur Rodent IV ne sont pas transposables sur Rodent III. A part un petit affaiblissement de la valeur des pions, je reprend donc les valeurs standard de Rodent III. Soit :


PawnValueMg value 95
PawnValueEg value 110
KnightValueMg value 325
KnightValueEg value 305
BishopValueMg value 320
BishopValueEg value 335
RookValueMg value 480
RookValueEg value 530
QueenValueMg value 980
QueenValueEg value 1020



Préférences pour les pièces : critères "Keep"

Mes valeurs étaient assez proches de celle de Pawel, c'est à dire relativement neutres, sauf pour la reine, à qui Pawel prête une nette préférence. Je vais le suivre sur ce point. Ce qui donne :


KeepPawn value 0
KeepKnight value 0
KeepBishop value 5
KeepRook value 0
KeepQueen value 8



Bonus-malus pour les paires de pièces

Pour les paires de fous et de tours, nous avions Pawel et moi les mêmes valeurs standards. Soit un fort bonus pour une paire de fous et un malus pour une paire de tours. Pour les paires de cavaliers, j'avais fait le choix, bien que Morphy soit connu pour préférer les lignes ouvertes et les positions simplifiées, de prolonger un peu la durée de vie de la paire de cavaliers, en choisissant -5 pour KnightPair. Je rappelle que la valeur standard est de -10 et que Pawel Koziol a toujours précisé qu'un bon profil ne pouvait qu'avoir une valeur négative. Je ne me souviens plus de la vingtaine de parties majeures de Morphy que j'avais étudiées pour réaliser la première version du profil, mais je suppose que j'avais agit en connaissance de cause. Je suis d'ailleurs rassuré de voir que Pawel est allé encore plus loin en attribuant -1 seulement à KnightPair, ce qui équivaut à un petit bonus pour la conservation de deux cavaliers. Je conserverai néanmoins mes valeurs :


BishopPair value 50
RookPair value  -10
KnightPair value -5



Questions concernant l'ouverture du jeu

Scepticisme concernant KnightLikesClosed


J'ai une autre forte interrogation au sujet du choix de Pawel d'attribuer la valeur de 6 à KnightLikesClosed. Ce paramètre, qui est un fort bonus pour la persistance des cavaliers et des pions, agit puissamment, bien que de manière indirecte, sur l'ouverture ou la fermeture du jeu. 6 est la valeur médiane, permettant un jeu neutre, sans parti-pris. Plus la valeur est élevée plus le jeu est fermé  Inversement, plus elle est faible et plus le moteur aura tendance à ouvrir les lignes. Or Morphy est tout de même connu pour préférer fortement les jeux ouverts aux lignes aérées. J'avais donc pris 3 pour KnightLikesClosed (voir "maîtriser la création de personnalités") et je n'avais guère de doute sur ce point.

En réfléchissant à cette question je me suis rendu compte que Rodent IV permet maintenant au moteur, grace à la mise en place d'un système de "pièces/cases" totalement renouvelé, de gérer beaucoup mieux les styles de jeu des joueurs simulés. Du coup il n'est probablement plus nécessaire, comme aupararent, d'utiliser
KnightLikesClosed spécifiquement pour ouvrir ou fermer les lignes. Un nouveau critère "Space" de Rodent IV y aide probablement aussi. Mais comme nous n'avons pas les facilités de Rodent IV, le mieux me semble de laisser KnightLikesClosed à 3.



RookLikesOpen et Forwardness

Restons un instant sur cette question pour aborder les paramètres secondaires permettant d'ouvrir ou de fermer le jeu.
RookLikesOpen : choix identique pour Pawel et pour moi, avec la valeur zéro, caractéristique d'un jeu ouvert.
Forwardness : en dessous de 100 ce bonus pour des pièces postées sur la moitié "ennemie" de l'échiquier favorise les jeux fermés. Ne connaissant pas bien le fonctionnement de ce paramètre, je le garde à 100. Il n'est plus utilisé sur Rodent IV.


En conclusion :

KnightLikesClosed value 3
RookLikesOpen value 0
Forwardness value 100



Affinement du profil d'attaquant


Plusieurs paramètres permettent d'affiner le profil d'attaquant du joueur simulé défini par Opp et OwnAttack.

KingTropism : ce paramètre très typique de Rodent est un bonus-malus permettant de régler l'agressivité du moteur envers le roi adverse. Pawel a comme moi jugé inapproprié de confier à son Morphy un appétit particulier dans ce domaine. D'où la valeur moyenne de 20.

PiecePressure : ce paramètre, qui accentue l'agressivité du moteur, reste à la valeur standard de 100 pour Pawel alors que je l'avais porté à 110. Une différence à priori minime.

PawnShield traduit la propension du moteur à utiliser ses pions pour protéger son roi. La valeur standard est de 120 ; Pawel l'a porté à 130, alors que j'avais conservé la valeur standard.

PawnStorm règle le désir du moteur d'attaquer le roi adverse avec ses pions. La valeur standard est de 100. Je l'avais réduite à 80 ; Pawel l'a descendu encore plus bas, à 66.

Le jeu hypermoderne étant inconnu du temps de Morphy, tous les paramètres permettant de le promouvoir soit sont à zéro, soit ne sont tout simplement pas employés.

En conclusion, après avoir avancé un peu en direction de Pawel sur les critères pour lesquels nous avions une petite divergence:


KingTropism value 20
PiecePressure value 105
PawnShield value 125
PawnStorm value 70
FianchBase value 0
FianchKing value 0
Fianchetto value 0
ReturningB value 0
PawnThreat value 0



Nps

Elo théorique

 

4

1000

8

1100

16

1200

32

1300

63

1400

125

1500

250

1600

500

1700

1000

1800

2000

1900

4000

2000

8000

2100

16000

2200

32000

2300

64000

2400

128000

2500

256000

2600

512000

2700

1.04 M

2800

2.08 M

2900

-

3000

Réduction de force du moteur : NpsLimit

Rodent IV permet de déterminer un Elo fixe pour le moteur. Cette modalité n'étant pas fonctionnelle sur Rodent III, il est possible d'utiliser NpsLimit pour le rendre beaucoup moins intelligent. Là, c'est à vous de fixer une valeur. Le tableau ci-contre devrait suffire à vous guider dans ce choix.

Je vous déconseille par contre d'utiliser EvalBlur, qui détruit la qualité de la fonction d'évaluation. Il est impératif de conserver sa valeur à zéro. Valeur standard :


NpsLimit value 0
EvalBlur value 0



Autres paramètres

Reportez-vous au chapitre portant sur la maîtrise de la création de personnalités, pour en savoir plus.


PawnMass value 100
PawnChains value 100
RiskyDepth value 1
MobilityStyle value 1
Contempt value 20
SearchSkill value 10
SlowMover value 80
Selectivity value 175
BookFilter value 20


Profil Morphy complet

La dernière version de mon profil Morphy est donc la suivante :

; Simulation de Paul Morphy (v3)
; Controle du centre, développement rapide des pièces, préférence pour les jeux ouverts, style positionnel-offensif
; Auteur : Rob Robinson
;
; MATERIEL
;
; Poids des pièces
;
setoption name PawnValueMg value 95
setoption name PawnValueEg value 110
setoption name KnightValueMg value 325
setoption name KnightValueEg value 305
setoption name BishopValueMg value 320
setoption name BishopValueEg value 335
setoption name RookValueMg value 480
setoption name RookValueEg value 530
setoption name QueenValueMg value 980
setoption name QueenValueEg value 1020
;
; Keep (préférence)
;
setoption name KeepPawn value 0
setoption name KeepKnight value 0
setoption name KeepBishop value 5
setoption name KeepRook value 0
setoption name KeepQueen value 8
;
; Paires
;
setoption name BishopPair value 50
setoption name KnightPair value -10
setoption name RookPair value -5
;
; Autres
;
setoption name ExchangeImbalance value 12
setoption name Material value 85
;
; ACCORD DE PERSONNALITE et STYLES
;
setoption name OwnAttack value 115
setoption name OppAttack value 135
setoption name OwnMobility value 180
setoption name OppMobility value 100
;
setoption name KnightLikesClosed value 3
setoption name RookLikesOpen value 0
setoption name Forwardness value 100
;
setoption name PstStyle value 1
setoption name MinorVsQueen value 10
setoption name KingTropism value 20
setoption name PiecePlacement value 150
setoption name PiecePressure value 105
setoption name Lines value 110
setoption name Outposts value 36
setoption name Center value 100
;
setoption name FianchBase value 0
setoption name FianchKing value 0
setoption name Fianchetto value 0
setoption name ReturningB value 0
setoption name PawnThreat value 0
;
; STRUCTURE DE PIONS
;
setoption name PawnStructure value 120
setoption name PassedPawns value 120
setoption name PawnShield value 125
setoption name PawnStorm value 70
setoption name PawnChains value 100
;
setoption name DoubledPawnMg value -23
setoption name DoubledPawnEg value -23
setoption name IsolatedPawnMg value -10
setoption name IsolatedPawnEg value -8
setoption name IsolatedOnOpenMg value -10
setoption name BackwardPawnMg value -8
setoption name BackwardPawnEg value -10
setoption name BackwardOnOpenMg value -8
;
; AUTRES PARAMETRES
;
setoption name NpsLimit value 0
setoption name EvalBlur value 0
setoption name Contempt value 20
setoption name SlowMover value 80
setoption name Selectivity value 175
setoption name SearchSkill value 10
setoption name BookFilter value 20
setoption name RiskyDepth value 1
setoption name MobilityStyle value 1
;
; BIBLIOTHEQUES
;
setoption name GuideBookFile value Personalities/07 Grands joueurs/Paul Morphy/morphy.bin
setoption name MainBookFile value books/Historiques/_pre30.bin



Téléchargement

Le profil Paul Morphy pour Rodent III est livré ici avec sa biliothèque d'ouvertures guide "Morphy.bin" et la bibliothèque principale, "_pre30.bin", constituée d'ouvertures pratiquées au 19eme siècle.

Télécharger le profil Morphy et ses bibliothèques ?

Décompressez l'archive et copiez le dossier de préférence dans le répertoire "07 Grands joueurs" du dossier "Personalities" de Rodent.
Si la bibliothèque "_pre30.bin" n'est pas déjà installée, copiez-là dans le répertoire "Books" > "Historiques" du dossier du moteur.
Si vous ignorez comment installer et faire fonctionner ce moteur, voir l'article concernant Rodent.


Tous les sujets concernant Rodent III

Article général : découverte du moteur et de ses caractéristiques, téléchargement, installation, configuration...

Maîtriser la création de personnalités : tout ce qu'il faut savoir pour modifier les profils existants ou en créer facilement de nouveaux

Obtenir des profils faibles ou moyens crédibles : créer des joueurs faibles réalistes est l'une des qualités rares de Rodent III

Les bibliothèques d'ouvertures de Rodent : une bibliothèque guide, pour le style, et une bibliothèque générale pour compléter, soit deux livres par profils et 32 livres en tout pour accompagner les profils Rodent. Qui dit mieux ?

Styles de jeu - Les grandes familles : joueurs humains ou moteurs, ils ont tous un style qui les apparente à l'une des 7 grandes familles de joueurs.

72 personnalités fictives pour Rodent III : des joueurs de tous les styles et de tous les niveaux de force...

Les grands maîtres de Rodent - 21 Famous personalities
: reproduction réaliste de 19 joueurs historiques, d'Adolf Anderssen à Vishy Anand

Paul Morphy - profil pour Rodent III : nouveau profil imitant le grand joueur américain du 19eme siècle.  Avec bibliothèque d'ouvertures guide dédiée. A ajouter à la série "famous personalities".

Révision du profil Morphy pour Rodent III: un profil affiné et largement commenté.

Victor Kortchnoï - profil pour Rodent III:
nouveau profil Rodent imitant le style de jeu très particulier du champion Russe. Avec bibliothèque guide.


Arena, l'interface la plus appropriée pour utiliser le moteur Rodent



Rob Robinson, juillet 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();