Frenzee - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Frenzee


Frenzee est un moteur d'échecs très peu connu mais de grande qualité. C'est un vieux Winboard qui a continué à évoluer jusqu'à atteindre un niveau de force élevé, sans perdre de ses qualités initiales.





Style : positionnel

Frenzee a été conçu par le physicien danois Sune Fischer, également développeur d'applications informatiques. Fischer a suivi sa propre voie, mettant en œuvre des techniques assez inusitées. Frenzee n'est pas très fort tactiquement mais possède une très bonne maîtrise positionnelle, ce qui lui donne l'apparence du jeu humain en même temps qu'un style positionnel et assez attentiste qui rappelle Capablanca. Ce qui nous fait penser que son nom, signifiant "frénésie", ne reflète pas vraiment un caractère plutôt sage.
Frenzee a continué à évoluer jusqu'en 2011, à ce qu'il semble, puis est tombé dans l'oubli. Mais selon le classement CCRL40/15, il offre un niveau de jeu élevé : 2768 Elo.


Téléchargement et installation

Je vous propose de télécharger Frenzee sur mon espace Mega. Le moteur sera toujours disponible et fourni avec sa bibliothèque d'ouvertures au format abk d'Arena.

Télécharger Frenzee ?

Frenzee est un moteur Winboard qui est aussi proposé en version UCI, après conversion avec Winboard to UCI.  Vous utiliserez le moteur de préférence avec l'interface Arena, gratuite et performante. L'archive de Frenzee contient une bibliothèque d'ouvertures modernes et adaptées à son style de jeu. Sauf raison particulière, je vous suggère d'installer le moteur converti à l'UCI, protocole de communication plus moderne que Winboard.
Copiez le dossier de Frenzee dans le répertoire "Engines" d'Arena. Puis menu "Modules" > "Installer nouveau module". Ouvrez le répertoire "Version x64" et sélectionnez "Frenzee_x64.exe" (le dossier "Version x32" contient le moteur pour les vieux systèmes Windows configurés en 32 bits, quasiment disparus aujourd'hui).


Configuration du moteur

Le moteur est capable de gérer une bibliothèque d'ouvertures interne mais aucune n'est fournie avec le moteur et on ignore totalement quel format elle doit avoir, pas plus qu'on ne sait comment guider le moteur vers elle. La solution est d'employer une bibliothèque d'Arena. Plus bas, j'indique comment utiliser avec cette interface  celles que j'ai fournies avec le moteur.
On accède au menu de configuration d'Arena par : menu "Modules" > "module1" > "Configurer" (ou CTRL +1). Ce menu est assez rébarbatif et l'utilité de beaucoup de paramètres reste mystérieuse, faute de documentation. Néanmoins quelques éléments bien connus méritent notre attention.



➤Par défaut, "Hash" est réglé à 2 Mo. C'est évidemment très peu. Passer à 64 voire 128 Mo. Le moteur sera plus rapide.
➤"Init time", "Start time" et "Delay" semblent être des paramètres gérant le temps de transfert des données à l'interface. Si Frenzee perd au temps augmenter leur valeur, fixée par défaut au point le plus bas.
➤"Ponder" est coché par défaut. N'oubliez que si vous le laissez coché, l'ordinateur continuera à réfléchir pendant que vous prenez le temps de choisir votre coup quand vous serez au trait. Il risque donc d'être beaucoup plus fort que prévu si vous avez arrêté la pendule de votre côté.
➤"OwnBook" est décoché par défaut et devrait le rester puisque nous allons plutôt utiliser les bibliothèques d'Arena.
➤"ShowThinkingMove" est également décoché. Cochez si vous voulez voir s'afficher la réflexion du moteur.
➤Enfin, "Noise" (bruit) peut être intéressant pour dégrader la force du moteur. Si vous mettez ici une valeur supérieure à 1 le moteur jouera aléatoirement des coups moins bons, manière de simuler des gaffes humaines. On peut mettre jusqu'à 99% de Noise mais il n'est pas conseillé d'aller au delà de 20%.
Ne touchez pas aux autres paramètres, le moteur fonctionne très bien tel quel.


Utiliser la bibliothèque d'ouvertures avec Arena

Copier la bibliothèques d'ouvertures "Frenzee.abk" de préférence dans le répertoire "Books" d'Arena. Je l'ai créé à partir d'une sélection de plus de 35.000 parties de joueurs contemporains appréciant les ouvertures solides : Carlsen, Ding, Guelfand, Ivanchuk, Karpov, Kramnik, Léko… Elle ne donnera pas plus que des 12 premiers ½ coups de la partie, mais le spectre obtenu est assez large (près de 37.000 lignes d'ouvertures) et devrait bien convenir à Frenzee. Pour l'utiliser : menu "Modules" > "Gérer" puis onglet "Détails". Cherchez Frenzee dans la liste des moteurs puis onglet "Bibliothèque". Enfin charger "Frenzee.abk". Ne pas cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena avec ce module".


Recours aux tables de finales Nalimov

Frenzee gère les tables de finales Nalimov mais le menu de configuration de la version UCI ne donne pas la possibilité de guider le moteur vers les tables, comme c'est le cas habituellement. On peut le faire en modifiant le fichier "frenzee.ini" avec un éditeur de textes et en remplaçant dans la ligne "- egtb_path =..." le chemin "G:/tablebase" par celui de vos tables Nalimov sur votre ordinateur.
Cela étant dit, si vous n'accédez pas aux tables, ce n'est vraiment pas dramatique. Surtout si vous utilisez le moteur pour jouer contre lui et que vous n'êtes pas le champion du monde des échecs.  


Réglage du niveau de force

Cela nous amène naturellement à parler de la nécessaire réduction des capacités de Frenzee, moteur beaucoup trop fort pour les joueurs moyens que nous sommes, la plupart d'entre nous. Malheureusement, même si le moteur est au standard UCI2, aucun système de réglage du niveau Elo n'a été mis en place. Plusieurs solutions sont envisageables mais la plus simple et la plus efficace est certainement d'utiliser la possibilité que nous offre Arena de ralentir le moteur depuis le menu de gestion des modules :  menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", sélectionnez Frenzee dans la liste des moteurs, onglet "Spécial" et changez la valeur de "Force (%)". Par défaut la valeur est bien sûr à 100, soit la force maximale du moteur.
Pour améliorer la qualité de l'abaissement de force, il est bon de combiner pourcentage de réduction et ajout d'une certaine quantité de Noise, depuis le menu de configuration du moteur (voir plus haut). Quelque chose dans ce goût là :
Force à 20% / Noise à 20%
Force à 30% / Noise à 17%
Force à 40% / Noise à 14%
Force à 50% / Noise à 11%
Force à 60% / Noise à 8%
Force à 70% / Noise à 5%
Force à 80% / Noise à 2%
Malheureusement je ne peux vous donner aucune indication utile pour faire correspondre un réglage avec un niveau Elo, d'abord parce que la force obtenue de Frenzee à 100% dépend de votre ordinateur. Une récente machine de bureau tirera beaucoup plus du moteur qu'un poussif portable d'entrée de gamme. Vous serez contraint de tatonner un peu pour obtenir le niveau adéquat. Le mieux est de partir d'une valeur basse et d'augmenter peu à peu le niveau de force jusqu'à ce que vous trouviez la bonne consistance.

Rob Robinson, septembre 2023


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();