Programmes pour jouer gratuitement aux échecs - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Programmes


Les programmes pour jouer aux échecs



Vous trouverez ici un certain nombre de logiciels d'échecs, actuellement une vingtaine, simples interfaces graphiques avec leur moteur intégré. Leur principal avantage est la simplicité d'utilisation : ici, par de mise en batterie complexe de moteurs externes. Le logiciel est immédiatement utilisable. A part ça, ils sont plus ou moins complexes, plus ou moins beaux et dotés de moteurs plus ou moins forts et de style variable. Je les ai choisis pour couvrir tous les usages habituels. A chacun de choisir celui ou ceux qui lui convien(nen)t le mieux (ce classement est subjectif).
Les programmes commerciaux abandonnés, les vieux programmes Dos et quantités d'autres programmes divers sont classés à part. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez aussi des logiciels vraiment excellents, dont beaucoup auraient pu être dans cette sélection.



Le top du top


Arasan Chess



Ce programme est une interface d'échecs de bonne facture dédiée au moteur Arasan, l'un des plus anciens et des meilleurs moteurs d'échecs gratuits. Plutôt pour joueurs aguerris.


Brain Game Chess



Ce jeu Big Fish est une sorte de mini-Chessmaster. Beau et riche, doté d'un moteur solide et programmable, désormais gratuit, c'est un programme à classer dans vos préférés. Pour tous types de joueurs.


NagaSkaki



Jeu d'échecs doté d'une interface assez complète et d'un bon moteur de réflexion, d'une force de 2300 Elo environ. Dix personnalités différentes sont proposées. Il est possible, grace à une dizaine de critères, d'en créer de nouvelles. Un programme pour tous le monde.


Smirf Fullchess



L'autre champion des variantes d'échecs, centré sur les 8x8 et 10x8. Ces tailles d'échiquier ont donné lieu à d'importantes variantes, certaines très anciennes. Un très bon programme, servi par un moteur fort et rapide, pour ceux qui s'intéressent aux variantes historiques ou contemporaines.

Slow Chess Blitz



Cette interface austère mais complète est dotée d'un moteur surpuissant (l'un des plus forts au monde), optimisé pour les parties rapides et blitz et au style de jeu très humain. Pour joueurs exigeants et expérimentés.


Très bien aussi


Centaur



Un vieux programme Dos d'origine russe au style inimitable et offrant un niveau de force de niveau maître. Pour joueurs confirmés et capables de passer outre l'inconfort relatif de l'interface.

Chenard



L'interface de ce vieux programme est vieillotte mais son moteur au jeu équilibré et humain, pas trop fort, est excellent pour les joueurs moyens.

Chessology



Un très joli programme pour les enfants... connaissant déjà un peu le jeu d'échecs !


Der Bringer



Une interface d'échecs très complète servie par un moteur de réflexion de qualité et de bonne force (2300 Elo). Pour joueurs exigeants et expérimentés.



Free Chess



Beau, simple et assez fort pour des joueurs de niveau moyen, c'est le programme idéal des joueurs occasionnels.


Simple Chess (+)



Agréable petite interface permettant de faire jouer Minichess, un moteur Winboard peu puissant (1660 Elo) mais de qualité. Pour débutants avancés et joueurs occasionnels.


Intéressants


EG Chess



Petit programme d'échecs offrant un agréable affichage 3D couplé à un jeu machine d'un niveau de force convenable. Bien pour joueurs occasionnels.

FlChess



Ce que je n'aime pas dans ce jeu c'est surtout que c'est un programme sponsorisés, qui cherche à vous imposer des tas de programmes tiers. Mais reconnaissons que la 3D est réussie - bien qu'un peu tapageuse à mon gout - et que les deux moteurs de FlChess - le "maison" et Crafty - sont de qualité et pourront contenter les joueurs moyens à forts.



Jchecs



Petit programme avec une interface dotée des fonctionnalités de base et d'un moteur de force modérée (1750 Elo) mais idéal comme sparring partner pour joueurs moyens.


Pouetchess



Vieux programme d'échecs en 3D, longtemps un classique des "échecs freeware". L'interface a pris un petit coup de vieux mais le moteur Faile de Pouetchess, assez puissant à l'époque, sera un adversaire coriace et intéressant pour les débutants et les joueurs occasionnels.

Rival Chess



Ce petit programme d'échecs, assez riche en fonctionnalités,  joue correctement aux échecs mais aussi au shatranj, au kinglet et à self-take. Pour ceux qui s'intéressent aux variantes.



Autres


Brutal Chess



Belle interface 3D mais moteur de réflexion hyper-nul. Parfait punching-ball pour grands débutants.


Chess Titans



C'est le programme d'échecs qui accompagnait Vista et Windows 7. Très beau bien que faible et limité. Pour débutants et joueurs occasionnels.


Dreamchess



Dreamchess est l'un des programmes d'échecs gratuits les plus funs. Son moteur Dreamer est par contre très lent aux niveaux élevés. Sa force pratique est de l'ordre de 1200 Elo. A réserver aux débutants, ou aux enfants et ados connaissant un peu le jeu.


Shaag Chess



Un jeu d'échecs en 3D plutôt réussi. Visuellement, ça date un peu et le moteur est assez faible. Mais l'ergonomie est bonne et le jeu machine rapide. Un bon programme pour débutants et joueurs occasionnels.  


Steviedisco 3D Chess



Un logiciel d'échecs simple, avec peu de fonctions et un niveau de jeu assez faible mais un très bel affichage 3D, avec rendu des mains des joueurs activant les pièces. Pour joueurs débutants et débutants avançés, voire joueurs occasionnels.

The Kilobyte's Gambit



The Kilobyte's Gambit est une interface d'échecs reproduisant les graphismes 4 couleurs des vieux jeux Dos/CGA du milieu des années 80. Le moteur de réflexion Atomchess qui l'équipe offre 1300 Elo de force pour un poids de seulement 1024 octets. Pour le fun !



 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();