Chenard - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Chenard

Un vieux de la vieille toujours d'attaque



Ce moteur tournait il y a pas mal d'années dans un petit programme d'échecs freeware de très bonne qualité mais qui a beaucoup vieilli. Chenard reste cependant un engine sérieux, très loin en terme de force des ténors d'aujourd'hui mais offrant avec ses petits 1730 Elo un jeu rapide et équilibré, proche d'un maître humain ; il ne fera pas de lourdes erreurs tactiques et ne s'effondrera pas en fin de partie, grâce à des routines spécifiques et au recours à une petite table de finales. Très bien pour joueur petits et moyens.



Plan de l'article


Téléchargement et installation
  Installation dans Arena
  Installation dans Crafty Chess Interface
  Installation dans PyChess

Configuration
  Avec Arena
  Avec PyChess
  Avec Crafty Chess Interface

Bibliothèque d'ouvertures
  Avec Arena
  Avec PyChess

Gérer la force du moteur
  Avec Arena
  Avec Crafty Chess Interface
  Avec PyChess

Cannabis sativa





Développé par Don Cross au début des années 90, Chenard est un moteur qui était d'emblée très réussi et a continué à évoluer durant plusieurs années (les derniers correctifs datent de juin2023). Il n'est pas très puissant mais sa fonction d'évaluation est assez sophistiquée et une routine dites de recherche "tranquille" explore au delà de la profondeur où s'arrête la recherche principale - ce qui permet de limiter l'effet "d'horizon" et ainsi d'éviter les bourdes monumentales que l'on observe souvent sur les moteurs amateurs de cette époque. Autres perfectionnement intéressants :
➤La bibliothèque d'ouvertures s'enrichit au fur et à mesure de l'utilisation du moteur, mémorisant les bonnes et les mauvaises positions.
➤Chenard gère une base de données de fin de parties, ce qui lui permet de mieux se comporter en finale - l'effondrement dans la dernière phase du jeu étant également l'une des plaies des moteurs gratuits du début des années 90.
Rien d'extraordinaire selon les canons d'aujourd'hui. Mais Chenard reste un moteur homogène et très agréable pour les joueurs modestes, qui peuvent, de plus, espérer le battre.



Téléchargement et installation

Comme, pour cette page, nous ne sommes intéressés que par le moteur Chenard et non par son interface (dont je parle ailleurs) - et comme sur ce point c'est un peu brouillon sur le site de l'auteur, j'héberge le moteur ici :

Télécharger Chenard Winboard ?

Notez que Chenard est un moteur fonctionnant uniquement avec le protocole de communication Winboard. Il ne sera pas utilisable avec les interfaces Lucas Chess et Mayura Chess Board.


Installation dans Arena

Pour Arena coller le préférence le contenu de l'archive du moteur dans le répertoires "Engines" de l'interface. Puis comme d'habitude, menu "Modules"> "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "Chenard64.exe".

Installation dans Crafty Chess Interface

Pour Crafty Chess Interface, menu "Moteurs", "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "Chenard64.exe".

Installation dans PyChess

Pour PyChess, menu "Éditer" > "Moteurs" puis bouton "Nouveau"... Utiliser le navigateur pour localiser le fichier "Chenard64.exe" et "Ouvrir".  Le menu de gestion des moteurs apparait et si nous cliquons sur "Options" nous pourrons immédiatement augmenter la mémoire de la table de Hash, activer la pondération et activer ou désactiver la bibliothèque d'ouvertures interne.



Configuration

Aucun fichier "ini" n'est disponible avec Chenard. Pourtant, trois éléments de configuration sont accessibles, selon des procédés variables en fonction de l'interface. Ils concernent la taille de la table de hachage, la pondération et la bibliothèque d'ouvertures. Sachant que par défaut :
➤La taille de la table de Hash est de 32 Mo, valeur suffisante pour un petit moteur comme Chenard
➤La pondération n'est pas activée
➤La bibliothèque interne est utilisée

Avec Arena, on active ou désactive la bibliothèque d'ouvertures interne classiquement par menu "Module" > "Module 1" > "Configurer".
Pour activer ou désactiver la pondération, menu "Module" > "Réflexion permanente". Lorsque la fonction est active, l'icône est entourée d'un petit filet bleu.
Pour changer la valeur de la table de hachage, c'est dans les paramètres généraux des moteurs Winboard qu'il faut chercher: menu "Modules" > "Gérer", onglet "Winboard" et dans la section "Configuration des paramètres communs", indiquez une valeur (en Mo) dans le champ "Mémoire max".

Avec PyChess
, les trois paramètres sont accessibles depuis Menu "Editer" > "Moteurs", choisir le moteur dans la liste, puis onglet "Options".

Avec Crafty Chess Interface, on ne peut qu'activer ou désactiver la pondération : menu "Moteurs" > "Editer/Supprimer moteur", choisir Chenard dans la liste et double-cliquer sur "Pondération" pour changer le statut.


Bibliothèque d'ouvertures

Pour un petit moteur comme Chenard, la bibliothèque interne devrait suffire. Toutes les méthodes pour changer de bibliothèques vues avec les autres moteurs sont néanmoins recyclables avec Chenard.

Avec Arena, conduire le moteur à une bibliothèque Abk de l'interface par "Modules" > "Gérer", choissir Chenard dans la liste des moteurs, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" ; cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena" ou faire un autre choix de bibliothèque avec le sélecteur de fichiers.

Avec PyChess on pourra utiliser n'importe quelle bibliothèque Polyglot. menu "Editer" > "Préférences", s'assurer que "Utiliser la bibliothèque des ouvertures" est coché et utiliser le sélecteur de fichier pour aller chercher quelque part une bibliothèque Polyglot valide.

Avec Crafty Chess Interface on ne peut que conserver ou désactiver la bibliothèque interne.

Rappel : si vous jouez beaucoup avec Chenard, ses performances en matière d'ouverture augmenteront. Le moteur alimente en effet un fichier dans lequel il stocke les positions déjà empruntées.


Gérer la force du moteur

A priori, gérer la force d'un moteur à 1730 Elo n'est pas un sujet majeur. Il n'empêche, en partie longue à la loyale avec la pondération activée et la table de hachage portée à 132 Mo, vous risquez de le trouver coriace, ce petit Chenard !  Les méthodes habituelles pourraient donc être utiles.

Avec Arena

➤Désactiver la pendule :  "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu). Éventuellement, choisir ensuite un contrôle de temps qui ne laisse pas Chenard réfléchir trop profondément. Notez que Chenard est l'un des rares moteurs Winboard à accepter le réglage de force en temps par coup en seconde, profondeur et nombre de noeuds.
➤Handicaper le moteur : "Modules" > "Gérer" > "Détails", onglet "Spécial" et dans le champ "Force (%)", indiquer une valeur inférieure à 100. Cette fonctionnalité diminue le temps de réflexion du moteur.

Avec Crafty Chess Interface

Avec Crafty Chess Interface, tout se passe dans la fenêtre "Control panel". La réglette de force n'est utilisable que par le moteur Crafty interne mais deux possibilités intéressantes sont accessibles :
➤Ne pas imposer au joueur humain la pression du temps. Il suffit de régler le contrôle de temps souhaité pour le moteur, de valider (bouton "Set") puis de cliquer sur le bouton "Go" sans avoir coché la case "On".
➤Accepter de subir la pression du temps mais en se donnant une marge supplémentaire : cocher "On",  double-cliquer sur l'horloge du joueur humain dans la fenêtre "Horloge & Statuts" et entrez un temps sous la forme minutes:seconde. Par exemple 30:00, pour porter à 30 minutes le temps dont le joueur humain disposera.

Avec PyChess

Ici, il faudra essentiellement utiliser la réglette de réduction de force au lancement d'une partie.


Cannabis sativa

Les noms des moteurs d'échecs font en général référence, métaphoriquement, à quelque chose. J'ai cherché pour Chenard et voici ce que j'ai trouvé : c'est un terme désuet mais qui, en français comme en anglais, désigne le chanvre ou chènevis, plante avec laquelle on fabriquait autrefois des cordes. On connaît aussi depuis très longtemps les puissants effets psychotropes de la feuille de chanvre, fumée dans de nombreux pays en toute légalité, notamment en Asie. Peut être faut-il préciser que le nom scientifique du chanvre est : Cannabis sativa...

Ne pas en déduire que Don Cross, l'auteur de Chenard, est un adepte de la fumette !


Rob Rob, mai 2019 (article entièrement revu en mai 2024)



 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();