Maia - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les moteurs

Maia
Le moteur d'échecs le plus humain jamais conçu



Des universitaires canadiens et américains viennent de démontrer qu'il y avait autre chose à faire avec Leela Chess Zero, le moteur à réseau neuronal, que de courir après le fichier de poids permettant d'augmenter encore la force du moteur.  Leur objectif n'est pas de produire un jeu parfait mais au contraire d'imiter à la perfection le jeu humain, avec les fautes qu'il commet le plus souvent. Et ce dans neuf tranches de force, de 1100 à 1900 Elo.




De Maia 1100 à Maia 1900

Une équipe de chercheurs appartenant à l'université de Toronto, à l'université de Cornell et à Microsoft Research a développé pour le moteur d'échecs neuronal Leela Chess Zero neuf fichiers de poids qui devraient intéresser beaucoup les animateurs de clubs. Ces fichiers ont été constitués chacun à partir d'une douzaine de millions de jeux classés du serveur de parties Lichess, dans les niveaux 1100 à 1900 Elo.
La démarche est très différente de ce qui est pratiqué habituellement, puisque les fichiers de poids de LC0 sont constitués en général par auto-jeux, d'où le qualificatif de "Zéro" (le moteur ne connaît au départ que les règles du jeu et c'est en jouant contre lui-même qu'il s'améliore). Ici, c'est la vieille méthode de l'entraînement supervisée qui est utilisée. C'est le meilleur moyen d'obtenir un style de jeu typiquement humain, qui soulignera les erreurs les plus fréquemment commises dans la tranche de force considérée.

Les auteurs ont ainsi pu vérifier qu'en passant aux cribles pour chaque tranche un choix d'un demi-million de positions, Maia prédisait le coup humain suivant plus d'une fois sur deux, soit beaucoup plus souvent que Stockfish ramené au même niveau de force.
Ils ont également constaté que lorsque l'on diminue les performances de Stockfish, la baisse des performances est relativement homogène dans tous les compartiments du jeu, alors que ce n'est pas le cas pour les humains. Autrement dit, les humains et Stockfish réglé au même niveau ne font pas les mêmes erreurs !
Le même constat a été fait en comparant Maia à Leela Chess Zero avec ses fichiers de poids habituels. LC0 a la réputation d'avoir un jeu plus humain que les moteurs algorithmiques. Pourtant, il n'est pas meilleur que Stockfish pour prévoir les coups des joueurs humains. Ils proposent simplement des coups différents de ceux de Stockfish.

Prochaine évolution : personnaliser Maia


La méthode employée présente toutefois un défaut : elle propose un joueur qui se situe forcément au carrefour entre les différents styles de jeu humains. Un joueur hyper-défensif ou un joueur hyper-offensif sera moins bien prédit qu'un joueur au style plus équilibré. La team Maia commence donc à réfléchir à la mise en place un ensemble de réglages fins permettant de prédire le jeu d'une personnalité en particulier. Actuellement, elle teste des modèles personnalités pour 400 types de personnalités différentes, réparties dans tous les groupes de niveau. Cette démarche n'en est encore qu'à ses débuts et ce n'est pas encore que nous pourrons disposer d'un Maia-Petrossian ou un Maia-Tal comme adversaire. Mais je pense que cela viendra assez vite.




Comment utiliser Maia ?

Avec Lucas Chess

La meilleure manière d'utiliser Maia est de télécharger la dernière version de Lucas Chess. L'interface de Lucas Monge a été spécialement modifiée pour pouvoir utiliser de manière simple les fichiers de poids de Maia. Pour l'utilisation de ce programme, référez-vous à mon mode d'emploi. Il a été réalisé à partir d'une version plus ancienne de Lucas Chess mais l'essentiel est toujours valable.
Une fois Lucas Chess lancé : bouton "Jouer" > "Jouer contre un moteur". Le menu des choix de départ de la partie s'ouvre. Par défaut LC missionne le moteur Irina. Cliquez sur le barreau représentant le moteur, sélectionnez "Moteurs internes", choisissez votre groupe de force puis la version de Maia que vous voulez faire fonctionner.



Depuis Lichess

Une autre manière simple d'utiliser Maia est de l'affronter sur Lichess. Mais seuls Maia 1100, Maia 1500 et Maia 1900 sont disponibles. Cliquez sur un des liens ci-dessous, connectez-vous à votre compte (ou créez-en un) puis cliquez sur le bouton "Défier ce joueur" (les 2 épées croisées de la barre d'icônes).  

Lien vers Maia 1100 sur Lichess
Lien vers Maia 1500 sur Lichess
Lien vers Maia 1900 sur Lichess




Si nécessaire, référez-vous à mon mode d'emploi de Lichess.

Avec Leela Chess Zero

C'est la solution optimale mais c'est la plus complexe à mettre en œuvre. Vous devez tout d'abord avoir installé LC0 sur votre ordinateur. Ensuite, téléchargez les fichiers de poids des différentes versions de Maia et changez le fichier de poids de l'installation standard de LC0 par l'un des poids Maia. Référez-vous à ma page concernant ce moteur pour en savoir plus.


Pour finir...

Le projet Maia est encore au milieu du guet. Il aura probablement de nombreux prolongements dans les mois et années qui viennent, notamment comme outil d'entraînement. Nous restons en veille sur le sujet.

Pour ceux qui voudraient creuser le sujet, voici quelques pages à consulter (en anglais) :

Site officiel
Page du CCS Lab de l'université de Toronto
L'article du blog de Microsoft Research
L'espace GitHub où sont stockés notamment les fichiers de poids
La fiche de Maia sur Chessprogramming

Notezque les informations de ces différentes sources sont communes à 80% mais que chacune amène des précisions utiles ou un éclairage un peu différent.

Rob Rob, février 2022

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();