Applets Jocly - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Variantes

Applets Jocly


Jocly est un ensemble d'outils et de librairies permettant de créer assez facilement des jeux de plateau de belle facture jouables en ligne.


Applications Web, les applets fonctionnent en principe dans un navigateur quelconque depuis n'importe quelle plateforme.

Ces applets mettent en œuvre l'un de ces moteurs de réflexion dit "génériques", parce que capables de s'adapter facilement à un grand nombre de contextes de jeu différents - et notamment pour ce qui concerne les échecs à un grand nombre de variantes. La contrepartie de cette grande souplesse d'emploi est généralement un niveau de force modeste. Jocly ne fait pas exception. A son niveau dit "Strong", je dirai que la force du moteur est, à vue de nez, de l'ordre de 1400 Elo. Ce n'est pas énorme mais pour découvrir une variante, c'est suffisant.



Jocly était aussi une plateforme de jeux en ligne proposant 115 jeux de plateau, la dernière fois que je m'y suis connecté. Plus d'un tiers de ces jeux étaient des variantes du jeu d'échecs. Initialement, il était possible de créer un compte et de jouer avec des partenaires humains, mais lorsque j'ai découvert la plateforme, le service était déjà suspendu. L'adresse de contact était aux abonnés absents puis le site a purement et simplement disparu. J'ai bien peur que cela ne soit définitif.

En revanche, les outils de développement existent toujours ainsi que la plupart des jeux. Quelques sites hébergent des variantes propres et beaucoup des jeux proposés sur le site Jocly sont toujours accessibles sur l'espace GitHub de Jocly.
103 Jeux Jocly sont également disponibles sur le Jocly Game Panel. La moitié sont des variantes du jeu d'échecs (sélectionner une variante, puis remontez en haut de la page et cliquez sur "Rules" pour vous faire préciser les règles puis sur "Play game" pour lancer l'applet.


Jocly game planel

Interface

La présentation des applets Jocly peut varier car l'outil permet de changer facilement l'agencement des différents éléments et d'aller au delà de la présentation standard. D'ailleurs la présentation sur le site Jocly était davantage peaufinée que celle que l'on a avec les mêmes jeux chargés depuis Github. En général, le plateau est à gauche et la partie droite est réservée aux menus. Voici par exemple comment s'affiche les échecs orthodoxes :



L'usage du menu est des plus simple. Notez la possibilité de confier les blancs à l'ordinateur (choix "Computer / Self"), le choix des niveaux (aléatoire, facile, rapide, moyen et fort), le retournement du plateau ("Wiew as player A" /  "Wiew as player B") et le choix de plateau. En général nous avons une vue 3D en perspective, et une vue 2D classique, avec pièces stylisées ; parfois aussi s'ajoute une vue 3D à plat, et une vue 2D avec pièces photoréalistes, souvent en bois.  Si vous avez des lunettes anaglyphiques sous la main et un écran correctement équilibré, vous pourrez aussi essayer la vue 3D anaglyphique. C'est assez sympa.
Il est possible aussi de revenir en arrière dans la parie ("Take back"), Sauvegarder ou relire une partie commencée, ou obtenir une copie d'écran.  

Quelques variantes importantes

Voici quelques variantes importantes pour lesquelles Jocly a été adapté :

Amazon (8x8)



Une variante très pratiquée au moyen-âge, très proche des échecs modernes mais dont la dame est remplacée par une pièce féérique, l'amazone, combinant les mouvements de la dame et du cavalier. Voir "Variante Amazon".

A ma connaissance, seul Jocly permet de jouer à Amazon.


Jouer à Amazon avec Jocly ?


Capablanca (10x8)



La variante de l'ancien champion du monde cubain José raul Capablanca se joue sur un échiquier 10x8 avec deux pièces supplémentaires, le Chancelier (tour + cavalier) et le Centaure (fou + cavalier). Voir "Variante Capablanca".

Jouer à Capablanca Chess avec Jocly ?



Carrera (10x8)



Variante ancienne très proche de la variante Capablanca, inventée par un éclésiastique italien en 1617. Voir "Variante Carrera")

Jouer à Carrera Chess avec Jocly ?

Chancellor (9x9)



Variante proche de la variante Capablanca qui se joue sur un échiquier 9x9 et apporte une pièce supplémentaire appelée Chancelier, comme pour la variante Capablanca, et doté des mêmes pouvoirs : une combinaison des déplacements de la tour et des cavaliers. Voir "Variante Chancellor".


Jouer à la variante Chancellor avec Jocly ?

Echecs 960 - Fischer random chess (8x8)



La variante de Bobby Fischer, avec tirage aléatoire de la position des pièces. Voir "Échecs aléatoires de Fischer"

Jouer à Chess 960 avec Jocly ?


Echecs orthodoxes

Les échecs classiques.

Jouer aux échecs avec Jocly ?


Echecs orthodoxes "Gilets jaunes"



Les échecs orthodoxes, mais avec un set de pièces (2D uniquement) assez rigolo :  les blancs sont des gilets jaunes et les noirs les forces de l'ordre.

Jouer aux échecs "gilets jaunes" avec Jocly ?



Gothic Chess (10x8)



La variante Capablanca améliorée par Ed Trice en 2000. Voir "Gothic Chess"

Jouer à Gothic Chess avec Jocly ?


Grand Chess (10x10)



Proche de la variante Capablanca mais avec un plateau 10x10 et une position des pièces très particulière. Voir "Variante Grand Chess".

Jouer à Grand Chess avec Jocly ?


Janus (10x8)



Proche de la variante Capablanca, cette variante n'a qu'une seule pièce féérique, le Janus, mais en deux exemplaires. Cette pièce combine les mouvements du fou et du cavalier. Il correspond au Centaure de la variante Capablanca. Voir "Variante Janus"

Jouer à Janus avec Jocly ?


Losing Chess (8x8)

Les anti-échecs pour lesquels il faut perdre pour gagner. Voir "Variantes Suicide"

Jouer à Losing Chess avec Jocly ?


Shatranj ou Chatrang (8x8)



Le jeu d'échecs des origines tel qu'il se présentait déjà au VIème siècle, en Perse. Voir "Variante Chatrang"

Jouer au Shatranj avec Jocly ?


Toutes les variantes

Jocly est capable d'animer en tout 54 variantes des échecs. En plus de celles que j'ai cité plus haut nous avons une belle collection de mini-échecs et beaucoup de variantes moins connues que les précédentes - mais pas nécessairement moins intéressantes !.


Les mini-échecs


Jocly accommode aussi toute une collection de variantes aux règles quasi-identiques à celles des échecs orthodoxes mais utilisant un échiquier plus petit : 4x4, 4x5, 4x8, 5x5, 5x6… C'est d'autant plus précieux que ChessV et Smirf ignorent superbement ces variantes à petit plateau, En accès gratuit, il n'y a pratiquement que Jocly pour nous permettre d'y jouer devant un écran. Voir "Variantes Mini-échecs".

Mini-Chess Silverman (4x4)
Mini-chess Silverman (4x5)
Microchess Glimne (4x5)
Demi-Chess Kristufek(4x8)
Gardner minichess (5x5)
Baby Chess (5x5)
Malett Chess (5x5)
Attack (5x6)


Les autres variantes

Vous trouverez ici, classées par ordre alphabétique, toutes les autres variantes actuellement disponibles sous forme d'applet Jocly.


360 Chess Authoring (Cubic chess)
3D Chess (8x6/8x6/8x6)
Brusky Chess (hexagonal) (voir "Brusky Chess")
Byzantine Chess
Courier (12x8) (Voir "variante Courier")
Cylinder chess (Voir "variante cylindrique")
De Vasa (hexagonal) (voir "variante DeVasa")
Duke of Rutland (14x10) (voir "variante Duke of Rutland")
GigaChess (14x14)
Glinski Chess (hexagonal) (Voir "variante Glinski")
Gustav III (plateau non-standard) (Voir "variante Gustav III")
Hyderabad Chess (10x10)
Kaiserspiel (10x10)
LeyChessAlpha (12X12)
Los Alamos (6x6) (Voir "variante Los Alamos")
Makruk Thaï chess (voir "variante Makruk")
Metamachy (12x12)
McCooey Chess (exagonal) (Voir "variante McCooey")
Modern Chess (9x9)
Modern circular chess
Raumschach (5x5x5)
Reformed courier (12x8)
Rollerball Chess (plateau non standard)
Romanchencko (plateau non standard)
Shafran (hexagonal)
Shako (10x10) (Voir "variante Shako")
Smess (The Ninny's Chess)
Sultanspiel (11x11)
Sweet 16 (16x16)
Terachess (16X16)
Tutti-Frutti (8x8) (voir "variante Tutti-Frutti")
Wildebeest (11x10)
Wild Tamerlane (11X11)
Xiangqi (échecs chinois) (Voir "variante Xiangqi")


Rob Rob, décembre 2021

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();