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The King, moteur de Chessmaster
Le moteur The King a été développé par le programmeur néerlandais Johan de Koning, à la fin des années 80. La première version a été publiée en 1987. Écrit en C, très fort pour l'époque, doté d'un style de jeu vif et d'apparence humaine, qu'il a gardé jusqu'aux versions les plus récentes, il a été rapidement adopté pour équiper plusieurs machines d'échecs dédiées. Mais le succès le plus marquant de The King aura été de fournir à Chessmaster 4000, en 1993, le moteur de réflexion de la franchise d'échecs la plus vendue au monde à ce jour. The King a ensuite accompagné Chessmaster jusqu'à la dernière version, la 11, commercialisée en 2007.
Menu
Le moteur "The King"
Téléchargement et Installation
Configuration
Bibliothèques d'ouvertures
Contenu d'un profil
Modification/création de profils : sur quoi agir ?
50 profils de grands maîtres d'échecs
L'une des innovations remarquables de Chessmaster était de permettre la modification de l'évaluation du moteur pour lui faire endosser des personnalités "machine" de force et de style différents. Le jeu proposait ainsi outre une centaine de profils lambda, la simulation de nombreux grands maîtres du passé ou contemporains. De plus, l'utilisateur pouvait créer de nouveaux profils grâce à un module facile à utiliser et assez intuitif. Malheureusement, depuis 2007, année de commercialisation de Chessmaster 11, la prestigieuse série s'est arrêtée. Et dans le domaine des échecs "grand public", aucun autre produit commercial n'est venu le remplacer. Autre difficulté : les versions les plus récentes ne fonctionnent pas toujours sans difficulté sur une machine équipée d'un Windows moderne. Reste le moteur The King...
The King est un moteur Winboard mais il ne peut pas être extrait du programme Chessmaster. Les bibliothèques d'ouvertures sont dans un format inutilisable et les profils de personnalité ne sont pas non plus lisibles - à l'exception des textes de commentaire. Depuis plusieurs années déjà des versions déprotégées de The King circulent mais elles n'étaient accompagnées d'aucun profil. Mais un ami m'a fait parvenir The King 3.33 (Chessmaster 10) et The King 3.50 (Chessmaster 11), avec la totalité des simulations de GM, soit une cinquantaine, plus la personnalité par défaut et quelques profils génériques. Je vous propose ici la version 3.50, datant de 2007. ll a été dit qu'elle dépassait les 2800 Elo, mais j'ai peur que cette évaluation soit surestimée. Comptons plutôt sur 2700 Elo, ce qui est déjà très bien.
Téléchargement et Installation
Vous trouverez le moteur The King 3.50 UCI sur mon espace Mega. L'archive contient 68 fichiers: le moteur converti à l'UCI ("KingUCI.exe"), le moteur non-converti ("TheKing350.exe"), le fichier de configuration de Winboard To Uci ("Wb2Uci.eng"), quelques vignettes-images au format Jpg ou Bmp et 58 fichiers de texte : les profils des joueurs.
The King s'installe comme n'importe quel moteur UCI, en prenant comme exécutable le fichier "KingUci.exe". Nous sommes pratiquement contraints d'utiliser l'interface Arena pour le faire tourner. Lucas Chess en effet donne accès au menu de configuration mais ne permet pas de choisir une personnalité. Crafty Chess Interface comme Mayura Chess Board (version gratuite) ne donnent pas accès au menu de configuration. Il y a aussi le problème des bibliothèques d'ouvertures que seule Arena peut résoudre…
Installation dans Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "KingUCI.exe".
Pour Arena on accède au menu de configuration du moteur The King après avoir fait démarré le moteur :
➤Menu "Module" > "Gérer" (ou F11). Cherchez le moteur The King dans la liste des moteurs disponibles et sélectionnez-le si ce n'est pas déjà fait. Fermez.
➤Menu "Module" > "Module1" > "Dérarrage"
➤Menu "Module" > "Module1" > "Configurer" (ou Ctrl + 1)
Les choix à faire ici sont assez limités :
➤Le champ "Personality" permet de choisir une personnalité parmi les 58 présentes dans le répertoire du moteur (et déclarées dans le fichier "Wb2Uci.eng").
➤"CPUPower", par défaut à 100%, permet de ralentir le processeur. Diminuer ce chiffre est l'un des moyens permettant d'abaisser la force d'un profil de joueur.
➤"Hash" détermine la taille de la table de hachage. Par défaut elle est à 64 Mo, une valeur suffisante pour une partie rapide. Porter à 128 Mo pour une partie longue, surtout si le profil utilisé est réglé sur la force maxi du moteur (voir plus loin). Vous pouvez aller jusqu'à 256 Mo. Je ne suis pas sûr que The King gère des tables plus grandes car c'est la limite affichée dans Chessmaster. A vérifier.
➤"Ponder" : par défaut la pondération - ou réflexion sur temps adverse - est activée. Si vous affrontez un joueur de The King, le moteur continuera à explorer l'arborescence de la partie pendant que vous réfléchirez à votre coup. Il faut tenir compte du fait que cela augmente sensiblement sa force.
➤"ShowThinkingMove". Si ce choix est coché, l'interface affichera la réflexion du moteur.
➤"LogFile". Si coché, le moteur enregistrera dans un fichier texte un certain nombre d'informations relatives à son fonctionnement. Le fichier s'appelle "Wb2Uci.log" et se trouve dans le répertoire du moteur. Si vous n'en avez pas besoin, laissez LogFile décoché.
Tel quel, le moteur va fonctionner sans bibliothèque d'ouvertures. Il faut le guider vers des bibliothèques spécifiques à chaque joueur. Malheureusement, celles de Chessmaster n'ont pas pu être récupérées. Aucune importance : j'en ai créé une pour chacune des personnalités en utilisant le module de création de bibliothèques d'Arena, après avoir compilé pour chaque grand maître le maximum de ses parties. Je vous propose de télécharger ces 50 bibliothèques sur mon espace Mega.
En ouvrant l'archive vous trouverez un dossier appelé "Bibliothèques The King - Chessmaster". Collez-le dans le répertoire "Books" d'Arena. Tous les fichiers sont au format ABK d'Arena et permettront à la personnalité choisie de débuter ses parties avec les ouvertures du joueur qui lui a servi de modèle. Voici comment procéder : supposons que nous voulions utiliser la personnalité Alekhine :
Première étape : associer la bibliothèque "Alekhine.abk" au moteur The King : menu "Module" > "Gérer" (ou F11). Cherchez le moteur The King dans la liste des moteurs disponibles et sélectionnez-le. Ensuite ouvrez l'onglet "Bibliothèque" et utilisez le sélecteur de fichiers pour aller chercher la bibliothèque. Enfin, décochez la case "Utilisez la bibliothèque principale d'Arena avec ce module".
Deuxième étape : lancer The King avec la personnalité Alekhine. Le moteur est en principe déjà sélectionné. Si ce n'est pas le cas : menu "Module" > "Gérer" (ou F11) et sélectionnez le moteur, validez, fermez pour revenir à l'interface. Puis "Module" > "Gérer" > "Module1" > "Démarrage". Et enfin, "Module" > "Gérer" > "Configurer" et choisissez la personnalité Alekhine.
N'oubliez pas que lorsque vous changerez de personnalité vous devrez aussi changer de bibliothèque !
Le moteur est accompagné de 52 fichiers à l'extension "txt", de simples fichiers de texte pouvant être modifiés avec n'importe quel éditeur de textes, y compris le bloc-note ou le Wordpad de Windows. Il comporte cinq lignes de paramètres, chaque ligne, précédée de "cm-parm", portant cinq paramètres - six pour la dernière. Voici par exemple le profil de la personnalité "Chessmaster" :
cm_parm opp=100 opn=100 opb=100 opr=100 opq=100
cm_parm myp=100 myn=100 myb=100 myr=100 myq=100
cm_parm mycc=100 mymob=100 myks=100 mypp=100 mypw=100
cm_parm opcc=100 opmob=100 opks=100 oppp=100 oppw=100
cm_parm cfd=0 sop=100 avd=0 rnd=0 sel=9 md=99
Nous nous trouvons donc devant une collection de 26 paramètres :
➤Des paramètres de poids des pièces : myp (my pawn), myn (my knight), myb (my bishop), myr (my rook), myq (kings queen), opp (opponents pawn), opn (opponents Knight), opb (opponents bishop), opr (opponents rook), opq (opponents queen)
➤Des paramètres de style : mycc (my center control), mymob (my mobility), myks (my king safety), mypp (my passed pawn), mypw (my pawn weakness), opcc (opponents's center control), opmob (opponents's mobility), opks (opponents's king safety), oppp (opponents's passed pawn), oppw (opponents's weakness), avd (attack defense), cfd (contempt) et md (randomness)
➤Des paramètres de niveau de force : sop (strength), sel (selective search) et md (max depth)
Comme nous utilisons The King indépendamment de l'interface de Chessmaster, nous ne bénéficions pas du module de création / modification de personnalités. J'ai pu penser un moment que pour créer ou modifier une personnalité, il me suffirait d'écrire de nouvelles valeurs directement dans un ancien profil mais en fait cela s'est avéré plus compliqué. En édition de personnalité, il semble que l'interface de Chessmaster combinait la valeur de l'option material/position avec la valeur attribué aux pièces pour calculer le poids de opp, opn, opb, opr, opq et de myp, myn, myb, myr et myq…
(ci-dessus, le menu de création de personnalité de Chessmaster. Le réglage "Matériel / Position" ne correspond à aucun paramètre dans les profils).
La valeur de material / position et le poids des pièces ne sont pas connus. Nous avons seulement le résultat du calcul, qui n'est pas facile à interpréter. Changer ces poids devient un exercice difficile et périlleux. Les possibilités de programmation de The King restent modestes et s'il s'agit de créer de nouvelles personnalités, je préfère le faire avec Rodent IV. Par ailleurs, nous avons déjà une collection de plus d'une cinquantaine de joueurs balayant à peu près tout le spectre des styles. Néanmoins, si vous souhaitez créer de nouveaux profils ou en modifier un, il reste encore beaucoup de possibilités de réglage.
Modification/création de profils :
sur quoi agir ?
Niveau de force
La première chose sur laquelle vous pouvez agir est le niveau de force du joueur simulé. Nous avons vu plus haut que pour l'abaisser, il est possible de ralentir le processeur. Mais il est plus rationnel d'utiliser les possibilités offertes par les profils. On peut joueur sur trois paramètres :
➤La force brute - sop (Strength). Choisir un chiffre entre 1 et 100 pour sop. A 1 le niveau de jeu est très faible, à 100, la force du moteur sera utilisée à plein.
➤La recherche sélective - sel (Selective Search). Il s'agit de régler la puissance des routines d'élagage de The King. Rappelons que l'élagage est un ensemble de techniques permettant au moteur d'éviter certaines branches sur la base de certains indices de performance, grâce à quoi il pourra explorer beaucoup plus en profondeur.
Le niveau de l'élagage se règle entre zéro (pas d'élagage) et 16 (recours maximal). A 16, le moteur gagne en force mais perd en qualité de jeu. Il peut sacrifier d'excellentes branches sans s'en apercevoir et commettra plus facilement de grossières erreurs. C'est pourquoi d'ailleurs le profil standard de la personnalité Chessmaster est réglé sur 10 et les profils de GM sur 9 voire moins - et non sur 16. Une valeur de 5 ou 6 produira un jeu de qualité, qui préservera le style du joueur mais se paiera pas une baisse sensible du niveau de force.
➤La profondeur d'exploration - md (Max Depth). Tous les profils GM sont réglés sur 99, ce qui veut dire que le moteur continuera à explorer jusqu'à sa limite de temps. A l'époque de Chessmaster, on utilisait souvent cette technique pour régler la force d'un moteur. Je déconseille de l'employer. Pour une meilleure qualité de jeu, mieux vaut permettre au moteur d'aller au maximum des possibilités que lui laisse le temps de jeu de la partie, la vitesse du processeur, le niveau de force et le niveau de la recherche sélective.
Le graphique ci-dessous établit une correspondance approximative entre la valeur de sop (Strength) et le niveau Elo réel du moteur.
Approximative notamment car cela suppose d'abord que vous disposiez d'un ordinateur assez puissant pour permettre à The King de donner le meilleur de lui-
Bien que l'on ne dispose pas de toutes les clefs, il est possible d'agir aussi sur le style du joueur simulé via les 16 autres paramètres :
➤Contrôle du centre (My center control) -
➤Contrôle du centre de l'opposant (Opponents's center control) -
Dans la grande majorité des cas, pour les profils GM, mycc et opcc ont des valeurs identiques. Lorsque les valeurs sont différentes, elles restent assez proches. Des écarts importants seraient synonyme d'incohérence, car il y aurait contradiction à se battre pour contrôler le centre et le laisser à l'adversaire (ou l'inverse).
➤Mobilité (My mobility) -
La plage de la mobilité s'étend de 0 à 600. La fourchette raisonnable se situe entre 70 et 240.
➤Mobilité adverse (Opponents's mobility) -
➤Sécurité du roi (My king safety) -
La plage de réglage s'étend de 0 à 600 ; la fourchette raisonnable se situe entre 50 et 180. Salo Flohr et Peter Léko, joueurs au style prudent et positionnel, affichent le King safety le plus élevé : 169. Suivis par Reshevsky (156), Seirawan (163), Steinitz (155), Petrossian (150) et Korchnoï (144).
➤Sécurité du roi adverse (Opponents's king safety) -
➤Pions passés (My passed pawn) -
➤Pions passés adverses (Opponents's passed pawn) -
➤Faiblesses de pions (My pawn weakness) -
Inversement, les joueurs très offensifs consacrent en général moins d'effort à préserver une bonne structure de pions. Valeurs les plus faibles classiquement chez les joueurs romantiques (Blackburne, 55, Zukertort et Anderssen, 84, Bird, 88) et les joueurs très offensifs (Najdorf, 75, Short, 76, Kashdan, 81, Tal et Shirov, 84).
Plage de réglage entre 0 et 600. Fourchette raisonnable entre 70 et 200.
➤Faiblesses de pions adverses (Opponents's weakness) -
➤Attaque / Défense (Attack / defense) -
➤Mépris du match nul (Contempt) -
Joueur les plus audacieux : Fischer, Kramnik, Zukertort, Alekhine, 300, Larsen, Chigorin, Capablanca, Ivanchuk, 250.
Les plus frileux : Flohr, -
➤Caractère aléatoire (Randomness) -
Créer un nouveau profil
Pour créer un nouveau profil, le plus simple est de partir d'un profil existant en l'ouvrant avec le bloc-
Wb2Uci.eng
Le fichier "Wb2Uci.eng" détermine ce qui sera affiché et comment sur le menu de configuration de The King. Voici comment il se présente :
[ENGINE]
Name=The King
Author=Johan de Koning
Filename=Wb2Uci.exe
[OPTIONS]
Program=TheKing333.exe
InitString=cm_parm default_parm opk=202307
HashCommand=cm_parm tts=%i
HashFormula=Hash*1048576
Hash=64
InitTime=4
Priority=normal
Protocol=1
ShowThinkingMove=false
Logfile=false
Visible=Ponder,Hash,ShowThinkingMove,Logfile,Extras
[EXTRAS]
Personality=<readfile>|combo|Default|Chessmaster 10 |Alekhine|Anand|Anderssen|
Bird|Blackburne|Bogoljubow|Botvinnik|Capablanca|Chigorin|Christiansen|Euwe|Evans|Fine|Fischer|Flohr|Geller|Ivanchuk|Kamsky|Karpov|Kashdan|Kasparov|Keres|Korchnoi|Kramnik|Larsen|Lasker|Leko|Marshall|Morphy|Najdorf|Nimzowitsch|Paulsen|Petrosian|Pillsbury|Polgar|Reshevsky|Reti|Rubinstein|Seirawan|Shirov|Short|Smyslov|Spassky|Steinitz|T al|Tarrasch|Tartakower|Timman|Zukertort|Waitzkin|
CPUPower=%i|spin|100|1|100
Comme vous pouvez le voir, c'est dans la section [EXTRAS] que sont déclaré les noms des fichiers de personnalités. Comme vu plus haut, vous pouvez en rajouter autant que vous voulez, séparés par un "|". L'orthographe doit être identique à celle du profil et celui-
50 profils de grands maîtres d'échecs
Chessmaster proposait une très belle collection de simulations de GMI, 49 en tout, des vieux de la vieille (Anderssen, Morphy, Blackburn.) à l'avant dernière génération (Anand, Kramnik, Polgar.). Évidemment, vous ne trouverez pas Carlsen, Vachier-Lagrave, Liren Ding ou autres joueurs actuels de premier plan. Chessmaster est trop vieux pour cela. Il y avait aussi un grand absent dans la collection : Kasparov. Le fait que celui-ci ait prêté son concours à la franchise concurrente (Kasparov's gambit) n'y est sans doute pas étranger. Un profil Kasparov a néanmoins été ajouté ultérieurement à la liste mais les paramètres choisis ne m'ont pas du tout convaincu. On peut aussi observer une nette sur-représentation des grands joueurs américains (12 sur 50), ce qui n'a rien d'étonnant. Voici donc ce qui nous est finalement proposé :
Alekhine, Anand, Anderssen, Bird, Blackburne, Bogolioubov, Botvinnik, Capablanca, Christiansen, Euwe, Evans, Fine, Fischer, Flohr, Geller, Ivanchuk, Kamsky, Karpov, Kashdan, Kasparov, Kéres, Korchnoï, Kramnik, Larsen, Lasker, Leko, Marshall, Morphy, Najdorf, Nimzowitsch, Paulsen, Petrossian, Pillsbury, Polgar, Reshevsky, Reti, Rubinstein, Seirawan, Shirov, Short, Smyslov, Spassky, Steinitz, Tal, Tarrasch, Tartakower, Tchigorin, Timman, Waitzkin, Zukertort.
Ce qui fait tout de même une belle collection.
Compte tenu du faible nombre de paramètres mobilisables, ces simulations peuvent-elles encore être considérées comme valables ? La réponse est oui car elles ont été élaborées par une équipe d'excellents professionnels, parmi lesquels plusieurs grands maîtres. Ils ont su tirer le maximum des possibilités de The King en la matière. Bien sûr, ils n'auront pas la précision d'un bon profil pour Rodent IV, mais on peut compter sur une bonne approximation, dans la plupart des cas. Le profil pour lequel j'aurai le plus de réserve est celui de Victor Kortchnoï. Ce joueur combinait souvent une première phase très défensive avec une seconde beaucoup plus active et offensive. Un style paradoxal difficile à simuler même avec Rodent IV. Faute de pouvoir y parvenir avec The King, notre Kortchnoï devient un défenseur pur et dur - ce qui ne lui correspond pas vraiment.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour du sujet.
Rob Robinson, juillet 2021 (révision de la page en juillet 2023)