Thinker 5.3B - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Thinker 5.3B


Développé par le canadien Lance Perkins, Thinker est resté assez peu connu alors qu'il a été au début des années 2000 et durant une dizaine d'années un moteur très puissant réussissant à concilier une grande force et un style de jeu offensif à la Tal.


Les amateurs du beau jeu aiment les moteurs pratiquant un jeu hyper-offensif à la Mikhail Tal, Toutefois ce style spectaculaire est souvent associé à des niveaux de force assez modérés. Dans le monde des moteurs comme dans celui des joueurs humains, la prise de risque excessive est rarement payante. Par exemple Open Tal, un moteur dérivé de Rodent III pour jouer comme Tal, a vu son niveau Elo passer des 3000 Elo de Rodent à 2600 Elo. Soit une énorme perte de 400 points ! Sur ce point, Thinker s'en sort beaucoup mieux.


Thinker 5.3B versus Thinker 5.4D

La version 5.4B de Thinker, créditée d'un niveau de 2840 Elo, est celle que les amateurs considèrent comme la plus intéressante, car elle allie le style très typique de Thinker à un niveau de force très conséquent. A partir de 2009, c'est Kerwin Medina qui a poursuivi le développement du moteur. Sous son impulsion, il a beaucoup progressé en force, la version 5.4D tutoyant les 3000 Elo. Thinker est alors entré dans le peloton de tête des plus forts moteurs d'échecs, entre 2011 et 2014. Malheureusement, cela a été obtenu au prix d'un affadissement considérable de son style de jeu. Dépasser 2840 Elo semble bien être le nouveau plafond de verre pour les moteurs hyper-offensifs et spéculatifs.*

Téléchargement


Sur ce site, nous privilégions le style des moteurs à leur force et c'est pourquoi c'est la version 5.3B qui nous intéresse. On ne la trouve plus nulle part. Les liens sur le site officiel sont cassés. Par ailleurs Thinker est un moteur Winboard. Heureusement, j'en possédais une version - uniquement pour systèmes 64 bits. Ayant pu la convertir grâce à WB2UCI, je vous propose de la télécharger sur Echecs et Informatique, en version UCI, utilisable sur toutes les interfaces, y compris Lucas Chess.

Télécharger Thinker UCI version 5.3B ?

Fait rarissime, Thinker est proposé avec trois versions différentes de la fonction d'évaluation baptisées "Active", "Inert" et "Passive". La version "Active" est la plus offensive mais la moins forte. La version "Inert" est plus forte mais plus sage. Enfin, la version "Passive" est plutôt destinée aux confrontation entre moteurs, à ce qu'on dit. Bien sûr, c'est la version "Active" que je recommande, mais les trois sont excellentes.
Comme chaque version est proposée pour machine à simple coeur (SP) et multiprocesseurs (MP) l'archive contient six exemplaires différents du moteur.

Au cas où cela vous intéresserait, on trouve la version la plus récente de Thinker, la 5.4D, sur MediaFire et sur Computer-Chess.org.
Télécharger Thinker 5.4D sur MédiaFire ?
Télécharger Thinker 5.4D sur Computer-Chess ?

L'archive contient également toutes les versions du moteur pour systèmes 32 bits. Soit 12 exemplaires différents du moteur...


Installation

Installation dans Arena

Arena persiste à considérer qu'il a affaire à un moteur UCI. C'est pourquoi il est judicieux d'utiliser une méthode d'installation légèrement différente de l'habituelle :
1/ Menu "Modules" > "Gérer" et passez sur l'onglet "Détails".
2/ Cliquez sur "Assistant d'installation" puis "En avant" et allez chercher le répertoire du moteur. Suivez les instructions. Attention : chaque moteur affiche deux exe, l'ancien exe Winboard et le nouveau UCI. Ne vous trompez pas. celui dont vous avez besoin a un nom qui commence par "Thinker". Exemple : "Thinker MP 64 Active.exe".
Lorsque l'installateur vous demande quel protocole utiliser, cochez UCI et c'est fini.
Si le moteur a été installé de la façon habituelle, ouvrez le gestionnaire des moteurs, sélectionnez Thinker, ouvrez l'onglet "Détails" et choisissez "UCI" comme "Type".


Installation dans Lucas Chess

Depuis Lucas Chess, menu "Outils" > "Moteurs" > "Moteurs externes" ; bouton "Nouveau" et allez cherchez le bon exécutable.


Configuration

Le fichier "Wb2Uci.eng", fixe un certain nombre de paramètres sur lesquels en principe vous ne devriez pas avoir à intervenir. Ce fichier détermine également ce qui va apparaître dans le menu de configuration de l'interface et que vous pourriez modifier. J'ai conservé ce qui m'a paru utile :



Hash : j'ai choisi par défaut une taille assez faible : 16 Mo. Si vous avez 4 Go de mémoire vive ou plus et si vous faites jouer Thinker a un haut niveau, portez cette valeur à 32 ou 64 Mo. Voire 128...

InitTime : c'est le temps qui est laissé au moteur pour s'initialiser. Les trois secondes de la valeur par défaut suffiront pour la plupart des matériels. Mais si vous avez une machine très lente, vous pourriez avoir intérêt à l'augmenter un peu.

Ponder : activation ou désactivation de la pondération.

Ownbook : j'ai ajouté au moteur une petite bibliothèque d'ouvertures. Par défaut, elle est activée. Si vous souhaitez en utiliser une autre, voir ci-dessous.

Logfile : si vous souhaitez avoir un retour du fonctionnement du moteur, cochez "Logfile". Cela va générer la création d'un fichier "Wb2uci.log" qui contiendra beaucoup d'informations et va très vite faire grossir le fichier. Cela ralentit aussi toujours un peu le moteur. Pensez à décocher Logfile lorsque vous n'en avez plus besoin.

Priority : en principe vous devriez laisser la priorité est sur "Normal", valeur par défaut. Si le moteur semble dysfonctionner, en cas d'utilisation intensive notamment, tentez d'abaisser la priorité en sélectionnant "BelowNormal", voire "Low".

LevelExtend : cette commande règle la gestion de la communication du moteur et de l'interface en matière de contrôle de temps. Là encore, le principe est de n'y toucher que si le moteur semble avoir du mal à gérer la pression du temps en milieu de partie (entre le 30eme et le 40eme coup) ou s'il perd au temps. Dans ce cas, changez la valeur par défaut,  "progressive", pour "strict". Si le problème ne se résout pas complètement, choisissez "Failsafe". Mustang conservera dans ces cas une réserve de temps plus importante.

Le menu de configuration de Lucas Chess comporte les mêmes éléments que celui d'Arena.

Pas de output moteur !

WB2UCI a un paramètre pour gérer le output du moteur : ShowThinkingMove. Je ne l'ai pas affiché car Thinker est l'un des rares engine de ce niveau qui ne puisse pas afficher d'information concernant sa réflexion en cours. Cela lui a été beaucoup reproché, comme s'il s'agissait d'un choix délibéré. L'auteur a du expliquer que l'absence de données est dûe à la conception même du moteur. Quoi qu'il en soit, c'est un défaut sérieux.


Bibliothèque d'ouvertures

Thinker utilise un format de bibliothèque non-standard. Il était livré avec un utilitaire permettant la construction de bibliothèques à partir d'un fichier de parties PGN, mais il ne fonctionne plus. J'ai quand même pu me procurer une bonne bibliothèque, assez conséquente puisqu'elle pèse 14 Mo. Mais la plupart des interfaces vous permettront d'utiliser d'autres bibliothèques.

Plutôt que d'utiliser la bibliothèque interne, vous pourriez offrir à Thinker une bibliothèque d'ouvertures construite à partir des ouvertures de Mikhaïl Tal. Décochez d'abord "Ownbook" depuis le menu de configuration.
Si vous utilisez Arena, prenez la bibliothèque d'ouvertures au format abk que j'ai créé à partir de 5400 parties gagnantes ou nulles de Tal.

Télécharger la bibliothèque abk Mikhaïl Tal ?

Puis "Modules" > "Gérer", choix du moteur dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et avec le sélecteur de fichiers allez chercher la bibliothèque là où vous l'avez stocké.  

Avec Lucas Chess, il vous faut une bibliothèque au format Polyglot (.bin). Celle qui est fournie avec le profil Mikhaïl Tal de Rodent III devrait convenir.

Télécharger la bibliothèque "ph-tal2.bin" ?

Vous pouvez changer de bibliothèque dans la zone "Répertoire" de l'onglet "Coups initiaux" du menu qui apparaît lorsque vous débutez une partie. Mais la bibliothèque "ph-tal2.bin" devra être copiée dans le répertoire "Openings" de l'interface. On ne peut pas aller la chercher à un autre emplacement.

Rob Rob, octobre 2020


* A partir de 2011, Thinker a participé à de nombreuses compétitions comme le prestigieux WBEC et a obtenu des résultats très brillants. Mais Kerwin Medina a fait l'objet d'une plainte pour plagiat de Strelka 2 visant Thinker 5.4. L'affaire ne s'est jamais dénoué  ; Kerwin Medina a été interdit de toute participation à des évènements organisés par l'ICGA (International Computer Game Association). Cela a semble-t-il mis un coup d'arrêt au développement de Thinker. Le fait est qu'aucune autre version du moteur n'a été publiée par la suite.


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();