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Les derniers des rebelles

Publié par Rob dans Moteur · 19/8/2024 18:40:36
Tags: prodeorebel

Successeur gratuit de la prestigieuse lignée de moteurs commerciaux Rebel d'Ed Schröder, la série Prodeo reste un produit phare pour les amateurs exigeants à la recherche d'une IA associant force et jeu de grande qualité, d'allure humaine. Prodeo est l'un des premiers moteurs sur lequel j'ai écrit, en 2018, pour mon vieux site "Robinson jeux gratuits". L'article avait bien vieilli, j'ai dû le revoir entièrement. C'est le moment car l'auteur a publié plusieurs nouvelles versions depuis ce texte. Par ailleurs, il a développé en 2022 plusieurs versions d'un nouveau Rebel a évaluation NNUE, annonçant dans la foulée que la lignée Rebel-Prodeo était arrivée à son terme.



Un examen fouillé était d'autant plus nécessaire que Prodeo est un moteur difficile. Ed, c'est son défaut, ne s'adresse généralement qu'à l'utilisateur expérimenté -  voire aux programmeurs. Gestion des bibliothèques d'ouvertures, paramétrage de l'élagage, construction de personnalités alternatives... tout paraît de prime-abord très compliqué. D'où l'orientation de mon article :  

Premièrement, il est beaucoup plus précis que le précédent, notamment sur la question de la programmation de personnalité. Je pense que beaucoup pourraient être intéressés par le système de construction de personnalités de Prodeo 2.2, intermédiaire entre les moteurs modestement programmables comme GreKo 2015, CDrill ou NagaSkaki et Rodent IV, le plus puissant mais beaucoup plus difficile à maîtriser.

Deuxièmement en proposant, comme je l'ai fait pour d'autres moteurs, une version portable d'Arena avec 31 personnalités différentes, tirées de Prodeo 2.2, Prodeo 2.6, Prodeo 3.1 et Rebel 14 NNUE.  De quoi passer immédiatement à l'utilisation en faisant l'économie des fastidieuses opérations d'installation et de paramétrage.

Voir "Prodeo, puissant et presque humain" et "Le retour des rebelles"





Leela Chess Zero

Publié par Rob dans Moteur · 25/7/2024 12:47:13
Tags: lc0

L'actualisation de la page des moteurs se poursuit. Je les traite par ordre alphabétique et j'en suis à Mustang ; mais j'avais laissé de côté l'article sur Leela Chess Zero. En vérité, ça me barbait d'avoir à actualiser cette page. Je n'avais pas été enthousiasmé par le moteur neuronal, dont on parle d'ailleurs beaucoup moins qu'il y a quatre ans. LC0 avait tout du repoussoir pour l'utilisateur ordinaire : compliqué à installer, compliqué à mettre en œuvre, compliqué à paramétrer, nécessitant de gros moyens matériels, pourvu d'une documentation maigre et incompréhensibles des non-spécialistes...  Je l'avais vite remisé dans un coin et oublié, d'autant que les moteurs algorithmiques à noyau NNUE avaient rendu LC0 obsolète - du moins en tant que moteur le plus fort.



Bon, mais ce qui est intéressant avec LC0 c'est qu'on peut l'utiliser autrement que pour obtenir le plus fort joueur d'échecs du monde. On peut l'utiliser pour créer des joueurs ressemblant traits pour traits à des joueurs humains. C'est ce qu'a fait par exemple Dietrich Kappe en proposant une collection de fichiers de poids pour LC0 créés avec plusieurs millions de jeux pour une part (variable) provenant de Stockfish jouant à niveau moyen et pour une part de jeux Lichess humains de médiocre qualité. Ce qui donne, selon les combinaisons, des adversaires de 1500 Elo à 2400 Elo jouant comme des humains de niveaux équivalents. Ces personnalités sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne nécessitent pas une configuration matérielle musclée.
J'ai été aussi frappé par l'intérêt d'utiliser LC0 avec son interface dédiée Nibbler pour analyser des positions. C'est à un véritable renouvellement de la façon d'analyser une partie ou une position que LC0 et Nibbler donnent accès. Je l'avais écrit il y a quatre ans mais j'étais quand même passé largement à côté. Là, par contre, une carte graphique NVidia compatible Cuda serait vraiment indiquée.
Enfin, comme je l'ai fait pour d'autres moteurs, je propose une version portable d'Arena pré-configurée pour faire tourner LC0 avec 21 personnalités différentes, les tables de finales Syzygy à 5 pièces installées et quelques bibliothèques d'ouvertures de mon cru…

En savoir plus ? Voir "Leela Chess Zero, Puissant et 100% neuronal"





Une interface d'échecs avec 18 moteurs pour débutants, débutants avancés et joueurs amateurs

Publié par Rob dans Moteur · 25/6/2024 20:52:08
Tags: arena

Les moteurs d'échecs sont engagés dans une course au Elo le plus élevé qui dure depuis des années et qui amène les plus forts à 3600 Elo et davantage. Ces moteurs sont parfaits pour l'analyse mais ne valent pas grand chose comme adversaire pour la plupart des joueurs. C'est pourquoi j'ai pré-installé dans une copie portable de l'interface Arena 18 moteurs de faible force (de 750 à 1660 Elo) dans le but de fournir des adversaires valables pour les débutants, les débutants avancés et les petits joueurs de club. Le principe est de les affronter à la loyale, comme si c'était des adversaires humains. Tous ont des points forts et des points faibles qu'il s'agira d'exploiter ou de contourner. Ils auront aussi des styles de jeu différents.
C'est gratuit bien sûr.


Lire l'article "Arena petits moteurs" ?







Chessterfield CL, le premier moteur neuronal

Publié par Rob dans Moteur · 11/6/2024 15:33:03
Tags: chessterfield

Développé par un programmeur amateur Suisse il y a plus de 25 ans, Chessterfield est à ma connaissance le premier moteur d'échecs à utiliser une évaluation à base de réseau neuronal. Il y a six ou sept ans, c'était l'un de mes moteurs préférés.  En utilisant l'utilitaire d'apprentissage fourni par l'auteur j'ai pu créer plusieurs personnalités,plus fortes et plus intéressantes que celles fournies par l'auteur.  Avec un peu de chance, on peut lui faire ingurgiter jusqu'à 72.000 parties de joueurs humains, ce qui lui confère un jeu d'apparence très naturel et un niveau de force qui se situe autour de 2000 Elo en parties 40/15.



J'ai entièrement refondu l'article initial, rédigé en 2018 et revu une première fois en 2020. Vous y trouverez notamment un mode d'emploi très détaillé du moteur, une méthode pour créer des personnalités nouvelles, un lot de nouveaux joueurs avec de nouvelles bibliothèques d'ouvertures et une version portable d'Arena avec toutes les personnalités installées.
Malgré son âge, Chessterfield mérite votre attention. C'est un moteur parfait comme adversaire pour les joueurs des clubs d'échecs.

Lire : Chessterfield CL, le premier moteur neuronal





Le retour des moteurs "humains"

Publié par Rob dans Moteur · 1/6/2024 14:57:16
Tags: moteur

En juillet 2020, j'ai créé le site Echecs & Informatique en clonant le dossier "Echecs" de mon ancien site "Rob Jeux" qui prenait trop d'ampleur. En plus des articles sur les interfaces, le premier sujet que j'ai traité à consisté à trouver, tester et proposer des moteurs d'échecs - pas forcément les plus forts mais présentant un jeu de qualité, d'apparence humaine. D'où la section "Moteurs d'échecs : privilégier l'humain" qui a immédiatement obtenu un grand succès. Très bien indexées par les moteurs de recherche les pages ont rapidement trouvé un public et j'ai été assez surpris de voir l'audience du site décoller comme une fusée.



Mais les articles, souvent très anciens, ont vieilli. J'ai appris beaucoup de choses depuis que j'ai commencé, en 2013, et il y avait trop longtemps que je ne regardais plus ces fameuses pages sur les moteurs. Il y a quelques semaines j'ai donc décidé de faire un peu de ménage là-dedans. Certaines choses que j'ai écrites m'ont fait sourire. Par ailleurs, je découvre parfois qu'il y a du nouveau. Il était temps que je m'en occupe !
J'ai commencé par CDrill et GreKo 2015, moteurs programmables, qui sont parmi mes préférés. Dans la foulée j'ai mis à jour l'article sur Chessmaster 4000 Turbo, que j'aime beaucoup malgré son âge canonique, celle sur Brain Game Chess, sorte de mini-Chessmaster de l'Indies game. Puis j'ai repris l'actualisation de la page des moteurs,  en suivant l'ordre alphabétique : Adroit Chess, Alarm, AnMon, Chenard ont déjà été revus en profondeur. Le reste va suivre dans les prochaines semaines.





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