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Il y a un peu moins d'un an, j'ai publié chez Bookelis un livre intitulé "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable". Voici à présent la version ebook, évidemment moins chère (5,99 euros), toujours accessible depuis la plateforme Bookelis et disponible en deux formats : pdf et epub.
Voir "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable" sur Bookelis?
Rodent IV
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Rodent IV, un petit rappel s'impose : ce moteur d'échecs d'origine polonaise, développé par Pawel Koziol (lui-
Sur cette base solide Pawel Koziol a greffé le système de programmation de personnalité le plus sophistiqué jamais vu jusqu'ici. Sur ce plan, aucun autre moteur ne l'égale, même parmi les moteurs commerciaux. Riche de plus de 60 paramètres, il permet de modifier l'évaluation pour mimer toutes sortes de styles de jeu. Grâce à ce système et à la grande polyvalence du moteur, on peut en faire ce qu'on veut, d'un extrême à l'autre de la palette des styles : un attaquant débridé à la Tal, un défenseur opiniâtre à la manière d'Andersson, un brillant tacticien tel Vachier-
Tout cela fait de Rodent IV un formidable partenaire d'entraînement aussi bien pour les débutants que pour les joueurs aguerris. Il devrait également être un auxiliaire précieux pour les formateurs, qui trouveront en lui de quoi offrir à leurs élèves les adversaires dont ils ont besoin pour progresser.
Pourquoi le livre ?
Comme beaucoup d'autres logiciels libres, Rodent IV ne bénéficiait pas d'une documentation à la hauteur de ses possibilités. Mon livre a pour but d'y remédier. Au long de ses 164 pages j'aborde l'exploitation du moteur sous tous ses aspects. Notamment le système de création de personnalités y est décortiqué avec soin ; les profils fournis avec le moteur sont commentés en détails et les neufs styles de base sont passés à la loupe. Toute personne désirant créer des joueurs crédibles d'un certain style et de force variable trouvera dans ce livre les outils adéquats.
J'indique également une méthode pour faire d'une personnalité un moteur autonome, doté de ses propres bibliothèques, utilisable comme n'importe quel moteur UCI dans n'importe quelle interface d'échecs.
Enfin, j'aborde le problème de l'étalonnage du niveau de force des personnalités nouvelles.
L'achat du livre donne accès à une page réservée de ce site où sont rassemblées toutes les ressources associées au livre, notamment les 27 premiers moteurs "Grand maître". J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont acheté la version papier à se rendre sur cette page pour y télécharger les versions ebook. Mi-
Rob Rob
Le voilà enfin, tout frais, tout chaud, le livre sur le moteur d'échecs Rodent IV. Il est accompagné de la totalité des moteurs "Grand Maître", qui vous permettront d'affronter des simulations de 28 grands joueurs d'échecs, de Paul Morphy, grand champion américain du milieu du dix-
J'ai déjà beaucoup parlé ici des moteurs Rodent -
Sur cette base solide Pawel Koziol a greffé le système de programmation de personnalité le plus sophistiqué jamais vu jusqu'ici. Sur ce plan, aucun autre moteur ne l'égale, même parmi les moteurs commerciaux. Riche de 70 paramètres, il permet de modifier l'évaluation pour mimer toutes sortes de styles de jeu. Grâce à ce système et à la grande polyvalence du moteur, on peut en faire ce qu'on veut, d'un extrême à l'autre de la palette des styles : un attaquant fou à la Tal, un défenseur opiniâtre à la manière d'Andersson, un brillant tacticien tel Vachier-
Tout cela fait que Rodent IV est un formidable partenaire d'entraînement aussi bien pour les débutants que pour les joueurs aguerris. Il devrait également être un auxiliaire précieux pour les formateurs, qui trouveront en lui de quoi offrir à leurs élèves les adversaires dont ils ont besoin pour progresser.
Comme beaucoup d'autres logiciels libres, Rodent IV ne bénéficiait pas d'une documentation à la hauteur de ses possibilités. Mon livre a pour but d'y remédier. Tout au long de ses 164 pages, j'y aborde l'exploitation du moteur sous tous ses aspects. Notamment le système de création de personnalités y est décortiqué avec soin ; les profils fournis avec le moteur sont commentés en détails et les neufs styles de base sont passés à la loupe. Toute personne désirant créer des joueurs crédibles d'un certain style et de force variable trouvera dans ce livre les outils adéquats.
J'indique également une méthode pour faire d'une personnalité un moteur autonome, doté de ses propres bibliothèques, utilisable comme n'importe quel moteur UCI dans n'importe quelle interface d'échecs. Enfin, j'aborde le délicat problème de l'étalonnage du niveau de force des personnalités nouvelles.
Pour les curieux ou ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici le sommaire détaillé du livre. Contrairement à ce que j'ai annoncé ici il y a déjà quelques mois, il n'y aura pas de version eBook, uniquement une version papier. On peut commander le livre sur la plateforme de Bookélis à cette adresse :
https://www.bookelis.com/informatique-
Le prix de vente est de 24 euros. L'achat du livre donne accès à une page réservée de ce site où sont rassemblées toutes les ressources nécessaires, notamment les 28 personnalités "Grand Maître" avec les niveaux de force étalonnés : Alekhine, Anand (deux versions), Anderssen, Botvinnik, Capablanca, Euwe, Fischer, Karpov, Kasparov, Kortchnoï, Larsen (deux versions), Lasker, Marshall, Morphy, Nimzowitsch, Petrossian, Réti, Rubinstein, Short, Spassky, Spielmann, Steinitz, Tal, Tarrasch, Topalov et Vachier-
Rob Robinson, novembre 2022.
Dans "L'homme qui a battu Kasparov sans vraiment savoir jouer aux échecs", édité par Le Jardin des Livres, Feng-
Le 11 mai 1997 pour la première fois un ordinateur s'est montré capable de battre l'un des plus brillants joueurs d'échecs de l'histoire. L'événement, suivi par des millions de gens de par le monde, a eu un retentissement considérable. Les années 80 et 90 sont celles de la généralisation des outils informatiques ; ils quittent les laboratoires des universités et les grandes firmes pour se répandre partout dans les entreprises, dans les bureaux, dans les familles… Cette vague s'accompagne de la peur diffuse du dépassement, de voir l'homme concurrencé par les machines. Et c'est pourquoi sans doute la victoire de Deep Blue, le super-
Cette crainte n'était pourtant qu'un fantasme. 25 ans plus tard, votre ordinateur portable équipé d'un moteur d'échecs moderne tel que Stockfish battrait Kasparov sans aucune difficulté. Nul besoin d'un ordinateur à plusieurs millions de dollars. Pourtant, cela n'a pas changé le rapport entre l'homme et la machine. Mais au milieu des années 80, c'était différent.
C'est autour des échecs que s'est cristallisé dans l'opinion publique l'idée d'un affrontement entre l'esprit humain et les ordinateurs. Dans ce domaine, les humains résistaient encore ; mais pour une génération entière d'informaticiens, c'était aussi une sorte de Saint Graal, un Everest à gravir. Les conditions étaient en place pour un match épique.
C'est bien ce qu'il faut comprendre de ce livre : ce n'était pas un combat entre un homme et un ordinateur mais une lutte de 12 ans entre une équipe d'êtres humains concepteurs et une autre équipe d'êtres humains, joueurs d'échecs ceux-
La fine équipe de développement de Chiptest et Deep Thought, recevant ici le prix Fredkin pour les performances de niveau "grand maître" de Deep Thought : autour de Feng-
Néanmoins, les résultats de ChipTest puis de Deep Thought ont attiré l'attention d'IBM -
L'aventure, qui s'étale sur une douzaine d'années, est passionnante. Elle est faite autant de succès, de coups de chance et de coïncidences heureuses que d'errements, contretemps, malchances et défaites humiliantes. On comprend qu'elle aurait pu tout aussi bien échouer. Cependant, le répit de Kasparov n'aurait été au mieux que de quelques années. Tôt ou tard, il aurait été battu.
Ci-
Un petit cadeau d'Echecs & Informatique : une collection de parties dont la plupart de celles qui sont évoquées dans le livre. Soit :
Une douzaine de parties de Chiptest
84 parties de Deep Thought I et II contre nombre de grands maîtres humains (Karpov, Byrne, Kasparov, Larsen, Bronstein et d'autres moins connus), contre des machines dédiées (Cray Blitz, Belle, Hitech, Bebe, Phoenix...) et quelques-
33 Parties de Deep Blue, dont les six parties de la rencontre de Philadelphie en 1996 et les six de celle de New York, en 1997.
Ces parties sont au format PGN, lisibles avec toutes les interfaces d'échecs, gratuites ou commerciales, et par beaucoup de logiciels d'échecs.
A lire également l'article de Chess.com, "Kasparov -
Rob Robinson