Moteurs les plus "humains" - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Les moteurs les plus "humains"




Le but de cette sélection est d'identifier les moteurs dont le style est proche de joueurs humains. La question se pose car si beaucoup de moteurs récents sont plus forts que les meilleurs joueurs humains, leurs performances reposent sur la puissance de calcul et leur jeu est souvent très déséquilibré au profit de la tactique.  Ils produisent des parties peu lisibles, très éloignées des parties humaines. Ces moteurs peuvent être utiles pour le conseil ou l'analyse, mais ils ne sont pas agréables à affronter.

D'autres moteurs peuvent être forts ou très forts et commettre parfois des erreurs de position qui signent clairement l'origine artificielle.

Les moteurs "humains" sont au contraire ceux qui ont des performances assez homogènes dans la plupart des compartiments du jeu. Ils peuvent avoir des styles très différents, tous comme les joueurs humains, mais dans les limites d'une enveloppe dont Nicolas Normand s'acharne depuis des années à établir les contours (son site, l'échiquier orséen, a malheureusement disparu dernièrement). Ils disposent de bonnes connaissances positionnelles, ce qui leur évite généralement de commettre les erreurs qu'un bon joueur humain ne ferait jamais. La force n'était pas un critère majeur ; des moteurs très forts côtoient d'ailleurs ici des moteurs assez faibles (par exemple MiniChess, classé à 1660 Elo). Il y a bien sûr des styles de jeu très différents, mais qui restent dans l'enveloppe évoqué plus haut. Ce sont ceux-là que vous devriez préférer comme adversaire. Notez que l'ordre proposé ici n'est pas un classement, bien que Rodent soit clairement mon préféré. C'est à vous d'établir votre ordre, en fonction de vos exigences en matière de force comme de style.  

Remarque : j'ai écarté de cette sélection les moteurs hyper-forts tels Stockfish ou Komodo, précieux comme moteurs d'analyse mais trop monstrueusement puissants pour être des adversaires agréables aux joueurs le plus souvent très moyens que nous sommes.

Rob Robinson (rubrique actualisée en septembre 2023).


Rodent (III et IV)

Moteur algorithmique, très finement programmable (60 critères)
Très nombreuses personnalités disponibles dont 65 imitations de grands maîtres

Force : 3080 Elo (Rodent III) et 2990 Elo (Rodent IV)
Style : tous les styles, d'hyper-défensif à hyper-offensif.

Rodent III est un moteur fabuleux, polyvalent et d'une plasticité extrême. Grâce à un système "d'accord de personnalité" riche de plus de 60 paramètres, soutenu par un gestionnaire de bibliothèques d'ouvertures très performant,  il est capable de reproduire tous les styles du jeu humain, y compris les styles hyper-offensifs et spéculatifs à la Mikhaïl Tal. Au fil du temps, le moteur s'est d'ailleurs enrichi des profils permettant de simuler 21 grandes personnalités des échecs. Rodent permet de reproduire aussi avec beaucoup de réalisme les joueurs faibles (moins de 1500 Elo).

Rodent IV est l'aboutissement ultime du projet Rodent. Un peu moins fort mais plus fin que la version précédente, doté d'un système de programmation de personnalités plus sophistiqué encore, il n'est plus compatible avec les personnalités créées pour les versions II et III. La distribution officielle comporte trois simulations de grands maîtres : Morphy, Nimzo et Tal. J'ai converti au fil du temps tous les autres GMI de Rodent III et créé également plusieurs dizaines de personnalités de grands maîtres : 43 en tout, de Philidor au 18eme siècle à Liren Ding (Voir "Les grands Maitres de Rodent IV").


Maia Chess

Moteur neuronal, non programmable

Force : de 1100 à 1900 Elo
Style : équilibré (en attendant des possibilités de personnalisation)

Maia Chess n'est en réalité pas un moteur au sens propre. C'est un ensemble de fichiers de poids pour le moteur neuronal Leela Chess Zero obtenu par apprentissage supervisé de millions de parties classées de joueurs Lichess de niveau équivalent. Affronter Maia au niveau 1100 Elo signifie que le moteur jouera vraiment comme un joueur de cette force, ce qui signifie notamment qu'il reproduira les erreurs humaines les plus fréquemment commises à ce niveau. Ce projet est en cours d'évolution. Dans un avenir assez proche il devrait offrir la possibilité de mimer des styles de jeu plus tranchés.


The King

Moteur algorithmique, finement programmable (26 critères)
Grosse collection de personnalités pré-programmées
Force : 2700 Elo
Style : tous les styles, d'hyper-défensif à hyper-offensif.


Le moteur de la franchise d'échecs la plus vendues au monde, Chessmaster, tient encore bien la route, malgré son age avancé. Sa force reste conséquence et l'aspect humain de son jeu est un fort argument en sa faveur. J'ai pu récupérer par ailleurs toute la collection d'imitations de 49 grands maîtres, depuis les romantiques du 19eme siècle jusqu'à l'avant dernière génération des grands champions (Chessmaster n'évolue plus depuis 16 ans). Bien que moins fines que les simulations de Rodent ou Prodeo, ces imitations ont été élaborées par de bons professionnels ; on peut compter sur elles.  


Prodeo

Moteur algorithmique très finement programmable (plus de 70 critères)
Petite collection de personnalités pré-programmées

Force : 2700 Elo
Style : positionnel-défensif à attaquant modéré

L'ancien moteur commercial Rebel, qui a toujours été réputé pour son jeu "humain",  a poursuivi sa carrière comme moteur gratuit, sous le nom de Prodeo. Sa force est assez élevée et la fonction d'évaluation est finement programmable, grâce à un système de création de personnalités comportant plus de 70 critères. Ce qui permet à ce moteur d'endosser une large gamme de styles de jeu. Prodeo a un style naturellement proche de Karpov, avec le profil par défaut. Mais il est assez polyvalent pour imiter aussi des joueurs offensifs comme Kasparov ou Polgar. Il est un peu moins convainquant en joueur spéculatif type Mikhaïl Tal. GM disponibles : Alekhine, Anand, Fischer, Karpov, Kasparov, Polgar et Tal.


Fruit

Moteur algorithmique finement programmable
Six personnalités pré-programmées de fortement défensif à fortement offensif

Force : 2860 Elo
Style : positionnel-défensif à attaquant modéré

Fruit, du français Fabien Letouzey, fut le premier moteur d'échecs gratuit à pouvoir concurrencer, notamment en force, les moteurs commerciaux. Et ce avec un style de jeu d'apparence très humaine.  La plupart des moteurs d'aujourd'hui lui doivent quelque chose, certains beaucoup. La fonction d'évaluation est largement programmable, une cinquantaine de paramètres permettant de créer avec finesse de nouveaux joueurs.
Fruit a naturellement un jeu positionnel et prudent. Ce n'est pas un moteur très polyvalent. Il est capable de jouer en mode offensif mais avec modération. Il ne fera pas un Kasparov formidable et, selon l'aveux même de l'auteur, vous ne lui verrez jamais un jeu hyper-offensif et spéculatif à la Mikhaïl Tal.


Greko 2021 et GreKo 2015 ML

Moteur algorithmique. Version 2015 modestement programmable (huit critères)

Force : 2800 Elo (GreKo 2021) / 2600 Elo (2015 ML)
Style : tactique/offensif

GreKo est un moteur russe, fort en calcul et s'appuyant sur une excellente connaissance des motifs tactiques, est également bon en défense et fait preuve d'une très bonne maîtrise de la position. Bref, c'est un moteur assez polyvalent.
Depuis la version 7 jusqu'à GreKo 2015 ML, GreKo permettait de jouer sur 7 puis 8 paramètres affectant le style de jeu. Certaines personnalités GM de Lucas Chess ont d'ailleurs été obtenues avec GreKo. Cette possibilité de programmation a malheureusement disparu des versions ultérieures.

Rhetoric

Moteur neuronal, non-programmable
Force : 2800 Elo
Style : tactique-offensif

Pour "réfléchir", Rhetoric utilise un réseau neuronal et non un algorithme. Il a appris à jouer en ingurgitant des dizaines de milliers de parties de grands noms des échecs. Rien d'étonnant donc à ce que son jeu soit si humain d'apparence. Après ce bagage de base, l'auteur a enrichi le fichier de poids en faisant joueur le moteur contre lui-même. Ce faisant, il a acquis un style bien à lui, peu matérialiste et très offensif. Avec le réglage par défaut, son style est proche de celui d'Alexei Shirov.
Rhetoric n'est pas programmable mais il est possible de faire varier le paramètre "matérialisme" afin d'obtenir un jeu encore plus agressif, type Mikhaïl Tal précisait l'auteur ; ou au contraire un jeu plus neutre. La force est réglable de 1300 à 2600 Elo (ou force maximale) depuis l'interface.


Cdrill

Moteur algorithmique, modestement programmable (six critères)

Force : entre 1800 et 1950 Elo
Style : de positionnel défensif à attaquant modéré, selon réglage

J'aime beaucoup Cdrill, un moteur que j'emploie souvent. Il a été conçu pour imiter le jeu d'un petit maître humain et y réussit parfaitement. De force très modérée, il est à la portée d'un bon joueur de club. C'est aussi un moteur modestement programmable, permettant de créer une petite gamme de nouveaux joueurs entre le style positionnel fortement défensif et l'attaquant modéré. On peut simuler aussi un joueur très offensif, mais Cdrill est moins à l'aise en attaquant et la chute de Elo est sensible pour ce type de profil.


Chessterfield

Moteur neuronal, avec possibilité de créer de nouveaux fichiers de poids
Force : 1700 à 2000 Elo selon fichier de poids
Style : variable, selon le fichier de poids.

Chessterfield a été, à ma connaissance, le premier moteur d'échecs à utiliser un réseau neuronal au lieu d'une fonction d'évaluation algorithmique. C'était il y a plus de 20 ans. Il est livré avec un utilitaire d'apprentissage permettant de créer soi-même de nouveaux fichiers de poids. Il est difficile de lui faire ingérer plus de 70.000 parties, mais cela suffit à lui procurer une force variant de 1700 à 2000 Elo. Si ce sont des parties humaines, son style sera nécessairement humain.


CT800 - NG-Play

Moteur algorithmique non programmable
Force : 2100 Elo
Style : passif-agressif
Non-réglable

Le CT800, amélioration de NG-Play, est un petit moteur qui nous rappelle Nimzo pour les débuts de partie et Kortchnoï pour ses milieux de partie beaucoup plus offensif après des débuts très défensifs et positionnel. Adversaire agréable et pas trop fort pour joueurs de club.



Frenzee

Moteur algorithmique non programmable
Force : 2760 Elo
Style : défensif et positionnel

Frenzee est un moteur fort et original, tacticien médiocre mais riche en connaissances positionnelles. Son jeu défensif semble très naturel et rappelle le style simple et direct de Capablanca.



Slow Chess Blitz

Moteur algorithmique, non-programmable

Force : 3460 Elo
Style : équilibré

Slow Chess Blitz est l'un des plus forts moteurs actuels avec en prime un mode de fonctionnement bien équilibré. Fort en calcul, il intégre aussi de considérables connaissances positionnelles. Son jeu est très agréable, ni passif, ni exagérément offensif. Utilisé comme adversaire, après limitation de sa force, il produit un jeu d'apparence parfaitement humaine.


Smarthink

Moteur algorithmique, modestement réglable

Force : 3000 Elo
Style : positionnel-offensif

Smarthink est un brillant moteur russe combinant une force très élevée avec un style positionnel-offensif ressemblant au jeu de Bobby Fischer. C'est assez rare, aussi bien chez les humains que pour les moteurs. Deux paramètres réglables, "Aggressivity" et "Defensivity", permettent de faire varier le tempérament du moteur.


Wchess

Moteur algorithmique, assez finement programmable (16 critères)
Force : 2380
Style : équilibré (réglage par défaut)

Le moteur de l'ancien jeu commercial Power Chess manque de force mais bénéficie d'un style qui paraît naturel et équilibré, entre habileté tactique et préoccupation positionnelle, à la manière d'un petit maître humain. GM proche : Boris Spassky.
Avec The King, qui équipe Chessmaster, Wchess a été l'un des premiers moteurs programmables, ce qui permettait à Power Chess d'offrir, avec le même moteur, toute une palette d'adversaires de styles et de forces variables.
La dernière version connue propose 16 réglages, dont 10 concernent la valeur des pièces. Le 11eme permet de régler la force. Trois autres paramètres agissent directement sur le style. De quoi créer de nombreux joueurs crédibles, entre Petrossian et Kasparov.


Chenard

Moteur algorithmique, non-programmable

Force : 1820 Elo
Style : équilibré

Chenard, vieux moteur Winboard, est de force très modérée mais offre un jeu neutre et homogène. Pour un moteur de cette génération, il gère assez bien les finales - grâce à des routines spécifiques et au recours à des tables de fin de parties. C'est un adversaire agréable, qu'on peut espérer battre. Parfait pour joueurs petits et moyens.


Alarm

Moteur algorithmique, non-programmable

Force : 2200 Elo
Style : passif-agressif

Alarm est un moteur assez fort doté d'un jeu de style passif-agressif, ressemblant à celui de Viktor Kortchnoï. C'est un profil plutôt rare pour un moteur d'échecs, peut-être parce qu'il suppose un changement radical de style en cours de partie, d'abord défensif et matérialiste puis dans un second temps beaucoup plus offensif...

  

Minichess

Moteur algorithmique, non-programmable
Quatre personnalités préprogrammées

Force : 1660
Style : équilibré

Par sa force et son style Minichess ressemble à un bon joueur de club. Bien qu'assez faible, il est homogène. Notamment il ne s'affaiblit pas trop en fin de partie. Perfectionnement intéressant : on peut lui choisir quatre personnalités différentes : défensive, neutre, agressive ou bien encore variable en fonction de la situation dans la partie. Excellent moteur pour joueurs petits et moyens.


Phalanx

Moteur algorithmique, non-programmable

Force : 2620 Elo
Style : équilibré

Moteur libre, Phalanx a connu plusieurs équipes successives de développeurs qui ont cependant déployé beaucoup d'efforts pour lui conserver le jeu d'apparence humaine de ses débuts. Phalanx a un jeu assez neutre, avec une préférence pour les positions défensives et le contrôle de l'espace. C'est actuellement le moteur interne de Scid vs PC.


Scidlet

Moteur algorithmique, non-programmable

Force : 2260 Elo
Style : équilibré

Développé pour fournir le moteur de base à Scid vs PC, Scidlet a été remplacé dans ce rôle par Phalanx, plus puissant. Scidlet reste un petit moteur au style très naturel, y compris dans les erreurs qu'il commet.


Beaucoup des autres moteurs de ma sélection générale ont eux-aussi un jeu de style humain - car c'était la qualité que je recherchais prioritairement. En bref :

Adroit Chess (2080 Elo). Petit moteur de force moyenne mais homogène, de style positionnel-défensif. GM proche : Petrossian
AnMon (2550 Elo). Moteur fort et homogène, de style très offensif, voire spéculatif. GM proche: Alexei Shirov.
Mustang (2040). De style positionnel-défensif, Mustang est un bon moteur pour s'entraîner contre un joueur  défensif et pas trop fort.
OpenTal (2600 Elo). Ce moteur conçu spécialement pour mimer le jeu de Mikhaïl Tal est en réalité une version bricolée de Rodent III.
Sissa (1950 Elo). Moteur de force moyenne au style tactique-offensif, qualifié de "petit Kasparov" du fait de la ressemblance de son jeu avec celui de l'ancien champion du monde.
Thinker 5.3b (2840 Elo). Ce moteur de style hyper-attaquant tactique est le Mikhaïl Tal like le plus fort (version 5.3B seulement).

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();