Simple Chess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Simple chess
Simple, mais bon pour joueurs débutants à moyen



Ce mignon programme de Marcin Gardyjan fait tourner un très bon petit moteur winboard, Minichess, au jeu équilibré, assez bon en finale et évalué à 1660 Elo (Voir mon article "Minichess"). Très bien pour joueurs débutants à moyen et joueurs occasionnels.



La force du moteur n'est donc pas négligeable. Il offre aussi le rare avantage de proposer quatre styles de jeu différents : prudent et défensif, équilibré, intrépide et agressif et enfin, défensif puis contre-attaquant, si la situation sur l'échiquier le permet, à la manière de Kortchnoï.



On peut bien sûr forcer l'ordinateur à jouer les noirs (l'échiquier se retourne automatiquement).

L'interface offre huit niveaux de difficulté mais avant d'opter pour un niveau de jeu il faudra d'abord choisir l'une des trois méthodes possibles pour affaiblir le moteur. On peut :

➤ Limiter la profondeur d'exploration (en nombre de coups)
➤ Limiter le nombre de situations (nodes) que le moteur sera autorisé à explorer
➤ Limiter le temps par coup que le moteur pourra utiliser pour réfléchir.



Limiter la profondeur d'exploration est une très mauvaise solution car elle affaiblit beaucoup le moteur en fin de partie, lui interdisant, alors qu'il n'y a plus beaucoup de pièces - et donc peu de mouvements possibles, d'explorer plus profondément, au moment où il aurait vraiment besoin de le faire.

Limiter le nombre de situations explorées est une bien meilleure méthode pour les joueurs de débutants à moyens. En effet, la qualité du jeu sera conservée en fin de partie. L'autre avantage est que la puissance de la machine ne changera pas le niveau du moteur. Sur un ordinateur lent, il passera simplement plus de temps à atteindre la limite fixée.

Limiter le temps que l'ordinateur sera autorisé à employer pour réfléchir à chaque coup est la meilleure solution pour les joueurs de bon niveau. C'est celui qui mettra l'ordinateur dans la situation la plus proche d'un joueur humain. Par contre, un ordinateur lent sera nécessairement moins fort qu'un ordinateur puissant pour la même limite de temps. Le joueur humain devra certainement faire quelques parties avec la même machine pour jauger le niveau que lui permet son ordinateur.

Côté fonctionnalités on a un grand choix d'apparence (mais un seul jeu de pièces), deux horloges, lecture et sauvegarde de parties au format PGN, éditeur de positions, 12 types de parties, de blitz 5 mn à longue de une heure (ou horloge arrêtée), annulation du dernier coup, conseil, auto-jeu...
On fait apparaître les menus d'un clic droit sur l'échiquier. L'ergonomie de l'ensemble est excellente.

Il est à noter que l'interface peut accueillir un autre moteur Winboard. Il suffit d'indiquer son chemin en éditant le fichier "chess.ini". C'est facile mais assez anecdotique car on n'a aucun contrôle sur ce second moteur, qui ne pourra être utilisé que pour organiser une confrontation des deux moteurs.

En conclusion, un très bon petit programme, assez complet et pas moche du tout, permettant de faire jouer le moteur Minichess sans avoir à l'intégrer dans une interface graphique.  On ne le trouve plus, aussi je vous propose de le télécharger sur mon espace Mega.

Télécharger Simple Chess ?

Rob Rob, novembre 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();