Eschecs - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Programmes

EsChecs
L'interface mini



Un lecteur m'a suggéré de parler d'une petite interface extrêmement simple développée par un français, Roland Chastain, qui incorpore plusieurs moteurs de force variables, dont quelques moteurs faibles qu'il a développés lui-même. Je n'en avais jamais entendu parler. Au lancement, ma première réaction a été de l'écarter. Puis, je me suis rendu compte que son extrême simplicité était un argument ayant une certaine portée. Aucune n'est plus simple et basique que celle-ci, ce qui plaira à tous ceux qui ne veulent pas s'encombrer de réglages et d'options.




Téléchargement et installation

On trouvera la dernière version de l'interface et les moteurs de Roland Chastain sur son espace Github :
https://github.com/rchastain
Au moment où j'écris ces lignes, la version 5.06 est téléchargeable sur cette page :
https://github.com/rchastain/eschecs/releases/tag/5.0.6
Elle est disponible pour Linux et pour Windows. Pour Windows, ouvrez l'archive et videz-là où vous voulez sur votre ordinateur. Créez ensuite deux raccourcis à partir des fichiers "eschecs.exe" et "options.exe" que vous placerez sur votre bureau.

Usage

Comme vous pouvez vous en douter, cette section sera assez brève. Pour lancer le moteur vous avez deux possibilités : depuis "Options" ou depuis l'exécutable "Eschecs".

Lancement depuis "Options"

L'intérêt de passer par le menu "Options" est qu'on peut modifier les éléments de forme : jeu de pièces, taille et aspect du plateau, langage (le français est disponible) ; mais surtout, c'est d'ici que vous choisirez le temps par coup en seconde dont le moteur disposera - ou en d'autres termes son niveau de jeu. Par défaut le paramètre "Move time" est à 1000 millisecondes, soit une seconde. Si vous inscrivez 10.000 dans ce champ, le moteur réfléchira durant 10 secondes à chacun de ses coup*.  
Notez aussi que si "color last move" est coché le dernier coup joué vous sera rappelé et que si la ligne "Chess 960" n'est pas grisée c'est que le moteur courant gère la variante de Fischer. Cochez l'option et ce moteur jouera la variante.

* Certains moteurs très simples, comme ici Alouette, ne prennent en compte aucun réglage de temps. Alouette joue toujours son coup après une petite seconde, quelle que soit la valeur inscrite dans le champ "Move time".

Lancement depuis "Eschecs"

L'interface d'aspect très simple mais pas moche propose un menu comportant quatre items (je suppose que vous avez francisé l'interface) :

Menu "Eschecs"

Ce menu permet surtout de sauvegarder la partie en cours. A la relance du logiciel la position sera réaffichée. Au passage, signalons que cela permet de sauvegarder une position quelconque. Mais attention : toute nouvelle sauvegarde efface la précédente. Si vous voulez conserver une position, il faudra aller la chercher dans le fichier "eschecs.ini".


Les quatres aspects disponibles (simple, marble 1 et 2, wood) et quelques jeux de pièces différents… C'est simple mais pas désagréable à la vue.

Menu "Coups"

➤Coup de l'ordinateur : si vous cliquez sur cet item, vous forcerez le moteur courant à jouer le coup. C'est le moyen de faire démarrer la partie avec les blancs (dans ce cas, il sera plus pratique de retourner l'échiquier) mais on peut solliciter le moteur pour jouer n'importe quel coup. Dans ce cas, le joueur humain change de camp.
➤Réponse automatique : si vous décochez l'item, vous désactiver le moteur d'échecs courant. Vous pourrez jouer les coup des blancs comme des noirs - ou demander à un partenaire de vous donner la réplique.
➤Choix du moteur : tous les items suivants sont les moteurs que vous pouvez utiliser.

Menu "Échiquier"

Ici nous lançons une partie normale, une partie de la variante Fischer ou bien nous retournons l'échiquier.

Menu "Options"

Pas grand chose ici, uniquement les choix de gestion du son, lesquels se passent facilement de commentaires.


Navigation dans la partie

Pour jouer, il suffit bien sûr de prendre une pièce à la souris et de la déposer vers son nouvel emplacement. Nous pouvons revenir d'avant en arrière dans la partie, en utilisant les touches fléchées :
   ↑   Aller à la dernière position
   ↓   Aller à la première position
   ←   Aller à la position précédente
   →   Aller à la position suivante
On peut rejouer un coup à partir de n'importe quelle position antérieure mais dans ce cas les coups postérieurs disparaissent. Eschecs ne gère pas les lignes variantes.

Le fichier "eschecs.ini"

A chaque lancement du fichier "Options.exe", le programme met à jour le fichier "eschecs.ini", qui se trouve dans le répertoire "config". Il se présente sous cette forme (mes commentaires entre parenthèses) :

[options]
position=rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w HAha - 0 1 (position courante)
autoplay=true (l'ordinateur joue ou pas)
upsidedown=false (plateau retourné ou non)
style=0 (aspect de l'interface)
history=
index=0
engine=6 (moteur courant)
movetime=1000 (temps de réflexion du moteur)
font=alpha (jeu de pièces)
language=3 (langue des menus)
coloring=true
scale=50 (taille de l'interface)
chess960=false (chess 960)

[colors] (codes de couleur)
light=A9A9A9FF
dark=808080FF
green=60C00080
red=C0000080


On peut bien sûr l'éditer manuellement. Le principal intérêt d'ouvrir ce fichier sera de prélever la position courante, au format FEN, ou bien d'en coller une autre - ce qui permet de donner une position à examiner au moteur en fonctionnement.


Les 12 moteurs d'Eschecs

Eschecs ne donnant accès à aucun menu de configuration des moteurs, ceux-ci fonctionneront avec leurs paramètres par défaut, le plus souvent choisis pour contenter la plupart des utilisateurs plutôt que pour optimiser les performances du moteur. Il faut donc s'attendre à une certaine décote par rapport à la force indiquée.
Il y a du bon et du moins bon dans cette sélection.  Mais l'auteur a eu à cœur de proposer des moteurs pour joueurs de tous niveaux. Voyons ça d'un peu plus près, en partant du plus faible et en allant vers le plus fort :


Ram (v 2.0)


Force : 450 Elo
Chess 960 ? Non



Moteur minimaliste, dit Roland Chastain. C'est sûr ! Ce "moteur" de G.H. Muller joue ses coups pratiquement au hasard.


NEG (v 1.2 et v 1.3)

Force : 600 Elo
Chess 960 ? Non



NEG est un remake d'un ancien programme de blitz qui joue extrêmement mal. C'est une autre production du néerlandais H.G. Muller, mais plutôt une blague qu'un moteur. Au passage, je m'étonne tout de même du choix de ces deux logiciels sans intérêt alors que Harm-Geert Muller est une personnalité respectée pour avoir été l'un des développeurs du protocole Xboard, pour ses moteurs alliant petite taille et performance et pour ses moteurs capables de prendre en charge de nombreuses variantes. Il y avait vraiment mieux à prendre chez Muller que Ram et NEG. Mais passons...


Alouette (v.09)

Force : 700 Elo
Chess 960 ? Oui



Lorsque vous lancez l'interface, le moteur par défaut est toujours Alouette. Ce moteur de Roland Chastain est adapté aux enfants et aux grands débutants qui trouveront en lui un adversaire peu coriace qui sera battu avec un peu d'application. Il serait sans doute plus fort s'il pouvait réfléchir plus longtemps mais ce n'est pas le cas. Il se contente de jouer ses coups toutes les secondes.


Moustique (v 3)

Force : 1200 Elo ?
Chess 960 ? Non



Moustique est un moteur didactique très simple destiné à illustrer des techniques de base de création d'un moteur d'échecs. C'est une adaptation en Pascal par Roland Chastain d'un vieux moteur de 1993, JS Schach, développé, lui, en Turbo Pascal. Il utilise une petite bibliothèque d'ouvertures interne.


Little wing (v 0.6)

Force : 2100 Elo
Chess 960 ? Non



Dernière version connue d'un petit moteur français, qui a la particularité d'avoir été développé en Rust. Pas très puissant mais de qualité.


CT800 (v 1.34)

Force : 2100 Elo
Chess 960 ?  Non



Cet excellent moteur de niveau expert fait partie de ma sélection et vous saurez tout sur lui en lisant la page que je lui dédie. Cette version date de 2019 ; le moteur a continué à évoluer depuis, une V 1.43 ayant été publiée en août 2021.


Fridolin (v 2.00)

Force : 2500 Elo
Chess960 ? Oui



Fridolin a été développé en C++ par le programmeur allemand Christian Sommerfeld. Il s'agit ici d'une version ancienne, datant de 2015. Le moteur était alors l'un des participants du WCCC de Leyde (il avait fini dernier des neuf participants).


Hermann (v 2.8)

Force : 2500 Elo
Chess 960 ? Oui



Hermann 2.8 est l'ultime version du moteur d'échecs de l'allemand Volker Annuss. Elle date de 2011 mais c'était à l'époque une IA d'échecs très moderne : multicoeur, optimisée pour les systèmes 64 bits, parlant Winboard et UCI... Hermann accompagne depuis des années  l'interface Arena.


Galjoen (v 0.40)

Force : 2600 Elo
Chess 960 ? Oui



Ce "galion" développé en C++ est le moteur d'un amateur sérieux, qui, au fil des années de développement a réussi à obtenir une IA de qualité et d'une force conséquente.


Floyd (v 0.9)

Force : 2650 Elo
Chess 960 ? Non



Ce moteur du néerlandais Marcel van Kervinck avait pour objet de tester des algorithmes nouveaux. C'est donc un moteur d'études, qui atteint néanmoins un niveau de force élevé.


Pharaon (v 3.51)

Force : 2680 Elo
Chess 960 ? Oui



Au milieu des années 90, un informaticien français de la Société Général a développé en assembleur HP Chess, un petit moteur d'échecs pour calculatrice HP48. Evidemment, ce n'était pas très puissant. Quelques années plus tard, HP Chess a été réécrit en C pour être adapté à Windows, ce qui a donné ZChess, puis Pharaon. De l'aveu même de l'auteur, partir de HP Chess n'était pas une bonne idée. Mais bon an mal an, ZChess a évolué en qualité et en puissance ; il est devenu Pharaon, programme d'échecs moderne écrit en Visual C++ au style assez vif et dont l'ultime version 3.51 de 2006 tutoie les 2700 Elo. Pas mal pour un vieux moteur !


Cheng 4 (v4.39)

Force : 3000 Elo
Chess 960 ? Oui



Cheng 4 est un moteur ultra-fort développé par un informaticien Tchèque du nom de Martin Sedlák. Cette version un peu ancienne est évaluée à environ 3000 Elo au classement CCRL 40/15. Sur Eschecs il sera probablement moins fort mais restera une bête inabordable pour la plupart d'entre-nous, même en ne lui laissant qu'une seconde pour réfléchir.


Installer de nouveaux moteurs

Eschecs accepte facilement de nouveaux moteurs UCI - ou des moteurs Winboard convertis par Wb2Uci. Pour ce faire, affichez dans un traitement de textes le fichier "eschecs-win32.eng" qui se trouve dans le répertoire "config" et si le dernier moteur est le numéro 12, ajoutez une section de ce type :

[engine12]
command=moteurtoto.exe (nom de l'exécutable du moteur)
name=Moteur Toto (nom que vous voulez voir apparaître dans le menu déroulant de l'interface)
protocol=uci
workingdirectory=engines/windows/moteurtoto/ (chemin vers l'exécutable en n'oubliant pas de le fermer avec un "/" sans quoi ça ne fonctionnera pas).
canplaychess960=false (si le moteur ignore la variante Fischer) ou true (s'il la connaît).


Notez que l'auteur avait classé les moteurs dans l'ordre alphabétique mais rien ne vous oblige à faire de même. Je vous propose de télécharger ici une version d'Eschecs avec  tous les moteurs pour enfants et débutants d'Arena Petits Moteurs et ceux que l'interface possédait déjà. Ici les moteurs sont classés par ordre de force croissante.

Télécharger Eschecs "small engines" ?



Rob Rob, août 2024


 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();