Phalanx - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

  
Phalanx
Le vieux roi


Sur son site Chessengeria, Darius a rendu un hommage mérité à Phalanx, qualifié de "vieux roi" et classé dans la catégorie "Oldie Goldie". Un très vieux Winboard qui a été longtemps d'un des meilleurs moteurs libres, puissant et populaire.


Sommaire de l'article

"Oldie Goldie"
Style : équilibré
Moteur d'entraînement de Scid vs PC
Téléchargement
Installation
  Installation dans Arena
  Installation dans PyChess
Rien à configurer... ou presque
Gérer la force
  Avec Arena
  Avec PyChess
  Avec Scid vs PC


"Oldie Goldie"

Phalanx a été développé initialement par un étudiant Tchèque, Dusan Dobes,  qui a publié une première version en juillet 1997 - il y a 27 ans au moment où j'actualise cette page ! Dobes a continué à améliorer le moteur jusqu'à la version XXII, publiée à la fin de la décennie. Le moteur est alors crédité d'une force de l'ordre de 2200 Elo et d'un style réputé humain et équilibré, avec une légère préférence pour la défense et le contrôle de l'espace.
A partir de là, Dusan Dobes s'est désintéressé de son moteur.  Mais les sources étant disponibles, José de Paula Rodrigue a repris le flambeau en 2006 ; puis Jim Abblet et d'autres programmeurs ont suivi...  Sous leur impulsion, Phalanx est arrivé en 2016 en version XXV avec la même qualité de jeu mais 400 points Elo supplémentaires.  


Phalanx fait référence à la phalange macédonienne, formation d'une compagnie de fantassins armés d'une lance et protégés par une armure légère et un bouclier.

Puis Phalanx a cessé d'évoluer.  En comparaison avec les monstres d'aujourd'hui, il n'est qu'un "petit" moteur de technologie ancienne, pour système 32 bits et incapable de mobiliser plus d'un thread de votre ordinateur. Il reste cependant un moteur fort (2610 Elo au classement CCRL 40/15) au style agréable et d'allure humaine, parfait adversaire pour des joueurs de bon niveau.


Style vif et agressif

Dans la seconde phase de son développement, le style de Phalanx a un peu changé. Les divers programmeurs qui se sont penchés sur ses sources ont conservé l'essentiel du style d'origine, avec ses forces et ses faiblesses. La version initiale de Dobes offrait déjà de très bonnes connaissances positionnelles et un tropisme marqué pour le contrôle de l'espace mais présentait un style modérément défensif*, sans doute du fait de compétences tactiques plus limitées. Avec les développements ultérieurs, Phalanx a forci dans ce domaine et joue de manière plus vive et plus agressive.

* J'ai récemment lu le contraire mais pour être honnête je n'ai pas fait tourner les anciennes versions.



Moteur d'entraînement de Scid vs PC

Après avoir longtemps utilisé Scidlet, le gestionnaire de base de parties Scid vs PC a adopté Phalanx comme moteur de base pour l'entraînement. C'est la version XXIV qui est utilisée et non la plus récente. Elle est un peu moins forte (environ 2540 Elo) mais elle est parfaitement intégrée à l'interface, offrant des outils de contrôle qui ne sont disponibles que pour ce moteur. Il n'y a aucun intérêt à tenter d'installer la version XXV car une partie "Tactique", c'est à dire sans contrainte pour vous, n'a lieu que contre Phalanx XXIV tandis qu'une partie "Sérieuse" (dans des conditions de tournoi) n'est possible que contre un moteur UCI. J'y reviens plus bas.


Téléchargement

Phalanx s'est fait discret ces dernières années mais je connais au moins deux sources fiables et pérennes. Vous trouverez le moteur seul sur SourceForge à cette adresse :
https://sourceforge.net/projects/phalanx/
Si les sources vous intéresse, téléchargez plutôt Phalanx sur MediaFire :
http://www.mediafire.com/file/3a705k1wxxxlptn/Phalanx+XXV.7z
Phalanx est disponible pour Windows, MacOs et Linux.
Le moteur utilise une bibliothèque interne qui doit, je pense, s'améliorer au fil du temps grâce à une routine d'apprentissage.


Installation

Installation dans Arena

Pour Arena, menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "phalanx25.exe".

Installation dans PyChess

Pour PyChess :  menu "Éditer" > "Moteurs" puis bouton "Nouveau" et allez chercher le fichier "phalanx25.exe". J'ai été surpris de voir que dans PyChess, Phalanx n'utilise pas sa bibliothèque interne. Il utilisera la bibliothèque par défaut de l'interface si, dans les préférences, "Utiliser la bibliothèque des ouvertures" est coché.

Phalanx ne tourne pas avec Lucas Chess et avec Mayura Chess Board, GUI  n'acceptant pas les moteurs Winboard. Par ailleurs, il ne fonctionne pas correctement dans Crafty Chess Interface. Le moteur s'installe et démarre mais ne respecte pas les contrôles de temps.


Rien à configurer... ou presque

Avec Arena, bien que Phalanx soit un moteur Winboard, l'appel du menu de configuration (menu "Modules" > "Module 1" > "Configurer") fait apparaître un unique choix : "Randomizer", avec une valeur à choisir entre 0 et 50. Il semble qu'il s'agisse d'ajouter du flou dans le fonctionnement du moteur, afin de simuler des gaffes humaines. A zéro, valeur par défaut, il n'y a pas d'effet. Chaque cran a une valeur de un centipawn. A la valeur maximale de 50, le moteur sera autorisé à sélectionner aléatoirement un coup d'une valeur de 1/2 pion inférieure à celle du meilleur coup évalué. C'est beaucoup. Mieux vaut ne pas dépasser 20, sous peine de voir le moteur faire un peu n'importe quoi.  

Phalanx gère une table de hachage dont on peut régler la taille avec Arena, en tirant profit de la capacité de cette interface de déterminer une taille pour tous les moteurs Winboard (menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", choisir Phalanx25, onglet "Winboard" et inscrivez une valeur dans le champ "Mémoire max.") Pour un moteur comme Phalanx, une taille de 128 Mo devrait être suffisante.

Le moteur sait gérer la pondération. Avec Arena on l'active ou on la désactive depuis le menu "Modules" > "Réflexion permanente" (ou Shift Ctrl P). Lorsque la pondération est activée, l'icône en marge du menu est entourée d'un filet bleu.
Pour PyChess, menu "Éditer" > "Moteurs", choisir "Phalanx25" dans la liste des moteurs, onglet "Options" et cocher ou décocher "Pondération".


Gérer la force

2600 Elo n'est pas à la portée de tous. Beaucoup devront limiter le moteur. Phalanx ne disposant d'aucun moyen de limitation interne, nous utiliserons les moyens habituels offerts par les interfaces.

Avec Arena

Avec Arena nous pouvons d'abord désactiver la pendule (on ne peut pas se donner un bonus de temps) puis, de combiner une limitation du temps de réflexion du moteur avec un ralentissement du processeur.
➤Pour arrêter la pendule : menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu. Dans ce cas, seul le moteur subit la pression du temps).
➤Pour limiter le temps de réflexion : menu "Niveau" > "Régler" (ou Ctrl+L) et choix "Temps par coup". Indiquez ici un temps en seconde.
➤Ou bien choisir un contrôle de temps de tournoi : menu "Niveau" > "Régler" (ou Ctrl+L),  choisir "Blitz" ou "Tournoi" puis un contrôle de temps qui convient et fermer la fenêtre.
➤Pour ralentir le moteur : menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", choisir Phalanx dans la liste, onglet "Spécial" et changer la valeur de "Force (%)", par défaut à 100, vitesse maximale du moteur avec votre matériel.


Avec PyChess

Avec PyChess il faut d'abord s'assurer que Phalanx est le moteur par défaut. Si ce n'est pas le cas, ouvrir le pop-up "Adversaire" et choisir Phalanx. Ensuite, démarrer une partie : menu "Partie" > "Nouvelle partie" > "Depuis la position classique de départ" (ou Ctrl+N). Un menu s'ouvre et à partir de là nous devons fixer les conditions de la partie. Nous n'avons pas trop de choix : il faut choisir un contrôle de temps (au besoin en modifiant le choix par défaut) et réduire la force du moteur en jouant sur la réglette de force, qui se trouve sous les joueurs. Par défaut elle est à 20 et la force du moteur sera maximale. A 1 le moteur sera très faible.


Avec Scid vs PC

Le moteur Phalanx XXIV intégré à Scid constitue le moteur d'entraînement de l'interface et dispose à ce titre d'outils spécifiques, notamment de divers dispositifs de réduction de force. Voyons cela un peu en détail. Commençons par lancer une partie : menu "Jouer" > "Partie tactique". Cette fenêtre s'ouvre :



Vous voyez que nous pouvons choisir un niveau de force (entre 1400 et 2400 Elo), imposer un choix aléatoire entre un niveau X et un niveau Y, démarrer une partie à partir d'une position, lancer une partie d'échecs aléatoire de Fischer, lancer une partie avec un tirage au sort de la position des pions sur la seconde et la troisième rangée et enfin lancer la partie en imposant une ouverture - à choisir dans une liste.
Dans cette configuration, nous ne sélectionnons pas de contrôle de temps mais un temps de réflexion en seconde pour le moteur.



Rob Rob, juin 2019. Article revu et approfondi en juillet 2024.

 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();