Logiciels abandonware - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les programmes

Les abandonwares

Quelques vieux logiciels d'échecs commerciaux, à présent abandonnés par leurs propriétaires, font maintenant l'objet d'une nouvelle rubrique qui s'étend peu à peu. Ce sont souvent des programmes Dos.


Bobby Fischer Teaches Chess



Ce programme de 1994 est d'abord une adaptation informatique de deux livres, le fameux "Bobby Fischer teaches Chess" de l'ancien champion du monde - un cours pour débutants qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires - et le "Picture History of Chess", de Fred Wilson. Son principal défaut : il ne parle que l'anglais.


Chessmaster 4000 Turbo




Quatrième édition de Chessmaster, CM 4000 Turbo est la plus récente version de Chessmaster utilisable sur un Windows récent et considéré comme abandonné. Malgré son âge, le programme reste digne d'intérêt, pour les joueurs qui savent ce qu'il peut leur offrir. Le look est bien typé année 90 mais très agréable.


Fritz 5




Cette version ancienne de l'interface Fritz (1998) est livrée gratuitement mais incomplète, avec pour seul moteur Fritz 5 32. En dépit de ces restrictions, ce programme, en français, reste un outil de travail formidable pour joueurs de bon niveau.  


HIARCS 7



Dernière version Dos de HIARCS, l'un des meilleurs moteurs de réflexion au monde, commercialisé en 1998, ce programme représente ce qui a été fait de mieux pour le viel OS des PC : fonctionnalités avancées, moteur fort et de qualité, bonne ergonomie... Par contre, il s'adresse avant tout à un public de joueurs expérimentés.


Kasparov's chessmate



K's chessmate, commercialisé en 2003, était la seconde tentative du champion du monde en matière de franchise d'échecs grand public et un bide encore plus radical - pour cause de contenu insuffisant. Reste un très beau programme abandonware qui intéressera surtout les débutants, les joueurs occasionnels, les amateurs et les joueurs de club de petit niveau.

Kasparov's gambit



K's gambit est un logiciel d'échecs de 1993 développé en partenariat avec Garry Kasparov, alors champion du monde en titre. Ce programme a été un cuisant échec commercial. Aujourd'hui, on est bien content de pouvoir en disposer gratuitement et de bénéficier ainsi des conseils de Kasparov himself. Un seul regret : il ne parle que l'anglais...


M Chess



Très fort programme d'échecs du début des années 90, doté d'un moteur d'une qualité exceptionnelle et d'une interface puissante, M Chess est encore digne d'intérêt pour les joueurs aguerris à la recherche d'un adversaire informatique de très bon niveau.


Mephisto Meisterschach



Mephisto Meisterschach est un programme Windows commercialisé en 1997 et désormais abandonware. L'interface, assez belle, est dotée du puissant moteur Nimzo et de fonctionnalités avancées. Un excellent logiciel pour tous publics, sauf peut-être les débutants.


Power chess



Sorti en 1996 le jeu concurrencait Chessmaster sur le terrain du programme d'échecs grand public. Aujourd'hui disponible en version française, sous émulateur PCem, il reste un excellent prof pour joueurs débutants et amateurs.


Rebel 10 et 12



Développé par Ed Schröder, la game des moteurs Rebel a équipé plusieurs générations d'ordinateurs d'échecs et de programmes pour PC. Elle était réputée pour sa qualité et pour son style de jeu d'apparence très humaine. Rebel 10 et Rebel 12, commercialisés respectivement en 1998 et en 2004 sont les dernières versions pour Dos de la série Rebel. Fiables, puissantes et faciles à utiliser. Pour joueur aguerris.

Sargon V - World Class Chess



Ce vieux programme qui tourne sous émulateur DosBox tient toujours la route, avec un bon moteur qui joue comme Tigran Petrossian et une belle collection d'exercices en prime. Pour joueurs débutants ou amateurs voulant progresser dans la connaissance du jeu.


Zarkov et Grandmaster Chess



Ces deux programmes abandonware partagent le même moteur Zarkov, assez fort et au style agressif intéressant. Ils fonctionnent très bien tous les deux avec Dosbox. Grandmaster Chess bénéficie d'une interface riche et assez ergonomique pour un logiciel Dos.


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();