Grands maitres - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Une simulation de Magnus Carlsen pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 20/12/2022 19:13:30
Tags: carlsenrodent

Il y a longtemps que je promets une simulation de Magnus Carlsen pour Rodent IV. Elle arrive enfin, après beaucoup de travail et six versions succesives, qui ont abouti à un profil dont les réglages ont été particulièrement peaufinés.  Pour ceux qui connaissent déjà le système de programmation de Rodent, le programme de la personnalité "Carlsen" est disponible ici :

Magnus Carlsen pour Rodent IV




Si vous ne connaissez pas Rodent IV, lisez les pages suivantes :

Famous personalities pour Rodent IV : vous trouverez ici des indications pratiques pour utiliser les diverses personnalités de Rodent
Rodent IV : l'ultime rongeur, page générale sur le moteur Rodent IV

Ou mieux encore, achetez mon livre...
Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable.




Capablanca et Spielmann

Publié par Rob dans Grands maitres · 13/11/2022 17:42:43
Tags: capablancaspielmann

Deux moteurs "Grand maître" au niveau de force étalonné offerts gratuitement sur Echecs & Informatique

Mon livre concernant Rodent IV est enfin terminé. Il s'intitule toujours "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain programmable..." mais il a beaucoup grossit depuis le projet initial : 164 pages, contre 120 pages au départ. C'est le projet des moteurs "Grand maître" et leur étalonnage de force qui a pris si longtemps. Un ordinateur a tourné nuit et jour pendant pratiquement huit mois pour parvenir à ce réglage indispensable.
Étant donné que je m'auto-édite sur une plateforme d'édition en ligne (Bookelis), il me faut encore vérifier que le résultat final est conforme à ce que j'attend. J'ai commandé un exemplaire que je devrai recevoir d'ici une petite semaine. Il est possible qu'il me faille encore procéder à certains petits ajustements mais quoi qu'il en soit il sera certainement disponible à la commande début décembre.

Voir "Rodent 4, moteur d'échecs humain, plastique, programmable"

Petit rappel de ce qu'il y a d'important à savoir

Le "rongeur" Rodent IV est la dernière et ultime version d'un moteur d'échecs libre et gratuit exceptionnel, développé par le polonais Pawel Koziol. Plus fort que les meilleurs joueurs humains, excellent dans tous les compartiments du jeu,  il offre un style natif équilibré et d'apparence humaine. Grâce à cette polyvalence et à un système d'accord de personnalités performant et facile à utiliser - pour peu que l'on maîtrise certaines notions exposées dans le livre - Rodent IV vous permettra de créer facilement une multitude de joueurs de style et de force très différents. Ce qui fera de lui un partenaire d'entraînement idéal et un auxiliaire précieux pour les formateurs.
Le livre permet de faire le tour de l'utilisation de Rodent IV, depuis le téléchargement et l'installation du moteur jusqu'à la création de personnalités autonomes se présentant comme un banal moteur UCI... en passant bien entendu par la maîtrise du système de création de personnalités.
Les propriétaires du livre auront également la possibilité de télécharger la totalité des simulations de grands maîtres dans leur version au réglage de force fiabilisé (chaque personnalité offre une dizaine de niveaux de force, de 1200 Elo à la force maximale de Rodent, soit environ 3000 Elo).

Deux personnalités offertes gratuitements

Pour ceux qui ne souhaitent pas acquérir le livre, j'offre tout de même gratuitements deux personnalités dont le niveau de force a été étalonné. Il s'agit de José Raul Capablanca et de Rudolf Spielmann, deux grands maîtres simulés que j'ai créés avec le système d'accord de personnalité de Rodent IV.
Capablanca, tout le monde connaît. Né en 1888 à La Havane, ce joueur cubain est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire ; il a détenu le titre de champion du monde 1921 à 1927. La simulation que je propose est partiellement originale puisqu'elle découle d'une version version très ancienne de Pawel Koziol pour Rodent II - et jamais réactualisée.

Télécharger le moteur Capablanca corrigé ?

On connaît beaucoup moins Rudolf Spielmann, un joueur juif autrichien, qui déployait un jeu hyper-offensif. Ce précurseur de Mikhaïl Tal a théorisé dans "L'art du sacrifice aux échecs" les principes offensifs dont le champion du monde Letton fera plus tard un usage immodéré. La simulation que je propose est une création ex-nihilo, accompagnée d'un jeu de bibliothèques d'ouvertures que j'ai créé spécialement pour lui.

Télécharger le moteur Spielmann corrigé ?

Dans le dossier de chaque personnalité, vous trouverez un fichier Read Me.rtf, à lire attentivement ; et dans le sous-répertoire documentation un pdf contenant beaucoup d'informations sur les paramètres de la personnalité et sur les conditions du réglage de force. A lire également avec attention...





Vassily Ivanchuk

Publié par Rob dans Grands maitres · 22/6/2022 23:16:55
Tags: ivanchuk

Sur 55 grands maîtres des échecs ayant eu l'honneur d'une ou plusieurs simulations informatiques, il y en a encore quelques-uns pour lesquels je n'ai pas rédigé une petite fiche biographique. Parmi eux, il y avait le GMI Ukrainien Vassily Ivanchuck. Le moment m'a paru bien choisi pour rendre hommage à un joueur que certains considèrent comme le meilleur de la fin des années 90, bien qu'il n'ait jamais réussi à conquérir le titre mondial.  




Voir "Vassily Ivanchuk"

Voir la rubrique "Tous les grands maîtres" ?





Max Euwe pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 5/11/2021 15:35:08
Tags: EuweRodent

Max Euwe est certainement l'un des champions du monde d'échecs les moins connus, non sans raison. S'il a remporté le titre suprême, en 1935, c'est davantage grâce à la défaillance provisoire d'Alekhine qu'à la force de son jeu. Euwe a toujours refusé de devenir professionnel et s'il a joué au plus niveau durant plusieurs décennies, il a probablement manqué de la préparation qui lui aurait permis de se maintenir durablement au sommet.  Il n'en reste pas moins que son style de jeu simple, clair et méthodique a produit de belles parties, parfois illuminées de surprenantes fulgurances. Car si Euwe était un joueur plutôt sage et prudent, il était aussi capable de faire preuve d'agressivité. Il lui arrivait de se lancer dans des positions déséquilibrées dont il finissait généralement par s'extraire gagnant, grâce à un sens tactique aigu et une bonne capacité de calcul.



C'est ce Euwe là que Fabien Sauser, l'un de mes lecteurs Suisse, aime particulièrement. Dans un mail, il a déploré l'absence d'une personnalité Euwe pour Rodent IV. Je n'avais pas du tout l'intention de travailler sur un profil Euwe, mais l'existence de la simulation de Chessmaster me fournissant une bonne base de départ pour réaliser un profil grossier, j'ai proposé à Fabien, pour son usage personnel, une ébauche de simulation du  joueur hollandais. N'ayant aucune intention de me lancer dans la longue phase de tests indispensable à la validation d'un profil, c'est Fabien qui s'en est chargé. Il a demandé à Lucas Chess des rapports d'analyse détaillés pour un grand nombre de parties du vrai Euwe, avec Stockfish puis Komodo comme moteur d'analyse. Les résultats ont confirmé un jeu assez équilibré entre tactique et position, défense et attaque, mais avec une propension à l'échange assez élevée.

Puis il a fait jouer l'Euwe simulé contre Cheese et Arasan. Les résultats obtenus collaient assez bien, sauf sur la disposition à l'échange, qui était beaucoup trop élevée. C'est un problème que j'ai de manière récurrente sur les profils Rodent IV, qui est dû en partie à la force trop élevée du moteur. Rodent étant capable de calculer beaucoup plus profondément que le vrai Euwe (ou tout autre joueur d'aujourd'hui), il trouve plus facilement des lignes de jeu gagnantes et peu importe si cela suppose des sacrifices de pièces qu'Euwe n'aurait sûrement pas accepté. En faisant jouer le moteur à un niveau de force comparable à celui du GMI hollandais, on se rapproche du style déterminé par le profil. De fait, lorsque Fabien à fait jouer l'Euwe simulé en le limitant à 2650 (ou 2530) Elo, la propension à l'échange est revenue dans les normes recherchées.

A la recherche de points à affiner, Fabien a étudié de près le jeu de Euwe et a même lu l'un de ses livres les plus connus afin de trouver un trait typiquement caractéristique, sans succès. Euwe était un joueur sans facétie et sans marotte, jouant de manière posée un jeu guidé davantage par la science et la méthode que par tout autre chose.
Pour finir, et pour la première fois, nous avons obtenu un profil qui semblait juste d'emblée. Il y a bien eu une version 2, mais nous sommes finalement revenus à la première version, au vu des résultats.

Voir : Max Euwe pour Rodent IV





Jouer contre une simulation de Maxime Vachier-Lagrave ?

Publié par Rob dans Grands maitres · 7/10/2021 22:53:00
Tags: MVLVachierLagraverodent

C'est désormais possible, bien que je considère encore le profil pour Rodent IV que je viens de publier comme provisoire. J'estime qu'il reflète assez bien les traits généraux du style du grand maître français, très offensif et prompt à échanger des pièces, mais qu'il aurait probablement besoin d'être affiné un peu. J'invite mes lecteurs à tester cette personnalité et à me communiquer toutes les observations qu'ils jugeraient utiles de me faire.



Vous pouvez me contacter ici :
http://echecs-et-informatique.franceserv.com/me-contacter.html


Vous trouverez le profil commenté de MVL sur cette page du site :
http://echecs-et-informatique.franceserv.com/personnalites-pour-rodent-iv.html#signet_mvl




Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();