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Réglage des vieux programmes Dos

Publié par Rob dans Autre · 11/4/2022 20:07:33
Tags: dosboxcycles

Le site de logiciel abandonné Abandonware France poursuit depuis plusieurs années l'objectif d'automatiser petit à petit tous les vieux programmes Dos fonctionnant avec l'émulateur Dosbox. En clair, il s'agit en quelque sorte d'encapsuler l'antique programme dans Dosbox, ce qui donne un setup installable comme un programme Windows et se lance de la même façon. Dernièrement, presque tous les programmes d'échecs Dos dont je parle sur ce site ont bénéficié de cette "promotion".

Seulement il y a un petit hic. Par défaut le paramètres "cycles" de Dosbox est fixé sur auto, ce qui veut dire que dosbox adapte le nombre de cycles exécutés par vos processeurs de façon à ce que les jeux d'action tournent à une vitesse raisonnable sur nos ordinateurs beaucoup plus rapides que ceux des années 80 et 90. Sur l'ordinateur que j'utilise pour les échecs, une machine de bureautique assez encienne à double-coeur,  le nombre de cycle est par exemple de 3000. Soit beaucoup moins que ce dont elle est capable. Conséquence : la réflexion du moteur d'échecs est beaucoup plus lente qu'elle ne devrait et sa force chute.
Or, les versions automatiques des programmes d'Abandonware France ont systématiquement le paramètre "cycles" fixé sur auto. Heureusement, c'est un problème très simple à résoudre.
Une fois le programme installé, ouvrez son dossier et recherchez le fichier "dosbox-test.conf". Faites un clic-droit dessus et faites "ouvrir avec" > "Bloc-notes" ou "Word-pad". Cherchez à peu près au milieu du texte le bloc :

core      = auto
cputype   = auto
cycles    = auto
cycleup   = 10
cycledown = 20


Remplacez "cycles = auto" par "cycles = max". Lancez le programme et vérifiez en haut de la fenêtre de l'interface que "Jeux X - max 100%" a remplacé "Jeux X -3000 cyles/ms". Le programme va fonctionner à présent au mieux des capacités de votre ordinateur.



Ce petit réglage concerne actuellement :

Bobby Fischer Teaches Chess

Chessmaster 4000 Turbo

Kasparov's gambit

Sargon V - World Class Chess




Quoi de neuf ?

Publié par Rob dans Autre · 25/3/2022 10:27:02
Tags: gmpychess

Pas grand chose de publié ces dernières semaines dans Echecs & Informatique. Je bosse sur les réglages de force des moteurs GM et j'ai restructuré le site dont le plan ressemblait de plus en plus à un plat de spaghettis. De son côté, Fabien Sauser a entrepris de tester PyChess.

Réglage de force des moteurs GM

Un ordinateur tourne en permanence depuis un mois afin de confronter les moteurs "Grand Maître" les uns contre les autres à différents niveaux de force. Ce n'est pas pour le plaisir de les voir s'affronter mais pour affiner le réglage de niveau de chaque moteur.  Le réglage Elo est en effet étalonné pour des parties blitz et présente sa fiabilité maximale avec le profil standard. Or, les profils de grands maîtres se révèlent nécessairement plus ou moins efficaces. En général, plus le profil s'éloigne des paramètres standards de Rodent IV, plus la force faiblit. Les profils dotés de valeurs extrêmes peuvent même enregistrer des chutes de Elo spectaculaires. Ainsi, le profil Tal réglé à 2800 Elo dégringole à 2416 Elo en partie 40/10.  La force réelle du moteur Tal dans ce format est inférieure de plus de 380 Elo à la valeur affichée !



Les écarts vont varier beaucoup aussi en fonction du format de la partie et du niveau de force choisi. Un moteur GM faible à 2800 Elo en partie 40/10 pourra ainsi se comporter beaucoup mieux en parties à faible niveau Elo ou en blitz.
Mon idée est de faire une mesure à 1200, 1600, 2000, 2400 et 2800 puis de tracer une courbe entre 1200 et 3000 Elo et de m'en servir pour ajuster le réglage de niveau de chaque moteur. Idéalement, il faudrait que je le fasse en parties 40/10 et en parties blitz. Le problème est que ça fait beaucoup de parties à jouer !
Il y a 29 moteurs différents, y compris le Rodent IV standard, soit 406 parties par niveau de force et par format. Ce qui fait plus de 4000 parties à jouer. Je ne suis pas encore au bout de mes peines…

Restructuration du site

Echecs & Informatique était initialement un dossier de mon site Robinson jeux gratuits dont j'ai extrait les pages pour le transformer en site autonome. La structure n'était pas du tout adaptée et l'ensemble était des plus brouillon. Je viens de tout réorganiser, ce qui m'a demandé ensuite de restaurer manuellement plusieurs centaines de liens brisés. Pardon a tous ceux qui ont visité le site ces derniers jours et qui ont certainement eu du mal à naviguer d'une page à une autre.

PyChess

Certains lecteurs apprécient beaucoup cette interface et espèrent bien un article analogue à ceux que j'ai écrit pour Arena, Lucas Chess ou Scid. Fabien Sauser m'a proposé de s'y coller. De mon côté, je vais dépoussiérer l'article concernant Lucas Chess, qui a besoin d'une petite actualisation.





Quels projets pour ce site ?

Publié par Rob dans Autre · 23/2/2022 12:28:04
Tags: maiagmprojets

Moteurs "Grand Maître"

Maintenant que toutes les personnalités GM de Rodent IV sont disponibles, je vais laisser un peu de côté les développements autour du moteur d'échecs de Pawel Koziol. En attendant, un ordinateur tourne actuellement jour et nuit pour une série de tournois entre tous les moteurs GM. Ceci devrait permettre de les classer finement par niveau de force et éventuellement corriger le réglage de force des différentes personnalités. Afin, pour être clair, qu'un niveau 1600 Elo correspondent vraiment à un niveau 1600 Elo.



Lucas Chess

L'article sur Lucas Chess, qui est en réalité un mode d'emploi complet en français, est l'un des plus lus du site depuis toujours. Il faut préciser qu'il est conseillé par les auteurs de Lucas Chess comme l'une des principales sources documentaires en français sur ce programme d'échecs. Par contre il date un peu et depuis la diffusion de Lucas Chess R, l'interface a subi des transformations assez importantes. Bref, l'article est en partie obsolète, même s'il reste toujours très utile. Une révision s'impose.

Pychess, BanksiaGUI, Nibbler et Cutchess

Plusieurs excellentes interfaces gratuites sont déjà très bien documentées sur Echecs & Informatique, mais certaines autres y mériteraient certainement une place. On m'a demandé à plusieurs reprises de tester Pychess, y compris mon collègue Fabien Sauser.  Il y en a d'autres. Je pense en particulier à BanksiaGUI et Cutechess. Enfin, l'interface Nibbler, lié à LC0 et dont j'ai déjà parlé succinctement, arrive maintenant à maturité.
Chacune de ces interfaces a des particularités qui les distinguent des autres et justifient au moins quelques développements. Ainsi, Nibbler affiche la réflexion en cours sous une forme graphique beaucoup plus parlante que des wagons de positions défilant dans une zone de notification, comme c'est le cas avec les autres interfaces. BansiaGUI comme Nibbler offrent par ailleurs des fonctionnalités spécifiques à Leela Chess Zero. Et les évolutions liées à ce programme neuronal (voir Maia plus bas) nous imposent un surcroît d'attention.

Maia

Maia est une évolution de Leela Chess Zero qui devrait intéresser beaucoup les animateurs de clubs. Des universitaires américains et canadiens ont en effet publié neuf fichiers de poids pour Leela Chess Zero constitués chacuns à partir de 15 millions de jeux classées du site de jeu en ligne Lichess,  dans les niveaux 1100 à 1900 Elo. Le but ici n'étant pas d'obtenir la force la plus élevée mais une façon de jouer typiquement humaine, avec ses défauts récurrents.  Jamais on n'aura été plus proche du jeu humain qu'avec Maia, qui devraient ainsi devenir un outil d'entraînement très efficace pour les élèves des écoles d'échecs.
Les animateurs de ce projet travaillent par ailleurs à la mise au point de réglages fins permettant d'ajuster le moteur afin de le forcer à jouer les mouvements d'un joueur particulier.
Compte tenu de ce que je voulais faire de ce site, le sujet Maia est clairement une priorité. J'en parlerai en détail très bientôt. En attendant, vous pourrez toujours consulter le site officiel de Maia.

Autres moteurs

Ça bouge en ce moment dans le domaine des moteurs d'échecs. Les versions NNUE de plusieurs anciens moteurs commencent à arriver. Ainsi Ed Schröder, qui n'avait plus rien modifié sur son excellent ProDeo depuis des années, propose tout à coup une version NNUE, beaucoup plus puissante que le dernier ProDeo disponible. Pawel Koziol a également produit une version NNUE de Rodent qui conserve en partie le système d'accord de personnalité. Ce n'est pas encore une version officielle mais cela pourrait le devenir.
Enfin, des lecteurs me conseillent souvent des moteurs avec lesquels ils ont l'habitude de jouer et dont ils souhaiteraient que je parle ici. J'ai promis d'en lancer quelques uns pour voir ça de plus près.

Nouveaux contributeurs ?

Tout cela fait beaucoup de travail pour une seule personne. Récemment, Fabien Sauser est venu me prêter main forte, notamment sur les développements concernant Rodent et j'ai beaucoup apprécié son aide. J'aimerai avoir d'autres contributeurs, afin que se forme autour du site une véritable équipe. Je vous en reparlerai bientôt.

Rob





Nouveau en 2022 : Spielmann, Brain Chess, Slow Chess Blitz

Publié par Rob dans Autre · 2/2/2022 10:24:52
Tags: spielmannbrain_chessslow_chess_blitz

Je me rends compte que j'ai oublié d'alimenter le blog, alors que plusieurs articles ont été publiés depuis le début de l'année. Trois pour être précis :

Personnalité Spielmann pour Rodent IV

Je ne connaissais Spielmann que de nom et très vaguement. En utilisant le vieux Chessmaster 4000, j'ai découvert cette personnalité Spielmann, qui n'a pas été reprise dans les versions ultérieures de la franchise. Je me suis intéressé au personnage et j'ai découvert un précurseur de Mikhaïl Tal, un théoricien important et l'un des meilleurs joueurs mondiaux des années 20, injustement oublié. J'ai alors décidé de créer une personnalité Spielmann pour Rodent IV.



Rudolf Spielmann : mini-bio
La personnalité Spielmann pour Rodent IV


Brain Game Chess, un Chessmaster light vraiment sympathique

Ce programme du début du siècle s'inspirait clairement de Chessmaster et y réussissait assez bien. Visuellement, il était très beau et son moteur, assez fort, pouvait être programmé pour créer de nouvelles personnalités. Neuf critères, c'est modeste mais suffisant pour produire des adversaires au style bien typé.
Brain Game Chess était un shareware mais il semble être abandonné. Le fait est qu'on peut jouer avec sans restriction, une fois achevée l'heure d'essai. Une très bonne prise.



Brain Game Chess, Chessmaster light


Slow Chess Blitz

L'un des meilleurs moteurs actuels m'avait complètement échappé ! Slow Chess Blitz a toutes les qualités : ultra-fort, ultra-rapide (il est redoutable en blitz) et doté d'un jeu difficile à distinguer d'un GM humain. Considérablement enrichi en connaissances positionnelles, Slow Chess offre un équilibre parfait entre capacité tactique et vision stratégique. Il sera d'ailleurs parfait pour le conseil et l'analyse.
Autre particularité de Slow Chess Blitz : l'auteur a incorporé à l'engine une petite interface permettant l'utilisation immédiate du moteur, sans passer par l'installation dans une interface.



Le moteur Slow Chess Blitz

L'interface Slow Chess Blitz





L'heure des voeux

Publié par Rob dans Autre · 31/12/2021 19:54:11
Tags: 2022voeux

Plus que quelques heures avant 2022. Je profite d'une petite pause avant de partir faire la fête avec des amis pour souhaiter une bonne année 2022 à tous mes lecteurs, qu'ils soient occasionnels ou réguliers.



Je profite aussi de l'occasion pour faire un autre vœu, un seul : que les animateurs de club cessent de regarder les outils informatiques avec dédain. Et puisqu'ils sont là, ces fameux outils, et qu'ils n'y peuvent rien, qu'ils apprennent au moins à les utiliser. Les connaissant bien moi-même, je sais ce qu'ils ont apporté de négatif, notamment en haute compétition. Je connais leurs limites et les travers qu'ils peuvent entraîner. Mais je sais aussi ce qu'ils peuvent apporter de bon. Les programmes, les moteurs, les sites de jeux en ligne ne remplaceront jamais les formateurs humains. Mais ces derniers doivent comprendre le parti qu'ils peuvent en tirer dans leurs activités de pédagogue. Pour l'instant c'est un défi qui, sauf rares exceptions, n'est pas relevé. Ça commence à bouger un peu mais on est loin du compte. Les échecs ont attiré ces deux dernières années de nouveaux utilisateurs en grand nombre. Or, dans leur grande majorité, ces nouveaux venus négligent les clubs pour se précipiter sur les sites de jeux en ligne. L'offre numérique, très riche, risque de ringardiser les clubs. La numérisation de l'activité humaine guette les échecs comme tous les autres secteurs de la société. Selon moi, les clubs doivent faire des efforts d'adaptation, sans quoi une grande partie du public finira par leur échapper.

Quoi qu'il en soit, je suis là pour les aider. J'ai passé plusieurs jours il y a deux ans à recenser les clubs de France et je leur ai envoyé à chacun un message, en précisant bien que je n'ai rien à vendre, seulement à donner. Je n'ai reçu en tout et pour tout qu'une seule réponse. Tous mes autres messages sont tombés dans le vide. Mais mon offre tient toujours.
Bonne soirée festive en attendant minuit.


Rob Rob




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