Prodeo - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs


Prodeo
Puissant et presque humain



Héritier de la série de moteurs commerciaux Rebel, Prodeo  devrait être l'adversaire informatique idéal des bons joueurs d'échecs. Moteur freeware, il bénéficie de la grande expertise de son auteur en matière de programmation et de sa grande connaissance des échecs.  Gratuit mais aussi très fort et - presque - humain.



Plan de l'article

Intro
Un moteur finement programmable
Téléchargement et versions
  Prodeo 2.2 SMP
  Prodeo 2.6 "Do it yourself"
  Prodeo 3.1 Pesto
Installation
Configuration
  Version 2.2
  Version 2.6
  Version 3.1
  Table de Hachage
Jouer contre Alekhine, Anand, Fischer, Karpov, Kasparov, Polgar ou Tal
Les paramètres de création de personnalités
  Faire face à un système devenu rébarbatif
  Paramètres de base
  Paramètres complémentaires de Prodeo 2.2
Gestion des bibliothèques d'ouvertures
  Situation par version
     Prodéo 2.2
     Prodéo 2.6
     Prodéo 3.1
Gestion de la force
  Procédés liés aux moteurs
  Procédés liés à l'interface Arena
Arena, Lucas Chess et bibliothèques
Arena Prodeo
  Installation
  Contenu
  Lancement, configuration et bibliothèques d'ouvertures
  Téléchargement



Intro

Le hollandais Ed Schröder est un très grand nom dans le domaine des moteurs d'échecs. Il fut l'un des premiers à s'y mettre, dans les années 80 et il est l'auteur de plusieurs moteurs célèbres dont la série Rebel, qui a obtenu un grand succès commercial, avec la gamme de jeu du même nom; moins grand public que Chessmaster mais plus pointue, Rebel a été très appréciée dans le milieu des vrais joueurs.
Ed Schröder fut aussi un grand pourvoyeur de "cerveaux" pour de nombreuses consoles d'échecs, comme la gamme Mephisto. Ses productions étaient réputées pour leur force mais aussi pour la qualité de leur jeu et un style ressemblant beaucoup à celui d'un maître humain.

En 2003, Ed Schröder a pris sa retraite et a décidé d'une part de publier ses connaissances en programmation des moteurs d'échecs et d'autres part de poursuivre le développement de Rebel sous le nom de Prodeo (qui signifie "gratuit" en latin), en le mettant à la disposition du public et de ses anciens clients !

Prodeo a connu en quelques années une série de versions témoignant d'un progrès significatif en terme de force, tout en préservant la qualité de son jeux. Sur son site Ed confiait ses difficultés à obtenir une force plus élevée tout en conservant au moteur un jeu humain et lisible.

Bien que freeware, Prodeo assure côté force, même si avec les 2790 Elo de la version 3.1, il est loin des ténors d'aujourd'hui, qui dépassent tous 3500 Elo. Le moteur n'a ni gros point fort, ni gros point faible. Son style natif est plutôt attentiste. Il ne prend pas de risque excessif, préférant profiter d'une faute de l'adversaire, qu'il aura d'ailleurs contribué à provoquer grâce à un jeu positionnel très solide ; à la manière de Karpov, ProDeo étouffe progressivement son adversaire.


Un moteur finement programmable


Ce style ne vaut toutefois que lorsque Prodeo joue avec ses paramètres standards. Car le moteur offre la possibilité (variable selon les versions) de modifier profondément son fonctionnement interne, afin de mimer des joueurs de diverses personnalités. ProDeo est assez polyvalent pour reproduire aussi des styles de jeu à l'opposé de son style naturel, comme en témoigne des simulations réussies de Kasparov et de Tal.

Comme Rodent, l'autre moteur ''humain'' et programmable, ProDéo ne semble s'adresser qu'à des spécialistes, voire des programmeurs, plutôt qu'aux joueurs d'échecs lambda que nous sommes.  Il n'est toujours facile de trouver une documentation suffisamment précise pour que nous puissions utiliser ces capacités de programmation à bon escient. Je tenterai toutefois d'être plus précis que dans la première mouture de cet article (très ancienne !) en détaillant les paramètres de la version 2.2, que je vous proposerai de privilégier pour la création de personnalités.  

La version 2.2, la version 2.6 (et les suivantes) s'appuient sur une série de bibliothèques au format Polyglot (.bin) et sur une database EOC (Encyclopedia of Chess Openings), de 1,8 million de positions créée à partir des jeux des champions du monde des 150 dernières années. Ce système complexe en fait le moteur le plus "intelligent" en matière d'ouvertures avec Rodent IV.

Je reviendrai en détail plus loin sur le système de programmation de Prodeo et sur la gestion des bibliothèques.

Remarque : chaque version de Prodeo depuis la 1.2 transporte aussi sept passagers clandestins: Alexandre Alekhine, Vishy Anand, Bobby Fischer, Anatoli Karpov, Garry Kasparov, Judit Polgar et Michaïl Tal. Un peu plus bas je vous indiquerai comment modifier et activer ces profils de personnalité créés pour la plupart par Ed Schröder lui-même.




Téléchargement et versions

On trouvait autrefois la plupart des versions de Prodeo - et divers autres fichiers - sur le site officiel d'Ed Schröder mais celui-ci n'est plus maintenu et plus aucune ressource n'est accessible. J'héberge donc à présent diverses versions de Prodeo sur mon espace Mega. Pourquoi proposer plusieurs versions ? La 2.2, c'est pour le style proche des Rebel historiques. La 2.6 c'est pour ses capacités accrues de création de personnalités. La 3.1, parce que c'est la dernière et la plus puissante...
Vous ne trouverez pas les versions 1.2 et suivantes car elles ne sont plus fonctionnelles sur Windows récents.


Prodeo 2.2 SMP



J'aime bien Prodeo 2.2 car c'est le plus proche du vieux Rebel. Il est plus fort (environ 2700 Elo) et moins prévisible car, pour ceux qui bénéficient d'au moins deux cœurs (la plupart des utilisateurs aujourd'hui), le second cœur est utilisé en arrière plan pour réfléchir à la même position mais avec un style différent, plus spéculatif. S'il trouve un autre coup qui lui paraît clairement meilleur, c'est ce dernier qui est choisi.  D'où le qualificatif de SMP version ("Spéculative Move Principle").
Par ailleurs, Prodeo 2.2 a hérité du système de programmation de personnalité de Rebel 12 en y ajoutant un série de paramètres secondaires permettant d'affiner un profil. Au total, nous avons quelque chose comme 36 paramètres jouant sur le style, ce qui est un bon intermédiaire entre les systèmes de programmation simples de Rebel, CDrill ou Greko et les lourds dispositifs de Prodeo 2.6 et suivants, Fruit ou Rodent IV.

Télécharger Proedo 2.2 ?


Prodeo 2.6 "Do it yourself"



Prodeo 2.6 est celui qu'Ed à surnommé "Do it yourself". Il a mis à disposition des utilisateurs un grand nombre de variables permettant de jouer sur le style et sur la sélectivité de l'élagage. Comme cela fait très "usine à gaz", il a repris l'idée du tuner de personnalité de Pawel Koziol pour Rodent IV en proposant un outil en ligne  de création de "personnalités". Vous le trouverez ici : http://rebel13.nl/pers26.html
Les différents paramètres modifiables (110 en tout !)  font  l'objet d'une explication sommaire, parfois d'un fichier help spécifique.  Si vous vous lancez, le résultat pourra être enregistré. Le module génère un fichier appelé "Prodeo.eng".  Rebaptisez-le d'un nom qui vous convienne et si vous voulez que Prodeo vous le propose comme adversaire, copiez ce nouveau joueur dans le dossier "personnal" du moteur. Il vous faudra ensuite éditer le fichier "wb2uci.eng" pour lui faire reconnaître ce nouveau joueur (j'y reviens plus bas). L'ensemble reste encore assez difficile à utiliser, faute d'une documentation suffisante et accessible aux non-initiés. Je dois signaler aussi qu'Ed a oublié un paramètre important. Personnellement, je préfère de beaucoup éditer directement le fichier de personnalité.
Côté force Preodeo 2.6 n'est qu'un peu supérieur à Prodeo 2.2. Disons 20 à 30 Elo.

Télécharger Prodeo 2.6 ?


Prodeo 3.1 Pesto



Prodeo 3.1 est le dernier Prodeo et bien sûr la version la plus forte et la plus avancée en matière de programmation. Ed l'a surnommé "Pesto", acronyme de "Piece Square Tables Only". Ce qui signifie, si j'ai bien compris, qu'une pré-évaluation est confiée à une super-table "piece / case". Laquelle aurait fait gagner 50 Elo sur Prodeo 3.0. C'est le produit final de quatre ans d'optimisation du moteur. Ce qui amène le moteur dans les parages des 2800 Elo en format 40/15.

Télécharger Prodeo 3.1 ?

A noter : des joueurs chevronnés estiment que le style inimitable de Rebel 12 s'est affadi peu à peu avec les versions successives de Prodeo. Ce style, disent-ils, on le trouvait encore dans les premières versions de Prodeo, notamment la 1.2, qu'Ed Schröder appelait lui même aussi Rebel 13. Mais elle est très difficile à trouver et surtout je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Ed a par contre mis dans le public les vieilles versions Dos de Rebel 10 et Rebel 12. Elles tournent parfaitement avec l'émulateur DosBox insérées dans une interface puissante et facile d'emploi. Voir "Rebel 10 et Rebel 12" sur ce même site.



Installation

Aucune version de Prodeo n'a pu fonctionner avec PyChess. Mayura Chess Board Free et Crafty Chess Interface acceptent le moteur mais ces deux interfaces ne donnent pas accès au menu de configuration, ce qui limite sérieusement l'intérêt de les employer. Avec Lucas Chess, Prodeo fonctionne mais l'interface a du mal à gérer correctement les contrôles de temps. Ces difficultés sont dues probablement à la convertion au protocole UCI par Wb2Uci. Elle n'est pas parfaite, ce qui n'a rien d'étonnant pour un moteur aussi complexe. Comme toujours, Arena confirme sa qualité d'interface universelle en acceptant les diverses versions de Prodeo sans le moindre soucis. Ce sera donc la GUI privilégiée pour Prodeo.


L'installation dans Arena est standard : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "rebeluci.exe" (attention : pas le fichier "Prodeo.exe" !)


Configuration

L'accès au module de contrôle d'Arena se fait toujours de la même façon : ouvrir "Module" > "Module 1" > "Configurer".  Chaque fois que vous faites un réglage, dans Arena, faite redémarrer le moteur ("Module" > "Module 1"  > "Démarrage").
La configuration varie selon les versions mais certains éléments sont communs. Pour commencer, ce que vous n'aurez pas à régler : le MultiPv; C'est un perfectionnement que ni Rebel ni Prodeo n'ont jamais adopté. Par contre la pondération (réflexion sur temps adverse) est présente et systématiquement activée. Pour la désactiver, décocher la case "Ponder".
Si vous laissez "Ponder" activé, sachez que vous pourrez toujours la désactiver depuis les menus d'Arena : menu "Modules" >"Réflexion permanente" ou Shift+Ctrl+P . Lorsque l'icône est entourée d'un filet bleu, c'est que la pondération est activée. Lorsque la pondération est désactivée depuis le réglage du moteur, cet item est grisé.  

Voyons maintenant les éléments spécifiques à la v2.2, à la v2.6 et à la 3.1...


Version 2.2

Une série de réglages simples et clairs permet de choisir un joueur particulier.  

Personnality : vous permet de choisir entre "Prodeo", "Strong Club Player" (fort joueur de club), "Average Club Player" (bon joueur de club), "Absolute Novice Player" (parfait novice) et un "Q3", joueur très tactique. Ca ressemble à un réglage de force, mais ce n'en est pas un. C'est un choix de profil de joueur. C'est d'ailleurs ici que se rajouterons les profils des grands joueurs d'échecs, si vous êtes intéressé (voir plus bas).

Anti-GM : réglage obsolète depuis la version 1.81, de l'aveu même de l'auteur. Faire comme s'il n'était pas là en le laissant sur "off".

Playing style : le style de jeu peut être réglé sur "Agressive" (combatif), "active" (entreprenant), "normal" (équilibré), "solid" (jeu positionnel) ou "defensive" (jeu en défense).

Strength : le réglage général de force, c'est ici. Vous avez le choix entre "novice", "club player" ou "strong". Remarque : "strong" est à la force maxi du moteur. J'ai évalué "club player" à 2000 Elo. Donc ne vous attendez pas à ce que "novice" joue comme un débutant. Il serait plutôt autour de 1400 ou 1500 Elo.

EOC usage : Prodeo vous invite à faire un usage plus ou moins modéré de sa database ECO (Encyclopedia of Chess Openings). Vous avez le choix entre "None" (ignoré), "Moderate" (moyen) et "Strong" (recours systématique). Ou une bibliothèque externe (book). Je vous suggère "Moderate".

Ponder : activation / désactivation de la pondération.

Logfile : si coché, le moteur écrira un rapport sur son fonctionnement dans un fichier log.

Remarque : il y a deux fichiers "log" dans le dossier de Prodeo : "Wb2Uci.log", à la racine du dossier et "standard.log" dans le répertoire log. Le premier grossit régulièrement. En peu de temps, le mien pèsait déjà 8 Mo. Mieux vaut peut-être vérifier de temps en temps son embonpoint, si vous utilisez beaucoup Prodeo. Le mieux est peut être de décocher "Logfile".


Prodeo 2.2 : module de configuration allégé et francisé (voir plus loin)



Version 2.6

Ed a appelé Prodeo 2.6 la "do it yourself version", parce que c'est à partir d'elle qu'il a mis en service son tuner de personnalités (que vous trouverez ici : http://rebel13.nl/pers26.html).

Le menu de configuration s'est sévèrement allégé. Il ne reste plus que "EOC Usage", "Ponder" et "Logfile". Et un menu "Personnality" qui contient maintenant huit profils tout prêts, avec des tempéraments qui vont d'hyper défensif à hyper offensif :


Normal : c'est le Prodeo standard, au jeu très fort et équilibré décrit plus haut.
Wood (bois) : jeu essentiellement matérialiste (attention : baisse de 360 points de Elo !)
Boring (ennuyeux) : ne suis aucun plan. Approche bétonneuse.
Dull (terne) : jeu encore assez passif mais l'intelligence apparaît.
Defensive (défensif) :  comme Dull mais plus intelligent malgré un parti-pris défensif marqué.
Optimistic (optimiste) : jeu beaucoup plus actif, avec peu de perte de force par rapport à Prodeo standard.
Risky (imprudent) : personnalité flamboyante, portée sur l'action, qui peut-être payante… ou pas.
Gambit (casse-coup) :  goût encore plus prononcé pour le risque, avec un sens du sacrifice de pièces aigu. Jeu spectaculaire, au prix d'une baisse moyenne de Elo sensible (au moins 50 points).
Mad (fou) : jeu imprévisible, totalement risqué, parfois payant, parfois catastrophique. Forte baisse de Elo à prévoir.


Prodeo 2.6 : module de configuration modifié et francisé (voir plus loin)


Version 3.1

Le menu est encore plus réduit. Il ne reste plus que "Ponder", "Logfile" et "Personnality". Le pop-up de ce dernier ne contient plus que quatre profils : Prodeo standard, Benjamin (au style très agressif), Q3 (le joueur hyper-tactique) et Macheid (testez pour voir).  




Remarque : pour toutes les versions de Prodeo mais en particulier pour 2.6 et 3.1, beaucoup de paramètres se règlent depuis les fichiers de personnalité.



Table de Hachage


Aucun de ces modules de configuration ne permet de régler la taille de la table de hachage. Celle-ci est déterminée dans le fichier de configuration "wb2uci.eng", que vous trouverez dans le répertoire du moteur, quelque soit la version de Prodeo. Il est fixée à 128 Mo, une valeur généralement suffisante si vous utilisez le moteur pour jouer. Cette valeur est déterminée par la ligne qui se trouve immédiatement sous "[OPTIONS]", soit "Program = prodeo.exe w4 ProDeo.eng". C'est "w4" qui équivaut à 128 Mo. Pour 64 Mo vous devrez le remplacer par "w2" et pour 256 Mo par "w6".



Jouer contre Alekhine, Anand, Fischer, Karpov, Kasparov, Polgar ou Tal


Depuis la version 1.2 le dossier "personnal" de Prodeo trimballe sept fichiers de réglages censés reproduire le jeu de quelques grands joueurs d'hier et d'aujourd'hui. Ils sont là mais en passagers clandestins car non déclarés dans le fichier de configuration. Il est vrai qu'ils ne sont pas vraiment à jour. Avec moins de 20 paramètres pour définir un style, ils n'offrirons qu'une ébauche de la personnalité imitée. Beaucoup de paramètres supplémentaires se sont ajoutés au moteur depuis la version 1.2... Longtemps j'ai proposé ici une méthode pour les adapter à Prodeo 2.2 et à Prodeo 2.6. Je ne les proposerais plus que pour Prodeo 2.2. En effet, l'équilibre général du moteur à évolué avec le temps et même si c'est vrai aussi pour la 2.2, l'écart est moins important. Vous pourrez par ailleurs les prendre pour base avant de vous lancer dans un travail d'approfondissement que permet Prodeo 2.2.


Alexandre Alekhine / Bobby Fischer

Voici la méthode que je vous propose pour les employer (il faut bien sûr que vous utilisiez la version 2.2) :

1/ Télécharger cette nouvelle version du fichier "wb2uci.eng" et copiez-le à la place de celui que vous trouverez dans le dossier racine du moteur (j'ai supprimé certains choix inutiles comme Anti-GM).
2/ Réglage de force : choisissez un des joueurs et réglez la force sur "novice", "club player" ou "strong" selon le niveau que vous souhaitez obtenir.
3/ Prodeo 2.2 offrait cinq paramètres de style : "active", "agressive", "defensive", "normal" et "solid". En principe, le style des personnalités de grands maîtres devraient rester sur "normal", car les réglages de style se font grace aux paramètres de personnalisation. Si vous changez de style, attention aux additions d'effets ou, pire, aux contradictions.


Garry Kasparov / Anatoli Karpov / Michaël Tal


Judit Polgar / Vishy Anand

Bricoler le fichier "wb2uci.eng"

Au cas où vous souhaiteriez créer de nouveaux joueurs pour Prodeo, il vous faudra les déclarer dans le fichier de configuration. Voici le bloc de lignes du fichier "wb2uci.eng" qui devra être modifiée :

Personalité=setvar personality personaleng|combo|prodeo|prodeo|wood|boring|dull|defensive|optimistic|risky|gambit|mad|A Karpov|G Kasparov|J Polgar|Vishy Anand|Michael Tal|A Alekhine|R Fischer

Pour ajouter de nouveaux joueurs, mettre un "|" à la fin de la ligne, derrière le dernier nom, puis indiquer le nom du fichier, sans l'extension "eng". Le nouveau profil doit être placé dans le répertoire "personnal".

A noter : j'ai trouvé aussi un profil David Bronstein créé par David Shanholtzer et que je vous livre en entier ci-dessous :

[PERSONALITY = David Bronstein]
[Author = David Shanholtzer]
[Pawn Value = 95]
[Knight Value = 100]
[Bishop Value = 100]
[Rook Value = 100]
[Queen Value = 100]
[King Safety = 125]
[Mobility = 125]
[Pawn Structure = 100]
[Passed Pawns = 125]
[Pins = 120]
[Bishop Pair = 120]
[Chess Knowledge = 150]
[Attractiveness = 150]
[Attacking = 150]
[Strength of Play = 100]
[Draw Contempt Factor = 0.00]
[Selective Search = 100]
[Search Technique = deep]
[Pruning = NONE]
[ANTI-GM = OFF]
[EVALUATION = NORMAL]
[Extensions (remaining)= 15]
[Extensions (checks)= 0]
[Extensions (captures)= 0]


Ayant moi-même publié une simulation de Bronstein pour Rodent IV, je pense que les critères choisis définissent bien le grand maître russe, au style brllant et offensif pouvant être qualifié de "néo-romantique". C'est pourquoi je vous la propose. Si vous souhaitez l'utiliser, créez un fichier de texte dans le répertoire "personnal" de Prodeo 2.2, collez dedans le texte ci-dessus, changez l'extension "txt" par "eng". Ensuite, déclarez la nouvelle personnalité dans le fichier "wb2uci.eng" comme vu un peu plus haut.




Les paramètres de création de personnalités

Ed Schröder a été l'un des premiers programmeurs de moteurs d'échecs à fournir un moteur avec des styles différents, puis à proposer un véritable système de programmation de personnalités accessible à l'utilisateur. Ce système est arrivé à maturité sur Rebel 12. Par la suite, les mêmes paramètres de base ont été employés pour toutes les versions de Prodeo, jusqu'à aujourd'hui. Tous ce qui s'est ajouté par la suite n'a fait que compléter le système en permettant d'affiner les personnalités créées, le plus souvent sur des critères positionnels ou pour régler avec une précision millimétrique les routines d'élagage.


Faire face à un système devenu rébarbatif

Malheureusement, nous avons assisté à une véritable prolifération des paramètres - dont beaucoup ne sont pas assez ou pas du tout documentés : 112 pour Prodeo 2.2, plus de 200 pour 2.6 et 245 pour 3.1 ! Cela a rendu le système de création de personnalités extrêmement rébarbatif. Je m'y suis moi-même laissé prendre, abandonnant Prodeo pour Rodent IV. Cette inflation de paramètres  est certainement due au fait qu'Ed Schröder était engagé dans une lutte épique pour le gain du moindre Elo et qu'il a voulu enrôler les utilisateurs les plus expérimentés dans cette bataille. Ce n'est pas sans raison qu'il a surnommé Prodeo 2.6 "Do it yourself"... Toutefois, ce n'est pas mon combat et ce n'est certainement pas celui de la plupart des joueurs. Ce que je serais tenté de vous proposer, si vous souhaitez utiliser Prodeo pour créer des personnalités nouvelles, c'est de n'utiliser que Prodeo 2.2 et de rester concentré d'abord sur les paramètres initiaux de Rebel 12, Avec ces seuls paramètres, vous aurez déjà de quoi créer des personnalités dans tous les registres de style. Il vous suffira de laisser sur valeur par défaut les paramètres que vous ne maîtrisez pas - ou simplement si la précision ne vous intéresse pas particulièrement.  Dans ce cas, lisez ci-dessous uniquement la section "Paramètres de base". C'est d'ailleurs de cette façon que vous pourrez utiliser les profils de grands joueurs développés initialement pour Prodeo 1.2.
Si vous souhaitez aller plus loin, abordez la section "Paramètres supplémentaires de Prodeo 2.2" en vous concentrant d'abord sur les paramètres avec "++".


Les paramètres de base

Pour la plupart, ils étaient déjà présents sur les dernières versions de Rebel, à la fin des années 90. Ils permettent de tracer les grands traits d'une personnalité (entre parenthèses la valeur par défaut)

Pawn Value (100)
Knight value (100)
Bishop value (100)
Rook value (100)
Queen value (100)

Voici l'incontournable système d'évaluation du poids des pièces. Contrairement à ce qui est le plus souvent pratiqué, Ed n'affiche pas les poids mais un pourcentage de la valeur moyenne standard. Si l'on passe de 100 à 105, on augmente la valeur de la pièce de 5% pour l'évaluation. Si l'on rétrograde de 100 à 90, on diminue la valeur de la pièce de 10%.

King safety (105). Protection du roi. Les valeurs élevées sont généralement associées à des personnalités au style défensif. Inversement, les personnalités très offensives mobiliseront moins de pièces pour protéger leur roi. King Safety aura dans ce cas une valeur inférieure à 100.

Mobility (55). Évaluation de la mobilité des pièces (les possibilités de mouvement). Valeurs utiles : entre 40 et 100. Les joueurs au jeu dynamique ont une mobilité élevée.

Pawn Structure (100). Règle le souci général pour conserver une solide structure de pions. Les joueurs positionnels et défensifs vont privilégier une structure de pions rigoureuse. Les joueurs au jeu très tactique seront moins regardants sur ce point. Les valeurs ayant du sens se situent entre 50 et 200.

Passed pawns (100) représente l'intérêt du moteur pour créer les conditions de passage des pions en vue de promotion, en milieu et fin de partie. Les valeurs utiles se situent entre 75 et 125.

Pins (100). Augmente ou diminue la valeur des pièces clouées. Les valeurs utiles s'étendent de 50 à 150.  Je m'interroge sur le sens dans lequel fonctionne ce paramètre. Si c'est la pièce clouée du moteur qui est prise en compte, ce qui paraît le plus probable, augmenter la valeur de Pins signifie que le moteur fera moins d'efforts pour résoudre le problème posé par le clouage.

Bishop Pair (100). Règle l'intérêt du moteur pour avoir une paire de fous. Les valeurs ayant du sens se situent entre 50 et 150. A 150, le moteur sera fortement enclin à conserver deux fous.

Chess Knowledge (125). Ce paramètre détermine si la personnalité va consacrer plus d'efforts à étudier la position avec l'appui de ses connaissances d'échecs (knowledge élevé) ou au contraire à trouver des coups tactiques (knowledge faible). Dans le second cas, le jeu positionnel sera moins solide mais le moteur explorera l'arborescence à plus grande profondeur et trouvera plus facilement des coups tactiques brillants.  Autrement dit, le paramètre détermine l'équilibre de la personnalité entre jeu positionnel et jeu tactique.

Attractiveness (101). Plus la valeur de ce critère est élevée, plus la personnalité prendra des risques pour obtenir un jeu brillant et spectaculaire, au risque de perdre de la force. Par exemple, la personnalité Tal affiche un Attractiveness record de 300 ! Ce critère semble faire double emploi avec "Attacking".  Il me semble toutefois qu'il faut le comprendre davantage comme la mesure du dynamisme du jeu.

Attacking (100). Détermine le caractère plus ou moins agressif de la personnalité. Polgar, joueuse offensive, affiche 150 ; Tal, le roi de l'attaque, 250. En dessous de 100, la personnalité déploiera un style défensif.

Strength of Play (100). Ce paramètre n'a pas d'influence sur le style du moteur, uniquement sur son niveau de force. La plage de réglage s'étend de 1 à 100, force maximale. Retenez toutefois que la progression n'est pas linéaire, si j'en crois les chiffres données par Ed. A 5, la force de Prodeo 2.6 est très faible, peut être 1000 Elo ; à 10 nous sommes aux alentours de 2000 Elo et à 30 à 2200 Elo. La croissance de la force est donc plutôt de la forme logistique : très forte au départ, la courbe s'applatit, chaque nouvelle tranche de 10 points n'apportant qu'un surcroit de force de plus en plus limité (voir plus bas "Gestion de la force").

Draw Contempt Factor (0.0). De -1.00 (accepte très facilement de finir avec une partie nulle) à +1.50 (n'accepte que très difficilement de finir avec une partie nulle).

Selective Search (recherche sélective) : ce paramètre n'agit qu'indirectement sur le style. Il s'agit en fait de régler l'élagage de l'arborescence. Les valeurs élevées se traduiront par une recherche très profonde mais fortement élaguée. Elles permettront à la personnalité de trouver plus facilement des séquences tactiques gagnantes mais la recherche risque de mal évaluer certaines positions sur lesquelles elle sera passée trop vite. En général, une recherche très sélective augmente la force mais abaisse la qualité du jeu.

Search Technique (NULLMOVE) : là encore, il s'agit de jouer sur le paramétrage de la recherche. Nous avons le choix entre : "Normal", "Nullmove", "Overnight", "Deep", "Deeper" et "Deepest".
"Normal" produit le jeu le plus qualitatif. "Nullmove" augmente le risque d'erreur mais accélère significativement la recherche.  La personnalité sera plus forte qu'avec "Normal".
"Overnight" est un réglage spécial qui optimise le moteur pour des analyses de longue durée (plusieurs heures).  
"Deep", "Deeper" et "Deepest" privilégient une recherche tactique de plus en plus profonde ("Deep", 1 coup plus tôt, "Deeper", 2 coups plus tôt et "Deepest", 2 à 3 coups plus tôt).
Pour une personnalité de qualité, par exemple une simulation de grand maître, ne pas aller au delà du choix "Deep".


Paramètres complémentaires de Prodeo 2.2

Ce sont des paramètres moins importants que ceux dont j'ai parlé plus haut. Certains me paraissent cependant plus notables que d'autres. Ceux-là s
eront signalés par un "+" ou un "++".  

Advantage (100) (+). + Ce paramètre est un bonus qui tient compte d'un ensemble d'avantages mesurables dans les deux camps comme la situation du roi, l'avantage de mobilité, la présence de pions passés, la persistance d'une paire de fous, etc. Si une majorité de conditions est réunie, le bonus spécial est attribué. Les valeurs utiles sont entre 50 et 150.

My Lady (22) (++), Ce paramètre peut être interprété comme une préférence. Le paramètre par défaut, 22, signifie par exemple que Prodeo estime la valeur de sa dame environ 1% de plus que celle de son adversaire, ce qui bien sûr pèsera dans les conditions d'un échange. Valeurs utiles : entre 0 et 50.

Minimum Knight Mobility (100). Évaluation de la mobilité minimum des cavaliers. Valeurs utiles : entre 50 et 150.

Minimum Bishop Mobility (100). Évaluation de la mobilité minimum des cavaliers. Valeurs utiles : entre 50 et 150.

Weak Pawns (100) (++). Pénalité pour avoir des pions faibles (isolés ou arriérés). Les valeurs ayant du sens se situent entre 50 et 200.

Pawn Formation (100) (++). Bonus pour les formations de pions connectés. Les valeurs ayant du sens se situent entre 50 et 200.

Pawn Pressure (100) (+). Règle la pression exercée sur les pions faibles.  Les valeurs ayant du sens se situent entre 0 et 200.

Double Pawns (100) (++). Pénalité des pions doublés. Valeur utile : entre 50 et 200.

Double isolated pawns (75) représente une pénalité pour avoir des pions doublés isolés. C'est le cas par exemple lors de la prise du cavalier c3 par un fou b4 laissant des pions doublés en c2 et c3 sans pion sur les colonnes b et d. Si celles-ci sont ouvertes, la pénalité est augmentée. Les valeurs ayant du sens se situent entre 50 et 100.

Passed pawns MIDG (125). Pareil que Passed pawns mais seulement pour le milieu de partie.

Passed Pawn Tropism (1) (100) (+). Évaluation en fin de partie des pions passés soutenus par leur propre roi. Les valeurs ayant du sens se situent entre 75 et 150.

Passed Pawn Tropism (2) (200) (+). Évaluation des pions passés dangereux de l'adversaire en fin de partie en fonction de la distance restant à parcourir. Les valeurs ayant du sens se situent entre 150 et 250.

Bad Bishop (100) (++). Pénalité pour avoir un fou de la mauvaise case. Les valeurs ayant du sens se situent entre 50 et 200.

Unequal Bishops (100) (+). Bonus pour favoriser la situation de fous sur couleurs opposées en fin de partie.

Center control (0) (++) : détermine le désir du moteur de contrôler le centre de l'échiquier.

Strong Squares (150) (+) : bonus pour le contrôle des cases fortes. Valeurs utiles : 125, 150, 175.

Rook 7th Rank (1) (50). Bonus pour une tour au 7eme rang quand le roi adverse est sur la 8eme rangée. Valeurs utiles : entre 25 et 75.

Rook 7th Rank (2) (75). Bonus supplémentaire pour une tour au 7eme rang quand le roi adverse est sur le 8eme rangée ET quand il n'y a pas de pions adverse sur le 7eme rangée qui permettrait au roi adverse de s'échapper. Valeurs utiles : entre 50 et 100.

Bishop Pair Extra (100). Bonus pour favoriser la situation de fous "Psir". Désolé mais je n'ai pas compris cette notion de "Psir".

PST Divide (200). Ajustement des tables piece-cases en fonction des résultats de la recherche. Laisser sur 200.

PST Replace (on). Non documenté. Laisser sur "on".

Search safety (200). Paramètre non-documenté.

Right to Move (50). Paramètre non-documenté.

Les autres paramètres n'ont pas d'effet direct sur le style. Il s'agit pour beaucoup de réglages fins des routines d'élagage et d'usage des bibliothèques d'ouvertures.

Une remarque importante : le réglage par défaut de Prodeo est certainement le plus fort envisageable, compte tenu de l'effort de l'auteur d'obtenir le moindre Elo de force supplémentaire. Cela signifie que tout nouveau réglage va nécessairement aboutir à une perte de force. Et plus on s'éloigne, plus la parte est importante. Pour le réglage Tal, attendez-vous par exemple à une chute de l'ordre de 300 Elo !



Gestion des bibliothèques d'ouvertures

A la suite de Rebel, Prodeo a toujours eu un système de gestion des ouvertures très sophistiqué, mais complexe et pas facile à manipuler.  Déjà avec Rebel 10, 11 et 12, nous avions une bibliothèque de style pour le départ, qui pouvait être changée (mais pas facilement car Ed utilisait un format propriétaire) puis la partie se poursuivait en recourant à l'énorme base de début de parties dite "EOC", constituée par Ed en reprenant la codification de l'Encyclopédie des Ouvertures d'Échecs. Au fil du temps, ce système a été amélioré tout en restant peu lisible pour l'utilisateur. Avec toutes les versions, j'ai du mal à obtenir que Prodeo utilise comme je le souhaitais mes diverses bibliothèques.


Situation par version

Sur
Prodéo 2.2, on trouve dans un répertoire "books" deux fichiers qui ont l'extension ".bin" des bibliothèques Polyglottes ("mainbook.bin" et "tourbook.bin"). Il semble que Prodeo utilise "mainbook", avant de passer à la base EOC. Tout cela fait de l'ouverture une phase du jeu où le moteur est très performant.  La difficulté, c'est que lorsque  vous jouez avec une personnalité à la force limitée, par exemple, à celle d'un bon joueur de club, Prodeo continue à nous livrer des débuts de partie de GMI. Et malheureusement, il n'y a aucun moyen de réguler ce système de gestion de l'ouverture. On peut seulement le désactiver en ouvrant le fichier de configuration "wb2uci.eng" et en enlevant le ";" devant la ligne "; InitString = BookOff/n". Il faudra alors recourir à l'interface employée afin de forcer le moteur à utiliser ses propres bibliothèques. J'y reviens plus bas.

A noter : les bibliothèques "mainbook.bin" et "tourbook.bin" ne semblent pas être véritablement des Polyglottes car si on les remplace, en conservant le même nom, par des bibliothèques Polyglottes plus légères, Prodeo n'y trouve plus aucun coup à jouer et démarre sa réflexion dès le premier coup.

Sur
Prodeo 2.6, le problème est le même. Le dossier "books" contient quatre bibliothèques ".bin" mais je n'ai trouvé aucun moyen d'en activer l'une de préférence à une autre. Comme pour 2.2, j'ai dû mettre en service la commande "InitString = BookOff/n" pour désactiver le système de gestion des bibliothèques et rendre la main aux interfaces.

Sur
Prodeo 3.1, par contre, il y a un énorme progrès de ce côté, qui provient de Prodeo 3.0, qu'Ed appelait justement la version "Book". Le dossier "books" ne contient qu'une seule bibliothèque "prodeo.bin", mais c'est une vraie Polyglotte et on peut en changer. Il suffit de mettre une autre bibliothèque dans le répertoire "books", d'ouvrir le fichier "book.ini" et d'indiquer le nom de la bibliothèque alternative. On peut aussi modifier trois paramètres :
"Book Depth" détermine la profondeur maximale qu'atteindra la bibliothèque (par défaut 80 1/2 coups)
"Book Use", qui peut être réglé sur "Vary" (palette d'ouvertures très large), "Score" (ouvertures puissantes privilégiées) ou "Learn" (recours aux données d'apprentissage).
"WDL factor", qui permet d'augmenter la probabilité de tirer au sort une ouverture peu courante ou au score peu élevé. Plus la valeur de WDL est élevée, plus la bibliothèque se rétrécit à quelques ouvertures très fructueuses.  Plus elle est basse, plus le choix se rapproche du pur aléatoire.


Ici, on voit que j'ai changé le nom de la bibliothèque initiale (prodeo.bin) par la petite "small.bin" (que j'ai bien sûr placé dans le répertoire "books") et la profondeur maximale, qui est réduite à 12 1/2 coups.


Arena et les bibliothèques

Rappelons que pour utiliser une bibliothèque via une interface quelconque, vous devez d'abord éditer le fichier "wb2uci.eng" pour désactiver le système de gestion des ouvertures des diverses versions de Prodeo.

Pour
Arena vous devrez employer des bibliothèques à son format, l'Abk. Procédure :

1/ D'abord activer le système de bibliothèque d'Arena : menu "Biblio" > "Gérer", onglet "Données" ; décocher "Utiliser biblio. principale d'Arena" ; cocher "Utiliser biblio. de modules d'Arena" et enfin "Utiliser transpositions".  Le cas échéant, conduire Arena avec le sélecteur de fichiers vers une bibliothèque que vous souhaitez en principal (la distribution d'Arena propose plusieurs bibliothèques). Fermer le module.



2/ Lier une version de Prodeo à une bibliothèque Abk :  menu "Modules" > "Gérer", choisir la bonne version de Prodeo dans la liste des moteurs, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" ; cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena" ou faire un autre choix de bibliothèque avec le sélecteur de fichiers (ne pas oublier dans ce cas de décocher "Utiliser bibliothèque principale").

3/ Pour accompagner les simulations des grands maîtres voici quelques bibliothèques aux format d'Arena à télécharger :
Alekhine.abk
Anand.abk
Bronstein
Fischer.abk
Karpov.abk
Kasparov.abk
Polgar.abk
Tal.abk


Ce sont de petites bibliothèques ne fournissant au maximum que 12 1/2 coups au moteur. Mais elles seront parfaites pour guider les débuts de partie des personnalités GM à niveau de force faible ou moyen.
Je peux vous proposer aussi O-deville.abk, bibliothèque généraliste obtenu à partir de la base de parties accompagnant Arena.



Gestion de la force

Prodeo est un moteur trop puissant pour que la question de la gestion de sa force soit posée avec une certaine précision. Ce n'est pas le moteur le plus avancé dans ce domaine...


Procédés liés aux moteurs


Sur la
version 2.2, nous pouvons depuis le menu de configuration des moteurs, choisir une valeur pour Strength : "novice" (1400-1500 Elo), "club player" (2000 Elo) ou "strong" (2700 Elo). Mais trois niveaux de force, pour un moteur de 2700 Elo, ce n'est pas beaucoup. Par ailleurs, ce réglage a disparu des versions ultérieures de Prodeo.
Un autre moyen, valable pour toutes les versions de Prodeo, est d'éditer les profils de personnalité qui se trouvent dans le répertoire "personal".  Ouvrez l'un des fichiers et recherchez la ligne "[Strength of Play = xxx]".  Il s'agit ici de remplacer la valeur xxx par une valeur entre 1 et 100. Ce système n'est pas non plus très facile d'emploi car la progression n'est pas linéaire. La croissance de la force est plutôt de type logistique : très forte au départ, la courbe s'aplatit, chaque nouvelle tranche de 10 points n'apportant qu'un surcroît de force de plus en plus limité. Le graphe ci-dessous vous aidera :



Il est valable pour Prodeo 2.2 et Prodeo 2.6, de force très proche. Mais il pourra être utilisé aussi avec Prodeo 3.1, en ajoutant 100 Elo à chaque cran. N'oubliez pas cependant que toutes les personnalités autres que la personnalité standard du moteur perdront des points Elo en quantité variable.

Attention au cumul de restrictions, lorsque vous choisissez un niveau de force différent de "strong" depuis le menu de configuration du moteur de Prodeo 2.2.

Au sujet de la force, je dois aussi rappeler quelque chose d'important : les niveaux Elo estimés de toutes les versions de Prodeo ne valent que pour le profil standard du moteur. Ed a passé tant de temps à chasser le moindre Elo qu'il y a fort peu de chance qu'un réglage différent du profil standard apporte un gain. C'est l'inverse qui est vrai. Toute modification entraînera en général une perte de force. Prodeo étant un moteur polyvalent au style assez équilibré, le choix de paramètres très éloignés des valeurs moyennes aura certainement pour conséquence une forte perte de Elo. Ce qui ne doit pas nous dissuader de les employer.  Prodeo en a assez sous le capot pour perdre 100 ou 200 Elo sans que le joueur d'échecs moyen y trouve à redire.


Procédés liés à l'interface Arena

Nous pourrons aussi bien sûr utiliser les moyens apportés par l'interface. Nous pouvons d'abord désactiver la pendule et choisir un contrôle de temps qui ne laisse pas trop de temps au moteur pour réfléchir.

➤Pour arrêter la pendule : menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu. Dans ce cas, seul le moteur subit la pression du temps).
➤Pour limiter le temps de réflexion : menu "Niveau" > "Régler" (ou Ctrl+L). Indiquez ici si vous souhaitez une partie de type "Blitz" ou de "Tournoi" et choisissez un contrôle de temps plus précis avant de fermer la fenêtre. Attention : ne pas choisir "Prof. de recherche fixe", "Temps par coup" ou "Nodes", options qui ne sont pas gérées correctement par le moteur.
➤Nous pouvons aussi ralentir le moteur : menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", choisir le moteur dans la liste, onglet "Spécial" et changer la valeur de "Force (%)", par défaut à 100, vitesse maximal du moteur avec votre matériel. Mais attention au cumul de restrictions !



Arena Prodeo

Afin de vous éviter de fastidieuses procédures d'installation et de réglage, je vous propose ici de télécharger une version portable de l'interface Arena avec trois versions différentes de Prodeo et Rebel 14 NNUE. Avec lesquels j'ai pu créer 31 joueurs différents...



Installation

Il suffit d'ouvrir l'archive et de copier son contenu où vous voulez sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite créer un raccourci à partir du fichier "Arena.exe". Comme d'habitude, tout ce qui n'est pas utile aux moteurs installés à été supprimé. J'ai par contre rajouté une série de bibliothèques d'ouvertures.

Contenu

Le dossier "engines" de cette version d'Arena contient quatre moteurs : Prodeo 2.2, Prodeo 2.6, Prodeo 3.1 et Rebel 14.2.

Prodeo 2.2

Avec Prodeo 2.2 j'ai créé 17 joueurs. Principalement, il s'agit des huit personnalités "Grand Maître", en deux niveaux de force.

➤Prodeo 2.2, personnalité par défaut avec les réglages : "Style" sur "normal", "Force" sur "strong" et "EOC Usage" sur "none".  Avec cette personnalité, vous pouvez bien sûr, depuis le menu de configuration du moteur, changer de style et de niveau de force.
➤Huit personnalités "Grand Maître" au niveau "novice" (1400-1500 Elo) :
MiniAlekhine
MiniAnand
MiniBronstein
MiniFischer
MiniKarpov
MiniKasparov
MiniPolgar
MiniTal
➤Les mêmes huit personnalités "Grand Maître" mais au niveau intermédiaire, "club player" (1800-2000 Elo).
➤Les trois personnalités alternatives de Prodeo :
absolute novice player (1000 Elo),
Average club player (2000 Elo)
Strong club player (2200 Elo).
Laisser la force sur "Strong" car le niveau de force est réglé dans le profil de la personnalité. Vous pouvez par contre changer le style depuis le menu de configuration du moteur.

Prodeo 2.6

Prodeo 2.6 est présent comme personnalité standard puis avec les sept personnalités pré-programmées :
Wood
Boring
Dull
Defensive
Optimistic
Risky
Gambit
Mad

Le système de bibliothèque interne est désactivé. Les personnalités utilisent la généraliste O-Deville. Aucun des paramètres des profils de personnalités n'a été modifié. Notamment, la force est restée à 100%, soit environ 2600 Elo. Toutefois, ce niveau de force maximal ne vaut que pour le Prodeo "Normal". La personnalité "Wood", indique par exemple Ed Schröder, voit sa force chuter de 360 Elo, en raison de ses paramètres extrêmes. Les personnalités les plus proches en force de Prodeo "Normal" sont "Defensive" et "Optimistic".
Rappelez-vous que le système de réglage de force n'est pas linéaire. A 5 le niveau de Prodeo "Normal" est d'environ 1000 Elo. A 10 il est de 2000 Elo, à 30 de 2200 Elo et à 100 de la force maximale, soit 2600 Elo (voir "Gestion de la force").
La pondération est toujours désactivée.

Prodeo 3.1


Prodeo 3.1 est doté de quatre personnalités :
Prodeo
Benjamin (joueur de gambits)
Q3 (joueur essentiellement tactique)
Machied.
Elles sont installées dans Arena sans modification de leur fichier de configuration. Elles restent donc à la force maximale et utilisent la bibliothèque interne du moteur,  "Prodeo.bin".
La pondération est toujours désactivée.

Rebel 14.2 NNUE

J'ai aussi installé Rebel 14 en configuration "SSE", c'est-à-dire pouvant tourner en principe sur n'importe quel PC (voir mon article concernant "Rebel 14, 15 et 16").

Lancement, configuration et bibliothèques d'ouvertures

Pour lancer une personnalité, il faut d'abord la choisir : menu "Modules" > "Gérer", sélectionner une personnalité dans la liste et cliquer sur "Appliquer".
Si vous avez besoin d'accéder au menu de configuration du moteur utilisé : menu "Modules" > "Module 1" (ou "Module 2") > "Configurer".  Après toute modification,  redémarrer le moteur : menu "Modules" > "Module 1" (ou "Module 2") > "Démarrage" (ou Shift +F11)

Dans tous les cas, le système de gestion interne de l'ouverture est désactivé. Chaque personnalité est guidée vers sa bibliothèque Abk dédiée. En particulier, les personnalités "GM" de Prodeo 2.2 bénéficient de bibliothèques créées à partir des jeux du joueur imité.
Le style est par défaut sur "normal". La pondération est toujours désactivée.


Téléchargement

Si vous souhaitez télécharger l'interface Arena avec les 31 personnalités pré-installées de Prodeo, remplissez le formulaire ci-dessous pour me communiquer une adresse mail valide ; le lien de téléchargement vous sera aussitôt renvoyé... C'est gratuit, bien sûr, ne vous engage à rien et vous ne serez pas inondé pour autant d'une multitude d'offres publicitaires.


Rob Rob avril 2019 (refonte complète en août 2024).





Formateur clubJoueur de clubSimple amateur
Formateur scolaireJoueur scolaireAutre
Formateur indépendantJoueur en ligne


IMPORTANT : je répond TOUJOURS aux demandes qui me sont faites. Donc si vous ne recevez rien, c'est qu'il y a eu un problème d'acheminement du message. Il se trouve probablement dans votre boîte à spams, comme quelques personnes me l'on signalé. Boîte à spams, jamais reçu ou encore oubli de ma part (ça peut arriver aussi), merci de me le faire savoir en envoyant un message à : commerobinson (arobase) franceserv.com

Rob

 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();