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Moteurs

Tous les moteurs

Cette page rassemble diverses façons de classer les moteurs d'échecs dont il est question sur ce site, sans autres précisions. Choisissez vous-même l'entrée et le moteur qui vous intéresse.

Sommaire

Sélection générale
Moteurs pour l'analyse et le conseil
Moteurs pour enfants et pour débutants
Adversaires pour joueurs faibles à moyens
Moteurs pour joueurs forts
Moteurs dotées de plusieurs "personnalités"
Moteurs programmables
Moteurs à évaluation neuronal ou NNUE
Moteurs "historiques"






Sélection générale

Les moteurs avec une police de caractères en gras sont ceux qui devraient être connus de tous, selon moi.


AdroitChess
Alarm
AnMon
Arasan
Cdrill 2000
Chenard
Chessterfield CL
CT800
Frenzee
Fruit
Gambit Fruit
GreKo
Greko 2015 ML
Houdini
Komodo
Leela Chess Zero
Maia Chess

Microchess 1976
MicroMax
MiniChess
Mustang
Open Tal
Phalanx XXV
Prodeo
Rhetoric
Rodent III
Rodent IV
Rybka 2.3.2a
Sargon I 1978
Sissa
Slow Chess Blitz
Smarthink
Stockfish
The King - Chessmaster
Thinker 5.3B
Wchess


Moteurs pour l'analyse et le conseil

Parmi les moteurs de ma sélection, Komodo Dragon et Stockfish sont certainement les meilleurs dans ce rôle d'analyse et de conseil. Mais des moteurs moins forts comme Fruit ou GreKo peuvent aussi être utilisés pour obtenir un conseil qui sera certainement moins pointu mais peut être aussi plus proche de quelque chose ressemblant à une décision purement humaine.
Leela Chess Zero avec son interface Nibbler mérite par ailleurs une attention particulière, grâce à son évaluation probabiliste.
En gras les moteurs les plus adaptés à la fonction.


Arasan
Fruit
Frenzee
GreKo
Houdini
Komodo
Leela Chess Zero
Rhetoric
Rodent IV
Slow Chess Blitz
Stockfish

Voir aussi "Meilleurs moteurs de conseil et d'analyse"


Moteurs pour enfants et pour débutants

Il s'agit de moteurs qui sont choisis essentiellement pour leur niveau de force très faible, leur facilité d'installation et leur fiabilité de fonctionnement - tout autre critère de choix étant secondaire.

A noter : aucun de ces moteurs ne font partie de la sélection générale ; ils alimentent l'interface portable Arena "Petits moteurs".


Acquad (750 Elo)
BabyChess (1000 Elo)
Cassandre (1100 Elo)
Safrad (980 Elo)
Toledo NanoChess (1200 Elo)
T.Rex (1240 Elo)

Voir aussi : "Arena "Petits moteurs".


Adversaires pour joueurs faibles à moyens


Voici un choix de moteurs pouvant être utilisés comme adversaire par des joueurs de niveau 1200 Elo jusqu'à 1700 ou 1800 Elo, au maximum - soit, si l'on regarde bien, la très grande majorité des joueurs. Ces moteurs seront affrontés si possible sans utiliser de dispositifs d'affaiblissement (ou bien en affaiblissant modérément) par des joueurs humains de niveau proche ; le but étant de conserver autant que possible le style des moteurs, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Concrètement, vous ne trouverez pas ici de moteur de force supérieure à 2300 Elo. Sachant que cette limite est un simple repère. Le niveau de force donné à côté des moteurs, ci-dessous, est tiré autant que possible du classement CCRL pour le contrôle de temps 40/15 - donc en partie semi-longue et dans des conditions techniques optimales. Un moteur 2300 Elo tournant sur un simple ordinateur portable avec un contrôle de temps plus rapide sera évidemment moins fort. Un joueur 1800 Elo peut très bien envisager de l'affronter en partie rapide tout en désactivant la pendule pour lui, par exemple.

A noter : cette liste comprend aussi quelques moteurs faibles qui ne font pas partie de la sélection générale ; on les trouve avec l'interface portable Arena "Petits moteurs". Ils sont signalés par des caractères italiques.


AdroitChes (2021 Elo)
Alarm (2142 Elo)
Casper (1480 Elo)
Cdrill 2000 (1930 Elo) (4)
Chenard (1733 Elo)
Chessterfield CL (1760 à 1980 Elo) (3)
Cicada (1430 Elo)
CT800 - NG-Play (2140 Elo) (2)
Dreamer (1300 Elo)
Maia Chess (1100 à 1900 Elo) (3)
MicroMax (1800 Elo)
MiniChessAI (1660 Elo)
Polar Chess (1470 Elo)
Pulse Chess (1500 Elo)
Mustang (1975 Elo)
Sargon I (1300 Elo)
Shallow Blue 2 (1620 Elo)
Sissa (1891 Elo)
Tarrasch Toy (1480 Elo)
Wchess (2281 Elo) (1)


Mention spéciale à Rodent IV qui, malgré ses 3000 Elo, est capable de fournir des profils de personnalités amoindris à 1500 ou 1600 Elo restant réalistes - son auteur s'étant demandé comment faire jouer Rodent faiblement.

Voir aussi : "Arena "Petits moteurs".

(1) Réglage de force interne au moteur
(2) Force réglable au Elo près avec UCI_Elo
(3) Variable en fonction du fichier de poids
(4) Avec dispositif d'affaiblissement automatique


Moteurs pour joueurs forts


Pour des joueurs aguerris, entre 1800 Elo et jusqu'au niveau GMI, pourquoi pas, une sélection de moteurs puissants voire très puissants (entre 2200 Elo et plus de 3000 Elo) qui pourront pour la plupart servir aussi de moteur d'analyse ou de conseil.


Arasan (3544 Elo) (2)
Frenzee (2777 Elo)
Fruit (2781 Elo)
Gambit Fruit (2700 Elo)
GreKo (2788) (1)
Greko 2015 ML (2601 Elo) (2)
Houdini 1.5a (3418 Elo)
Komodo Dragon (3450 Elo) (1)
Leela Chess Zero (3500 Elo) (3)
Open Tal (2500 Elo)
Phalanx XXV (2609 Elo)
Prodeo (2792) (1)
Rhetoric (2781)
Rodent IV (3033 Elo) (2)
Rybka 2.3.2a (2985 Elo) (2)
Slow Chess Blitz (3543 Elo)
Smarthink (3058 Elo)
Stockfish (3641 Elo) (2)
The King - Chessmaster (2700 Elo) (1)
Thinker 5.3b (2858 Elo)


(1) Réglage de force interne au moteur
(2) Force réglable au Elo près avec UCI_Elo
(3) Variable en fonction du fichier de poids


Moteurs dotées de plusieurs "personnalités"

Il s'agit de moteurs qui sont livrés avec plusieurs personnalités pré-programmées. Certains sont programmables (on peut créer d'autres personnalités) et se trouvent donc aussi dans la catégorie suivante.


MiniChessAI (4 personnalités)
Fruit (6 personnalités - programmable)
Komodo Dragon (8 personnalités)
Prodeo (8 personnalités - programmable)
Rodent IV (16 personnalités - programmable )
The King - Chessmaster (50 personnallités)


Moteurs programmables

On trouve ici des moteurs qui permettent de régler un nombre plus ou moins grand de paramètres afin de modifier la façon dont ils évaluent les positions. Ce qui leur permet d'endosser des "personnalités" de styles différents.

Cdrill 2000 (force moyenne, modestement programmable : 10 critères)
Fruit (moteur très fort, finement programmable : plus de 50 critères)
Greko 2015 ML (moteur fort, modestement programmable : 7 critères)
Prodeo(moteur très fort, très finement programmable : 110 critères
Rodent IV (moteur très fort, très finement programmable : plus de 60 critères)

Wchess (force moyenne, modestement programmable : 16 critères)

A noter : le moteur The King est assez finement programmable quand il fonctionne avec l'interface de Chessmaster. Sous forme de moteur UCI comme ici, une grande partie des possibilités de programmation sont perdues. Voir à ce sujet :

http://echecs-et-informatique.franceserv.com/the-king---chessmaster.html#signet_modif


Moteurs à évaluation neuronal ou NNUE

La grande différence entre un moteur algorithmique et un moteur neuronal se trouve dans leur manière de sélectionner un coup : logique pour les premiers, statistique pour les seconds. L'évaluation algorithmique examine un certain nombre de données objectives (poids du matériel, possibilités de prises, configurations positionnels...) et choisit la position qui donne le score le plus élevé. L'évaluation neuronale fouille le fichier de poids et sélectionne un coup qui a auparavant débouché souvent sur une victoire. C'est une différence importante car le jeu neuronal ressemble davantage au jeu humain - surtout si le fichier de poids du moteur neuronal a été constitué à partir de jeux humains.
Les moteurs de type NNUE ont une nature hybride. L'exploration d'un réseau par une évaluation neuronale est très lente. Le moteur NNUE ne s'en sert que pour sélectionner quelques coups candidats prometteurs puis passe le relais à une recherche et à une évaluation classiques, laquelle va explorer plus en profondeur les positions pré-sélectionnées. Là encore, cela influe sur le style du moteur. Généralement les moteurs NNUE sont d'anciens moteurs algorithmiques qui proposent un noyau NNUE, lequel peut être désactivé pour revenir aux algorithmes classiques.


Arasan (NNUE)
Chessterfield CL (moteur neuronal)
Komodo Dragon (NNUE)
Leela Chess Zero (moteur neuronal)
Rhetoric (moteur neuronal)
Stockfish (NNUE)


Moteurs "historiques"

Par moteurs "historiques" il faut entendre ici surtout les moteurs qui ont marqué l'ouverture de l'intelligence artificielle d'échecs au grand public.

Fruit
Microchess 1976
Sargon I 1978
Wchess
The King

Ils sont peu nombreux pour une raison assez simple : dans les années 80 et même encore au début des années 90, il était impensable de proposer un moteur indépendant d'une interface pour le piloter. Ce n'est qu'à partir de 2004, grâce à xboard/Winboard, que les moteurs d'échecs  commencent à acquérir leur autonomie. Pour qu'un moteur très ancien fonctionne avec une interface d'aujourd'hui, il faut une bonne âme pour réécrire le moteur dans un langage moderne puis le rendre compatible au minimum avec Winboard. Ce qui est plutôt rare. La plupart des moteurs historiques apparaissent par contre dans la rubrique "Osez les programmes Dos".

 
 
 
 
 
 
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