Derniers articles - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les derniers articles publiés


Les articles du blog (Quoi de neuf ?) ne sont pas recensés ici...

 

Rebel 10 et 12
Dernières versions Dos d'une gamme de logiciels commerciaux très réputés pour la qualité du moteur Rebel. Pour joueurs exigeants.

HIARCS 7

Dernière version pour Dos commercialisée avec le moteur HIARCS. Facile d'emploi, riche en fonctionnalités, c'est un vieux qui tient lencore la route.

Mephisto Meisterschach

Programme Windows commercialisé en 1997.  abandonware. L'interface, assez belle, est dotée du puissant moteur Nimzo et de fonctionnalités avancées.

M Chess

Voici l'un des meilleurs programmes d'échecs des années 90. Abandonware fonctionnant sous Dosbox, il offre un moteur de réflexion de grande qualité. Pour joueurs aguerris et exigeants.

Bobby Fischer Teaches Chess

Abandonware de 1994 à contenu pédagoqique adapté du livre éponyme de Bobby Fischer et de l'histoire des échecs de Fred Wilson.

Pychess

Une belle interface d'échecs généraliste qui nous vient du monde Linux. Performante et facile d'emploi.

Sargon 1978

Le tout premier moteur d'échecs grand public de l'histoire recodé et adapté à l'UCI pour être utilisé dans n'importe quelle interface graphique. Un précieux oldie.

Moteurs "Grand Maître"
28 moteurs d'échecs faciles à utiliser simulants 26 grands maîtres des échecs du passé et du présent. 10 niveaux de force, de 1200 à 3000 Elo.

Slow Chess Blitz
Cette interface assez complète est doe d'un moteur très puissant et très rapide, optimisé pour jouer les parties rapides et blitz.

Brain Game Chess
Ce jeu Big Fish est une sorte de mini-Chessmaster. Un logiciel beau et riche, doté d'un moteur solide et programmable, désormais gratuit.

Rudolf Splielmann
Une simulation de "l'artiste de l'attaque" autrichien est à présent disponible pour Rodent IV.

Applets Jocly

Jocly est un outil permettant de créer des applets avec lequel on peut jouer à de nombreuses variantes d'échecs.

Smirf Full Chess, l'autre champion des variantes
Programme gratuit permettant de joueur à de nombreuses variantes des échecs 8x8 et 10x8, avec ou sans tirage aléatoire.

Fritz 5

Version limitée et gratuite de Fritz 5. Bien qu'ancienne et vidée d'une partie de son contenu, elle reste un excellent outil pour joueurs aguerris.

Chessmaster 4000 Turbo

3eme version de Chessmaster, CM 4000 Turbo est sorti en 1993 et fonctionne encore aujourd'hui sous émulateur DosBox.

The Kilobyte's Gambit et Atomchess

Mini-interface d'échecs simulant un vieux jeu Dos/CGA des années 80 et animé par un moteur de réflexion de seulement 1024 octets de JavaScript.

Der Bringer

Une interface d'échecs très complète servie par un moteur de réflexion de qualité et de bonne force (2300 Elo). Pour joueurs exigeants et expérimentés.

Simple Chess
Petite interface d'échecs permettant d'utiliser le moteur de réflexion Minichess, peu puissant mais homogène et agréable.

Max Euwe
Une personnalité Max Euwe est maintenant disponible pour le moteur Rodent IV.

Rival Chess
Ce petit programme d'échecs joue correctement aux échecs mais aussi au shatranj, au kinglet et à self-take.

Arasan Chess
Interface d'échecs de bonne facture dédiée au moteur Arasan, l'un des plus anciens et des meilleurs moteurs d'échecs gratuits.

Steviedisco 3D Chess

Logiciel d'échecs simple, au niveau de jeu assez faible mais offrant un bel affichage 3D. Pour joueurs débutants et débutants avançés.

Jchecs

Petite interface dotée des fonctions de base et d'un moteur de force modéré mais excellent sparring partner pour joueurs moyens.

Simulation du jeu de Maxime Vachier-Lagrave
Les capacités de programmation de Rodent IV ont été mise à profit pour créer ce profil, encore provisopire, du meilleur joueur d'échecs français.


Stockfish 14, à évaluation NNUE

Mise à jour de la fiche concernant le moteur Stockfish, dont la version 14 intègre à présent un noyau neuronal.

"Famous personalities" pour Rodent IV
Profils commentés de 20 grands maitres du passé simulés pour Rodent 4.

GreKo 2015 ML, l'ancienne version programmable

Cette ancienne version de GreKo possède un petit module de création de personnalités qui a disparu des versions ultérieures.

The King - Moteur de Chessmaster

Le vieux moteur de Chessmaster proposé ici en version UCI, avec 49 personnalités de grands maitres du passé jusqu'à aujourd'hui. Dépassé en force mais polyvalent et programmable.  

EG Chess

Petit programme d'échecs offrant un agréable affichage 3D couplé à un jeu machine d'un niveau de force convenable.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();