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Très occupé par la rédaction d'un livre sur les grands joueurs d'échecs et leur simulation pour Rodent IV (à présent terminé) j'ai un peu délaissé Échecs & Informatique, où il y a eu assez peu de nouveautés depuis un an ; et, ce qui est plus grave, sur lequel beaucoup de pages commencent à être périmées. Cela se ressent sur l'audience du site qui reste à un bon niveau moyen mais a cessé d'augmenter. Je vais donc passer en revue les rubriques et revoir certaines pages -
1/ Actualiser l'article sur Lucas Chess -
2/ Actualiser l'article sur l'interface Nibbler de LCO, qui a beaucoup évolué depuis mon premier article.
3/ Tester de nouveaux logiciels, notamment les interfaces Banksia et Lichess Local Engine…
4/ Tester de nouveaux moteurs, en particulier les moteurs intégrant NNUE…
Éventuellement, donnez-
A bientôt donc…
Bonne fêtes de fin d'années à tous
Rob
Komodo est depuis des années dans la petite poignée des tous meilleurs d'échecs du monde, par la force mais aussi par la qualité de son jeu. C'est un produit commercial utilisé par de nombreux professionnels mais les auteurs pensent aussi à nous, joueurs lambda, en proposant gratuitement -
Les développeurs de Komodo ont été parmi les premiers à intégrer la nouvelle technologie NNUE a leur produit, ce qui lui a permis de faire un bon de force considérable, sans perdre de ses qualités initiales. C'est un saut technologique majeur et c'est pourquoi Komodo a cessé d'évoluer après la v14.1 pour devenir Dragon by Komodo. Or, la première version Dragon vient d'être libérée, trois ans à peine après son lancement, nous permettant d'accéder gratuitement à cette évolution majeure. C'est une véritable aubaine !
Komodo et Dragon sont de merveilleux moteurs pour l'analyse de parties et pour le conseil. Les évolutions récentes (ajout de personnalités au style typé, réduction de puissance, force auto-
Le menu de configuration de Dragon by Komodo : assez rébarbatif !
C'est pourquoi j'ai rédigé un article très documenté qui a été mis à jour à plusieurs reprises depuis la publication initiale, accompagnant la progression du moteur. Je viens de l'actualiser une fois de plus pour cette première version Dragon. Son utilité est d'abord d'éclairer les utilisateurs sur ce qui est important et sur ce qui l'est beaucoup moins.
Voir "Komodo et Dragon by Komodo" ?
Il y a un peu moins d'un an, j'ai publié chez Bookelis un livre intitulé "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable". Voici à présent la version ebook, évidemment moins chère (5,99 euros), toujours accessible depuis la plateforme Bookelis et disponible en deux formats : pdf et epub.
Voir "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable" sur Bookelis?
Rodent IV
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Rodent IV, un petit rappel s'impose : ce moteur d'échecs d'origine polonaise, développé par Pawel Koziol (lui-
Sur cette base solide Pawel Koziol a greffé le système de programmation de personnalité le plus sophistiqué jamais vu jusqu'ici. Sur ce plan, aucun autre moteur ne l'égale, même parmi les moteurs commerciaux. Riche de plus de 60 paramètres, il permet de modifier l'évaluation pour mimer toutes sortes de styles de jeu. Grâce à ce système et à la grande polyvalence du moteur, on peut en faire ce qu'on veut, d'un extrême à l'autre de la palette des styles : un attaquant débridé à la Tal, un défenseur opiniâtre à la manière d'Andersson, un brillant tacticien tel Vachier-
Tout cela fait de Rodent IV un formidable partenaire d'entraînement aussi bien pour les débutants que pour les joueurs aguerris. Il devrait également être un auxiliaire précieux pour les formateurs, qui trouveront en lui de quoi offrir à leurs élèves les adversaires dont ils ont besoin pour progresser.
Pourquoi le livre ?
Comme beaucoup d'autres logiciels libres, Rodent IV ne bénéficiait pas d'une documentation à la hauteur de ses possibilités. Mon livre a pour but d'y remédier. Au long de ses 164 pages j'aborde l'exploitation du moteur sous tous ses aspects. Notamment le système de création de personnalités y est décortiqué avec soin ; les profils fournis avec le moteur sont commentés en détails et les neufs styles de base sont passés à la loupe. Toute personne désirant créer des joueurs crédibles d'un certain style et de force variable trouvera dans ce livre les outils adéquats.
J'indique également une méthode pour faire d'une personnalité un moteur autonome, doté de ses propres bibliothèques, utilisable comme n'importe quel moteur UCI dans n'importe quelle interface d'échecs.
Enfin, j'aborde le problème de l'étalonnage du niveau de force des personnalités nouvelles.
L'achat du livre donne accès à une page réservée de ce site où sont rassemblées toutes les ressources associées au livre, notamment les 27 premiers moteurs "Grand maître". J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont acheté la version papier à se rendre sur cette page pour y télécharger les versions ebook. Mi-
Rob Rob
Bien occupé depuis deux ans avec le moteur Rodent IV, j'ai négligé le sujet qui a fait la réputation de ce site, les moteurs d'échecs "humains". Sur les conseils de lecteurs, j'ai rajouté deux bons moteurs à ma sélection. Le premier est le CT-
Ce petit ordinateur à construire soi-
Frenzee est un vieux moteur Winboard qui a évolué jusqu'à atteindre un niveau de force très élevé (autour de 2760 Elo) obtenu par l'encodage de connaissances positionnelles plutôt que sur de grandes capacités de calcul. D'où un style de jeu positionnel et défensif d'aspect très humain qui fait penser à Capablanca. Un autre bon moteur pour joueurs un tant soit peu aguerris…
Un de mes lecteurs me dit qu'il n'y a plus de mise à jour sur mon site et me demande s'il y aura bientôt du nouveau...
Il est vrai que je n'ai rien posté ici depuis 5 ou 6 mois et que je n'ai pas communiqué récemment sur les groupes Facebook d'échecs. Et pourtant, il y a eu énormément de contenu nouveau sur le site ces six derniers mois. Principalement, je mets à jour les biographies de grands maîtres, dont beaucoup étaient perfectibles ; j'en crée aussi de nouvelles. Pour chacune de ces personnalités, je développe une imitation informatique pour Rodent IV – ou j'actualise celle qui existe déjà. J'ai presque terminé. Il ne me reste qu'une seule personnalité à simuler : Ding Liren.
Il y a des nouveaux pour toutes les périodes de l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Parmi les grands anciens, vous trouverez par exemple maintenant des personnalités Philidor, Staunton, Bird, Paulsen, Zukertort... Un français peu connu, David Janowski, la première grande joueuse de l'histoire, Véra Menchik ; de très grands joueurs un peu oubliés de la période post-
Et aussi bien sûr des joueurs contemporains, des jeunes (Nepomniachtchi, Carlsen, Vachier-
En tout il y a déjà plus de soixante bios de personnalités des échecs et presque autant de simulations pour le moteur Rodent IV. J'ai rassemblé pour chacune d'elle le plus de parties possibles, souvent plusieurs milliers, en soignant beaucoup mieux que je ne l'avais fait jusqu'ici la qualité de l'échantillon (en gros il s'agit d'éliminer les parties de joueurs au nom identique ou proche de celui de la personnalité).
Enfin, à partir de ces parties, j'ai créé pour chaque personnalité un jeu de trois bibliothèques d'ouvertures "guide", pour trois niveaux de force différents (faible, moyen, fort), afin d'accompagner avec fidélité les débuts de partie de la personnalité simulée. Le tout débouchera dans quelques temps sur la production d'un livre.
Bien sûr tout le reste est en stand-