Joueurs d'échecs - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Essayez et adoptez les moteurs "Grand Maître"

Publié par Fabien dans Joueurs d'échecs · 18/2/2022 13:00:36
Tags: GMGMIRodent

Voudriez-vous affronter votre ou vos grands maîtres préférés ramenés à votre niveau de jeu, quel qu'il soit ? Grâce au moteur Rodent et grâce à Echecs & Informatique, c'est possible...

Développé par le polonais Pawel Koziol depuis plus de 12 ans, arrivé à maturité avec la version IV, la dernière, très fort (3000 Elo ! ), riche en connaissances positionnelles et finement programmable (70 critères), Rodent est  l'un des plus souples et des meilleurs moteurs d'échecs open source actuellement disponibles. Pawel Koziol, l'américain Brendan J. Norman ou Rob Robinson, le principal animateur de ce site, ont élaboré déjà 26 simulations de grands maîtres du passé ou d'aujourd'hui*.

Lecteur du site Echecs & Informatique, j'ai fait remarquer à Rob Robinson que l'utilisation des personnalités de Rodent exigeait une certaine expertise. L'idée des moteurs "grand maître", inspirée des moteurs GM de Lucas Chess, nous est alors venue.  Elle consiste à bricoler les fichiers d'initialisation de Rodent afin que chaque grand maître se présente sous la forme d'un moteur autonome très facilement installable dans des logiciels tels qu'Arena, Lucas Chess ou Fritz. Les personnalités sont immédiatement utilisables, après sélection de l'un des dix niveaux de force du grand maître, de 1200 à 3000 Elo, par paliers de 200 Elo. Chaque niveau de force recourt à ses propres bibliothèques d'ouvertures, afin que les débuts de partie soient cohérents avec la force choisie. Le nombre de bibliothèques par grand maître varie entre six et neuf. Les bibliothèques "guide", obtenues en utilisant les premiers coups des GM eux-mêmes, donneront le ton de la partie, avant de laisser la place aux bibliothèques principales.

Les champions Steinitz, Capablanca, Alekhine, Euwe, Botvinnik, Tal, Fisher, Karpov, Kasparov et Anand sont déjà disponibles, ainsi que d'autres grands joueurs. En tout, 20 personnalités de Rodent sont d'ores-et-déjà téléchargeables sous forme de moteur GM depuis le site Echecs & Informatique. Les six derniers seront publiés dans les prochains jours.
Bien sûr, nous ne nous arrêterons pas là. Nous avons des projets de développement de nouvelles personnalités, notamment du champion du monde en titre Magnus Carlsen. Le joueur norvégien présente un jeu à la Karpov qui demande réflexion mais devrait être assez facile à imiter… À suivre.


Fabien Sauser

* J'ai participé au développement de la personnalité Max Euwe.




Jouer contre Nigel Short ?

Publié par Rob dans Joueurs d'échecs · 3/9/2021 18:48:41
Tags: ShortRodent



Maîtrisant de mieux en mieux le système de création de personnalités de Rodent IV, j'ai à nouveau eu envie d'agrandir la collection des grands maîtres. J'avais tant galéré avec Korchnoï que je m'étais promis de ne plus jamais recommencer. Le profil Capablanca était déjà une re-création partielle ; celui d'Anderssen une recréation totale. En rédigeant la fiche de Nigel Short, je me suis intéressé plus que nécessaire au jeu du grand joueur britannique et comme j'avais accumulé assez de données pour créer un profil "Short", je me suis lancé.
Construire un premier profil a été assez facile ; le profil de Chessmaster m'a servi de base de départ. Ce sont la phase de test et les modifications de ce profil initial qui prennent beaucoup de temps. Pour Short, j'ai du tester cinq versions différentes de la personnalité.

Voir la personnalité "Short" pour Rodent IV ?

Après Short, je pense que je simulerai Peter Léko, au style hyper-défensif. Puis, je m'attaquerai à Magnus Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave, probablement le meilleur joueur français de l'histoire.




Fischer pour Rodent IV

Publié par Rob dans Joueurs d'échecs · 10/7/2021 16:29:36
Tags: FischerRodent

Ca n'aura pas tardé : voici l'adaptation à Rodent IV de l'anciennne personnalité de Pawel Koziol pour Rodent III. En savoir plus ?





Steinitz et Topalov, nouvelles personnalités pour Rodent IV

Publié par Rob dans Joueurs d'échecs · 9/7/2021 00:21:35
Tags: RodentTopalovSteinitz

Je poursuis tranquillement l'adaptation des anciens profils GM de Rodent III à Rodent IV. Après Botvinnik, Capablanca, Karpov, Kasparov, Kortchnoï et Petrossian, voici à présent Steinitz et Topalov. Comme d'habitude, chaque adaptation est commentée et le profil annoté.



Steinitz est un ancien profil de Pawel Koziol pour Rodent III.  Le Topalov initial était de Brendan J. Norman. Sa diffusion avait été restreinte mais l'auteur de Rodent, Pawel Koziol, a finalement publié le profil sur son espace GitHub. Les personnalités de joueurs contemporains étant plutôt rares, on accueille ce Topalov avec beaucoup d'intérêt.
Pawel Koziol s'est chargé de Morphy, de Nimzo et de Tal. Il reste encore une dizaine de profils à adapter : Alekhine, Anand, Anderssen, Fischer, Larsen, Lasker, Marshall, Réti, Rubinstein et Spassky.  Le prochain sera certainement Bobby Fischer.






Paul Morphy pour Rodent III, version 2

Publié par Rob dans Joueurs d'échecs · 17/7/2020 22:48:04
Tags: morphyrodentkoziol

Pawel Koziol s'étant enfin décidé à créer un profil Paul Morphy, afin d'accompagner le lancement de Rodent IV, j'ai profité de l'occasion pour réviser mon propre profil Paul Morphy, développé avec l'accordeur de personnalités de Rodent III il y a un an.



Etant donné le manque relatif de documentation pour utiliser Rodent IV, Rodent III restera certainement encore un bon moment un moteur incontournable, moins puissant certes que son sucesseur mais riche de 21 famous personalities et de pas loin d'une centaine de joueurs fictifs.
Cette fois j'ai pris soin de détailler chacun des paramètres du nouveau profil et de justifier mes choix. En espérant que cela donnera à d'autres l'envie d'enrichir encore un peu la collection des joueurs fameux. Un Magnus Carslen, un Judit Polgar ou un Alexei Shirov seraient particulièrement bienvenus…

A lire ICI.




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();