Steviedisco 3D Chess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Steviedisco 3D Chess

En bref

Le principal atout de ce logiciel est son affichage 3D de belle facture, avec représentation des mains effectuant les mouvements de déplacement des pièces.  Développé avec le moteur 3D Ogre, l'effet est très réussi. On peut bien sûr zoomer et orienter le plateau comme on le souhaite. Jouer sur cet échiquier est assez agréable, surtout si l'on a pris la précaution d'agrandir au maximum l'écran.
En revanche, le jeu machine est faible. Suffisant cependant pour contenter les joueurs débutants et débutants avancés.  



Téléchargement, installation

On trouve ce logiciel sur de nombreuses plateformes de jeux. Téléchargez de préférence sur :
Malavida
Download It
Ou Softonic



L'installation est standard mais peut poser un petit problème. Si les librairies Microsoft C++ ne sont pas présentes sur votre ordinateur, 3D Chess ne démarrera pas. Dans ce cas, il suffira de copier les bibliothèques MSVCP71.dll et MSVCR71.dll dans le dossier du logiciel. Et tout rentrera dans l'ordre.

Télécharger MSVCP71.dll et MSVCR71.dll ?



Configuration

A chaque lancement, 3D Chess ouvre un menu de configuration graphique. Ce que vous y trouverez dépend cependant des capacités graphiques de votre ordinateur. 3D Chess n'est pas gourmand et ne nécessite pas une GPU de gamer, mais il faut quand même un minimum. Avec une carte graphique basique, vous devriez pouvoir tout mettre à fond sans trop de souci, le logiciel ayant cessé d'évoluer depuis mai 2011.
Cliquez sur chaque ligne de la fenêtre "Rendering System Options" pour régler les paramètres.

Anti aliasing: essayer le maximum disponible.
Floating-point mode: choisir de préférence "Consistent"
Full Screen: "Yes" plutôt que "No", ce qui vous permettra de bénéficier de la meilleure vue sur l'échiquier.
Rendering device: en principe, votre carte graphique Direct3D a été sélectionnée automatiquement. Si ce n'était pas le cas, ouvrez ce menu et forcez l'affichage Direct3D.
VSync : ne rien changer.
Video Mode : choisir la résolution la plus élevée dont le ratio largeur-hauteur est le plus proche de celui de votre écran.


Jouer

Le programme permet soit d'affronter l'ordinateur (on peut choisir la couleur) soit de jouer à deux humains.  Il y a trois niveaux de jeu : "Normal", "Challenging" et "Hard", tous assez faibles mais le moteur joue vite : quelques secondes de réflexion entre chaque coup lui suffisent.
Dans une partie en cours, la pièce sélectionnée est soulignée et les cases accessibles sont bordées d'un filet vert (les autres sont en rouge). C'est la seule commodité disponible. Il n'y a pas de sauvegarde, pas de pendule, pas de retour en arrière possible... En dehors de l'affichage 3D, Steviedisco 3D Chess est assez minimaliste.

Rob, octobre 2021


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();