Shaag Chess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :


Shaag Chess - Beau programme pour débutant



Shaag Chess est l'un de ces programmes qui attire l'attention plus pour leur interface en 3D d'assez belle facture que pour la qualité de leur moteur de réflexion ou leurs  fonctionnalités.
Théoriquement 5 niveaux de jeux du moteur de réflexion sont disponibles : easy, easy 2, medium, hard, expert. Toutefois, je n'ai jamais réussi à faire jouer Shaag Chess au niveau expert. Il tourne en rond dès le premier coup puis finit par planter le programme au bout de 5 à 6 minutes. Par contre le moteur fonctionne très bien au niveau hard. A ce réglage, il joue vite (quelques secondes entre chaque coup) et pas trop mal - au niveau d'un joueur amateur, je dirais.




Jouer

Au premier lancement, une boîte de configuration s'ouvre. Choisissez votre taille d'écran (le 1152x864, en mode fenêtré est plutôt bien. Sur un écran panoramique, évitez le plein écran car l'interface sera vraiment très aplatie). Réglez la profondeur à 32 (et ne revenez à 16 que si le programme dysfonctionne). A noter : par la suite ces choix ne vous seront plus proposés. Si vous voulez les changer, ouvrez le dossier de Shaag Chess et lancez le programme "Config.exe".

Avant de lancer une partie, ouvrez le menu "Graphics" et changez l'échiquier et les pièces pour celles qui vous apparaîtront comme  les plus lisibles. Cliquez aussi sur "3D classic" pour redresser le plateau.
Comme pour tout programme de ce type, la souris (clic-droit pour faire pivoter, molette pour zoomer et pour déplacer l'échiquier dans la vue) et les touches fléchées permettent de changer l'orientation de l'ensemble selon nos souhaits.

Si les informations affichées en haut à droite de l'interface vous gênent, faite au moins disparaître la notation des coups, qui ne sert pas à grand chose, vu qu'il n'y a aucun moyen de récupérer cette liste (menu "Windows", "Move off").

Une fois une partie lancée, vous n'avez plus aucune possibilité de choix. Il n'y a pas de sauvegarde, ni de retour en arrière possible.


Ce que j'en pense ?

Visuellement, c'est pas mal, quoi que cette 3d date un peu. Ce que j'apprécie néanmoins avec ce programme c'est la lisibilité de l'affichage et l'excellente ergonomie de l'ensemble. La vitesse de réponse du moteur au niveau hard est aussi appréciable, même si sa force reste assez faible. Un bon programme pour débutants et joueurs occasionnels.  

Téléchargement : de nombreux sites proposent encore Shaag Chess. En voici quelques uns:

Télécharger Shaag Chess sur Uptodown ?

Télécharger Shaag Chess sur Jaleco

Télécharger Shaag Chess sur BenjaminStrahs ?



Rob Rob, juin 2019

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();