Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Lichess revu et corrigé

Publié par Rob dans Documentation · 21/12/2023 19:21:19
Tags: lichess

Dans la précédente info j'ai annoncé que mon premier chantier serait d'actualiser les trois pages sur le serveur de parties en ligne Lichess, actuellement les plus lues du site Echecs & Informatique. Pour une fois, j'ai tenu parole. ;-)
En fait d'actualisation, j'ai complètement revu l'ensemble, ce qui m'a pris plusieurs jours. Mes articles avaient déjà plus de trois ans d'âge et entre temps Lichess a connu quelques évolutions. Par ailleurs, le sujet des "studies" avait été traité trop superficiellement, alors qu'il s'agit de l'une des grandes forces du site. Pour résumer, j'ai approfondi le sujet "studies", j'ai actualisé et musclé tout le reste. Je rappelle les adresses des pages en question:
Lichess (intro)
Lichess, utilisation basique
Lichess, utilisation avancée
Cerise sur le gâteau, j'ai repris le contenu des trois pages pour en faire un livre intitulé  "Lichess, utilisation basique, utilisation avancée" que je fournis gratuitement, bien sûr, au format PDF. J'ai été très surpris de constater qu'une fois le contenu des pages déployé, le livre comportait plus de 60 pages.  
C'est une façon différente d'aborder ce manuel de Lichess, plus pratique par certains côtés que le site internet (sur le PDF, les liens sont toujours utilisables).

Pour obtenir le livre, comme pour les "bibliothèques d'ouvertures pédagogiques",  vous n'aurez qu'une chose à faire : me le demander en répondant au questionnaire de cette page :
http://echecs-et-informatique.franceserv.com/intro-2.html

Je n'ai besoin que d'un pseudo et d'une adresse mail valide. Vous recevrez rapidement les codes d'accès et vous pourrez alors vous rendre sur la page des ressources où vous trouverez le livre Lichess au format PDF ; et bientôt le même livre au format ePub (il faut plus de temps pour obtenir un ePub correct).


Joyeux Noël et bonne année 2024 à tous.

Rob




Stockfish 16… et autres sujets attendus

Publié par Rob dans Moteur · 5/12/2023 10:33:39
Tags: stockfishSF



Très occupé par la rédaction d'un livre sur les grands joueurs d'échecs et leur simulation pour Rodent IV (à présent terminé) j'ai un peu délaissé Échecs & Informatique, où il y a eu assez peu de nouveautés depuis un an ; et, ce qui est plus grave, sur lequel beaucoup de pages commencent à être périmées. Cela se ressent sur l'audience du site qui reste à un bon niveau moyen mais a cessé d'augmenter. Je vais donc passer en revue les rubriques et revoir certaines pages - surtout celles qui sont beaucoup lues. J'ai commencé par Komodo, à l'occasion de la mise à disposition d'une version gratuite plus récente. Je viens de dépoussiérer l'article sur Stockfish, à qui il manquait quelques précisions. Je continuerai en retournant un peu sur Lichess, où je n'ai plus mis les pieds depuis des mois, afin d'actualiser des pages qui sont actuellement les plus lues du site (environ 1200 visites par mois). Ensuite j'aurai le choix entre:
1/ Actualiser l'article sur Lucas Chess - qui n'a jamais pris en compte l'arrivée de Lucas Chess R.
2/ Actualiser l'article sur l'interface Nibbler de LCO, qui a beaucoup évolué depuis mon premier article.
3/ Tester de nouveaux logiciels, notamment les interfaces Banksia et Lichess Local Engine…
4/ Tester de nouveaux moteurs, en particulier les moteurs intégrant NNUE
Éventuellement, donnez-moi votre avis sur ce que je devrais prioriser…
A bientôt donc…

Bonne fêtes de fin d'années à tous
Rob




Dragon by Komodo offert gratuitement

Publié par Rob dans Moteur · 23/10/2023 18:40:42
Tags: komododragon

Komodo est depuis des années dans la petite poignée des tous meilleurs d'échecs du monde, par la force mais aussi par la qualité de son jeu. C'est un produit commercial utilisé par de nombreux professionnels mais les auteurs pensent aussi à nous, joueurs lambda, en proposant gratuitement - et ce depuis les débuts de la commercialisation - une version plus ancienne du moteur. Longtemps ce role a été dévolu à la  v9 puis les "libérations" se sont succédés à un rythme rapide : il y a eu la 11, la 13, la 14.1...
Les développeurs de Komodo ont été parmi les premiers à intégrer la nouvelle technologie NNUE a leur produit, ce qui lui a permis de faire un bon de force considérable, sans perdre de ses qualités initiales. C'est un saut technologique majeur et c'est pourquoi Komodo a cessé d'évoluer après la v14.1 pour devenir Dragon by Komodo. Or, la première version Dragon vient d'être libérée, trois ans à peine après son lancement, nous permettant d'accéder gratuitement à cette évolution majeure. C'est une véritable aubaine !
Komodo et Dragon sont de merveilleux moteurs pour l'analyse de parties et pour le conseil. Les évolutions récentes (ajout de personnalités au style typé, réduction de puissance, force auto-ajustable) en font aussi de bons partenaires de jeu et d'entrainement, du moins pour des joueurs de bon niveau. Ce sont des produits haut de gamme pour utilisateurs avertis. Mais pour profiter de leur puissance, il faut savoir les utiliser. Le menu de configuration du moteur, bourré d'options, est particulièrement intimidant.  



Le menu de configuration de Dragon by Komodo : assez rébarbatif !

C'est pourquoi j'ai rédigé un article très documenté qui a été mis à jour à plusieurs reprises depuis la publication initiale, accompagnant la progression du moteur. Je viens de l'actualiser une fois de plus pour cette première version Dragon. Son utilité est d'abord d'éclairer les utilisateurs sur ce qui est important et sur ce qui l'est beaucoup moins.

Voir "Komodo et Dragon by Komodo" ?




Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable

Publié par Rob dans Livres · 3/10/2023 08:34:16
Tags: rodent

Il y a un peu moins d'un an, j'ai publié chez Bookelis un livre intitulé "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable".  Voici à présent la version ebook, évidemment moins chère (5,99 euros), toujours accessible depuis la plateforme Bookelis et disponible en deux formats : pdf et epub.


Voir "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable" sur Bookelis?


Rodent IV

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Rodent IV, un petit rappel s'impose : ce moteur d'échecs d'origine polonaise, développé par Pawel Koziol (lui-même excellent joueur d'échecs) est une pépite des logiciels libres. Très fort (aux alentours de 3000 Elo), très polyvalent (bon dans tous les compartiments du jeu)  et offrant toutes les apparences du jeu humain, il joue comme un grand maître à haut niveau mais sait aussi imiter avec réalisme le comportement de joueurs modestes.
Sur cette base solide Pawel Koziol a greffé le système de programmation de personnalité le plus sophistiqué jamais vu jusqu'ici. Sur ce plan, aucun autre moteur ne l'égale, même parmi les moteurs commerciaux. Riche de plus de 60 paramètres, il permet de modifier l'évaluation pour mimer toutes sortes de styles de jeu. Grâce à ce système et à la grande polyvalence du moteur, on peut en faire ce qu'on veut, d'un extrême à l'autre de la palette des styles : un attaquant débridé à la Tal, un défenseur opiniâtre à la manière d'Andersson, un brillant tacticien tel Vachier-Lagrave ou Kasparov...
Tout cela fait de Rodent IV un formidable partenaire d'entraînement aussi bien pour les débutants que pour les joueurs aguerris. Il devrait également être un auxiliaire précieux pour les formateurs, qui trouveront en lui de quoi offrir à leurs élèves les adversaires dont ils ont besoin pour progresser.


Pourquoi le livre ?

Comme beaucoup d'autres logiciels libres, Rodent IV ne bénéficiait pas d'une documentation à la hauteur de ses possibilités. Mon livre a pour but d'y remédier. Au long de ses 164 pages j'aborde l'exploitation du moteur sous tous ses aspects. Notamment le système de création de personnalités y est décortiqué avec soin ; les profils fournis avec le moteur sont commentés en détails et les neufs styles de base sont passés à la loupe. Toute personne désirant créer des joueurs crédibles d'un certain style et de force variable trouvera dans ce livre les outils adéquats.
J'indique également une méthode pour faire d'une personnalité un moteur autonome, doté de ses propres bibliothèques, utilisable comme n'importe quel moteur UCI dans n'importe quelle interface d'échecs.
Enfin, j'aborde le problème de l'étalonnage du niveau de force des personnalités nouvelles.

L'achat du livre donne accès à une page réservée de ce site où sont rassemblées toutes les ressources associées au livre, notamment les 27 premiers moteurs "Grand maître". J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont acheté la version papier à se rendre sur cette page pour y télécharger les versions ebook. Mi-septembre dernier j'ai en effet modifié le texte initial sur quelques points de détail. Surtout, certains profils "GM" ont bénéficié de légers ajustements.

Rob Rob




Frenzee et Ct800/Ng-Play, deux bons moteurs d'échecs

Publié par Rob dans Moteur · 3/10/2023 08:09:20
Tags: frenzeect800ngplay

Bien occupé depuis deux ans avec le moteur Rodent IV, j'ai négligé le sujet qui a fait la réputation de ce site, les moteurs d'échecs "humains". Sur les conseils de lecteurs, j'ai rajouté deux bons moteurs à ma sélection. Le premier est le CT-800, dérivé du vieux moteur NG-Play, pour fournir l'intelligence artificielle d'un petit ordinateur dédié. Le CT800 présente un style de jeu assez rare, très défensif dans la phase d'ouverture et aussi longtemps qu'il ne perçoit pas un avantage sensible sur son adversaire ; il passe alors à une phase beaucoup plus active, qui évoque le style de Kortchnoï. Un très bon adversaire pour amateurs de bon niveaux et joueurs de club.


Ce petit ordinateur à construire soi-même joue aux échecs grace à une version amémliorée de NG-Play

Frenzee est un vieux moteur Winboard qui a évolué jusqu'à atteindre un niveau de force très élevé (autour de 2760 Elo) obtenu par l'encodage de connaissances positionnelles plutôt que sur de grandes capacités de calcul. D'où un style de jeu positionnel et défensif d'aspect très humain qui fait penser à Capablanca. Un autre bon moteur pour joueurs un tant soit peu aguerris…





Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();