Chess Titan - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Chess Titans, de Microsoft - Somptueux mais faible



Chess Titans est le programme d'échecs qui accompagnait gratuitement Windows Vista et Windows 7. Il a disparu à partir de Windows 8. Il était pourtant assez réussi, bien que joueur très moyen*. Si vous utilisez Windows 8 ou 10, il vous sera toutefois possible de télécharger en un seul pack tous les jeux Windows anciens, sur 01 Net :
Télécharger le pack des jeux Windows dont Chess titans ?
Lancez le pack et n'installez que ce dont vous avez besoin (il y a aussi un beau jeu de dames).





Très beau jeu d'échecs en 3D

Chess Titan attire d'abord l'oeil par la qualité de ses graphismes, très soignés. L'objectif était de montrer les capacités des nouvelles bibliothèques DirectX 10 et de Windows Aero et il a été atteint. Le jeu est somptueux, même encore aujourd'hui, et l'ergonomie étant parfaite également, il est très agréable d'y jouer - ce qui n'est pas toujours le cas des jeux d'échecs 3D. Il n'y a qu'un seul jeu de pièces (en trois coloris) mais quand même trois échiquiers différents (on peut afficher aussi le jeu en 2D).
Malheureusement, Microsoft n'a pas jugé utile de mettre un bon moteur dans son programme. L'engine qui l'équipe ne résistera pas au longtemps au niveau 10 à un joueur un peu aguerri. On estime sa force à 1400, 1500 Elo grand maximum. C'est pas énorme mais il a au moins le mérite de joueur très vite, de varier un peu ses ouvertures et d'avoir un style de jeu assez "humain", y compris dans les erreurs qu'il peut commettre.
L'autre bémol, c'est l'absence de fonctionnalités, ce qui semble la règle pour les interfaces d'échecs en 3D : pas d'analyse, pas de pendule, pas de possibilité d'entrer une position... Par contre une partie non-terminée sera sauvegardée si vous le souhaitez et vous sera reproposée au prochain lancement du programme. Il est aussi possible de revenir en arrière dans la partie (Menu "Partie", "Annuler" ou au clavier "CTRL+Z").

A noter : un petit malin a fait un remake du programme, sous le nom de Chess Giants. Visuellement, le jeu est rigoureusement identique mais il y a plus de skins, des fonctionnalités évoluées et un moteur beaucoup plus costaud (2700 Elo). C'est un shareware. Il n'est pas cher mais payant quand même, donc il n'a pas sa place sur ce site.

Rob Rob, juin 2019


* Microsoft l'a remplacé par 3D Chess Game


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();