Moteurs d'échecs : privilégier l'humain - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs


Moteurs d'échecs : privilégier l'humain



Plus d'une cinquantaine de moteurs d'échecs dépassent facilement aujourd'hui la force de 3000 Elo en partie standard, alors que les meilleurs humains se situent comparativement à eux autour de 2800 Elo. Actuellement (août 2022), une douzaine de moteurs dépassent les 3400 Elo dont  Stockfish et Leela Chess Zero (autour de 3540 Elo), SlowChess Blitz (3468 Elo), Arasan (3424 Elo) et Komodo (3409 Elo) - pour ne parler que de moteurs dont il est question sur ce site.

Toutefois, un bon moteur d'échecs ne doit pas seulement être fort ; il doit aussi avoir un jeu qui semble naturel, donnant l'impression que nous avons face à nous un autre être humain. La question se pose avec une certaine acuité aujourd'hui car si beaucoup de moteurs récents sont plus forts que les meilleurs joueurs humains, leurs performances reposent en grande partie sur la puissance de calcul et leur jeu est souvent très déséquilibré au profit de la tactique. Ils produisent des parties peu lisibles, très éloignées des parties humaines. Ce travers est apparu dans les années 2000 lorsque l'augmentation considérable des capacités de calcul des ordinateurs ont entrainé les programmeurs dans une course au Elo le plus élevé. Des années 80 à 2000 la question du manque de naturel des moteurs existait déjà mais elle se posait différemment. Ils souffraient surtout d'un déficit de connaissances positionnelles. Ces moteurs pouvaient présenter un niveau de force moyen élevé, mais,  par manque de "compréhension" de certaines configurations, jouaient parfois des coups désastreux que même de modestes joueurs de club auraient évité.  Ils étaient d'ailleurs très sensibles aux tactiques "anti-ordinateur".





Qu'est-ce qu'un moteur "humain" ?


C'est celui qui présente des performances assez homogènes dans la plupart des compartiments du jeu. Il peut avoir des styles variables, tout comme les hommes, mais dans les limites d'une enveloppe dont Nicolas Normand s'acharne depuis des années à établir les contours (voir l'Echiquier orséen). Il dispose de bonnes connaissances positionnelles, ce qui lui évite généralement de commettre les erreurs qu'un bon joueur humain ne ferait jamais. Le but de cette sélection est de proposer des moteurs correspondant à ces critères. La force, ici, n'est pas un critère déterminant. Des moteurs très forts côtoient des moteurs assez faibles (par exemple MiniChess, classé à 1660 Elo). Ils ont des styles de jeu différents mais qui restent dans l'enveloppe évoqué plus haut. Ce sont ceux-là que vous devriez préférer comme adversaire. Notez que l'ordre proposé ici n'est pas un classement, bien que Rodent soit clairement mon préféré. C'est à vous d'établir votre ordre, en fonction de vos exigences en matière de force comme de style.


Moteurs "algorithmiques", moteurs "neuronaux", moteurs NNUE

La plupart des moteurs de cette sélection sont de type "algorithmique". Un module de recherche plus ou moins sophistiqué est associé à une fonction d'évaluation elle aussi plus ou moins complexe. Le résultat peut donner l'illusion d'une pensée mais en réalité cela a peu à voir avec l'intelligence humaine. C'est purement mécanique. Depuis quelques années, les développeurs suivent une nouvelle piste : ils cherchent à reproduire le fonctionnement de la pensée humaine en remplaçant les algorithmes classiques par des réseaux de neurones artificiels. Lorsque le réseau neuronal est obtenu en lui faisant ingurgiter des quantités de parties humaines, le moteur joue en général de manière très naturelle. Vous trouverez dans la sélection trois moteurs de ce second type : Chessterfield, Rhetoric et Leela Chess Zero.
La technologie NNUE, encore plus récente, est une combinaison de l'intelligence neuronale et des algorithmes classiques. Beaucoup de versions récentes de moteurs algorithmes modernes intègrent à présent un noyau NNUE, qui peut-être généralement débrayé - car il change beaucoup le style du jeu. C'est le cas de  Stockfish et d'Arasan, deux moteurs de la sélection. Que je détaille un peu ci-dessous...



Mon aristocratie...

On pourra être surpris de ne pas trouver dans cette sélection certains moteurs, comme par exemple Crafty mais il fallait faire des choix. Et par ailleurs, je ne prétend pas avoir fait totalement le tour de la question. J'ai découvert Rodent, un logiciel merveilleux, presque par hasard alors que je creusais le sujet des échecs depuis des mois. Il y a donc surement des moteurs qui auraient mérités leur place ici et que j'ai ignoré. Je compte sur vous pour me signaler ceux que vous auriez placé dans cette liste.



AdroitChess



Type : algorithmique. Force moyenne (2080 Elo). Style positionnel-défensif. Peut se comparer à : Tigran Petrossian. Petit moteur sérieux et solide.

Alarm



Type : algorithmique. Assez fort (2200 Elo), style passif-agressif. Peut se comparer à : Kortchnoi.

AnMon



Type : algorithmique. Moteur fort (2550 Elo). Ses compétence sont équilibrées bien que le style soit à dominante tactique et très offensif.  Réflexion très rapide, donc moteur très bon en blitz. Peut se comparer à : Alexeï Shirov.

Arasan



Type : mixte (NNUE). Moteur ultra fort (3360 Elo) au style agressif mais d'allure naturelle. La dernière version intègre une évaluation NNUE.

CDrill




Type : algorithmique. Force très modérée (1880-1950 Elo selon réglage), jeu équilibré et modestement réglable (7 critères bien choisis). Conçu dans l'objectif de paraître humain et y réussit assez bien.  

Chenard



Type : algorithmique. Force très modérée (1820 Elo).  Ce vieux moteur a un jeu équilibré, impossible à distinguer d'un petit maître humain. Excellent punching-ball pour joueurs moyens.

Chessterfield CL i5a



Type : à réseau neuronal. Force moyenne (1700 à 2000 Elo selon le fichier de poids). Cet ancien avait exploré avant l'heure la technique du réseau neuronal. Style globalement équilibré mais très variable en fonction du fichier de poids. Autre atout : son module d'apprentissage permet de créer de nouveaux fichiers de poids.

CT800



Type : algorithmique. Force modérée (2100 Elo). Petit moteur simple et fiable, aux compétences équilibrées, au style passif-agressif évoquant Kortchnoï. Un excellent sparring partner pour joueurs de club et amateurs de bon niveau.

Fruit



Type : algorithmique, finement programmable. Moteur très fort (2860 Elo) au style équilibré à dominante positionnelle. Premier engine libre aussi puissant que les moteurs commerciaux, Fruit n'évolue plus que lentement. Il reste cependant l'un des moteurs les plus équilibrés et les plus proches de l'humain.

Gambit Fruit



Type : algorithmique. Moteur très fort (2700 Elo). Dérivé de Fruit et de Toga, le but de Gambit Fruit était de proposer un moteur hyper-offensif et sacrificiel, à la Mikhaïl Tal, un joueur apprécié pour son côté "sauvage". Objectif atteint avec brio.

GreKo



Type : algorithmique. Moteur très fort (2800 Elo), de style tactique-offensif, vif et brillant. Joueur humain proche : Kasparov, surtout avec la bibliothèque d'ouvertures "spéciale Kasparov".

GreKo 2015 ML

Ancienne version de GreKo, moins forte (2600 Elo) mais modestement programmable (8 critères).


Houdini



Type : algorithmique. Version de 2011, très forte (3200 Elo). Depuis plus de huit ans Houdini, engine commercial doté d'un jeu tactique-offensif qui l'a fait qualifier de "romantique", est dans le peloton de tête des plus forts moteurs d'échecs. Une version ancienne est disponible gratuitement.

Komodo



Type : algorithmique. Moteur imbattable (3400 Elo pour la version 13.02) dont le style de jeu est nettement positionnel-défensif : il joue à la manière de Karpov. C'est un moteur très polyvalent, parfait notamment pour l'analyse et le conseil.

Leela Chess Zero



Type : à réseau neuronal. Imbattable (plus de 3500 Elo); Inspiré d'Alpha Chess Zero, le nouveau moteur à réseau neuronal dispute à Stockfish le rang de plus fort moteur actuellement disponible.

Maia



Type : à réseau neuronal. Maia n'est pas un moteur mais une collection de fichiers de poids obtenus à partir de millions de jeux humains, dans neuf tranches de force différentes, de 1100 à 1900 Elo.

MiniChess



Type : algorithmique. Moteur ancien de force très modeste (1660 Elo) mais sérieux et équilibré. Fonctionne avec quatre styles de jeu différents.  Excellent adversaire pour joueurs occasionnels.

Mustang



Type : algorithmique. Force moyenne (2040 Elo), jeu positionnel-défensif. Peut se comparer à : Kortchnoi, Petrossian. Relative faiblesse en fin de partie. Banc-test idéal pour apprendre à combattre un joueur fortement défensif.

OpenTal



Type : algorithmique. Moteur fort (2500 Elo) conçu (à partir de Rodent III) dans le but de reproduire, avec succès,  le jeu agressif et spéculatif de Mikhail Tal. Style tactique hyper-offensif.

Phalanx XXV



Type : algorithmique. Fort (2600 Elo). Le moteur standard de Scid vs Pc est un vieux Winboard de plus de 20 ans qui, au fil des modernisations successives, a fini par dépasser 2600 Elo... tout en gardant son style de jeu initial, équilibré et naturel.


ProDeo



Type : algorithmique, très finement programmable (environ 80 critères). Moteur très fort (2700 Elo), jeu équilibré vraiment proche d'un GM humain. Le plus humain des moteurs forts.  Polyvalent, il permet de créer des  joueurs de tous styles et de simuler de façon réaliste des GMI humains.  

Rhetoric



Type : à réseau neuronal. Moteur très fort (2800 Elo) ; intelligence obtenue par apprentissage supervisé et profond. Style tactique-offensif d'apparence très humaine. Peut se comparer à : Alexeï Shirov.



Rodent III



Type : algorithmique, très finement réglable (environ 70 critères). Moteur très fort à imbattable (2600-3080 Elo, selon le profil utilisé). Polyvalent et équilibré comme Prodeo. C'est un véritable caméléon capable de reproduire toutes sortes de joueurs avec un grand réalisme, y compris des  joueurs faibles.

Rodent IV

Type : algorithmique. L'ultime version de Rodent. Un peu moins forte (3000 Elo) mais plus fine, avec un système de programmation de personnalités poussé dans ses retranchements.


Rybka 2.3.2a



Type : algorithmique. Version ancienne mais gratuite de Rybka, moteur d'échecs puissant (2960 Elo) au style offensif, façon Garry Kasparov.

Sargon I 1978



Type : algorithmique. Version UCI pour PC du vieux Sargon I des époux Spracklen, le premier moteur d'échecs décent accessible au grand public. Faible (1200-1300 Elo) et au jeu peu naturel - mais c'est un véritable "historique".

Sissa



Type : algorithmique. Force modérée (1950 Elo). Style tactique-offensif. Peut se comparer à : Garry Kasparov. Idéal comme banc-test pour éprouver un style de jeu d'attaquant.

Slow Chess Blitz



Type : algorithmique. Imbattanle (3470 Elo en 40/15, 3600 Elo en blitz). Style équilibré et humain, offensif face à un joueur faible, prudent face à un joueur fort. Moteur ultra-rapide, très fort en partie rapides et blitz.

SmarThink



Type : algorithmique. Moteur ultra-fort (3000 Elo). Style positionnel-offensif. Jeu clair et classique, à forme humaine, proche de celui de Bobby Fischer.  

Stockfish 11



Type : mixte (NNUE). Moteur le plus fort du monde (3500 Elo), polyvalent, très véloce. Jeu tactique offensif, proche du style de Garry Kasparov. Moteur très bon pour l'analyse et le conseil.

The King



Type : algorithmique, assez finement programmable (26 critères). Le vieux moteur de Chessmaster est encore bien assez fort (2700 Elo) pour la plupart d'entre nous et son style reste très humain. Et puis il y a aussi son impressionnante collection de grands maîtres : 49 en tout, du 18eme siècle à (presque) aujourd'hui.

Thinker 5.3B



Type : algorithmique. Moteur très fort (2840 Elo) au jeu très offensif, proche du style de Mikhaïl Tal.

WChess



Type : algorithmique, assez finement programmable (16 critères). Vieux moteur assez fort (2300 Elo), jeu équilibré tourné vers l'attaque. Joue comme un vieux maître. Facilement réglable.



Moteurs pour enfants et débutants

Les petits joueurs d'échecs sont en manque de moteurs adaptés à leur niveau de jeu. Les moteurs les plus puissants dépassent 3400 elo. Un moteur "modeste" atteint facilement 2000 Elo, qui, rappelons-le, correspond à un niveau national.  Certes leur puissance peut être abaissée, mais un moteur puissant ramené à 1000 Elo n'est généralement pas un adversaire faible crédible. Il joue mal, mal. Ses développeurs ne se sont jamais vraiment demandé comment le faire jouer faiblement de façon réaliste. C'est pourquoi il est beaucoup mieux d'avoir une petite collection de moteurs entre 500 et 1500 elo. Pratiqués à leur meilleur niveau ou pas loin, ils sont généralement des adversaires faibles beaucoup plus intéressants pour les débutants, les enfants ou les joueurs occasionnels ayant une modeste connaissance du jeu.
Croyez-le ou non,  il est extrêmement difficile de trouver de "bons" moteurs faibles  Ce sont généralement de vieux moteurs Winboard / Xboard, qui présentent souvent diverses limitations ennuyeuses. Ou alors ce sont des moteurs récent élaborés par des amateurs et qui souffrent de divers bug. J'en ai lancé peut-être une cinquantaine, pour n'en retenir finalement que… quatre!
Heureusement, il y a aussi Rodent III, qui tutoie les 3000 Elo mais a été conçu aussi pour  reproduire avec un grand réalisme des joueurs faibles.

Ma sélection maigrichonne...



Ace (500 elo)

Aucun réglage, pas de bibliothèque d'ouvertures, ce moteur UCI joue à son unique niveau. Il ne joue pas vraiment mal à ceci près que de temps à autre il fait de lourdes erreurs, sacrifiant par exemple une grosse pièce sans bonne raison. Un moteur conçu pour les enfants.
Fonctionne avec Mayura Chess Board, Arena et Crafty Chess Interface. Rien d'autre à signaler.

Télécharger Ace ?



Acquad (750 elo)

Un petit moteur UCI moderne mais faible et pas très véloce. Son niveau est de 750 elo seulement, ce qui en fait un adversaire idéal pour joueurs grands débutants ou enfants. Il lui manque une petite bibliothèque d'ouvertures pour jouer rapidement les premiers ½ coups. Offrez lui ma "mini-book.abk", pour Arena, bibliothèque généraliste limitée aux 8 premiers 1/2 coups. Si vous utilisez Acquad avec Mayura Chess Board, la Minibook existe aussi au format .book utilisé par Mayura.

Téléchargee Acquad ?

Téléchargement de Minibook format Arena
Téléchargement de Minibook format book.



Babychess (1000 Elo)

BabyChess, "ancêtre" d'Obender, est un petit moteur Winboard assez faible et dépourvu de menu de réglage. Il utilise une modeste bibliothèque d'ouvertures interne, explore à une profondeur maximale de 10 coups et joue vite. En combat contre les autres moteurs, il tient son (petit) rang. Il lui arrive souvent de gagner contre des adversaires censés être beaucoup plus forts que lui, ce qui veut dire qu'il est équilibré et n'a pas de gros point faible. En conclusion un moteur de qualité, parfait pour les joueurs débutants ou débutants avancés.
Fonctionne avec Crafty Chess Interface et Arena. Rien de particulier à signaler.

Télécharger babychess ?



Toledo NanoChess (1200 Elo)


Je ne prévoyais pas d'ajouter de nouveaux moteurs ici mais je suis tombé sur un petit phénomène, pas vraiment pour le style ou pour la force mais pour la taille : Toledo NanoChess. Il a été développé par le Mexicain Oscar Toledo Gutiérrez qui a réussi à le faire tenir dans un fichier de moins de 2 kilo-octets constitué de 1255 caractères de code C. Et cela en prenant en charge tous les coups légaux, y compris la prise en passant et les roques.
Côté force, il est évalué à 1230 Elo, soit le niveau d'un joueur débutant avancé. Pas si mal... et parfait pour les enfants. Il a quand même un petit défaut : il sera impossible de revenir en arrière dans la partie.
Moteur Winboard, NanoChess fonctionne avec Crafty Chess Interface et avec Arena mais pas avec Lucas Chess.

Télécharger Toledo NanoChess ?

L'archive contient deux exécutables :
"toledo_nanochess_wb.exe"
"toledo_nanochess_wb_fixed.exe".  

Si vous installez le premier, le moteur se conformera aux réglages de temps de l'interface. Si vous choisissez la version fixed, le moteur jouera toujours à son niveau maximum, en explorant jusqu'à six coups en profondeur. Aucun réglage depuis l'interface ne changera son comportement.



Les moteurs de Crafty Chess Interface

J'aime beaucoup Crafty Chess Interface, programme construit autour du moteur Crafty - très bon, même si je ne l'ai finalement pas gardé dans ma sélection. L'intégration de Crafty dans l'interface est excellent et renforce l'intérêt de ce moteur. Par contre la capacité de CCI à accepter d'autres moteurs est assez limitée. C'est pourquoi j'ai sélectionné pour cette interface 12 moteurs qui s'y sentent parfaitement à l'aise. Ace (500 Elo), Babychess (1000 Elo),  MiniChess (1600 Elo), Chenard (1820 Elo), Sissa (1955 Elo), Alarm (2200 Elo) et Open Tal (2500 Elo) font déjà partie de la sélection générale.
Cinq autres sont par contre spécifiques à Crafty Chess Interface :  Jchess (1700 Elo), JChecs 10 (1750 Elo), Scidlet (2260 Elo), Brutus V8 (2540 Elo) et Cheese (2700 Elo). Il va de soi que ces cinq moteurs ne manquent pas d'intérêt et qu'ils peuvent tous fonctionner avec Arena. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cette section de l'article sur CCI.

Rob Rob, mai 2019

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();