Mephisto Meisterschach - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les programmes

Mephisto Meisterschach
Un abandonware injustement méconnu




Mephisto Meisterschach est un programme commercial de 1997 sous Windows, doté du puissant moteur Nimzo et de fonctionnalités avancées. Méconnu mais de grande qualité, il intéressera aussi bien pour les joueurs amateurs que les joueurs aguerris.



 

Ce jeu abandonware, qui a été édité par Millennium 2000 GmbH en 1997, est une version light d'un programme plus riche en contenu et en fonctionnalités, Chess Champ Professional, équipé de l'excellent moteur de réflexion Nimzo, de Chrilly Donninger.  Si Mephisto Meisterschach est allégé, il semble que le moteur soit le même, vraisemblablement Nimzo 3.5, l'un des meilleurs du milieu des années 90, d'un niveau de force élevé (environ 2400 Elo), sans faiblesse manifeste, notamment en fin de partie, tactiquement très fort, mais bon aussi en matière de connaissances positionnelles.  


Vue 3D isométrique. Primitive mais agréable

L'interface est belle, avec une vue 2D agréable à l'œil et une vue en 3D isométrique primitive mais très réussie et utilisable sans inconfort ; elle est accompagnée de plusieurs jeux de pièces (voir ci-dessous).
Côté fonctionnalités, on peut compter sur l'essentiel et davantage : time control assez complet, avec possibilité d'imposer un handicap de temps au moteur, éditeur de position agréable à utiliser, navigation dans la partie, rotation de l'échiquier, affichage de la réflexion (on / off et étendu), auto-jeux, conseil et coup forcé, lecture et sauvegarde de partie au format PGN...



Vue classique 2D

Bibliothèque d'ouvertures

Quelques possibilités intéressantes sont offertes au niveau de la bibliothèque d'ouvertures. Par défaut, Mephisto Meisterschach utilise très largement la bibliothèque et sélectionne aléatoirement un début de partie. Si vous désactivez ce choix (décocher "Book" > "Random"), Mephisto resserera son choix de départ autour de quelques ouvertures très performantes. C'est ce mode qui est en principe utilisé lors d'une partie de tournoi.
Lorsque "Show-Moves" est coché, les coups disponibles à l'instant "T" s'inscrivent en blanc en haut à gauche de l'interface. Il suffit de cliquer sur l'une de ces possibilités pour forcer une ouverture.


Editeur de positions


Changement de style de jeu

Très intéressante la possibilité d'imposer un style différent au moteur (menu "Options" > "Style"). Nous avons le choix entre "Standard", "Agressive" et "Defensive". "Standard" est le jeu par défaut, de Nimzo, très équilibré entre souci tactique et stratégie positionnelle, attaque et défense. Si vous choisissez le style "Agressive", Nimzo jouera "en avant", cherchant à tout prix à pénétrer votre camp ; le style "Defensive" est exactement inverse : le moteur essaiera de vous empêcher de pénétrer sa moitié de l'échiquier.
Le choix "Tactical" de ce sous-menu n'est pas un quatrième style mais un réglage qui peut s'imposer au trois styles de base. Si "Tactical" est coché, Nimzo examinera les lignes tactiques avec une minutie particulière. Cela aura un effet positif sur ses capacités combinatoires mais affaiblira un peu le programme dans le domaine positionnel.


Bases de parties

Mephisto Meisterschach est capable de lire et d'exploiter des bases de parties. Deux sont proposées : une petite de six jeux du moteur Nimzo contre quelques grands noms des échecs et une "bestOf" un peu plus grosse contenant un millier de jeux de grands champions du passé. Mephisto peut cependant lire sans difficulté les bases de parties au format PGN. J'ai téléchargé O-Deville (12.000 parties) et la database de Chess DB (28.000 parties) et j'ai pu vérifier que tout fonctionne très bien. Mephisto peut traiter directement la base PGN mais il est possible aussi de l'exporter au format NDT du programme (menu "Database" > "Import PGN" et "Export PGN").  En matière de traitement des données on est loin de Scid vs PC mais nous disposons tout de même de possibilités de recherche multicritères puissantes.


En résumé, un excellent programme pour tous les publics - à l'exclusion peut-être des débutants.

Télécharger Mephisto Meisterschach ?

A noter : au démarrage, le programme vous demande d'insérer le CD-ROM du programme. N'en tenez pas compte et cliquez sur "Ok".

Rob Rob, avril 2022

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();