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Moteurs "Grand Maître"
Maintenant que toutes les personnalités GM de Rodent IV sont disponibles, je vais laisser un peu de côté les développements autour du moteur d'échecs de Pawel Koziol. En attendant, un ordinateur tourne actuellement jour et nuit pour une série de tournois entre tous les moteurs GM. Ceci devrait permettre de les classer finement par niveau de force et éventuellement corriger le réglage de force des différentes personnalités. Afin, pour être clair, qu'un niveau 1600 Elo correspondent vraiment à un niveau 1600 Elo.
Lucas Chess
L'article sur Lucas Chess, qui est en réalité un mode d'emploi complet en français, est l'un des plus lus du site depuis toujours. Il faut préciser qu'il est conseillé par les auteurs de Lucas Chess comme l'une des principales sources documentaires en français sur ce programme d'échecs. Par contre il date un peu et depuis la diffusion de Lucas Chess R, l'interface a subi des transformations assez importantes. Bref, l'article est en partie obsolète, même s'il reste toujours très utile. Une révision s'impose.
Pychess, BanksiaGUI, Nibbler et Cutchess
Plusieurs excellentes interfaces gratuites sont déjà très bien documentées sur Echecs & Informatique, mais certaines autres y mériteraient certainement une place. On m'a demandé à plusieurs reprises de tester Pychess, y compris mon collègue Fabien Sauser. Il y en a d'autres. Je pense en particulier à BanksiaGUI et Cutechess. Enfin, l'interface Nibbler, lié à LC0 et dont j'ai déjà parlé succinctement, arrive maintenant à maturité.
Chacune de ces interfaces a des particularités qui les distinguent des autres et justifient au moins quelques développements. Ainsi, Nibbler affiche la réflexion en cours sous une forme graphique beaucoup plus parlante que des wagons de positions défilant dans une zone de notification, comme c'est le cas avec les autres interfaces. BansiaGUI comme Nibbler offrent par ailleurs des fonctionnalités spécifiques à Leela Chess Zero. Et les évolutions liées à ce programme neuronal (voir Maia plus bas) nous imposent un surcroît d'attention.
Maia
Maia est une évolution de Leela Chess Zero qui devrait intéresser beaucoup les animateurs de clubs. Des universitaires américains et canadiens ont en effet publié neuf fichiers de poids pour Leela Chess Zero constitués chacuns à partir de 15 millions de jeux classées du site de jeu en ligne Lichess, dans les niveaux 1100 à 1900 Elo. Le but ici n'étant pas d'obtenir la force la plus élevée mais une façon de jouer typiquement humaine, avec ses défauts récurrents. Jamais on n'aura été plus proche du jeu humain qu'avec Maia, qui devraient ainsi devenir un outil d'entraînement très efficace pour les élèves des écoles d'échecs.
Les animateurs de ce projet travaillent par ailleurs à la mise au point de réglages fins permettant d'ajuster le moteur afin de le forcer à jouer les mouvements d'un joueur particulier.
Compte tenu de ce que je voulais faire de ce site, le sujet Maia est clairement une priorité. J'en parlerai en détail très bientôt. En attendant, vous pourrez toujours consulter le site officiel de Maia.
Autres moteurs
Ça bouge en ce moment dans le domaine des moteurs d'échecs. Les versions NNUE de plusieurs anciens moteurs commencent à arriver. Ainsi Ed Schröder, qui n'avait plus rien modifié sur son excellent ProDeo depuis des années, propose tout à coup une version NNUE, beaucoup plus puissante que le dernier ProDeo disponible. Pawel Koziol a également produit une version NNUE de Rodent qui conserve en partie le système d'accord de personnalité. Ce n'est pas encore une version officielle mais cela pourrait le devenir.
Enfin, des lecteurs me conseillent souvent des moteurs avec lesquels ils ont l'habitude de jouer et dont ils souhaiteraient que je parle ici. J'ai promis d'en lancer quelques uns pour voir ça de plus près.
Nouveaux contributeurs ?
Tout cela fait beaucoup de travail pour une seule personne. Récemment, Fabien Sauser est venu me prêter main forte, notamment sur les développements concernant Rodent et j'ai beaucoup apprécié son aide. J'aimerai avoir d'autres contributeurs, afin que se forme autour du site une véritable équipe. Je vous en reparlerai bientôt.
Rob
Voudriez-
Lecteur du site Echecs & Informatique, j'ai fait remarquer à Rob Robinson que l'utilisation des personnalités de Rodent exigeait une certaine expertise. L'idée des moteurs "grand maître", inspirée des moteurs GM de Lucas Chess, nous est alors venue. Elle consiste à bricoler les fichiers d'initialisation de Rodent afin que chaque grand maître se présente sous la forme d'un moteur autonome très facilement installable dans des logiciels tels qu'Arena, Lucas Chess ou Fritz. Les personnalités sont immédiatement utilisables, après sélection de l'un des dix niveaux de force du grand maître, de 1200 à 3000 Elo, par paliers de 200 Elo. Chaque niveau de force recourt à ses propres bibliothèques d'ouvertures, afin que les débuts de partie soient cohérents avec la force choisie. Le nombre de bibliothèques par grand maître varie entre six et neuf. Les bibliothèques "guide", obtenues en utilisant les premiers coups des GM eux-
Les champions Steinitz, Capablanca, Alekhine, Euwe, Botvinnik, Tal, Fisher, Karpov, Kasparov et Anand sont déjà disponibles, ainsi que d'autres grands joueurs. En tout, 20 personnalités de Rodent sont d'ores-
Bien sûr, nous ne nous arrêterons pas là. Nous avons des projets de développement de nouvelles personnalités, notamment du champion du monde en titre Magnus Carlsen. Le joueur norvégien présente un jeu à la Karpov qui demande réflexion mais devrait être assez facile à imiter… À suivre.
Fabien Sauser
* J'ai participé au développement de la personnalité Max Euwe.
Je me rends compte que j'ai oublié d'alimenter le blog, alors que plusieurs articles ont été publiés depuis le début de l'année. Trois pour être précis :
Personnalité Spielmann pour Rodent IV
Je ne connaissais Spielmann que de nom et très vaguement. En utilisant le vieux Chessmaster 4000, j'ai découvert cette personnalité Spielmann, qui n'a pas été reprise dans les versions ultérieures de la franchise. Je me suis intéressé au personnage et j'ai découvert un précurseur de Mikhaïl Tal, un théoricien important et l'un des meilleurs joueurs mondiaux des années 20, injustement oublié. J'ai alors décidé de créer une personnalité Spielmann pour Rodent IV.
Rudolf Spielmann : mini-
La personnalité Spielmann pour Rodent IV
Brain Game Chess, un Chessmaster light vraiment sympathique
Ce programme du début du siècle s'inspirait clairement de Chessmaster et y réussissait assez bien. Visuellement, il était très beau et son moteur, assez fort, pouvait être programmé pour créer de nouvelles personnalités. Neuf critères, c'est modeste mais suffisant pour produire des adversaires au style bien typé.
Brain Game Chess était un shareware mais il semble être abandonné. Le fait est qu'on peut jouer avec sans restriction, une fois achevée l'heure d'essai. Une très bonne prise.
Brain Game Chess, Chessmaster light
Slow Chess Blitz
L'un des meilleurs moteurs actuels m'avait complètement échappé ! Slow Chess Blitz a toutes les qualités : ultra-
Autre particularité de Slow Chess Blitz : l'auteur a incorporé à l'engine une petite interface permettant l'utilisation immédiate du moteur, sans passer par l'installation dans une interface.
Le moteur Slow Chess Blitz
L'interface Slow Chess Blitz
Plus que quelques heures avant 2022. Je profite d'une petite pause avant de partir faire la fête avec des amis pour souhaiter une bonne année 2022 à tous mes lecteurs, qu'ils soient occasionnels ou réguliers.
Je profite aussi de l'occasion pour faire un autre vœu, un seul : que les animateurs de club cessent de regarder les outils informatiques avec dédain. Et puisqu'ils sont là, ces fameux outils, et qu'ils n'y peuvent rien, qu'ils apprennent au moins à les utiliser. Les connaissant bien moi-
Quoi qu'il en soit, je suis là pour les aider. J'ai passé plusieurs jours il y a deux ans à recenser les clubs de France et je leur ai envoyé à chacun un message, en précisant bien que je n'ai rien à vendre, seulement à donner. Je n'ai reçu en tout et pour tout qu'une seule réponse. Tous mes autres messages sont tombés dans le vide. Mais mon offre tient toujours.
Bonne soirée festive en attendant minuit.
Rob Rob
Dans une première version, centrée sur l'interface ChessV spécialisée dans les variantes d'échecs, j'avais examiné une série de variantes assez couramment pratiquées. Mais depuis le sujet s'est beaucoup étoffé. J'ai rajouté à la sélection de programmes Rival Chess, qui permet de jouer au Shatranj, à Kinglet et à Sel-
Enfin j'ai découvert Jocly, un ensemble d'outils de création de jeux de plateau doté d'un moteur générique de force très modéré mais capable de s'adapter à un grand nombre de jeux. Jocly a permis la création d'une cinquantaine de variantes, certaines vraiment exotiques.
Le sujet ne sera jamais clos, car l'univers des variantes d'échecs est véritablement foisonnant. Il y aura donc forcément un jour ou l'autre une troisième édition du chapitre "variantes", sur le site Echecs & Informatique. En attendant, je livre la seconde, déjà bien approfondie.
Les titres du chapitre :
➤Les variantes du jeu d'échecs : 37 variantes détaillées
➤ChessV : six moteurs différents lui permettent de jouer à plus d'une centaine de variantes.
➤Rival Chess : petit programme jouant aux échecs mais aussi au shatranj (et à deux autres variantes), l'ancêtre des échecs modernes, pratiqué dès le sixième siècle, en Perse.
➤Smirf Fullchess : toutes les variantes (ou presque) sur échiquiers 8x8 et 10x8.
➤Jocly : 50 variantes sous forme d'applets jouables depuis un navigateur internet quelconque.