Rybka 2.3.2a - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Rybka, le sulfureux



Rybka a été un très puissant moteur commercial,  au style très offensif, voire même spéculatif. Le moteur a cessé d'évoluer après la version 4.1 de 2011, qui était exceptionnellement forte pour l'époque : environ 3180 Elo. Bien sûr du temps à passé et il est très loin à présent des plus forts moteurs actuels. Pourtant, il n'a jamais été libéré. Seule la vieille version 2.3.2a est diffusée gratuitement. Elle est évidemment moins forte que la 4.1 mais le site CCRL  l'évalue tout de même à plus de 3000 Elo. Un niveau dont on se contente sans difficulté.




Rybka méritait notre attention, mais je ne l'avais pas sélectionné initialement, car il a la réputation, méritée, d'offrir un style de jeu très typé "machine".  Bien qu'il ne soit pas mon préféré, je constate qu'il est l'un des moteurs internes d'Arena, de Lucas Chess et de la petite interface Mayura Chess Board. C'est donc un moteur déjà populaire que j'ai finalement décidé de rajouter à ma sélection.



Polémiques

Rybka a une histoire assez tumultueuse. En 2006 et dans les années suivantes, il s'avèra être le moteur d'échecs le plus fort. Il remporta dès 2006 le championnat du monde d'échecs des ordinateurs (WCCC) et renouvela l'exploit toutes les années jusqu'en 2011. Puis, patatras ! Au terme d'une enquête de l'International Computer Games Association (ICGA), le moteur a été déchu de tous ses titres. Selon l'ICGA, Rybka est un plagiat des moteurs libres Crafty et Fruit, faciles à étudier et à piller puisque leurs sources étaient publiques.

<- Rybka 4 CCWC, la grande époque du moteur avant la déchéance...

La preuve du plagiat n'a jamais été formellement établie - ni infirmée, les auteurs ayant refusé de communiquer leurs sources. Les experts de l'ICGA ont étudié avec application les résultats de la fonction d'évaluation de Rybka et ont estimé qu'ils trahissaient les emprunts. Le débat n'a jamais été définitivement tranché mais Rybka ne s'en est jamais relevé.




Style de jeu offensif et très tactique

Rybka est proche de moteurs comme Fritz ou Houdini. Nicolas Normand, qui a fait passer à la version 2.2 le test de Khmelnetsky, a mis en évidence une aptitude tactique élevée, avec une forte propension à l'attaque et au sacrifice.  Comme tous les moteurs fortement tacticiens, il est beaucoup moins bon en stratégie positionnelle. C'est ce style déséquilibré qui m'a fait hésiter à sélectionner Rybka - car je recherche prioritairement des moteurs dont le jeu reste lisible, à échelle humaine. Lorsqu'il joue à très haut niveau et avec un contrôle de temps long, ses coups paraissent souvent difficiles à comprendre et à interpréter.  Mais rien ne nous oblige à l'affronter à son plus fort niveau. Moteur UCI-2, il peut être réglé au Elo près entre 1200 et 2400 Elo. Si vous utilisez Arena comme interface, ouvrez le menu "Niveaux", sélectionnez "Limite ELO de la force de jeu" et choisissez votre réglage. A  2200 Elo, vous pourrez voir Rybka jouer à la manière d'un grand maître néo-romantique et peut-être comprendre ce qu'il a fait en étudiant la partie, une fois qu'il vous aura battu.


Installation

On trouve Rybka 2.3.2a sur le site officiel, toujours accessible (merci de me signaler s'il venait à ne plus l'être).

Télécharger Rybka 2.3.2a ?

Rybka 2.3.2a est déjà un moteur interne de Lucas Chess, mais avec cette interface vous ne pourrez pas accéder au réglage de Elo. Le mieux est de réinstaller le moteur en externe, ce qui vous permettra d'accéder au menu de configuration et au réglage de Elo.

Dans Arena, Rybka est aussi préinstallé, en version 64 bits (le dossier du moteur contient également la version 32 bits, moins rapide mais capable de fonctionner sur de vieux systèmes Windows).    

Pour Mayura, c'est l'inverse : c'est la version 32 bits qui est installée par défaut. Mais l'exécutable en version 64 bits est présent dans le dossier de l'interface. Si vous ne comptez pas utiliser le moteur à sa force maximale, vous pouvez certainement vous contenter de la version 32 bits.

Rybka 2.3.2a fonctionne bien aussi avec PyChess, pour ceux qui apprécient cette interface qui nous vient de Linux.



Configuration

Le menu de configuration de Rybka est assez copieux. Avec Arena on y accède par "Module" > "Module 1" > "Configurer".
Avec Lucas Chess, menu "Options" > "Configuration des moteurs". Choisissez Rybka et dans la partie droite de la page changez les paramètres à votre convenance.
Avec Pychess menu "Editer" > "Moteurs", choisir le moteur dans la liste, onglet "Options".
Voyons ce que nous avons en détails :

Réglages généraux importants

Hash : 32 Mo sont réservés par défaut à la table de hachage. Si vous utilisez Rybka en partie lente à un Elo élevé, 32 Mo est insuffisant. Augmenter à 64 Mo, voire  128 Mo.

Max CPUs : c'est le nombre de cœurs de votre ordinateur à utiliser par le moteur. La valeur par défaut est de... 2048 !  Indiquez le nombre de cœurs disponibles de votre ordinateur.  Si vous n'avez pas besoin de la force maximale, deux cœurs devraient suffire amplement.

CPU usage : vous pouvez d'ici ralentir le moteur en diminuant la charge de travail du processeur. Le paramètre est à 100 par défaut, soit le maximum. Mieux vaut le laisser ainsi et diminuer la force du moteur depuis le réglage UCI_Elo.

Ponder : par défaut la pondération est activée. Laissez là activée de façon à pouvoir la désactiver depuis l'interface (pour Arena, "Modules" > "Réflexion permanente", ou Shift Ctrl+P. Lorsque la pondération est activée, l'icône est entourée d'un filet bleu).

MultiPV : par défaut le moteur ne travaille que sur la variation principale. Voir "MultiPV".

Nalimov Usage : Rybka utilise les tables de finales Nalimov et propose ici de régler le niveau du recours, de fréquent ("Frequently") à jamais ("Never"), en passant par "Normally" et "Rarely". Le réglage par défaut est "Rarely", que je vous conseille de conserver.
Avec Arena, si le choix du chemin des tables n'apparaît pas c'est que l'interface est paramétrée pour guider tous les moteurs vers l'emplacement des tables.  Vérifiez que l'emplacement des tables - si vous les avez - est bien indiqué dans le paramétrage : menu "Modules" > "Gérer", onglet "UCI". "Chemin des tables communes Nalimov" doit être coché et le champ doit indiquer le dossier où se trouvent les tables.


Le menu de configuration de Rybka 2.3.2a dans Arena

Paramètres agissant sur le style

Contempt : tolérance à la nullité. Ce paramètre évolue entre -100, tolérance totale, et +100, intolérance totale. Par défaut, il est à zéro, en position moyenne.

Outlook : un paramètre des plus intéressant, qu'on pourrait traduire par "vision", celle du moteur s'entend. Vous pouvez lui imposer une "vision" parmi six, entre très pessimiste et ultra-optimiste. Si la vision du moteur est très optimiste, il va avoir tendance à rechercher des lignes tactiques complexes. Le tempérament déjà offensif du moteur sera accentué et évoquera le Mikhaïl Tal de la jeunesse. Avec "Very pessimistic", il aura au contraire un jeu plus positionnel et plus prudent. Par défaut, ce paramètre est en position moyenne (neutral), ce qui donne au moteur un jeu plus proche de Kasparov que de Tal.


Paramètres de gestion du temps


Rate of play : règle la façon dont Rybka va "ressentir" la pression du temps. Si on l'augmente, il aura tendance à jouer plus rapidement que nécessaire. Mieux vaut laisser ce paramètre sur "Normal", valeur par défaut - sauf cas rare où Rybka perdrait au temps. Dans ce cas, qui pourrait se produire avec un vieil ordinateur, il faudrait passer à "Fast", voire "Ultra-fast". Retenez quand même que cela diminue un peu la force du moteur.

Time of play : par défaut ce paramètre est sur "Varied", ce qui signifie que Rybka va passer plus de temps sur un coup qui lui semble mériter une exploration plus profonde. Si vous le réglez sur "Constant", il consacrera le même temps à tous les coups. Laisser sur "Varied", pour ne pas altérer le jeu du moteur.

Emergency time usage : règle le temps d'urgence que le moteur se garde en réserve pour les coups suivants. Par défaut sur "Medium". Garder cette valeur, de préférence.


Paramètres généraux et paramètres d'affichage d'importance mineure

Vous laisserez généralement ces paramètres sur leur valeur standard. Certains d'entre-eux ne seront utiles que sur une interface comme Fritz.

Win percentage to hash usage : si vous cochez ce choix, l'évaluation de Rybka devrait s'afficher en pourcentage de victoire plutôt que sous la forme numérique habituelle, si l'interface gère cette présentation. Ce n'est pas le cas d'Arena.

Display PV tips :
affichage des conseils du moteur relative à la variation principale (PV = principal variation). Décoché par défaut. J'ai coché et je n'ai rien vu s'afficher dans Arena.

Display current move :
affichage du mouvement courant. Coché par défaut. pour Arena, le meilleur coup sélectionné en cours de réflexion s'affiche ou non dans le champ "Coup actuel").

Perserve Analysis : ce paramètre ne concerne que l'analyse d'une partie, quand on commence par la fin. Laissez décoché.

Server buffer :
ne concerne que les interfaces utilisant éventuellement Rybka sur un serveur de partie en ligne. Laisser tel quel.


Bibliothèque d'ouvertures

Rybka est livré sans bibliothèque d'ouvertures. Je peux vous en proposer quelques unes adaptées à son style :

Au format Abk d'Arena

"Perfect2018", bibliothèque resserrée autour de quelques ouvertures très performantes.

"Aronian.abk" : bibliothèque réalisée à partir des jeux de Levon Aronian, joueur contemporain au style très agressif. Elle ne donnera toutefois pas plus que les 12 premiers 1/2 coups

Au format Polyglotte (*.bin)

"Small_Aronian.bin"
. La même bibliothèque que "Aronian.abk" mais au format Polyglotte.
"Ph-gambitbook.bin" et "Ph-Tal2.bin". Ces deux bibliothèques sont extraites de la collection de Pavel Hase. Elles comportent des ouvertures adaptées au style mais elles continueront à trouver des coups même si l'adversaire du moteur le contraint à sortir de son registre.
"Ph-gambitbook.bin" est une bibliothèque de joueurs de gambits tandis que "Ph-Tal2.bin" rassemble les ouvertures de Mikhaïl Tal.

Au format *.book


C'est le format utilisé par Mayura et je n'en ai pas beaucoup à proposer.  "Books for Mayura" rassemble deux petites bibliothèques, l'une obtenue à partir des jeux de Kasparov, l'autre de Shirov.


Rob Rob, octobre 2019 (article actualisé en août 2024).



 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();