Menu principal :
Pour commencer, je souhaite à tous une très bonne année 2023. J'ai bien peur que ça ne soit pas mieux que les deux années précédentes mais l'espoir fait vivre.
Bon, je voulais vous parler un peu de l'audience d'Echecs & Informatique. Le dernier bilan date de début octobre 2021 : 14 mois ! Il était temps de faire un petit point.
Progression du nombe de visiteurs différents entre juillet 2020 et décembre 2022.
Nombre de visites entre juillet 2020 et décembre 2022.
Les courbes "Visiteurs différents" et "Nombre de visiteurs" ont pratiquement la même forme. Comme toujours, on remarque un gros creux à la fin du printemps et pendant la période estivale suivi d'une remontée, d'abord progressive puis très forte en octobre, novembre et décembre. Au point que le site à presque retrouvé le niveau le plus haut atteint pendant le premier confinement, alors que, cloîtrés chez nous, tous devant nos écrans pour y trouver de quoi meubler le temps. Avec 5592 visites dans le mois, décembre 2022 aura été le meilleur mois en dehors de mars 2021.
Pages vues sur la même période...
D'autant que le nombre de pages vues (15854) est aussi le meilleur, si l'on excepte le pic tout à fait anormal de mars 2022 (29206 pages vues), dont je n'ai jamais réussi à expliquer la provenance*. Bref, Echecs & Informatique suit son petit bonhomme de chemin, toujours en progression. Nous sommes loin de Lichess et de Chess.com bien sûr mais pour un sujet aussi pointu c'est plutôt une bonne fréquentation.
Rob
* Autre anomalie de ce fameux mois de mars 2022 : le chiffre du nombre de pages vues par visiteurs -
Le dernier article du blog d'Échecs & Informatique date de fin juin -
Etalonnage de la force des personnalités de Rodent IVLa raison de mon absence est que j'ai été absorbé par l'étalonnage de force des 28 moteurs "Grand Maître" de Rodent IV. J'avais largement sous-
Comme vous le savez peut-
Le livre sur Rodent IV bientôt prêt
Je sais, j'ai annoncé l'imminence de sa sortie deux fois et c'était il y a de nombreux mois. Mais cette fois j'y suis, le livre est vraiment terminé. Il devrait être prêt pour les fêtes de fin d'année. Il sera beaucoup plus gros qu'initialement prévu (160 pages, contre 120 initialement), plus cher (je n'ai pas encore déterminé le prix) et il ne sera pas proposé sous forme numérique. Il faudra que j'actualise la page à ce sujet...
Pack de bibliothèques pour débutants
Initialement, le but de ce site était de présenter tous les programmes et toutes les applications libres ou gratuites ayant trait aux échecs. Or, j'ai pratiquement fait le tour de la question. Il y a bien encore quelques sujets (j'y reviendrai) mais le moment est venu de me fixer d'autres objectifs. Je ne compte absolument pas proposer des cours d'échecs ou ce genre de choses. Je suis pour commencer un joueur trop médiocre pour cela. D'autre part, il y a déjà beaucoup d'offres de ce type, gratuite comme payante. Je n'apporterais rien de mieux. Par contre, j'envisage d'utiliser ma connaissance des outils disponibles afin de proposer du contenu utilisable pour l'entraînement. Première tentative : un pack de bibliothèques d'ouvertures pour débutants et débutants avancés. J'ai réalisé 36 bibliothèques en trois formats courants (Polyglot, Arena et Book), en deux niveaux de force (12 1/2 coups et 22 1/2 coups) et pour six catégories d'ouvertures que les débutants doivent connaître : ouvertures espagnoles, italiennes et écossaises, défenses françaises, siciliennes et slaves. Par exemple, un moteur d'échecs doté d'une bibliothèque d'espagnoles ne jouera que des ouvertures espagnoles...
Le petit moteur Acquad fonctionne ici avec la bibliothèque d'ouvertures espagnoles...
Ces fichiers s'adressent aux joueurs débutants mais aussi aux formateurs. Ils seront offert gratuitement ; il faudra seulement, pour accéder à la page permettant les téléchargements, que l'on me donne une adresse mail valide où j'enverrais les codes d'accès. Vous pouvez le faire dès maintenant. Il reste encore à rédiger l'article pour indiquer comment employer ces bibliothèques, mais celles-
Le site de logiciel abandonné Abandonware France poursuit depuis plusieurs années l'objectif d'automatiser petit à petit tous les vieux programmes Dos fonctionnant avec l'émulateur Dosbox. En clair, il s'agit en quelque sorte d'encapsuler l'antique programme dans Dosbox, ce qui donne un setup installable comme un programme Windows et se lance de la même façon. Dernièrement, presque tous les programmes d'échecs Dos dont je parle sur ce site ont bénéficié de cette "promotion".
Seulement il y a un petit hic. Par défaut le paramètres "cycles" de Dosbox est fixé sur auto, ce qui veut dire que dosbox adapte le nombre de cycles exécutés par vos processeurs de façon à ce que les jeux d'action tournent à une vitesse raisonnable sur nos ordinateurs beaucoup plus rapides que ceux des années 80 et 90. Sur l'ordinateur que j'utilise pour les échecs, une machine de bureautique assez encienne à double-
Or, les versions automatiques des programmes d'Abandonware France ont systématiquement le paramètre "cycles" fixé sur auto. Heureusement, c'est un problème très simple à résoudre.
Une fois le programme installé, ouvrez son dossier et recherchez le fichier "dosbox-
core = auto
cputype = auto
cycles = auto
cycleup = 10
cycledown = 20
Remplacez "cycles = auto" par "cycles = max". Lancez le programme et vérifiez en haut de la fenêtre de l'interface que "Jeux X -
Ce petit réglage concerne actuellement :
Bobby Fischer Teaches Chess
Chessmaster 4000 Turbo
Kasparov's gambit
Sargon V -
Pas grand chose de publié ces dernières semaines dans Echecs & Informatique. Je bosse sur les réglages de force des moteurs GM et j'ai restructuré le site dont le plan ressemblait de plus en plus à un plat de spaghettis. De son côté, Fabien Sauser a entrepris de tester PyChess.
Réglage de force des moteurs GM
Un ordinateur tourne en permanence depuis un mois afin de confronter les moteurs "Grand Maître" les uns contre les autres à différents niveaux de force. Ce n'est pas pour le plaisir de les voir s'affronter mais pour affiner le réglage de niveau de chaque moteur. Le réglage Elo est en effet étalonné pour des parties blitz et présente sa fiabilité maximale avec le profil standard. Or, les profils de grands maîtres se révèlent nécessairement plus ou moins efficaces. En général, plus le profil s'éloigne des paramètres standards de Rodent IV, plus la force faiblit. Les profils dotés de valeurs extrêmes peuvent même enregistrer des chutes de Elo spectaculaires. Ainsi, le profil Tal réglé à 2800 Elo dégringole à 2416 Elo en partie 40/10. La force réelle du moteur Tal dans ce format est inférieure de plus de 380 Elo à la valeur affichée !
Les écarts vont varier beaucoup aussi en fonction du format de la partie et du niveau de force choisi. Un moteur GM faible à 2800 Elo en partie 40/10 pourra ainsi se comporter beaucoup mieux en parties à faible niveau Elo ou en blitz.
Mon idée est de faire une mesure à 1200, 1600, 2000, 2400 et 2800 puis de tracer une courbe entre 1200 et 3000 Elo et de m'en servir pour ajuster le réglage de niveau de chaque moteur. Idéalement, il faudrait que je le fasse en parties 40/10 et en parties blitz. Le problème est que ça fait beaucoup de parties à jouer !
Il y a 29 moteurs différents, y compris le Rodent IV standard, ce qui représente plusieurs centaines de parties par personnalité et des milliers de parties en tout. Je ne suis pas encore au bout de mes peines…
Restructuration du site
Echecs & Informatique était initialement un dossier de mon site Robinson jeux gratuits dont j'ai extrait les pages pour le transformer en site autonome. La structure n'était pas du tout adaptée et l'ensemble était des plus brouillon. Je viens de tout réorganiser, ce qui m'a demandé ensuite de restaurer manuellement plusieurs centaines de liens brisés. Pardon a tous ceux qui ont visité le site ces derniers jours et qui ont certainement eu du mal à naviguer d'une page à une autre.
PyChess
Certains lecteurs apprécient beaucoup cette interface et espèrent bien un article analogue à ceux que j'ai écrit pour Arena, Lucas Chess ou Scid. Fabien Sauser m'a proposé de s'y coller. De mon côté, je vais dépoussiérer l'article concernant Lucas Chess, qui a besoin d'une petite actualisation.
Moteurs "Grand Maître"
Maintenant que toutes les personnalités GM de Rodent IV sont disponibles, je vais laisser un peu de côté les développements autour du moteur d'échecs de Pawel Koziol. En attendant, un ordinateur tourne actuellement jour et nuit pour une série de tournois entre tous les moteurs GM. Ceci devrait permettre de les classer finement par niveau de force et éventuellement corriger le réglage de force des différentes personnalités. Afin, pour être clair, qu'un niveau 1600 Elo correspondent vraiment à un niveau 1600 Elo.
Lucas Chess
L'article sur Lucas Chess, qui est en réalité un mode d'emploi complet en français, est l'un des plus lus du site depuis toujours. Il faut préciser qu'il est conseillé par les auteurs de Lucas Chess comme l'une des principales sources documentaires en français sur ce programme d'échecs. Par contre il date un peu et depuis la diffusion de Lucas Chess R, l'interface a subi des transformations assez importantes. Bref, l'article est en partie obsolète, même s'il reste toujours très utile. Une révision s'impose.
Pychess, BanksiaGUI, Nibbler et Cutchess
Plusieurs excellentes interfaces gratuites sont déjà très bien documentées sur Echecs & Informatique, mais certaines autres y mériteraient certainement une place. On m'a demandé à plusieurs reprises de tester Pychess, y compris mon collègue Fabien Sauser. Il y en a d'autres. Je pense en particulier à BanksiaGUI et Cutechess. Enfin, l'interface Nibbler, lié à LC0 et dont j'ai déjà parlé succinctement, arrive maintenant à maturité.
Chacune de ces interfaces a des particularités qui les distinguent des autres et justifient au moins quelques développements. Ainsi, Nibbler affiche la réflexion en cours sous une forme graphique beaucoup plus parlante que des wagons de positions défilant dans une zone de notification, comme c'est le cas avec les autres interfaces. BansiaGUI comme Nibbler offrent par ailleurs des fonctionnalités spécifiques à Leela Chess Zero. Et les évolutions liées à ce programme neuronal (voir Maia plus bas) nous imposent un surcroît d'attention.
Maia
Maia est une évolution de Leela Chess Zero qui devrait intéresser beaucoup les animateurs de clubs. Des universitaires américains et canadiens ont en effet publié neuf fichiers de poids pour Leela Chess Zero constitués chacuns à partir de 15 millions de jeux classées du site de jeu en ligne Lichess, dans les niveaux 1100 à 1900 Elo. Le but ici n'étant pas d'obtenir la force la plus élevée mais une façon de jouer typiquement humaine, avec ses défauts récurrents. Jamais on n'aura été plus proche du jeu humain qu'avec Maia, qui devraient ainsi devenir un outil d'entraînement très efficace pour les élèves des écoles d'échecs.
Les animateurs de ce projet travaillent par ailleurs à la mise au point de réglages fins permettant d'ajuster le moteur afin de le forcer à jouer les mouvements d'un joueur particulier.
Compte tenu de ce que je voulais faire de ce site, le sujet Maia est clairement une priorité. J'en parlerai en détail très bientôt. En attendant, vous pourrez toujours consulter le site officiel de Maia.
Autres moteurs
Ça bouge en ce moment dans le domaine des moteurs d'échecs. Les versions NNUE de plusieurs anciens moteurs commencent à arriver. Ainsi Ed Schröder, qui n'avait plus rien modifié sur son excellent ProDeo depuis des années, propose tout à coup une version NNUE, beaucoup plus puissante que le dernier ProDeo disponible. Pawel Koziol a également produit une version NNUE de Rodent qui conserve en partie le système d'accord de personnalité. Ce n'est pas encore une version officielle mais cela pourrait le devenir.
Enfin, des lecteurs me conseillent souvent des moteurs avec lesquels ils ont l'habitude de jouer et dont ils souhaiteraient que je parle ici. J'ai promis d'en lancer quelques uns pour voir ça de plus près.
Nouveaux contributeurs ?
Tout cela fait beaucoup de travail pour une seule personne. Récemment, Fabien Sauser est venu me prêter main forte, notamment sur les développements concernant Rodent et j'ai beaucoup apprécié son aide. J'aimerai avoir d'autres contributeurs, afin que se forme autour du site une véritable équipe. Je vous en reparlerai bientôt.
Rob