Les interfaces - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Programmes


Les interfaces d'échecs



J'ai rassemblé ici une douzaine d'interfaces gratuites, susceptible d'accueillir des quantités de moteurs différents pour des usages divers. Certaines sont "généralistes" tandis que d'autres sont spécialisées dans les variantes ou dans la gestion de données ; il y a aussi des interfaces puissantes mais complexes et d'autres plus smples mais plus ludiques. Faites votre choix...



Interfaces généralistes


Arena




Arena est une interface sophistiquée acceptant 98% des moteurs de jeu d'échecs existants, Winboard-xboard ou UCI. C'est le logiciel de base des joueurs avancés ou des joueurs de club, qui veulent un outil polyvalent, pour jouer à un bon niveau et progresser dans la connaissance du jeu. A connaître impérativement.


Crafty Chess Interface



Une interface d'échecs assez puissante (mais moins qu'Arena ou Lucas Chess) et très agréable à utiliser. C'est la seule à offrir un vraie et bel affichage 3D. Elle est construite autour du moteur Crafty et accepte les moteurs Winboard et UCI, bien qu'avec un pourcentage d'échecs plus élevé qu'Arena.



EsChecs



L'interface la plus minimaliste, n'offrant que le stricte nécessaire en terme de fonctionnalités et réglages. N'accepte que les moteurs UCI.


Lucas Chess



C'est le couteaux suisse des échecs. Il fait tout et très bien. Il offre des centaines de joueurs à affronter, de nombreux outils d'étude, des exercices de toute sorte et son "tuteur" est un professeur impressionnant. Plus fun et plus ludique qu'Arena, il intéressera un public plus large. Il ne gère toutefois que les moteurs UCI. A connaître impérativement.


Mayura Chess Board



Mignone petite interface d'échecs simple mais très réussie, idéale pour les enfants et les joueurs modestes - qui veulent jouer sans se prendre la tête avec une usine à gaz style Arena. N'accepte que les moteurs UCI.


Pychess



Interface d'échecs généraliste à l'allure inhabituelle (elle vient de Linux) mais performante et évolutive. Très appréciée de certains utilisateurs, qui réclamaient un article mode-d'emploi. C'est chose faîtes grâce à Fabien Sauser. Accepte les moteurs UCI et Winboard.


Interfaces spécialisées


ChessV



Cette interface simplette a été conçue spécialement pour mettre en batterie les quelques rares - et précieux - moteurs capables de jouer à de nombreuses variantes des échecs. Indispensable à tous ceux qui s'intéressent à ces variantes. A connaître impérativement.


CuteChess



CuteChess est une interface généraliste bien inférieure à celles que j'ai mentionné plus haut mais qui offre l'avantage d'accepter Fairy Stockfish ; ce qui lui permet de jouer à un grand nombre de variantes avec le moteur de variantes de loin le plus puissant...


FairyGround



Fairy Stockfish Playground, en abrégé "FairyGround" est l'interface en ligne de Fairy Stockfish. D'apparence très sommaire, elle est néanmoins assez puissante et permet surtout de faire tourner toutes les variantes gérées par Fairy Stockfish.


Liground



Une autre interface de variantes, qui joue à toutes les variantes de Lichess grace à Fairy Stcokfish. Intéressante aussi pour ses capacités d'analyse.


Scid versus PC



Complexe mais très puissant gestionnaire de bases de parties d'échecs, alternative libre et gratuite à ChessBase. C'est aussi une interface acceptant des moteurs UCI et Winboard avec laquelle on peut jouer dans de bonnes conditions. A connaître impérativement.



Winboard



Xboard - devenu Winboard pour Windows - a été la toute première - et durant longtemps l'unique - interface d'échecs libre et gratuite permettant d'accepter tous les moteurs comprenant le protocole xboard. Winboard est une interface a bien des égards obsolète mais qui reste puissante et utile pour jouer à de très nombreuses variantes des échecs.






 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();