Arena petits moteurs - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Arena "Petits moteurs"


Comme adversaires pour jouer, les moteurs ultra-forts tels que Stockfish, Dragon Komodo, Bersek et autres ne sont pas du tout adaptés à la très grande majorité des joueurs - et en particulier  à ceux dont le niveau de jeu est inférieur à 1600 Elo. Tous ces moteurs dépassent 3600 Elo. Pour les ramener au niveau d'un joueur débutant, il faut les faire dégringoler de plus de 2000 Elo ! C'est généralement possible mais alors ces moteurs ne jouent pas faiblement de manière réaliste.  Comme des études le montrent, les compétences d'un moteur fortement affaibli comme Stockfish chutent de manière à peu près identique dans tous les compartiments du jeu. C'est très différent pour les humains dont les défauts sont distribués de manière beaucoup plus aléatoire dans la population des joueurs. Il en est de même pour les moteurs faibles. Ils ont généralement un jeu qui diffère un peu d'un joueur humain de même force mais ils ont aussi des points forts et des points faibles qu'ils faut exploiter ou contourner. Bref, il est beaucoup plus intéressant d'employer des moteurs faibles mais de qualité.  



Sommaire


18 moteurs, de 750 à 1660 Elo
Affronter les moteurs "À la loyale"
Les bibliothèques d'ouvertures
Les moteurs installés
  AcquaD (750 Elo)
  Safrad (980 Elo)
  BabyChess (1000 Elo)
  Cassandre (1100 Elo)
  Toledo NanoChess (1200 Elo)
  T.Rex (1240 Elo)
  Sargon 1978 (1300 Elo)
  Dreamer (1300 Elo)
  Cicada (1430 Elo)
  Polar Chess (1470 Elo)
  Casper (1480 Elo)
  Tarrasch Toy (1480 Elo)
  Pulse Chess (1500 Elo)
  Shallow Blue 2 (1620)
  MiniChessAI (1660 Elo)




18 moteurs, de 750 à 1660 Elo

D'où cette collection de moteurs, pré-installés dans l'interface Arena, qui vise la catégorie des joueurs enfants, débutants et simples amateurs, dont le niveau de force maximum est de l'ordre de 1500 Elo.
Au passage, je rappelle qu'il n'est pas déraisonnable d'affronter un moteur de 150 ou 200 Elo de plus que nous ; il gagnera le plus souvent mais nous réussirons forcément à le battre de temps en temps ; et notre satisfaction n'en sera que plus grande. C'est pourquoi le niveau des moteurs pré-installés s'étend jusqu'à près de 1700 Elo.



Affronter les moteurs "À la loyale"

Le principe que je vous propose de respecter est de jouer contre ma sélection de moteurs comme s'ils étaient des adversaires humains, sans réduction de force. Vous choisissez un moteur correspondant à votre niveau de force et les conditions de la partie : menu "Niveaux" > "Régler" ou Ctrl+L.  Sélectionnez "Blitz" ou "Tournois" et fixez les conditions souhaités, sans limiter autrement le moteur ; puis vous démarrez la partie en vous imposant les mêmes contraintes. Au pire, vous stoppez la pendule pour vous : menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme de pendule s'entoure d'un filet bleu). Attention : à chaque nouvelle partie, la pendule retrouve son activité.
A noter : il est déconseillé d'imposer au moteur les choix "Pro. de recherche fixe", "Temps par coup" et "Nodes" d'abord parce que la plupart des moteurs n'acceptent pas ces réglages et ne font pas ce qui est prévu voire même plantent lorsqu'on les sélectionne. D'autre part, cela nous éloigne des parties "honnêtes" que nous recherchons.



Les bibliothèques d'ouvertures

Le dossier "Books" de l'interface contient plusieurs bibliothèques d'ouvertures au format de l'interface, l'Abk. "Mini.abk" et "Maxi.abk" : ce sont deux bibliothèques généralistes obtenues avec les parties de la base O-Deville d'Arena. Mini ne donnera au maximum que les 4 premiers coups et Maxi les six premiers. Ce sont donc des bibliothèques peu puissantes, qui seront bien adaptées à des moteurs de force faible ou assez faible.

Par défaut, les moteurs installés utilisent leur bibliothèque interne s'il en ont une - ce qui est rare. Sinon les plus faibles emploient "Mini.bak" et les plus forts "Maxi.bak".

Les autres bibliothèques sont les versions 12 demi-coups de mes bibliothèques pédagogiques, centrées sur les ouvertures les plus courantes : espagnoles, italiennes, défense française, sicilienne ou slave, etc. Pour lier une bibliothèque à un moteur, deux méthodes :

➤Choisir cette bibliothèque comme bibliothèque principale d'Arena : menu "Biblio." > "Gérer" ; charger l'une des bibliothèques du dossier "Books". Dans ce cas, si "Utiliser biblio. de modules" et décoché et si tous les moteurs sont programmés pour utiliser la bibliothèque principale, c'est cette dernière qui sera employée.

➤Lier cette bibliothèque à un moteur en particulier : menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", choisir le moteur, onglet "Bibliothèque" et aller chercher la bonne bibliothèque. Si "Utiliser bibliothèque principale d'Arena avec ce module est décoché", c'est la bibliothèque qui vient d'être choisie qui sera utilisée par ce moteur.



Les moteurs installés

Du plus faible au plus fort :


AcquaD


➤Force : 750 Elo
➤Type : UCI
➤Version : 3.5.3.


Ce moteur vraiment très faible est à réserver aux enfants et aux grands débutants, qui auront rapidement le plaisir de pouvoir le battre.



➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglage tels que "temps par coup", profondeur fixe ou limitation du nombre de nodes car le moteur plante avec ces réglages.
➤Sortie moteur complète.
➤Pas de paramètres de configuration à régler.
➤Bibliothèque d'ouvertures : par défaut, AcquaD va utiliser la bibliothèque "Mini.abk".




Safrad


➤Force : 980 Elo
➤Type : UCI
➤Version : 2.2


Ce petit moteur venu de Tchécoslovaquie est le second plus faible de ma sélection. Bizarrement, il offre des perfectionnements inattendus pour un moteur aussi modeste : fenêtre d'aspiration, élagage de futilité, élagage du mouvement nul, bibliothèque d'ouvertures interne, MultiPV, pondération… Il est même possible d'agir modestement sur le style de jeu. A ce propos, le moteur avec ses réglages par défaut affiche un style plutôt positionnel ressemblant à celui d'un petit joueur humain qui oublierait parfois de roquer, aurait une préférence pour les cavaliers et sous-estimerait sa paire de fous. Comme punching ball pour les grands débutants et les enfants, il est tout indiqué.



➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglage tels que "temps par coup", profondeur fixe ou limitation du nombre de nodes car le moteur dysfonctionne avec ces réglages.
➤Sortie moteur complète.
➤Configuration : le menu de configuration est assez copieux...



Cocher les heuristiques évoluées ne semble pas améliorer la force du moteur. C'est même le contraire ! Et c'est sans doute pourquoi elles sont par défaut décochées. Le mieux est de ne rien changer à ce niveau. Par contre, il peut être intéressant de modifier le tempérament du moteur en jouant sur les deux paramètres de style. Bien qu'ils ne soient pas documentés, les directives d'utilisation semblent couler de source :
Material-Positionnal : des valeurs inférieures à 100 vont accroitre la valeur du matériel dans l'évaluation du moteur ; des valeurs supérieures vont accroitre la prise en compte de la position dans l'évaluation.
Passive-Active : des valeurs inférieures à 100 vont rendre le moteur plus attentiste, plus défensif. Des valeurs supérieures vont accroitre au contraire son dynamisme : mobilité plus élevée, jeu plus actif et plus offensif...
Random play : je suppose que si cette case est cochée, les valeurs de style seront tirées au sort au démarrage, rendant le jeu du moteur différent à chaque partie.
➤Bibliothèque d'ouvertures : Safrad utilise par défaut une bibliothèque interne de type "book.dat". Elle est activée par défaut. Si vous trouvez qu'elle apporte un peu trop de force dans l'ouverture, décochez "Ownbook" et Safrad ira lire la bibliothèque "Mini.abk".

Comme cela ne prend pas plus de place, j'ai créé deux Safrad alternatifs :

Safrad dynamique : moins positionnel, plus actif et offensif
Safrad défensif : plus positionnel, prudent et attentiste.   


BabyChess

➤Force : 1000 Elo
➤Type : Winboard
➤Version : 4x

BabyChess, "ancêtre" d'Obender, est un moteur Winboard  faible mais dont les performances, homogènes et le style de jeu alerte en font un bon partenaire pour joueurs débutants.



➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglage de force tels que "temps par coup", profondeur fixe ou nombre de nodes, non-fonctionnels.
➤Sortie moteur complète.
➤Aucun paramètre de configuration à régler.
➤Bibliothèque d'ouvertures : BabyChess utilise par défaut sa propre bibliothèque d'ouvertures interne.


Cassandre

➤Force : 1100 Elo
➤Type : UCI

➤Version : 0.24

Cassandre est un moteur d'échecs simple développé par trois étudiants de l'université strasbourgeoise Louis Pasteur dans le cadre de leur cursus universitaire. Il utilise une technique sophistiqué (les magic bitboards) mais de l'avis général cela n'a pas été très bien maîtrisé. De fait, le moteur est très faible et n'offre pas un jeu de grande qualité. Mais pour des joueurs débutants, il fera l'affaire.



➤Contrôles de temps : utiliser uniquement les choix "Blitz" et "Tournois". Les réglages de profondeur d'exploration, nombre de noeuds ou temps par coup ne sont pas fonctionnels.
➤Configuration : activation / désactivation d'une bibliothèque interne (non-présente).
➤Sortie moteur complète.
➤Bibliothèque d'ouvertures :  en absence de sa bibliothèque interne, le moteur est guidé vers "Mini.abk".


Toledo NanoChess

➤Force : 1200 Elo
➤Type : Winboard

Toledo NanoChess
est le plus petit moteur du monde. Il est constitué de 1255 caractères de code qui tiennent dans un fichier de moins de deux kilo-octets et cela en prenant en charge tous les coups légaux, y compris la prise en passant et les roques (la version Winboard pèse 79 Ko). Seule petite restriction : la promotion se fait automatiquement en dame. Évidemment, il ne faut pas en attendre un jeu de grande qualité ; il est peu probable cependant que les joueurs débutants s'en plaignent.




➤Contrôles de temps : Toledo NanoChess est proposé en deux versions : "normal" et "fixed" (les deux sont installées dans l'interface).  Si vous utilisez la version normale, le moteur se conformera aux contrôles de temps d'Arena (éviter les réglages en temps par coup, profondeur fixe ou nombre de nœuds).  Avec la version "fixed", le moteur jouera en explorant jusqu'à six coups en profondeur puis s'arrêtera de réfléchir. Aucun réglage depuis l'interface ne changera son comportement.
➤Aucun paramètre de configuration à régler.
➤Toledo NanoChess n'affiche aucune sortie moteur. Impossible de savoir ce qu'il "pense"...
➤Bibliothèque d'ouvertures :  le moteur n'ayant pas de livre propre, il emploie "Mini.abk".


T.Rex

➤Force : 1240 Elo.
➤Type : UCI
➤Version : 1.9 b

Ce petit moteur du français Christophe Drieu offre un jeu faible mais un style vif. Un adversaire sympathique pour petits joueurs.



➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglages tels que "temps par coup", profondeur fixe ou nombre de nodes, non-fontionnels.
➤Configuration : menu "Modules" > "Gérer" > "Module 1" > "Configurer" ou Ctrl +1.  Quatre paramètres sont réglables. Les trois premiers jouent sur le style du moteur :
Mobility : 100 (entre 0 et 900). Si on l'augmente, le jeu moteur devient plus dynamique.
Draw : 200 (entre -900 et 900). Si on augmente la valeur, le moteur est plus rétif à abandonner. Si on la diminue, c'est bien sûr l'inverse.
Windows : 100 (entre 0 et 900). Je ne sais pas du tout sur quoi joue ce paramètre (je n'ai trouvé aucune documentation utile).
QuickPonder : décoché par défaut, de sorte que  le moteur ne continue pas à réfléchir pendant que vous prenez le temps de choisir votre prochain coup.
➤Sortie moteur complète.
➤Bibliothèque d'ouvertures : le moteur n'ayant pas de livre propre, il emploie "Mini.abk".


Sargon 1978

➤Force : 1300 Elo.
➤Type : UCI
➤Version : v1



Sargon 1978 est une conversion UCI par Bill Forster du Sargon I de Dan et Kathe Spracklen qui est le second moteur d'échecs commercial grand public de l'histoire des échecs informatiques (le premier étant Microchess). Il a bien sur les défauts de l'époque : son jeu est peu entreprenant et il n'est pas non plus très solide, positionnellement. Il peut néanmoins être un sparring partner amusant. Et l'intérêt historique, ça compte !
➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglages tels que "temps par coup", profondeur fixe ou nombre de nodes.
➤Configuration : le menu de configuration permet de limiter en profondeur l'exploration du moteur. Le paramètre "FixedDepth" est par défaut à 0, c'est-à-dire désactivé. Surtout ne rien changer !
➤La sortie moteur est complète, ce qui permet de suivre en détail la réflexion de Sargon.
➤Bibliothèque d'ouvertures : le moteur n'ayant pas de livre propre, il emploie "Mini.abk".


Dreamer


➤Force : 1300 Elo.
➤Type : Winboard 2
➤Version : v0.3.0 64 bits

Dreamer est le moteur de réflexion qui accompagne depuis ses débuts en 2005 le programme d'échecs pour enfants DreamChess, d'origine néerlandaise. Après 10 ans sans évolution, le logiciel est arrivé dans une version améliorée en 2019, accompagné d'un Dreamer qui passe de v2 à v3. Le moteur a progressé, lui aussi. CCRL le classe à 1313 Elo en format 40/15. Ce qui en fait un bon moteur pour cette sélection.



➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglages tels que "temps par coup", profondeur fixe ou nombre de nodes qui perturbent le fonctionnement du moteur.
➤Configuration : aucun fichier de configuration. Le moteur gère une table de hachage de 64 Mo.
➤La sortie moteur est complète.
➤Bibliothèque d'ouvertures : le moteur n'ayant pas de livre propre, il emploie "Mini.abk".


Polar Chess

➤Force : 1470 Elo
➤Type : Winboard 2
➤Version : 1.3

Polar Chess est un moteur d'échecs du norvégien Odd Gunnard Malin, plus connu pour ses précieux utilitaires tel le convertisseur Wb2Uci, permettant de faire d'un vieux Winboard un moteur UCI.  Le moteur tire son nom du fait que le plus gros du code a été écrit alors que Malin se trouvait au nord du cercle polaire arctique. Il n'est pas très puissant mais offre la qualité que l'on pouvait espérer d'un programmeur qui est aussi un très bon joueur d'échecs.



➤Contrôle de temps :  toutes les possibilités offertes par Arena sont valides - c'est l'un des deux moteurs de cette sélection à offrir cette possibilité. Préférez cependant "Blitz" et "Tournois".
➤Configuration : aucun paramètre à régler. Le moteur utilise une petite table de hachage à taille fixe (512 Ko)
➤Bibliothèque d'ouvertures :  aucune. Polar Chess est guidé vers "Maxi.abk".
➤Sortie moteur complète.


Cicada


➤Force : 1430 Elo
➤Type : UCI
➤Version : v0.1 64-bit

Cette "cigale" de l'américain Mohammad Kayali est un autre moteur de programmeur amateur pas très fort mais de qualité (assez alerte, il est affiche une centaine de Elo supplémentaire en blitz). Une routine de recherche tranquille limite le néfaste effet d'horizon, plaie des vieux moteurs d'amateurs.



➤Contrôle de temps :  ne pas sélectionner de réglage tels que "temps par coup", profondeur fixe ou limitation du nombre de nodes car le moteur plante avec ces réglages. Les choix "Blitz" et "Tournoi" fonctionnent sans soucis.
➤Configuration : aucun paramètre à régler.
➤Bibliothèque d'ouvertures :  aucune. Cicada est guidé vers "Maxi.abk".
➤Sortie moteur complète.



Casper


➤Force : 1480 Elo
➤Type : UCI
➤Version : rev 4 64 bits


Ce moteur a été développé par Shikhar Srivastava alors qu'il était doctorant du département d'ingénierie informatique de l'université de Rochester. Sa recherche est poussive car le moteur n'est doté d'aucune heuristique sophistiquée d'élagage.  Malgré ses performances modestes, son jeu est de qualité.  



➤Contrôles de temps : ne pas sélectionner de réglages tels que "temps par coup", profondeur fixe ou nombre de nodes, non-fonctionnels.
➤Configuration : aucun paramètre à régler.
➤La sortie moteur est complète.
➤Bibliothèque d'ouvertures : le moteur n'ayant pas de livre propre, il emploie "Maxi.abk".


Tarrasch Toy


➤Force : 1480 Elo
➤Type : UCI

Bill Forster a adapté aux systèmes informatiques modernes le vieux moteur Sargon I mais il est plus connu pour être l'auteur de l'interface Tarrasch Chess. Forster a développé Tarrasch Toy a partir de Sargon I afin de donner un premier support à son interface, pour faire une démonstration de l'efficacité de la bibliothèque d'échecs C++ et enfin pour offrir aux jeunes utilisateurs un petit moteur simple mais agréable.



➤Contrôle de temps : il accepte les contrôles de temps réglementaires, blitz ou tournoi, mais pas les réglages tels que "temps par coup", profondeur fixe ou nombre de nodes.
➤Le menu de configuration ne permet que d'activer ou désactiver le MultiPv. Laisser celui-ci sur 1, c'est-à-dire désactivé.
➤Sortie moteur complète.
➤Bibliothèque d'ouvertures : le moteur n'ayant pas de livre propre, il emploie "Maxi.abk".


Pulse Chess


➤Force : 1500 Elo
➤Type : UCI
➤Version : v1.7.3

Pulse est un moteur didactique, au code source simple. L'auteur s'est volontairement cantonné aux fonctions de base. Il ne dispose pas de table de transposition ni de routine d'élagage performante, ce qui aurait certainement beaucoup augmenté son niveau de force. Mais son jeu est clair et il est tout de même capable de tenir tête à un joueur de club moyen. Tout à fait ce qu'il nous faut pour cette Arena "Petits moteurs".



➤Contrôle de temps :  ne pas sélectionner de réglage tels que "temps par coup", profondeur fixe ou limitation du nombre de nodes car le moteur plante avec ces réglages.
➤Configuration : aucun paramètre à régler.
➤Bibliothèque d'ouvertures :  aucune. Cicada est guidé vers "Maxi.abk".
➤Sortie moteur complète.


Shallow Blue 2


➤Force : 1620 Elo
➤Type : UCI
➤Version : v2.0.0. 64 bit

Un autre moteur didactique développé par un ingénieur informaticien canadien sous licence du MIT et destiné notamment à illustrer la technique des magic bitboards. Le niveau modeste du moteur s'explique là aussi par l'absence de toute technique sophistiquée d'élagage et de réduction de l'arbre de recherche.



➤Contrôle de temps : toutes les possibilités offertes par Arena sont valides. Préférez cependant "Blitz" et "Tournois".
➤Configuration : le menu ne permet que d'activer et désactiver la bibliothèque interne et guider éventuellement le moteur vers une autre bibliothèque. Shallow Blue utilise une table de hachage qui occupe jusqu'à une vingtaine de Mo en cours de fonctionnement.
➤Bibliothèque d'ouvertures :  une petite bibliothèque "book.bin" accompagne le moteur, par défaut activée.
➤Sortie moteur complète.


MiniChessAI


➤Force : 1660 Elo
➤Type : Winboard
➤Version :

MiniChessAI est un excellent moteur pour débutants ayant progressé dans la connaissance du jeu.  Il est assez équilibré, n'est pas très sensible à l'effet "horizon" grâce à une routine de recherche tranquille et peut endosser quatre tempéraments : "emotion calm" (jeu posé et défensif), "normal" (jeu équilibré), "agressive" (jeu offensif) et "mixed" (jeu que je qualifie de passif-agressif : après une phase défensive, le moteur passe à l'attaque lorsqu'il estime avoir obtenu un avantage substantiel sur son adversaire ; s'il perd l'avantage, il revient sur la défensive). Par défaut le moteur choisi aléatoirement un style au hasard mais pour les besoins de cette compilation j'ai installé quatre MiniChess avec chacun un style différent.



➤Les contrôles de temps de tournoi fonctionnent mais, comme pour la plupart des moteurs Winboard, le réglage par le choix d'un temps par coup, d'une profondeur fixe ou d'un certain nombre de nœuds ne sont pas utilisables.
➤Configuration : édition du fichier "minichessai.ini" (voir MiniChess, Configuration).
➤Sortie moteur limitée au meilleur coup trouvé.
➤Bibliothèque d'ouvertures : par défaut MiniChess utilise sa bibliothèque interne, laquelle se développe au fil des parties, par auto-apprentissage.  

Ce moteur étant le plus fort de cette sélection et d'un niveau déjà conséquent, les plus faibles joueurs pourront le limiter un peu en le ralentissant : menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", choix du moteur, onglet "Spécial" et dans le champ "Force %", indiquer une valeur inférieure à 100 (mais éviter de descendre en dessous de 60% ! Utiliser plutôt un moteur moins fort)

Voulez-vous télécharger l'interface Arena avec les 18 moteurs pour joueurs petits et moyens ?

C'est gratuit. Vous avez juste à remplir le formulaire ci-dessous pour donner une adresse mail valide ; le lien de téléchargement vous sera aussitôt renvoyé...




Formateur clubJoueur de clubSimple amateur
Formateur scolaireJoueur scolaireAutre
Formateur indépendantJoueur en ligne


IMPORTANT : je répond TOUJOURS aux demandes qui me sont faites. Donc si vous ne recevez rien, c'est qu'il y a eu un problème d'acheminement du message. Il se trouve probablement dans votre boîte à spams, comme quelques personnes me l'on signalé. Boîte à spams ou jamais reçu, merci de me le faire savoir en envoyant un message à :
commerobinson (at) franceserv.com

Rob

 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();