Sissa 20 - Echecs et informatique sur PC-Windows

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Moteurs


Sissa, "petit Kasparov"



Sissa est un petit moteur français qui offre un style de jeu d'apparence humaine, dans un registre très offensif. Le moteur va privilégier l'attaque, qu'il va planifier à long terme, faisant volontier des sacrifices de pièces pour arriver à ses fins. Sa force est néanmoins assez modeste:  environ 1900 Elo. On a parlé à son sujet d'une "petit Kasparov". Un "Kasparov" à la portée des bons joueurs de club, c'est toujours bon à prendre.



Développé par Christophe Mandin, un informaticien français, Sissa est un moteur très peu connu, au sujet duquel on peine aujourd'hui à trouver la moindre information. C'est pourtant un moteur de qualité, qui joue de manière vive et offensive, à la manière de Kasparov. Nous n'aurons cependant pas à craindre les brillantes combinaisons de l'ancien champion du monde, car Sissa est un Kasparov light. Pas très fort en calcul pour un moteur tactique, son niveau Elo est inférieur à 1900 et se trouve à la portée d'un bon joueur.


Sissa, personnalité mythique

Le choix du nom du moteur est un clin d'œil en direction de la mythologie propre aux échecs. Il renvoie au brahmane légendaire Sissa, qui aurait inventé le jeu. Pour le remercier, le roi Shihram lui aurait demandé ce qu'il souhaiterait en récompense. Sissa demanda à ce qu'on mette un grain de blé sur la première case, quatre sur la seconde, huit sur la troisième, seize sur la quatrième et ainsi jusqu'à la dernière case. Le roi ignorait qu'il n'y avait pas assez de blé sur la planète terre pour satisfaire ce vœu...


Téléchargement et installation

La dernière source de téléchargement qui persiste encore est l'espace d'archivage de Lenard Spencer. On y trouve la dernière version Windows ainsi que les versions Androïd et Linux. Voici le lien :
http://www.lenardspencer.net/chess/JA-Bundle-Final/SISSA/
Cette dernière source pouvant se tarir à tout moment, je propose également en téléchargement la version Windows sur mon espace Mega :
Télécharger Sissa 2.00 ?

Sissa fonctionne avec Arena, Lucas Chess, PyChess et Crafty Chess Interface, Vous ne pourrez pas l'utiliser avec Mayura, le module n'étant pas reconnu comme un UCI.

Installation dans Arena

Pour Arena, menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "sissa-200-32-ja.exe".


Installation dans Lucas Chess

Menu "Options" > "Configuration des moteurs" ; onglet "Moteurs externes", bouton "Nouveau" et allez chercher le fichier "sissa-200-32-ja.exe".  Les paramètres de configuration du moteur étant visibles ici, vous pourrez dès immédiatement modifier sa configuration.  

Installation dans PyChess


Menu "Éditer" > "Moteurs" puis bouton "Nouveau"... Utilisez le navigateur pour localiser le fichier "sissa-200-32-ja.exe" et injectez-le dans l'interface avec "Ouvrir".  Le menu de gestion des moteurs s'ouvre et si vous cliquez sur "Options" vous pourrez dès à présent modifier la configuration du moteur.

Installation dans Crafty Chess Interface

menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur". Glissez-déposez un exécutable de moteur dans la fenêtre où allez le chercher à son emplacement. A partir de là, la prise en charge est automatique. Durant la procédure, l'installateur précise qu'il n'a pu trouver le nom du moteur. Qui sera nommé par défaut :  "<empty>". Double-cliquez sur "<empty>" et inscrivez "Sissa" à la place.  
A la fin de la procédure, CCI vous demande si vous voulez le prendre comme moteur principal (à la place de Crafty). Si oui, il devient le moteur #1. Répondez "non" car s'il y a deux moteurs actifs, vous jouez toujours contre #2. Le principe est de conserver Crafty en #1, afin de l'utiliser pour les commodités qu'il offre.


Configuration

Sissa est un moteur simple : il ne gère pas la pondération, ignore le MultiPv, ne lit pas les tables de finales… En conséquence, son menu de configuration est pauvre. Il ne comporte que deux options :
"Hash", par défaut à 64 Mo. Une valeur en principe suffisante pour un moteur faible. Mais si vous souhaitez obtenir de Sissa son niveau de force le plus élevé, porter la valeur à 128 voire 256 Mo.
"OwnBook". Si coché, en principe choix en défaut, le moteur lira sa bibliothèque d'ouvertures interne.



Menu de configuration de Sisa dans Arena


Pour accéder à ce menu, le chemin diffère selon l'interface. Pour Arena, menu "Module" > "Module 1" > "Configurer".
Pour Lucas Chess : menu "Options" > "Configuration des moteurs". Cliquez sur Sissa dans la liste des moteurs et dans la partie droite de la page changez les paramètres à votre convenance. Pour PyChess : menu "Editer" > "Moteurs", choisir le moteur dans la liste, onglet "Options".

Cependant Sissa utilise aussi un fichier de configuration appelé "config_file.txt", qui est lu au démarrage du moteur et qui permet de changer certains paramètres par défaut. La plupart de ces paramètres n'ont pas besoin d'être modifiés. Le fichier de configuration ne présente donc guère d'intérêt pour Arena ou Lucas Chess. Par contre, il sera utile à Crafty Chess Interface, qui n'accède pas au menu configuration géré par l'UCI. CCI pourra ainsi utiliser la bibliothèque interne de Sissa et bénéficier d'une table de hachage agrandie.   
Voyons les paramètres qui peuvent présenter un intérêt :

"ttable_size" : taille de la table de hachage en Mo.
"use_book" : utiliser (yes) ou ne pas utiliser (no) les bibliothèques d'ouvertures fournies avec le moteur.
"max_book_ply" : ce paramètre, par défaut à 20, permet de modifier le nombre de coups  qui seront piochés dans les livres d'ouvertures. Si vous faites partie de ceux qui pensent que la bibliothèque d'ouvertures ne devrait pas fournir au delà du 6eme ou 7eme ½ coups, c'est ici que vous pouvez intervenir.


Bibliothèque d'ouvertures et Arena

Sissa dispose de deux bibliothèques internes, une pour les blancs, l'autre pour les noirs. Elles peuvent être désactivées soit depuis le menu de configuration soit depuis le fichier "config_file.txt".  Si vous êtes intéressé particulièrement par le côté "petit Kasparov", je peux vous proposer aussi deux bibliothèques alternatives, l'une au format Abk d'Arena, l'autre au format Polyglotte, et donc utilisable avec Lucas Chess et PyChess.

"Small_Kasparov". C'est une petite bibliothèque de 12 ½ coups de profondeur tiré des jeux de Kasparov utilisable avec l'interface Arena. Procédure : "Modules" > "Gérer", choix de Sissa dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et utiliser le sélecteur de fichiers pour aller chercher la bibliothèque. Sissa jouera encore plus comme Kasparov.
"Small_Kasparov.bin". Même bibliothèque que ci-dessus mais au format *.bin utilisable avec Lucas Chess ou PyChess.
Avec Lucas Chess, au lancement d'une partie changer la bibliothèque depuis l'onglet "Coups initiaux".


Gérer la force

L'intérêt d'un moteur de force modérée comme Sissa réside dans la possibilité de l'affronter sans le limiter. On obtiendra ainsi le meilleur de ce dont il est capable. Rappelons que nous devrions arriver à battre de temps en temps un joueur - moteur ou humain - de 150 à 200 Elo de plus que nous.  Mais sans restreindre le moteur, nous pouvons nous octroyer quelques avantages.

Avec Arena, nous pouvons désactiver la pendule : menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu. Dans ce cas, seul le moteur subit la pression du temps.  
On pourrait se donner un avantage supplémentaire en fixant un contrôle de temps relativement bref pour le moteur. Attention : ne pas sélectionner un temps par coup en seconde, une profondeur fixe ou un nombre de nœuds car ces réglages ne fonctionnent pas pour Sissa.

Avec  Lucas Chess, nous avons un choix plus grand pour avantager le joueur humain. Tout commence par "Jouer" > "Jouer contre un moteur" ; cliquer sur le gros bouton du moteur courant, puis "Moteur externe" et choisir Sissa. A partir de là, plusieurs options sont possibles. Voici celles que vous devez privilégier :
➤Ne pas s'imposer de contrainte de temps : onglet "Temps". Si "Activer le contrôle de temps" est décoché, seul l'ordinateur subira la pression du temps. Le joueur humain pourra réfléchir tant qu'il voudra. Assurez-vous que la pondération est désactivée sinon l'ordinateur aura tout loisir de continuer à approfondir son exploration pendant que vous réfléchissez à vos propres coups.  
➤Accepter une contrainte de temps plus favorable : depuis le même onglet "Temps", cliquer sur "Activer le contrôle du temps" puis en dessous déterminer un contrôle de temps pour le moteur et indiquer ensuite à combien de minutes de jeu supplémentaire aura droit le joueur humain. Dans ce cas, le moteur se conformera aux conditions prévue initialement mais le joueur humain bénéficiera d'un bonus de temps plus ou moins important.

Avec PyChess. PyChess n'est pas idéal sur ce point car nous ne pouvons que restreindre le moteur. S'assurer d'abord que Sissa est le moteur par défaut. Si ce n'est pas le cas, ouvrir le pop-up "Adversaire" et choisir Sissa. Ensuite, démarrer une partie : menu "Partie" > "Nouvelle partie" > "Depuis la position classique de départ" (ou Ctrl+N). Un menu s'ouvre et à partir de là, choisir un contrôle de temps et réduire la force du moteur en jouant sur la réglette de force, qui se trouve sous les joueurs. Par défaut elle est à 20 et la force du moteur sera maximale.

Avec Crafty Chess Interface. Avec Crafty Chess Interface, tout se passe dans la fenêtre "Control panel". La réglette de force n'est utilisable que par le moteur Crafty interne mais deux possibilités intéressantes sont accessibles :
➤Ne pas imposer au joueur humain la pression du temps. Il suffit de régler le contrôle de temps souhaité pour le moteur, de valider (bouton "Set") puis de cliquer sur le bouton "Go" sans avoir coché la case "On".
➤Accepter de subir la pression du temps mais en se donnant une marge supplémentaire : cocher "On",  double-cliquer sur l'horloge du joueur humain dans la fenêtre "Horloge & Statuts": une fenêtre s'ouvre. Entrez un temps sous la forme minutes:seconde. Par exemple 30:00, pour porter à 30 minutes le temps dont le joueur humain disposera.


Rob Rob, avril 2019 (révision août 2024).

 
 
 
 
 
 
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