Sissa 20 - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Sissa, "petit Kasparov"


Avec le moteur français Sissa, on a un style de jeu humain proche de Kasparov (on a parlé à son sujet de "petit Kasparov"). Plus porté sur la tactique que la stratégie positionnelle, le programme va privilégier l'attaque, qu'il va planifier à long terme, faisant volontier des sacrifices de pièces pour arriver à ses fins. Sa force est néanmoins assez limitée (1950 Elo) et l'on n'aura pas à craindre avec Sissa les complexes combinaisons de Stockfish. Bref, un "petit Kasparov" à la portée des bons joueurs de club. C'est bon à prendre.

Remarque : le nom choisi par l'auteur est un clin d'oeil en direction du brahmane légendaire Sissa, censé avoir inventé le jeu d'échecs. Pour le remercier, le roi Shihram lui aurait demandé ce qu'il souhaiterait en récompense. Sissa demanda à ce qu'on mettre un grain de blé sur la première case, qautre sur la seconde, huit sur la troisième, seize sur la quatrième et ainsi jusqu'à la dernière case. Le roi ignorait qu'il n'y avait pas assez de blé sur la planète terre pour satisfaire ce voeu...


Objectivement, Sissa n'est pas un moteur totalement réussi. Ses capacités de calcul étant un peu faibles pour un moteur tactique, il lui manque les moyens de réussir de brillantes contre-attaques.  Un style "positionnel-défensif" lui aurait peut-être mieux réussi... Il n'en reste pas moins qu'il sera un adversaire intéressant et crédible face à un joueur moyen cherchant un adversaire "tactique-offensif" pouvant être contenu - voire battu.


Téléchargement et installation

Téléchargement (version v2.0, Windows, Androïd, Linux) sur l'espace de stockage de Kirr Homeunix :
Télécharger Sissa v2.0 ?

1 /Créez un répertoire "Sissa 20" dans le dossier où vous stockez les moteurs
2/ Ouvrez l'archive
3/ Copiez l'image ("logo.bmp") et le "readme"
4/ Ouvrez le dossier "Windows" et copiez-collez dans le répertoire "Sissa 20" l'exécutable "sissa-200-32-ja.exe" et le dossier "etc" (il contient les deux livres d'ouvertures et le fichier "config_file.text"). Vous n'avez pas besoin du reste.

Installation dans Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "sissa-200-32-ja.exe".

Installation dans Lucas Chess : menu "Outils" > "Moteurs" > "Moteurs externes" ; bouton "Nouveau" et allez cherchez "sissa-200-32-ja.exe".

Pour Crafty Chess Interface : menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "sissa-200-32-ja.exe"


Configuration

Le menu de configuration est pauvre. Sissa n'offre pas d'à-cotés. Il ne lit pas les tables de finales, ne gère pas le MultiPv, ne pratique pas la pondération et ne peut pas être utilisé pour l'analyse. reste seulement à déterminer si le moteut doit, ou non, utiliser sa bibliothèque d'ouvertures interne ("OwnBook" sur "on") et la taille de la table de hachage ("Hash", par défaut sur 64 Mo, valeur en principe suffisante pour Sissa).

Arena

Ouvrez le menu de configuration ("Module" > "Module 1")




Lucas Chess

Les choix sont identiques.

Fichier de configuration externe

Cependant Sissa utilise aussi un fichier de configuration appelé "config_file.txt", qui permet de changer les paramètres par défaut du moteur. J'ai  modifié ce fichier en traduisant les commentaires pour qu'ils soient plus clair. A télécharger ici et à copiez dans le répertoire "etc" du moteur. Le fichier sera utilisé alors quel que soit l'interface utilisée pour faire tourner Sissa.

La plupart des paramètres de ce fichier n'ont pas besoin d'être modifiés. Il ne présente donc guère d'intérêt pour Arena ou Lucas Chess. Par contre il sera utile à Crafty Chess Interface, qui n'ouvre pas le fichier de configuration du moteur. CCI pourra ainsi utiliser la bibliothèque interne de Sissa et bénéficier d'une table de hachage agrandie.   

Voyons quelques paramètres intéressants à modifier dans ce fichier :


ttable_size : taille de la table de hachage. Indiquer 32 ou 64 Mo si possible.


use_book : utiliser (yes) ou ne pas utiliser (no) les bibliothèques d'ouvertures fournies avec le moteur


"max_book_ply" : ce paramètre, par défaut à 20, permet de modifier le nombre de coups  qui seront piochés dans les livres d'ouvertures. Si vous faites parmi ceux qui pensent que la bibliothèque d'ouvertures ne devrait pas fournir au delà du 6eme ou 7eme ½ coups, c'est ici que vous pouvez intervenir.

max_iterative_depth :
règle la profondeur d'analyse de Sissa. Il est à 30 par défaut. Vous pouvez éventuellement l'abaisser pour rendre le moteur moins fort, mais je ne conseille pas de descendre en dessous de 20. Sissa est un moteur tactique offensif qui a besoin de calculer profond pour avoir un jeu intéressant. Vous risquez de détruire ce qui fait l'essentiel de son intérêt.



Bibliothèque d'ouvertures et Arena

Sissa dispose de deux bibliothèques internes, une pour les blancs, l'autre pour les noirs. Elles sont très correctes. Elles peuvent être désactivée soit depuis le menu de configuration interne (voir plus haut), soit depuis le menu de configuration du moteur.
Sii vous êtes intéressé particulièrement par le côté "petit Kasparov", il y a une alternative intéressante. Il existe une bilbliothèque au format d'Arena obtenue à partir de milliers de parties de Kasparov.

Télécharger la bibliothèque Kasparov abk ?

Copiez le fichier "Kasparov Opening Book for Arena.abk" dans le dossier "Books" d'Arena. Puis forcez le moteur à aller lire cette bibliothèque : "Modules" > "Gérer", choix de Sissa dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et utilisez le sélecteur de fichiers pour aller chercher le bibliothèque. Sissa jouera encore plus comme Kasparov.

On peut obtenir à peu près la même chose avec Lucas Chess en changeant de bibliothèque au lancement d'une partie depuis l'onglet "Coups initiaux". Donnez-lui la bibliothèque Polyglot qui accompagne le profil Rodent de ce grand joueur.

Télécharger la bibliothèque Kasparov bin ?

Extrayez la bibliothèque de l'archive et copiez-là dans le répertoire "Openings" de Lucas Chess.

Rob Rob, avril 2019 (révision juillet 2020).

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();