Quoi de neuf ? - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Quoi de neuf ?

Publié par Rob dans Autre · 25/3/2022 10:27:02
Tags: gmpychess

Pas grand chose de publié ces dernières semaines dans Echecs & Informatique. Je bosse sur les réglages de force des moteurs GM et j'ai restructuré le site dont le plan ressemblait de plus en plus à un plat de spaghettis. De son côté, Fabien Sauser a entrepris de tester PyChess.

Réglage de force des moteurs GM

Un ordinateur tourne en permanence depuis un mois afin de confronter les moteurs "Grand Maître" les uns contre les autres à différents niveaux de force. Ce n'est pas pour le plaisir de les voir s'affronter mais pour affiner le réglage de niveau de chaque moteur.  Le réglage Elo est en effet étalonné pour des parties blitz et présente sa fiabilité maximale avec le profil standard. Or, les profils de grands maîtres se révèlent nécessairement plus ou moins efficaces. En général, plus le profil s'éloigne des paramètres standards de Rodent IV, plus la force faiblit. Les profils dotés de valeurs extrêmes peuvent même enregistrer des chutes de Elo spectaculaires. Ainsi, le profil Tal réglé à 2800 Elo dégringole à 2416 Elo en partie 40/10.  La force réelle du moteur Tal dans ce format est inférieure de plus de 380 Elo à la valeur affichée !



Les écarts vont varier beaucoup aussi en fonction du format de la partie et du niveau de force choisi. Un moteur GM faible à 2800 Elo en partie 40/10 pourra ainsi se comporter beaucoup mieux en parties à faible niveau Elo ou en blitz.
Mon idée est de faire une mesure à 1200, 1600, 2000, 2400 et 2800 puis de tracer une courbe entre 1200 et 3000 Elo et de m'en servir pour ajuster le réglage de niveau de chaque moteur. Idéalement, il faudrait que je le fasse en parties 40/10 et en parties blitz. Le problème est que ça fait beaucoup de parties à jouer !
Il y a 29 moteurs différents, y compris le Rodent IV standard, soit 406 parties par niveau de force et par format. Ce qui fait plus de 4000 parties à jouer. Je ne suis pas encore au bout de mes peines…

Restructuration du site

Echecs & Informatique était initialement un dossier de mon site Robinson jeux gratuits dont j'ai extrait les pages pour le transformer en site autonome. La structure n'était pas du tout adaptée et l'ensemble était des plus brouillon. Je viens de tout réorganiser, ce qui m'a demandé ensuite de restaurer manuellement plusieurs centaines de liens brisés. Pardon a tous ceux qui ont visité le site ces derniers jours et qui ont certainement eu du mal à naviguer d'une page à une autre.

PyChess

Certains lecteurs apprécient beaucoup cette interface et espèrent bien un article analogue à ceux que j'ai écrit pour Arena, Lucas Chess ou Scid. Fabien Sauser m'a proposé de s'y coller. De mon côté, je vais dépoussiérer l'article concernant Lucas Chess, qui a besoin d'une petite actualisation.





Aucun commentaire

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();