Menu principal :
LiGround
Utile pour l'analyse de certaines variantes
En bref
LiGround fonctionne sur système Windows, Linux et MacOs.
LiGround est une interface développée par le laboratoire d'intelligence artificielle du département informatique du Centre des sciences cognitives de l'université technique de Darmstadt, en Allemagne (ouf ! J'espère ne rien avoir oublié) ; son but étant de fournir un outil d'analyse des variantes d'échecs. Pour fonctionner, elle s'appuie sur trois versions de Stockfish: Stockfish 12 standard (mais capable de gérer certaines variantes), Stockfish 10 Multivariantes et Fairy Stockfish 13.
Ces trois moteurs permettent à l'interface de jouer à toutes les variantes de Lichess (Antichess, Atomic, Chess 960 de Fischer, CrazyHouse, La Horde, King of the Hill, Racing Kings et 3-Check) mais aussi à des jeux totalement différents, bien que considérés comme apparentés aux échecs: les échecs thaïlandais (le Makruk), les échecs chinois (le Xiangqi), les échecs coréens (le Jangki) et les échecs japonais (le Shogi). LiGround joue bien entendu aussi aux échecs standard.
Liground débute une partie de Shogi...
L'ergonomie du programme est loin d'être géniale. Je n'ai encore pas trouvé le moyen de le forcer à jouer une partie avec les noirs autrement qu'en jouant à sa place à partir de sa réflexion en cours. Le véritable intérêt de LiGround réside dans ses capacités d'analyse. Elles vous permettront d'explorer une position d'une partie en cours avec une qualité de présentation qu'aucune autre interface ne permettra.
Pour analyser une position, toutes les méthodes d'entrée sont possibles : analyse durant une partie en cours, analyse à partir d'une position FEN ou analyse à partir d'une position particulière d'une partie entière au format PGN préalablement chargée.
Ci-dessus, LigGround explore une position d'une partie de Horde
Il est aussi possible de demander une analyse d'une partie entière, ce qui donne lieu à la construction d'un graphe tel que ci-dessous.
On est loin de la clarté de la présentation synthétique du module d'analyse de Lichess ou de Lucas Chess mais c'est quand même très utile. Pour analyser en profondeur une partie jouée dans une variante il n'y a pour l'instant pas mieux.
Téléchargement et installation
L'ensemble des ressources est stocké sur GitHub à cette adresse :
https://github.com/ml-research/liground
Descendez un peu dans la page et dans la section "Binaries", vous trouverez les installateurs de LiGround pour Windows, Linux et Mac.
Lancez le setup de votre version (Windows pour moi) et laissez le faire (il ne vous proposera pas de choisir un autre emplacement (pour moi il s'est installé dans le répertoire "AppData" du dossier d'utilisateur). Le logiciel se lance immédiatement…
Configuration des moteurs
Ouvrez le menu "Settings" et choisissez votre moteur parmi les trois proposés. En dessous apparaissent tous les paramètres réglables du moteur, soit à peu de chose près les mêmes que SF standard. Soyez notamment attentif au nombre de Threads (1 seul activé par défaut), à la taille de la table de hachage (16 Mo seulement par défaut, c'est à dire beaucoup trop peu), au niveau de force (Skill level est sur 20, c'est-à-dire au maxi). Pour rester sur le sujet de la force, vous pourriez aussi laisser Skill Level sur 20, cocher "UCI_LimitStrength" et choisir juste en dessous le niveau Elo qui vous convient (à partir de 1350 Elo).
Assurez-vous aussi que UCI-AnalyseMode est coché.
Si vous souhaitez en savoir plus, référez-vous à ma page sur Stockfish où le paramétrage du moteur est extrêmement détaillé.
Installer une version plus récente de Fairy Stockfish
LiGround emploie actuellement Fairy Stockfish 13 alors que la version 14 est disponible. Il est facile d'installer une version plus récente (ou un éventuel autre moteur UCI gérant des variantes) : menu "Settings" > bouton "+"... Vous obtenez cette fenêtre de dialogue :
Allez chercher où elle se trouve votre version de Fairy Stockfish et elle s'ajoutera, comme sur l'exemple ci-dessous, à la liste des moteurs disponibles. Si vous le sélectionnez vous n'aurez plus qu'à choisir celle de ses variantes qu'il est capable de jouer.
Installer d'autres moteurs ?
J'ai tenté d'installer les moteurs de ChessV, sans succès. L'installation ne génère aucun message d'erreur et semble bien se passer mais les moteurs de ChessV n'apparaissent pas dans la liste des moteurs disponibles lorsque la variante est pourtant prise en charge. Ceux-ci utilisant le protocole xboard/winboard pour communiquer avec l'interface, j'en conclu que LiGround ne "parle" que l'UCI. Comme je ne connais pas d'autres moteurs UCI prenant en charge des variantes, la question de l'installation d'autres moteurs reste théorique.
Fonctions de dessin
Lors de la réflexion du moteur vous verrez s'afficher des flèches de différentes couleurs. En fait, LiGround utilise des fonctions de dessin presque identiques à celles de Lichess, à base de cercles et de flèches de 4 couleurs : vert, bleu, rouge et orange.
Cercle vert : clic droit de la souris sur la case. Pour Flèche verte : clic droit, ne pas relâcher et étirez dans la direction voulue jusqu'à la case voulue.
Cercle rouge : clic droit + Ctrl gauche ou droite. Flèche rouge : clic droit + Ctrl gauche ou droite, ne pas relâcher le bouton et étirer.
Cercle bleu : clic droit + Alt gauche. Pour tracer une flèche bleue : clic droit + Alt gauche, ne pas relâcher le bouton et étirer.
Cercle orange : clic droit + Ctrl gauche + Alt gauche. Flèche orange : clic droit + Ctrl gauche + Alt gauche, ne pas relâcher le bouton et étirer.
Utilisation standard
Comme dit plus haut, cette page n'est qu'un "en (très) bref". Lorsque LiGround aura évolué (ce qui est probable) et corrigé ses plus gros défauts, je lui consacrerais certainement un article plus fouillé. En attendant, je vous invite à cliquer sur l'item "Quickguide" du menu général pour accéder à un petit mode d'emploi, succinct et en anglais mais bien utile, tout de même.
Rob Rob, janvier 2024