AdroitChess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

AdroitChess


AdroitChess est un moteur anglais très peu connu, de la "famille" Komodo, c'est à dire défensif et attentiste. Il est nettement plus faible, ce qui n'est pas du tout une raison de le bouder, au contraire. Assez de ces engines trop forts pour nous !  Place aux petits moteurs sérieux et solides, qu'un bon joueur de club peut au moins espérer battre un jour.


Plan de l'article

Un style évoquant Petrossian
Téléchargement et installation
  Installation dans Arena
  Installation avec Lucas Chess
  Installation dans Crafty Chess Interface
Configuration
  ...depuis Arena
  ...depuis Lucas Chess
  ...depuis Crafty Chess Interface
Bibliothèque d'ouvertures
  Depuis Arena
  Depuis  Lucas Chess
  Quelques bibliothèques adaptées
Réglage de la force du moteur
  Avec Arena
  Avec Lucas Chess


Un style évoquant Petrossian

AdroitChess, développé par Daniel White, n'est effectivement pas très puissant. Sa  force est estimée à 2080 Elo, soit le niveau d'un maître régional.  Moteur au style positionnel et fortement défensif, il est encore moins enclin que les autres moteurs de cette famille à prendre des risques, préférant attendre la faute de l'adversaire et se gardant bien de se lancer dans des sacrifices de pièces incertains et dans de complexes combinaisons tactiques... Ce style de jeu précautionneux
rappelle celui du grand maître soviétique d'origine arménienne Tigran Petrossian, champion du monde de 1963 à 1969.

Comme la plupart des moteurs de ce type, AdroitChess sera meilleur en finale qu'en milieu de partie, ce qui nous permettra de ne pas faire trop de cas de son inaptitude à exploiter une base de données de fins de partie.



Téléchargement et installation

La dernière version d'AdroitChess est la 0.4. Le site officiel du moteur ayant disparu, je vous propose de la cueillir ici :

Télécharger AdroitChess v0.4 ?

Dans l'archive vous trouverez :

➤L'exécutable "adroitchess-04-32-ja.exe" (AdroitChess est initialement un moteur Java).
➤La bibliothèque d'ouvertures interne avec les fichiers "book" et "book.pgn".
➤Une bibliothèque dll Windows : "cygwin1.dll"
➤Le fichier "PerftTest.epd".

➤Le logo du moteur : "logo.bmp"

Copiez ces fichiers dans un dossier "AdroitChess".

Le moteur s'installe sans problème avec Arena, Lucas Chess et Crafty Chess Interface, mais pas dans Mayura Chess Board (qui ne reconnait pas un UCI) ni dans PyChess (qui estime le moteur non-conforme).

Installation dans Arena

Pour utiliser AdroitChess avec Arena :
menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "adroitchess-04-32-ja.exe".
Arena vous demande si l'engine est un UCI ou un Winboard. En fait il fonctionne avec les deux protocoles, mais il vaut mieux choisir l'UCI, plus moderne et qui donne accès au menu de configuration.
Une fois le moteur installé, ouvrez "Modules" > "Gérer", onglet "General" et dans le champ "Type", sélectionnez "UCI" à la place de "Autodétection" (facultatif). Profitez-en pour aller chercher le fichier "logo.bmp", qui n'a pas été repéré par l'installateur.
Si vous saisissez "England" dans le champ "Pays" vous aurez en prime le drapeau anglais. Mais attention : Arena re-sélectionne le protocole Winboard avec le drapeau ! Veillez à conserver l'UCI.

Installation avec Lucas Chess

Pour l'interface Lucas Chess :
menu "Options" > "Configuration des moteurs" ; onglet "Moteurs externes", bouton "Nouveau" et allez chercher le fichier "adroitchess-04-32-ja.exe".


Installation dans Crafty Chess Interface

Pour Crafty Chess Interface :
menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "adroitchess-04-32-ja.exe".



Configuration

Quelque soit l'interface, les paramètres de configuration seront les mêmes. Ce qui change c'est le chemin pour atteindre le menu où les changer. S'agissant d'Adroit Chess, c'est au demeurant peu de chose. On pourrait à la rigueur faire l'économie de l'ouvrir.  

Configuration depuis Arena


Ouvrir "Module" > "Module 1" > "Configurer". Adroit Chess ne permet que d'activer ou désactiver la pondération et de choisir une taille pour la table de hachage. Par défaut elle est à 128 Mo, un poids largement suffisant pour un moteur défensif de force modérée.
Pour la pondération le mieux et de l'activer ici afin de pouvoir l'activer ou la désactiver depuis l'interface : "Modules" >"Réflexion permanente" ou Shift+Ctrl+P.



Si le paramètre "Hash" est absent du menu de configuration c'est certainement parce qu'Arena est paramétré pour régler ensemble tous les moteurs UCI. Voir ici à ce sujet.

Depuis Lucas Chess

Menu "Options" > "Configuration des moteurs". Cliquez sur Adroit Chess et dans la partie droite de la page changez les paramètres à votre convenance.
Notez qu'un double-clic sur le nom du moteur ouvre un menu qui permet de choisir un alias, donner quelques information dans un champ de texte, indiquer le niveau Elo du moteur (2080), et de limiter le moteur soit en profondeur de recherche, soit en temps de réflexion par coup en secondes.

Depuis Crafty Chess Interface

CCI ne permet pas d'accéder à la configuration des moteurs. Nous devons nous contenter des choix par défaut.  




Bibliothèque d'ouvertures

Bizarrement, la bibliothèque interne d'AdroitChess n'est pas activée et je n'ai trouvé aucun moyen de le faire. Depuis Arena, comme de Lucas Chess, il est cependant très facile de guider le moteur vers une bibliothèque d'ouvertures qui lui convienne.


Depuis Arena

Arena permet de forcer n'importe quel moteur à employer l'une de ses bibliothèques à son format propriétaire, l'Abk. Pour Adroit Chess, voici la méthode :

Menu "Modules" > "Gérer", choissir Adroit Chess dans la liste des moteurs, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" ; cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena" ou faire un autre choix de bibliothèque avec le sélecteur de fichiers (ne pas oublier dans ce cas de décocher la bibliothèque principale).


Depuis  Lucas Chess

Avant de débuter une partie avec un moteur, Lucas Chess propose un menu d'où il est possible de changer la bibliothèque utilisée. Par défaut cette interface utilise sa propre bibliothèque au format Polyglot, "GMopening.bin". Mais n'importe quelle Polyglot valide pourra être utilisée. La méthode a changé depuis la version "R" de Lucas Chess : menu "Jouer" > "Jouer contre un moteur" ; choisissez Adroit Chess dans la liste des moteurs installés et ouvrez l'onglet "Coups initiaux". Dans la section "Activer répertoire : adversaire" cliquez sur le petit "+" bleu et allez chercher une bibliothèque au format Polyglot (*.bin).


Quelques bibliothèques adaptées

Voici quelques bibliothèques au format Abk (pour Arena) et au format Polyglot (pour Lucas Chess) obtenues à partir de quelques joueurs de diverses époques présentant un style positionnel et défensif pouvant convenir à Adroit Chess :

Bibliothèque Abk de Tigran Petrossian
Bibliothèque Abk de Samuel Reshevsky

Bibliothèque Abk de Salomon Flohr
Bibliothèque Abk de Peter Leko

Bibliothèque *.bin de Tigran Petrossian
Bibliothèque *.bin de Samuel Reshevsky

Bibliothèque *.bin de Véra Menchik
Bibliothèque *.bin de Salomon Flohr
Bibliothèque *.bin de Peter Leko
Bibliothèque *.bin de Ulf Andersson

J'ai construite toutes ces bibliothèques à partir d'un échantillon soigneusement constitué des parties des grands maîtres. Leur but n'est pas la performance mais de donner le ton de la partie ; en conséquence, leur profondeur n'est que de 12 demi-coups.

La bibliothèque "solid.bin" (l'une des nombreuses bibliothèques de style de Rodent), très généraliste, pourrait très bien convenir également.



Réglage de la force du moteur

L'intérêt d'un moteur de force modérée telle qu'Adroit Chess, c'est qu'on peut envisager de l'affronter sans utiliser de dispositif de réduction de force. Ceux-ci donnent souvent au jeu du moteur un aspect peu naturel. Un joueur d'une force de 1600 Elo pourrait battre le moteur de temps en temps, sans aucune restriction d'aucune sorte. Sinon, on peut selon les interfaces envisager de limiter le temps de réflexion consacré au moteur, de bénéficier de contraintes de temps plus favorables ou encore de ne pas avoir soi-même de contrainte de temps.


Avec Arena

Avec Arena nous pouvons limiter le temps de réflexion de l'ordinateur et désactiver la pendule ou handicaper le moteur.

➤En partie d'entraînement. nous pouvons désactiver la pendule et affronter le moteur en sélectionnant un temps de réflexion par seconde :
-Menu "Niveau" > "Régler" (ou Ctrl+L) et choix "Temps par coup". Indiquez ici un temps en seconde.
-Menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu. Dans ce cas, seul le moteur subit la pression du temps.

➤En mode de tournoi, sélectionner un contrôle de temps quelconque et désactiver la pendule:
-Menu "Niveau" > "Régler" (ou Ctrl+L),  choisir "Blitz" ou "Tournoi" puis un contrôle de temps qui convient et fermer la fenêtre.
-Menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu. Dans ce cas, seul le moteur subit la pression du temps.
-Menu "Modules" > "Réflexion permanente" (pondération) et s'assurer  que la fonction n'est pas activée (c'est-à-dire que l'icône n'est pas entourée d'un filet bleu). En effet, cela équivaudrait à laisser le moteur réfléchir autant que le joueur humain.

➤Handicaper le moteur. Menu "Modules" > "Gérer" > "Détails", onglet "Spécial" et dans le champ "Force (%)", indiquer une valeur inférieure à 100. A 80, le moteur consacrera 20% de temps en moins pour réfléchir. Ralentir le moteur de 20 à 30% est une option raisonnable pour un moteur comme Adroit Chess.


Avec Lucas Chess

Avec Lucas Chess, nous avons un choix plus grand pour avantager le joueur humain : limiter le temps de réflexion du moteur, réduire la profondeur d'exploration, bénéficier de contraintes de temps plus avantageuses que celles de l'ordinateur et enfin déroger totalement aux contraintes de temps. Tout commence par "Jouer" > "Jouer contre un moteur" ; cliquer sur le gros bouton du moteur courant, puis "Moteur externe" et choisir Adroit Chess. A partir de là, voici les options possibles :

➤Limiter le temps de réflexion du moteur : dans l'encadré "Limites de réflexion du moteur", choisir un temps en seconde pour chaque coup de l'ordinateur.

➤Limiter la profondeur de recherche : dans le même encadré, indiquer un chiffre disons entre 3 et 10. Mais je déconseille toujours, par principe, d'utiliser cette méthode de restriction.

➤Ne pas s'imposer de contrainte de temps : onglet "Temps". En fait c'est le choix par défaut, sur ma version de Lucas Chess. Seul l'ordinateur devra subir le temps. Le joueur humain pourra réfléchir tant qu'il voudra (assurez-vous que la pondération est désactivée sinon l'ordinateur aura tout loisir de continuer à approfondir son exploration pendant que vous réflechissez à vos propres coups).  

➤Accepter une contrainte de temps plus favorable : depuis le même onglet "Temps", cliquer sur "Activer le contrôle du temps" puis en dessous déterminer un contrôle de temps pour le moteur et indiquer ensuite à combien de minutes de jeu supplémentaire aura droit le joueur humain. Dans ce cas, le moteur se conformera aux conditions prévue initialement mais le joueur humain bénéficiera d'un bonus de temps plus ou moins important.


Rob Rob, mai 2019 (article entièrement revu en mai 2024)


 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();